Posté le: 11/11/2008 23:28 |
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transam |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 02 Déc 2005 |
Messages: 418 |
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Bonsoir
Quelqu'un peut il m'indiquer la méthode la plus efficace pour sortir la poulie de vilbrequin d'une 75 turbo (moteur en place ) .
Merci d'avance
Transam |
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Posté le: 12/11/2008 01:44 |
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diremas |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1441 |
Localisation: Provence |
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Si tu peux passer une clef à chocs, c'est le plus simple. |
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Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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Posté le: 12/11/2008 08:48 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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En genéral, un trou d'equilibrage sur la periphérie de la poulie permet de placer une pige en acier de 10 mm.
On place une barre en acier de section carrée entre le bloc et la traverse avant en protegeant avec une cale en bois. On vient en appui dessus et on se sert d'une clé avec un long manche.
Je fais comme cela sur V6... |
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Posté le: 12/11/2008 09:12 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
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Posté le: 12/11/2008 09:25 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Ah oui, quand je vois la poulie, ma methode ne va pas... |
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Posté le: 12/11/2008 09:35 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
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Localisation: 78 |
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Et lui il n'a pas trop de place , car son moteur est en place  |
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Posté le: 14/11/2008 18:33 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 1825 |
Localisation: (Pôle) Nord |
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tu passe une vitesse pour bloquer le vilo, tu serre le frein à main
une grosse douille facom, un long tube en acier pour faire ralonge ... et hop |
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Posté le: 14/11/2008 21:15 |
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transam |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 02 Déc 2005 |
Messages: 418 |
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J'ai déjà pensé à ta méthode Tont . Sauf que je me dis que ce sont les flectors qui vont encaisser toute la torsion et qu'ils risquent de ne pas trop aimer ............ |
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Posté le: 14/11/2008 21:37 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Toute la transmission est dimensionnée pour encaisser le couple maxi du moteur, voire un peu plus avec la marge de sécurité. Donc ça doit tenir sans aucun problème les 30mkgf au désserrage.
Si les flectors pètent, c'est qu'ils devaient péter à la première accélération virile....
Bon, parfois avec le temps et les cycles thermiques, la poulie est bien bloquée et on peut monter facilement à 70mkgf pour la débloquer, dans ce cas il n'y a que la clé à chocs pneumatique qui convienne. |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 14/11/2008 21:39 |
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Giulietto |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 758 |
Localisation: Tresserre (66) |
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Pour l'avoir fait plusieurs fois, effectivement, le premier flector fait la gueule.
Il faut bloquer le volant moteur, avec l'outil ad hoc, ou un copain costaud... |
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Giulia Nuova Super du tonton
Gtv inox à restaurer
Giulietta 1600 (moteur 2L) pour tous les jours |
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Posté le: 15/11/2008 00:35 |
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transam |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 02 Déc 2005 |
Messages: 418 |
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Je pense qu'effectivement bloquer le volant moteur est la meillleure solution .
Quiquia un outil Alfa A 20145 à me prêter ?????  |
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Posté le: 15/11/2008 00:44 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
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transam a écrit: | Je pense qu'effectivement bloquer le volant moteur est la meillleure solution .
Quiquia un outil Alfa A 20145 à me prêter ?????  |
Non désolé j'ai pas , mais voilà une photo si tu n'es pas allé sur le site de ZP ou tu aperçois l'outil , il semble que pour ça ton volant moteur doit être dégagé .
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Posté le: 15/11/2008 00:57 |
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transam |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 02 Déc 2005 |
Messages: 418 |
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J'ai bien regardé sur le site de ZP (à propos merci GTVPP ) mais l'outil qu'il utilise ressemble à un outil Peugeot ( bon c'est vrai que je suis très nul dans ce domaine ) .
Quand à l'outil Alfa j'ai tout simplement piqué la rèf et la photo à la page 28 de la RTA des 75 (pour une fois qu'elle sert à qqchose celle là ).
Peut on le poser moteur en place
Alfistement
Transam |
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Posté le: 15/11/2008 01:13 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Perso je n'aime pas trop faire une reprise d'effort sur le palier de vilo avec ce genre de taquet.
Comme je l'ai dit, si jamais il faut mettre 70mkg (ou plus) pour désserrer, en utilisant par exemple un tube de 2m sur une clé facom, côté volant moteur le taquet va reprendre 70mkg mais sur seulement 15cm (le rayon du VM), donc à peu près 470kg, avec un effort identique sur le palier de vilo.
Faut garder en tête que moteur arrêté il n'y a pas de coin d'huile, et que les coussinets sont très fragiles. En tenant compte de l'ajustement vilo/coussinet on peut arriver à des pressions de contact trop importantes et marquer le coussinet.
Moi j'aime pas.
Soit il faut reprendre l'effort avec 2 taquets diamétralement opposés, soit il faut reprendre l'effort directement à la source du serrage, c'est à dire bloquer la poulie. |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 15/11/2008 09:44 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Moi aussi, je ne fait jamais cela en bloquant le volant moteur, à cause des contraintes sur les coussinets, plus le couple de torsion sur le vilo...
Et des fois, frein à main serré (sur des disques), et en 5eme, la caisse avance quand même... |
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