Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

123714641 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » rien à voir avec Alfa... mais avec DFP !!!
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
rien à voir avec Alfa... mais avec DFP !!!
MessagePosté le: 04/08/2008 22:19 Répondre en citant
le photographe
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 162




Salut les mecs !

Mon arrière grand père a possédé une DFP 10 HP, je cherche des infos sur le net concernant sa cote par exemple ou n'importe quel autre info.. mais il n'y a pas grand chose !

Si vous y arrivez mieux que moi...


Merci !

Jérome
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 04/08/2008 22:40 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Ca doit pas courir les rues non plus.


Peut-etre voir du côté des associations de voitures anciennes.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 04/08/2008 23:23 Répondre en citant
yan
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 395






la marque a vécu de 1906 à 1933
Giulia Spider 65 - Fiat Barchetta 95 - 147 GTA / Alfa Club du Sud Ouest
www.alfacso.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 04/08/2008 23:25 Répondre en citant
yan
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 395




http://membres.lycos.fr/pitcats/autodfp.htm#%E8le


Fondateur(s)



Doriot et Flandrin.





Entreprise(s)



1906-1910 : "DORIOT-FLANDRIN & Cie" (Courbevoie - 169 Boulevard St Denis).

1910-1933 : "DORIOT-FLANDRIN & PARANT" (Courbevoie - 20 rue J. Ferry).



*
Modèle(s)



1906-10 : Type 6cv (moteur "Chapuis-Dornier" monocylindre1.1 l).

1906-10 : Type 8cv (moteur "Chapuis-Dornier" monocylindre 1.1 l).

1907-10 : Type 10cv (moteur "Chapuis-Dornier" 4 cylindres 2.0 l).

1908-12 : Type 12cv (moteur "Chapuis-Dornier" 4 cylindres 2.4 l).

1908-12 : Type 14cv (moteur "Chapuis-Dornier" 4 cylindres 2.8 l).

1911-14 : Type "10/12" (moteur "Chapuis-Dornier" 4 cylindres 1.6 l).

1911-14 : Type "25/30" ( moteur "Chapuis-Dornier" 6 cylindres).

1912-14 : Type "12/15" (moteur "D.F.P" 4 cylindres 2.0 l).

1912-14 : Type "12/16" (moteur "D.F.P" 4 cylindres 2.8 l).

1913-14 : Type "16/22" (moteur "D.F.P" 4 cylindres 3.0 l).

1914 : Type "12/40" Sport (moteur "D.F.P" 6 cylindres 3.3 l).

1919-22 : série 2000 Type 7cv (moteur "Alto" 4 cylindres 1.1 l).

1919-22 : série 2000 Type 10cv (moteur "Sergant" 4 cylindres 1.6 l).

1919-22 : série 2000 Type 12cv (moteur "Alto" 4 cylindres 2.0 l).

1922-26 : série A.D.M Type "10/12" (moteur "American" 4 cylindres 1.6 l).

1923-26 : série A.D.M Type "13/50" (moteur "D.F.P" 4 cylindres 2.0 l).

1924-33 : série V/VA Type 7cv DF (moteur "D.F.P" 4 cylindres 1.1 l).





*
Palmares sportif



1913 : Brooksland (GB) : 1/2 miles à 90 miles/h soit 144.9 km/h (type 10 cv).

1914 : Tourist Trophy (GB) : 6e place en catégorie 3.0 l (type 12/40).

1927 : Routes Pavées : Victoire en catégorie 1100 cm3 (type 7cv DF).

1928 : Bol d'Or : Victoire en catégorie 1100 cm3 (type 7cv DF).





*
Originalité(s)



Les frères Bentley, futurs créateurs de la " Bentley Motors Ltd " se rendirent célèbres en Grande-Bretagne en achetant la licence d'importation des autos D.F.P .
Ils firent la renomée sportive de D.F.P en établissant le nouveau record du 1/2 miles sur l'autodrome de Brooksland et en se classant 6ème du "Tourist Trophy" à bord de l'auto la moins puissante du plateau...
Les D.F.P servirent de banc d'essais aux frères Bentley pour la mise au point de moteurs à pistons d'aluminium dont ils équipèrent par la suite les premières BENTLEY en 1919.







*
Histoire



Après avoir travaillé chez "CLEMENT-BAYARD" et "PEUGEOT" deux ingénieurs s'associèrent et firent sortir des voitures monocylindre des ateliers de Courbevoie sous la marque "DORIOT-FLANDRIN" et ce jusqu'en 1911 où le nom "PARANT" vint s'ajouter sur la calandre du nouveau modèle best-seller de la firme : le type "10/12".

1912 marque l'autonomie de l'entreprise vis à vis de son fournisseur "CHAPUIS-DORNIER" car dès lors l'estampille "D.F.P" ornera les moteurs des nouveaux modèles.

D'ailleurs ceux-ci attirent tout particulièrement l'attention des frères BENTLEY qui après avoir remporter des courses à leur volant se chargeront de les importer au Royaume-Uni où la marque jouira d'un grand succès grâce notamment à ses records sportifs sur l'autodrome de Brooksland.

Malheureusement la Grande Guerre marqua la fin de l'ascension de D.F.P en Europe et surtout des deux cotés de la Manche.
La situation financière se trouva fort mise à mal lorsqu'en 1919 W.O BENTLEY abandonna "D.F.P" au profit de sa propre marque.
Les meilleurs clients anglais et européens de D.F.P se détounèrent de celle-ci pour le plus grand profit d'une célèbre marque de voitures de sport et de luxe : BENTLEY.

Dès lors, la firme ne réussi plus à renouer avec sa croissance d'avant guerre et faute de trésorerie suffisante elle fut, comme à ses débuts, dans l'obligation de se fournir à l'extérieur ("ALTO" ; "SERGANT" et "AMERICAN") pour motoriser ses nouveaux modèles.
L'image de l'entreprise fut rapidemment écornée par une réputation de mauvaise fiabilité qui faisait dire de la marque à certains :

"la Dernière Ferraille Parue" ...

"D.F.P" connu un sursaut de vitalité lors de la sortie en 1924 de la petite 7cv DF, voiture de sport type "AMILCAR" mais cela ne suffit pas à redresser la marque qui fut doté d'une socièté de gérance en 1927 avant de cesser toute activité en 1933.
Giulia Spider 65 - Fiat Barchetta 95 - 147 GTA / Alfa Club du Sud Ouest
www.alfacso.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 04/08/2008 23:27 Répondre en citant
yan
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 395




par ici d'autres infos sur les moteurs

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet377390-140.htm
Giulia Spider 65 - Fiat Barchetta 95 - 147 GTA / Alfa Club du Sud Ouest
www.alfacso.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/08/2008 14:41 Répondre en citant
le photographe
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 162




merci... c le genre d'infos que j'avais trouvé.

A priori il s'agit de la même que sur l'affiche publicitaire.

Nous avons téléphoné au musée du Mans et nous attendons le retour du directeur pour savoir si elle est là bas. A priori elle aurait été acheté dans les années 60 à mon grand père pour finir dans un musée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/08/2008 14:41 Répondre en citant
le photographe
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 162




merci... c le genre d'infos que j'avais trouvé.

A priori il s'agit de la même que sur l'affiche publicitaire.

Nous avons téléphoné au musée du Mans et nous attendons le retour du directeur pour savoir si elle est là bas. A priori elle aurait été acheté dans les années 60 à mon grand père pour finir dans un musée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rien à voir avec Alfa... mais avec DFP !!!
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom