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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » allègement volant moteur pour GTV 6 2.5 L Aller à la page 1, 2  Suivante
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allègement volant moteur pour GTV 6 2.5 L
MessagePosté le: 13/05/2008 19:00 Répondre en citant
DANJON
Petit nouveau
Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 25




Bonjour,

Une fois encore je fais appel à vos conseils.

J'aimerais avoir votre avis pour alléger un volant moteur de GTV 6 lors d'une réfection moteur.

Dans quelles proportions peut-on alléger celui-ci, tout en gardant un ralenti correct et un couple correct pour une utilisation classique ?

J'ajoute que cela serait la seule modification sur le moteur.

1 kg, 1,5 kg, 2 kg ou plus ???

Merci d'avance pour vos conseils.

Patrice
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MessagePosté le: 13/05/2008 20:57 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Je depasserais pas les 300 a 400g pour une auto qui roule couramment.
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MessagePosté le: 13/05/2008 21:00 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




J=1/2 MR²
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 13/05/2008 21:00 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




attention !!!

allèger un volant de V6 ca veut dire equilibrage seul, et equilibrage de l'ensemble mobil apres !

refflechit bien avant d'entreprendre des choses comme ca Wink
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MessagePosté le: 13/05/2008 21:02 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




J'ai pese le volant moteur sur mon 2.5l ,il fait 10.4kg ,le ramener a 10kg me semble raisonnable sans que la fiabilite en ai a en souffrir.D'ailleurs je cherche un bloc nu pour le mien (type 1646).
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MessagePosté le: 13/05/2008 23:24 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




coincoin a écrit:
J=1/2 MR²


Peux-tu expliquer ce que veulent dire les Lettres de ton équation ?
j'ai ma petite idée sauf pour J.

Merci
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 13/05/2008 23:41 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Moment d'inertie (exprimé sur l'axe) d'un cylindre plein en kg.m².

La démonstration :



Sur mon 2L j'ai enlevé 2 kg sur le volant moteur et le ralenti tiens à 550 trs/min.

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 14/05/2008 09:10 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




sujet déjà évoqué ici : http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=5533&postdays=0&postorder=asc&highlight=volant+moteur&start=0 ou ici

http://6400.alloforum.com/allegement-volant-moteur-t342428-1.html

perso moi j'ai toujours mon volant moteur avec son allégement de 30% et maintenant il est monté sur le 1.8T et ça tourne nickel....

Pour le V6 c'est idem.. je connais un GTV6 qui roule avec un 3.2 et un volant moteur façon guyère....

alors ceux qui disent de ne pas descendre sous les 10,4kg, je rigole surtout avec un V6 dont le cycle est plus complet qu'un V4 Laughing


Par contre sur le V6 équilibrage obligatoire du vilo ensuite puis renitrurage.... bref c'est pas une opération à 2€ ... Sad
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
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MessagePosté le: 14/05/2008 13:06 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




RicoGTV a écrit:
sujet déjà évoqué ici :
[alors ceux qui disent de ne pas descendre sous les 10,4kg, je rigole surtout avec un V6 dont le cycle est plus complet qu'un V4 Laughing


Je vois pas ce qu'il y a de ci drole,mais vu le niveau de prepa (c'est a dire tres proche du zero)que DANJON veut apporter a son v6 un petit allegement de 300 a 500g semble raisonnable d'autant plus qu'il ne veut rien changer au fonctionnement de ce moteur (bien agreable d'ailleurs) mais certainement qu'il monte un peu mieux dans les tours.Je pense pas que le volant facon gruyere lui convienne vraiment.
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MessagePosté le: 14/05/2008 13:31 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




si si c'est drole... car vu le cout de l'opération faire tout ça pour enlever 400gr... ça vaut pas le coup.. soit il faut faire un allègement sérieux dans les règles de l'art soit rien faire

m'enfin après c'est à lui de voir maintenant je pense que c'est à lui de se faire son idée après avoir consulté son rectifieur.
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MessagePosté le: 14/05/2008 13:31 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Le volant moteur sur un V6 sert surtout à tenir la couronne de demarreur... Et eventuellement à avoir une certaine inertie thermique pour l'evacuation des calories de l'embrayage.

Pour l'embrayage, vous n'etes pas concernés (sauf au niveau de la boite).

Ce n'est pas un 4 en ligne bourré de vibrations...

Par contre, c'est vrai que le volant moteur, la poulie avant, l'arbre de trans et ses flectors, le plateau d'embrayage coté boite, cela commence à faire du monde.
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MessagePosté le: 14/05/2008 13:35 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
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et il me semble qu'il y a plus agagner là, sur la ligne d'arbre de trans et sur le plateau au niveau de la boite, ce qui en plus fatiguera moins les fameux synchros à chaque passage de vitesse...
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MessagePosté le: 14/05/2008 13:47 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
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Donc embrayage au cul du moteur, arbre carbone, et suppression du plateau au niveau de la boite.

Là, on gagne du poids sur le global véhicule, de l'inertie et on épargne les synchros de boite (pas pire que d'origine).
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MessagePosté le: 14/05/2008 14:28 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




un peu HS, mais puisqu'on parle d'allègement, personne n'a essayé d'alléger le De Dion ? Superbe enclume ce machin là !!
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MessagePosté le: 14/05/2008 14:35 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
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