| | c'est à cause d'elle que tout a commencé ........... |
| |
Posté le: 28/09/2008 13:58 |
|
|
Kéké |
Petit nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
Il y a quelques temps , mon père m’envoie un mail parmi d’autres , il s’intitule « retour en arrière «
Je l’ouvre et je découvre mon père en photo , à l’occasion du mariage d’un ou d’une de ses nombreux frères et sœurs dans les années 65 . Effectivement , le retour en arrière est là , sûrement plus important pour lui que pour moi mais en attendant , je ne suis pas insensible à son message et j’apprécie de vivre ce moment avec quelques 40 années de décalage ……..
Parmi les différentes photos scannées de l’album photo familial , figurent deux clichés de deux véhicules ayant appartenu à mes parents , une Austin Cooper 1000 pré – 1970 et l’autre …………….. une Alfa Romeo Giulia 1300 Ti de 1967 . Une flèche droit au cœur d’un père à son fils , aussi puissante qu’un Scania de 450 CV !!
Sans plus attendre , la photo est transformée en papier du bureau de mon PC !!
Et là , commence la remise en route de mes souvenirs , bien logés au fond de mon cerveau pas toujours très rapide ….. C’est parti : les aller-retours Nevers-Dôle pour visiter mon grand-père et mes arrières grands parents avec une traversée du Morvan par les virages de Château-Chinon et ensuite cette grande ligne droite interminable de Tavaux et sa cimenterie à 5000 tr/mn . Ce voyage en Autriche et en Suisse , au milieu des murs de neige de chaque côté de la route ………
Aux dires de mes parents , je m’endormais rapidement au début des voyages pour me réveiller quelques kilomètres avant d’arriver . Pourtant , je me rappelle de tout : les montées en régime généreuses , le bruit caractéristique du pont qui me berçait sur la banquette arrière , j’aurai pu aller au bout du monde comme ça , emmitouflé dans ma couverture et posé sur mon oreiller en compagnie de mon gros nounours !!!!!!
Je me souviens aussi des trajets dans le centre ville de Nevers pour aller chercher ma mère à son travail le samedi midi , des trajets de nuit pour revenir de chez des amis de mes parents habitant à Chauffour avec cette ambiance particulière à l’intérieur de l’habitacle de la Giulia , soulignée par l’éclairage blafard des compteurs et ce voyant bleu des pleins phares qui me faisait réver ……. On s’attache à des détails , c’est incroyable !!
Après de multiples kilomètres et une pause de trois ou quatre ans dans le jardin , mon père décide de remplacer la Giulia par une Opel corsa neuve pour ma mère . Le concessionnaire nous reprend la Giulia pour 800 francs en 1984 !! Une misère , oui mais au prix de la rouille , c’était très bien payé !! Mon père avait interdit à ma mère de se servir de la voiture car il avait peur qu’on passe à travers le plancher tellement la corrosion était présente .
J’avais 14 ans à ce moment là , et quand le camion plateau est arrivé pour charger la Giulia , j’ai pleuré . Des vraies larmes d’amour pour une tonne de ferraille , vous y croyez , vous ?
Je ne l’ai pas laissée partir comme ça aux mains des ferrailleurs : j’ai gardé le macaron de calandre , le double des clés , le poste radio Philips et le livret d’entretien dans sa pochette simmili cuir . Les détails , vous comprenez maintenant ?
Aujourd’hui , je roule tous les jours avec ma Giulia de 1977 , et j’apprécie énormément ces moments partagés avec elle . Elle me le rend bien , on dirait qu’elle me comprend ………
Le poste Philips est là sur le tableau de bord , le carnet d’entretien bien au chaud dans la boîte à gants et le macaron pose fièrement sur la calandre . Et le P’tit Kéké alors ?
Et bien lui aussi est très fier , au volant de sa Giulia …….
@ bientôt
Le P’tit Kéké
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 28/09/2008 18:41 |
|
|
dadou350 |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
Avec une GIulia en étant petit, tu avais quasiment aucune chance d'échapper au virus plus tard
Belle histoire en tout les cas
Dadou |
|
|
|
|
Posté le: 28/09/2008 18:58 |
|
|
gtvweb |
Taré du trêfle |
|
|
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
|
|
|
|
|
|
bon dieu que c'est ben vrai tout ca ! j'en ai la larmette a l'oeil de toute cette nostalgie ! c'est etonnant comme cela conditionne tout le reste !
quasiment le meme age, mais pour ma pomme l'auto etait un gtv... je me rappelle encore de l'ambiance nocturne avec l'emission de Jazz qui passait en GO...
et les tirages de bourre dans les Pyrenees avec des BM et autres lancia...
et les controles de douanes volantes sur les routes d'Andorre ou l'immatriculation 13 n'aidait pas trop... deja que la bagnole... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 28/09/2008 21:21 |
|
|
Giulietto |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
Moi, ma "C'est à cause d'elle que tout a commencé " va bientôt rouler à nouveau après une mise à niveau moteur et hydraulique...
Je mettrai une photo si vous promettez de ne pas vous moquer (elle est encore dans son jus)...
Au fait, Giulietta 1600 de 83 (rosso veneziano). |
|
|
|
|
Posté le: 28/09/2008 21:41 |
|
|
gtvpp |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Sympa cette histoire , je pense que nous avons tous une histoire de ce genre dans un coin de nôtre tête , pas forcément avec une Alfa , mais c'est vrai que c'est que du bonheur
Tu as bien de la chance d'avoir une Giulia (c'était ma première à moi aussi une de 1977)
C'est toi qui a une gtv 2000 "circuit"
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 29/09/2008 10:56 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
C'est clair que pour beaucoup ça a commencé comme ça...
Moi je me rappelle de ces heures où, petit, je me dressais sur le siege pour essayer de voir au dessus du tableau de bord du GT 1300, pendant que mon oncle filait sur les nationales du Morbihan...
Je me rappelle que je me pelais car le chauffage était déjà HS... Je me rappelle de ces heures sous la pluie, où les essuie-glace sont dépassés, où tu te dis qu'on roule surement trop vite vu qu'on y voit rien (alors que tout le monde te double pourtant!), ces heures où tu regardes l'eau s'infiltrer sous la porte et se répandre sur le sol... Mais cette odeur, cette ambiance, cet éclairage - comme tu dis - blafard, ça, c'est irremplaçable et c'est vrai que ça marque nos petits cerveaux de bambins... C'est là que commence la passion... |
|
Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 29/09/2008 12:18 |
|
|
GAILLARD |
Champion de la clé de 13 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour, Kéké , d' abord j'aime bien ton écriture , ensuite je vis une période identique à la tienne , une sorte de découverte du passé familiale post-mortem ,quand se mélange parmi les révélations du Scanner , les parfums du passés que je surnomme affectueusement " mes bonnes névroses ".La R8 de papa , l'Alfa SUD de tonton Georges et surtout l'odeur du cuir en plein soleil dans l'habitacle de 404 de Pépère .
Mais il y à surtout le " SON " de l'époque liés aux visages que j'ai pris soin
de bien ranger dans ma tête tout comme toi , du coup voilà cette partie
Noir&Blanc ,granuleuse à souhait comme j'aime .........
http://www.pbase.com/laurenan/profile |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 29/09/2008 14:02 |
|
|
Kéké |
Petit nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
gtvpp a écrit: | Tu as bien de la chance d'avoir une Giulia (c'était ma première à moi aussi une de 1977)
C'est toi qui a une gtv 2000 "circuit"
|
j'ai même doublement de la chance car je possède 2 Giulia : ma Nuova 1600 de 1977 et une 1300 Ti de 1966 où il me reste quelques bricoles à faire sur les freins ( Dunlop ) pour l'emmener au contrôle technique .
A propos de mon GTV , c'est un 2 litres de 1986 vaguement préparé piste : allégé , non arceauté , bruyant en échappement libre et d'origine en mécanique : suffisant pour s'amuser et pas cher d'entretien |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 29/09/2008 14:24 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
géniales ces photos...
je suis surement plus jeune puisqu'arrivé en 76 seulement, mais j'adore revoir les photos des années 60-70... |
|
Use the Force
|
|
|
|
| | |
Posté le: 29/09/2008 19:56 |
|
|
6v. |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Giulietto a écrit: | Moi, ma "C'est à cause d'elle que tout a commencé " va bientôt rouler à nouveau après une mise à niveau moteur et hydraulique...
Je mettrai une photo si vous promettez de ne pas vous moquer (elle est encore dans son jus)...
Au fait, Giulietta 1600 de 83 (rosso veneziano). |
Pourquoi se moquer le principal c'est deja de voir une guillietta qui roule , et puis c'est souvent celle dans leur jus qui sont les plus fiables.
sinon moi en bref c'est venu cette passion parce que mon oncle avait un garage alfa, a 7ans je voulais une alfetta 2.0 et a 13ans une 75v6 3.0, des le permis j'ai eu une guilietta 2.0 que j'ai vite remplacer par une alfetta quadrifoglio et un an apres je me suis payé une 75v6, et de toutes les voitures que j'ai possédé ensuite, sportive ou autre c'est les seuls que j'ai toujours dans mon garage et que je degourdi de temps a autre par plaisir de rouler meme si c'est pour tourner en rond dans ma region. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 29/09/2008 20:43 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
Citation: | "C'est à cause d'elle que tout a commencé " |
C'est grâce à elle que tout a commencé ...
|
|
Use the Force
|
|
|
|
Posté le: 29/09/2008 20:50 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En effet bravo pour ton histoire très touchante.... |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
| | |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com