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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » poulie de vilbrequin Aller à la page 1, 2  Suivante
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poulie de vilbrequin
MessagePosté le: 11/11/2008 23:28 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




Bonsoir

Quelqu'un peut il m'indiquer la méthode la plus efficace pour sortir la poulie de vilbrequin d'une 75 turbo (moteur en place ) .


Merci d'avance

Transam
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MessagePosté le: 12/11/2008 01:44 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Si tu peux passer une clef à chocs, c'est le plus simple.
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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MessagePosté le: 12/11/2008 08:48 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




En genéral, un trou d'equilibrage sur la periphérie de la poulie permet de placer une pige en acier de 10 mm.
On place une barre en acier de section carrée entre le bloc et la traverse avant en protegeant avec une cale en bois. On vient en appui dessus et on se sert d'une clé avec un long manche.

Je fais comme cela sur V6...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 12/11/2008 09:12 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Si ça peut d'aider Arrow

http://alfaimola.free.fr/racing/moteur/index.html

http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
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MessagePosté le: 12/11/2008 09:25 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Ah oui, quand je vois la poulie, ma methode ne va pas...
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MessagePosté le: 12/11/2008 09:35 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Et lui il n'a pas trop de place , car son moteur est en place Exclamation
http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
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MessagePosté le: 14/11/2008 18:33 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




tu passe une vitesse pour bloquer le vilo, tu serre le frein à main

une grosse douille facom, un long tube en acier pour faire ralonge ... et hop
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
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MessagePosté le: 14/11/2008 21:15 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




J'ai déjà pensé à ta méthode Tont . Sauf que je me dis que ce sont les flectors qui vont encaisser toute la torsion et qu'ils risquent de ne pas trop aimer ............
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MessagePosté le: 14/11/2008 21:37 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Toute la transmission est dimensionnée pour encaisser le couple maxi du moteur, voire un peu plus avec la marge de sécurité. Donc ça doit tenir sans aucun problème les 30mkgf au désserrage.
Si les flectors pètent, c'est qu'ils devaient péter à la première accélération virile....

Bon, parfois avec le temps et les cycles thermiques, la poulie est bien bloquée et on peut monter facilement à 70mkgf pour la débloquer, dans ce cas il n'y a que la clé à chocs pneumatique qui convienne.
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MessagePosté le: 14/11/2008 21:39 Répondre en citant
Giulietto
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 758
Localisation: Tresserre (66)




Pour l'avoir fait plusieurs fois, effectivement, le premier flector fait la gueule.
Il faut bloquer le volant moteur, avec l'outil ad hoc, ou un copain costaud...
Giulia Nuova Super du tonton
Gtv inox à restaurer
Giulietta 1600 (moteur 2L) pour tous les jours
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MessagePosté le: 15/11/2008 00:35 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




Je pense qu'effectivement bloquer le volant moteur est la meillleure solution .

Quiquia un outil Alfa A 20145 à me prêter ????? Very Happy Very Happy Very Happy
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MessagePosté le: 15/11/2008 00:44 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




transam a écrit:
Je pense qu'effectivement bloquer le volant moteur est la meillleure solution .

Quiquia un outil Alfa A 20145 à me prêter ????? Very Happy Very Happy Very Happy


Non désolé j'ai pas , mais voilà une photo si tu n'es pas allé sur le site de ZP ou tu aperçois l'outil , il semble que pour ça ton volant moteur doit être dégagé .

http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
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MessagePosté le: 15/11/2008 00:57 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




J'ai bien regardé sur le site de ZP (à propos merci GTVPP ) mais l'outil qu'il utilise ressemble à un outil Peugeot ( bon c'est vrai que je suis très nul dans ce domaine ) .

Quand à l'outil Alfa j'ai tout simplement piqué la rèf et la photo à la page 28 de la RTA des 75 (pour une fois qu'elle sert à qqchose celle là ).

Peut on le poser moteur en place Question Question Question

Alfistement

Transam
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MessagePosté le: 15/11/2008 01:13 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Perso je n'aime pas trop faire une reprise d'effort sur le palier de vilo avec ce genre de taquet.
Comme je l'ai dit, si jamais il faut mettre 70mkg (ou plus) pour désserrer, en utilisant par exemple un tube de 2m sur une clé facom, côté volant moteur le taquet va reprendre 70mkg mais sur seulement 15cm (le rayon du VM), donc à peu près 470kg, avec un effort identique sur le palier de vilo. Confused

Faut garder en tête que moteur arrêté il n'y a pas de coin d'huile, et que les coussinets sont très fragiles. En tenant compte de l'ajustement vilo/coussinet on peut arriver à des pressions de contact trop importantes et marquer le coussinet.
Moi j'aime pas.

Soit il faut reprendre l'effort avec 2 taquets diamétralement opposés, soit il faut reprendre l'effort directement à la source du serrage, c'est à dire bloquer la poulie.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 15/11/2008 09:44 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Moi aussi, je ne fait jamais cela en bloquant le volant moteur, à cause des contraintes sur les coussinets, plus le couple de torsion sur le vilo...

Et des fois, frein à main serré (sur des disques), et en 5eme, la caisse avance quand même...
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