Posté le: 10/07/2008 10:54 |
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RG |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 18 Juil 2007 |
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pour faire suite à un post sur l'usure prématurée de mes pneumatiques, voici les résultats obtenus lors du contrôle de la géométrie.
Je voudrais savoir s'il est raisonnable de faire corriger la géométrie. |
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Posté le: 10/07/2008 13:11 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Salut RG
Toutes les valeurs de comparaison droite/gauche restent dans une fourchette inferieur à 0°30, ce qui est très bien
Mais ces angles droites et gauches sont ils les bons en conformité constructeur???
Quelles sont les angles qu'impose le constructeurs????
Exemple bidon pour illustrer
Carrossage relevé D -1°45/G -1°35, l'écart est très faible 0°10 et ne demanderait pas de correction outre meusure.
Hors, la valeur constructeur est D -0,15/G -0.15 avec une tolèrence de 10%
Ben le carrossage serait pas bon du tout signe des silents blocs des triangles inferieurs avachis côtés droit et gauche......d'où usure annormale et excessive des pneus avant à l'interieur,,,,,,
Je le répète, c'est juste pour illustrer le propos.
Baboon
Baboon |
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Posté le: 10/07/2008 13:23 |
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RG |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 18 Juil 2007 |
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Je vais essayer de trouver l'info ! |
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Posté le: 10/07/2008 13:39 |
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RG |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 18 Juil 2007 |
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Sauf erreur, les valeurs indiquées sur le bulletin de contrôle reprennent les données constructeurs. |
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Posté le: 10/07/2008 13:42 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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L'autre problème que tu peux avoir
En statique, sur un banc de géomètrie, tes trains seront justes, dans les chiffres et tolèrences constructeurs
Le mécano te dira que ta voiture est "top-good".
Sauf, qu'en dynamique, du fait des énormes contraintes du couple moteur, et du vieillissement normal de tes silent bloc, ton train avant prendra des angles de géomètrie totalement hors tolèrence et générera des usures anormales de gommards.
Du classique
Baboon |
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Posté le: 10/07/2008 13:45 |
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RG |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 18 Juil 2007 |
Messages: 489 |
Localisation: 76 |
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J'ai vu sur d'autres forums ALFA que ce problème était récurrent sur la 159. A priori, ils ont tous vu pour faire la correction et certains même ont demandé la prise en charge à ALFA ROMEO FRANCE.
Pour moi la question est simplement de savoir si je risque de perdre bcp au niveau de la tenue de route si je fais la correction ! |
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Posté le: 10/07/2008 13:58 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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RG a écrit: |
Pour moi la question est simplement de savoir si je risque de perdre bcp au niveau de la tenue de route si je fais la correction ! |
Je ne connais pas suffisament cette auto, mais si une solution de correction est proposée par Alfiat, autant la faire, ça ne risque certainement pas d'etre pire.
Ca ne peut que t'amèliorer la motricité, les distances de freinage, c'est pas négligeable
La tenue de route globale, à moins d'etre pilote de haut niveau disposant d'un tracé et d'un chrono, tu ne feras pas la difference, sauf dans ta tête, parce que pour certains, c'est psychologique.
Ca me rappelle un pilote d'Alpine, il y a 30 ans, à qui on avait dit qu'on lui avait fait des règlages de trains identiques à ceux de Ragnotti et de Darniche, alors qu'on avait juste enlevé la merde sur les triangles, il a tombé ses temps au tours à Montlhery, de presque 10 secondes, tellement il y a cru..,
Baboon |
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Posté le: 10/07/2008 14:07 |
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RG |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 18 Juil 2007 |
Messages: 489 |
Localisation: 76 |
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Baboon a écrit: |
La tenue de route globale, à moins d'etre pilote de haut niveau disposant d'un tracé et d'un chrono, tu ne feras pas la difference, sauf dans ta tête, parce que pour certains, c'est psychologique.
Baboon |
C'est surtout qu'à 130 km/h max sur autoroute, par temps sec, ... je ne pense pas que la différence soit extraordinaire  |
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Posté le: 10/07/2008 14:08 |
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RG |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 18 Juil 2007 |
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Posté le: 10/07/2008 21:33 |
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pagari |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 03 Juin 2007 |
Messages: 88 |
Localisation: à l'ouest |
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pour completer voici la mienne ,reglage fait à 700 kms
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Posté le: 10/07/2008 23:00 |
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dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 15 Mar 2005 |
Messages: 450 |
Localisation: Dubai UAE |
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Qu'est ce que tu entends par "usure anormale"?
* pneus usés uniformément mais trop rapidement? si oui combien de km?
* pneus usés de façon non uniforme? (ex: bouffé coté intérieur)
* quel est ton profil de roulage? (% ville, route, montagne...)
* t'est il déjà arrivé de sortir la "grosse attaque" sur + de 10 km consécutivement? (grosse attaque, c quand çà crisse dans toutes les courbes, au minimum)
* quel est le train qui s'use? AV? AR? les 2?
* marque et type des pneus?
* tu roules plutot à vide? en charge? tu tractes? |
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à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
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Posté le: 12/07/2008 11:37 |
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RG |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 18 Juil 2007 |
Messages: 489 |
Localisation: 76 |
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J'avais précisé dans le post : Usure de pneus prématurés !
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=14321&highlight=
Les pneus avant ont morflé !
Il s'agit de GOODYEAR EAGLE F1.
J'ai une conduite plutôt papinours, pour cause de points à conserver !
Je fais de l'autoroute à 60%.
Quel type de modification de réglage ont été réalisé sur vos voitures ? Pincement ou modif du carrossage, et si modif du carrossage, est-ce que s'est les "rondelles de compensation" qui ont été retiré ? |
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Posté le: 12/07/2008 12:12 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
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perso, je pense vraiement qu'il faut faire des pieds et des mains pour faire prendre en charge cette modif par AR France car il me semble évident qu'une telle usure en utilisation normale et en réglages usine n'a rien de classique.
Comme le dit Baboon, si un petit réglage est fait et qu'on t'eneleve 1° je ne sais où, il y a bien peu de chances que tu vois la différence... par contre tes pneus ne travailleront pas pareil... |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
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Posté le: 12/07/2008 12:22 |
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RG |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 18 Juil 2007 |
Messages: 489 |
Localisation: 76 |
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Le pb c'est que je suis retourné chez le pro du coin et qu'il a remonté la voiture sur le pont.
Il m'a dit qu'il n'y avait rien pour corriger l'angle de carrossage sur l'essieu AV.
Il souhaite connaître la solution adoptée par les autres alfistes. Il a vu deux possibilités :
- Pincement des roues pour faire travailler les pneus de façon plus homogène,
- Retrait des cales de compensation.
Dans les deux cas, ca lui ressemble relever plus de la bidouille que d'une véritable correction professionnel ! |
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Posté le: 13/07/2008 00:10 |
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tectoteam |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 762 |
Localisation: Vaucluse |
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RG a écrit: | Je fais de l'autoroute à 60% |
=
40% de l'usure de vos pneus. |
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