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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » 2.4 JTD 20V 175 creux en dessous de 2000: filtre gasoil?
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2.4 JTD 20V 175 creux en dessous de 2000: filtre gasoil?
MessagePosté le: 07/12/2008 23:11 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




Voila, sur ma 156 2.4 jtd 20v 175 ch en relançant en 2 ième à partir de 1000 tours et idem en première, la voiture n'accélère pas jusqu'à 2500 tours: aucune patate. Toute relance sur n'importe sur les autres rapports est laborieux en dessous de 1500 jusqu'à 2000 tours. Autrement, elle a la patate sur le reste de son utilisation. Je me souvenais que cela le faisait depuis avoir changé le filtre à gasoil il y a 2000 km et que cela s'est progressivement aggravé. Ce soir, j'ai donc regardé, j'avais serré à fond uniquement à la main le filtre: j'ai resserré avec une clé à vidange cette fois-ci et j'ai pu refaire un tour et demi de plus. Depuis, j'ai fait un essai et elle a récupéré toute sa nervosité et sa hargne (c'est vraiment un sacré moulin ce 5 cylindres diesel)
Ma question est donc:
Un appel d'air léger au niveau d'un filtre à gasoil pas bien serré peut-il provoquer ces symptômes à bas régime alors qu'ils existent plus à haut régime quand alors le débit de gasoil est plus important?
Avis au connaisseur
Merci
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MessagePosté le: 07/12/2008 23:25 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
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ses symptômes ressemble à une vanne EGR en train de se mettre en rade en position ouverte
Steph

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MessagePosté le: 07/12/2008 23:44 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
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hexen a écrit:
ses symptômes ressemble à une vanne EGR en train de se mettre en rade en position ouverte


Je l'ai nettoyé il y a 15000 km et Alfa romeo me l'a contrôlé lors de la distribution à 80 000 km et RAS. (la voiture à 83000 km)
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MessagePosté le: 07/12/2008 23:50 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
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çà me la fait il y a qq mois, avant de tomber en panne il marchait Wink
Steph

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MessagePosté le: 07/12/2008 23:57 Répondre en citant
john.rst90
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 662
Localisation: boulay, Lorraine




bizarre que depuis que tu l'a resserré ça le fasse plus Exclamation Exclamation . une prise d'air provoque des ratés ou l'arrêt du moteur, quand il veut bien démarrer!! je n'ai jamais vu se type de symptôme sur un probleme de prise d'air, mais j'ai pas forcement tout vu non plus Very Happy
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MessagePosté le: 08/12/2008 09:26 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




J'ai eu le coup sur mon Ford Transit 2.5D, sur l'autoroute, à 1H du mat'...
L'alimentation du filtre s'est legerement desserrée, et le moteur s'est arreté, plus de puissance, rien, et je me suis arreté sur la voie d'arret d'urgence comme j'ai pu, et j'ai calé.
J'ai eu du mal à trouver.
Comme ce n'etait pas une fuite de gasoil, pas évident!
C'est quand j'ai appuyé sur le bouton de réamorçage, que j'ai entendu le bruit de succion, que j'ai compris.
Un coup de clé, réamorçage et c'est reparti comme si rien ne s'était passé...
Vu les vibrations du moteur, tout se desserre là dessus!

Pour la vanne EGR, il faut l'enlever, et mettre une plaque metallique entre deux joints sur le collecteur, puis la remettre en place, comme cela, si elle s'ouvre, aucun gaz d'échappement n'ira polluer l'admission (ce qui épargnera aussi le fragile et couteux débitmetre...). Ce machin ne sert qu'aux homologations, et ne donne aucun signe au CT, vu que cela ne sert strictement à rien dans le bon fonctionnement du véhicule.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
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Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 08/12/2008 09:57 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
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le coup de la plaque marchait bien, mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, çà ne marche plus et cela crée un message d'anomalie moteur (un comble pour une bidoulle qui corrige une ineptie et qui permet au moteur de mieux focntionner).
Sur les JTD en 4 soupapes par cylindre la commandes est maiteant électrique et non plus mécaniques et c'est le boitier d'injection qui guére celà. D'après ce que j'ai lu il faut au minimum faire qq petit tour dans la plaque pour que le calculateur considére qu'il n'y a pas de problème.
Steph

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MessagePosté le: 09/12/2008 22:01 Répondre en citant
BTRET
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Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




Bon, je reviens sur mon problème de moteur qui voulait pas monter dans les tours lors des reprises en dessous de 1200 tours et jusqu'à 2000 tours: depuis que j'ai resserré le filtre à gasoil, tout s'est parfaitement mis à refonctionner normalement: il était dévissé d'un peu plus d'un tour et il y avait donc une prise d'air. Lors de mon dernier entretien, je n'avais serré qu'à la main à fond et avec les vibrations du berlingue, il avait dû se desserrer progressivement. Du coup, j'ai fait un bon serrage à la clé de vidange et aussi tôt RAS.
Pour le vanne EGR, je la nettoie tous les 20 000 km (cela prend 20 minutes) et elle est nickelle de nickelle...
Ancien adepte du V6 24V, je dois dire que je suis surpris des performances de ce 2.4 jtd 20 175 cv. Mois explosif et teigneux que le V6 mais largement à son niveau en reprise... Mais, je dois dire qu'un V6 3.2 spid 916 est en projet en ce moment en troisième voiture...... Wink
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