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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Ma 75 est une balle rebondissante : Comment modifier ça?
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Ma 75 est une balle rebondissante : Comment modifier ça?
MessagePosté le: 09/05/2008 23:57 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 2304
Localisation: IDF




Aujourd'hui 400 Kms en 75 (Allé-Retour Deauville via Autoroute et Nationales)

apres 400 Kms je suis cassé !!!!!! Crying or Very sad

pour info :
- Train avant neuf (rotules, silent bloc(powerflex),...)
- Train arrieres neuf
- Amortisseurs neufs -> Bilstein semi Sport B4
- Ressort d'origine
- 4 Pneux neufs (michelin) en monte d'origine 14" (195x60xR14)

que ce soit sur Autoroute ou nationales, a 130 / 140 de moyenne, la voiture tient bien au sol, mais des que il y a une irrégularité on dirait que on balle rebondissante, et quand je double les camions a haute vitesse, on sent bien la voiture qui est poussée latteralerement....

est ce que ça vous fait la meme choses sur vos mamies aussi???
J'aimerai bien avoir un retour sur les votres aussi?

comment améliorer un peu ce comportement à haute vitesse :
-> remettre des amortos plus souples ???
-> baisser la hauteur de la caisse (jouer sur les ressort) ????
-> passer en roue 15"??????



Dadou


Dernière édition par dadou350 le 10/05/2008 13:18; édité 1 fois
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MessagePosté le: 10/05/2008 13:13 Répondre en citant
tyson76
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 102




salut DADOU350, je ne suis pas expert en suspension donc je vais juste te donner des precision sur le comportement de ma propre 75! La mienne est monté en 16" avec des amortisseur monroe assez souple! elle estegalement rabaisser et pourtant elle rebondit aussi! Moi je croyais que c'etait parce que ma voiture etait trop rabaissait mais appremant toi, elle est d'origine, alors j'espere que quelqu'un pourra t'apporter plus de precision!
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MessagePosté le: 10/05/2008 13:30 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
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Localisation: 01510 Virieu le grand




Rebondir ?? Déjà c'est quoi comme 75 ?

Je trouve que cette caisse est la meilleure et de très loin pour passer les dos d'âne... alors rebondir je ne vois pas comment...

J'ai eu une DS .... et là c'était carrément le crâne dans le toit ...

Je me suis aussi fait peur avec une 205 en passant à la même vitesse que mes Alfa dans lesquelles rien ne se passait.

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
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MessagePosté le: 10/05/2008 13:33 Répondre en citant
tyson76
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 102




moi pour ma part c'est une 75 turbo, je pense que c'est due au suspension qui ne sont pas adapter a rabaissement de la voiture! j'attend des suspenssion JR en esperant que se sois mieu
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MessagePosté le: 10/05/2008 13:42 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 2304
Localisation: IDF




Velocicolza a écrit:
Rebondir ?? Déjà c'est quoi comme 75 ?


la 75 Twin

Velocicolza a écrit:

Je trouve que cette caisse est la meilleure et de très loin pour passer les dos d'âne... alors rebondir je ne vois pas comment...

ben a partir de 110 et +, c'est ferme, et des que il y a une irrégularité de la route, tu le sens bien on dirait quelle va rebondire telle une balle, ou quelle va changer de cap et aller sur le parpaing, tu es obligé de resté super vigilant

Dadou
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MessagePosté le: 10/05/2008 14:02 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Etonnant tout ça...

La 75 est pourtant très stable de comportement.
En tout cas, si tu trouves qu'elle rebondit trop souvent, moi je dis : suspensions trop souples. (pas assez de fermeté en détente).

J'ai toujours conseillé de mettre des amortisseurs durs avec une très bonne capacité en détente, c'est le cas des Bilstein B6.
Tu as fait une erreur de prendre des B4 je pense.
Les B6 (que j'ai sur mes deux 75 : America et Evoluzione) sont assez confortables malgré tout (et c'est très agréable). Et côté amortissement, c'est vraiment génial surtout la CONSTANCE en durée quelque soit la température de fonctionnement, contrairement aux KONI "jaune" trop durs à froid et trop sautillants à chaud.
Et je pense qu'il faut aussi que tu rabaisses ta 75 légèrement à l'arrière comme je l'ai fait aussi sur les miennes.
Quant aux louvoiements et changement de cap, je pense aux tirants de chasse : tes tampons (côté châssis) doivent être usés ou trop souples.
Prends des silent-blocs de type powerflex ou autre. Ou bien passe carrément au "rotulé" (tirants de chasse de Guilia).
Ca peut aussi venir de tes pneus : quand ils sont tout neuf, c'est ne tient vraiment pas du tout la route et il faut bien roder les pneus. Parce que ça fait vraiment peur de conduire avec des pneus neufs. J'espère que t'as pas pris des pneus "verts" ? ils favorisent le "louvoiement" malheureusement (j'ai ça sur la voiture de fonction, c'est horrible ces pneus).
Si tout est bon de ce côté là, franchement, je ne vois pas d'où ça peut venir...
C'est pas normal le comportement de ta 75. Ca ne fait pas du tout ça...


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
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Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 10/05/2008 14:19 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 2304
Localisation: IDF




Merci pour vos réponses

Fifou a écrit:
Etonnant tout ça...

La 75 est pourtant très stable de comportement.
En tout cas, si tu trouves qu'elle rebondit trop souvent, moi je dis : suspensions trop souples. (pas assez de fermeté en détente).

pourtant il sont déja super ferme Confused
moi je pensais repasser en amortos plus souple pour le confort Confused


Fifou a écrit:

Quant aux louvoiements et changement de cap, je pense aux tirants de chasse : tes tampons (côté châssis) doivent être usés ou trop souples.
Prends des silent-blocs de type powerflex ou autre. Ou bien passe carrément au "rotulé" (tirants de chasse de Guilia).


les trains sont refaits neuf de A à Z en powerflex et rotules neufs, chez un spécialiste en région parisienne.

Fifou a écrit:

Ca peut aussi venir de tes pneus : quand ils sont tout neuf, c'est ne tient vraiment pas du tout la route et il faut bien roder les pneus. Parce que ça fait vraiment peur de conduire avec des pneus neufs.
J'espère que t'as pas pris des pneus "verts" ? ils favorisent le "louvoiement" malheureusement (j'ai ça sur la voiture de fonction, c'est horrible ces pneus).

Oui les pneux sont neufs de chez neuf (il y a encore les ptit pic d'origine en caoutchouc...)
C'est des michelin en 195x60x14 type H, tout ce qu'il y a de plus classique
(meme si je suis pas un grand connaisseur en pneu)

Fifou a écrit:

C'est pas normal le comportement de ta 75. Ca ne fait pas du tout ça...

Je veux bien te croire

j'ai les ressorts d'origine est ce que ça jouer aussi, peut etre mettre des plus courts???
le gonflage des pneux aussi? Vaut il peut etre mieux sous gonfler un peu pour améliorer la stabilité?

Dadou
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MessagePosté le: 10/05/2008 14:46 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




une 75 d'origine c'est un rail. Juste que ça sous-vire un peu en attaque, mais c'est assez sécurisant.
Avec toutes les pièces supposées "neuves", il est possible que ton homme de lard ait laissé passer une couille au montage, ou au réglage.
En ligne droite ca ne doit pas bouger. Si ca louvoie, faut commencer par vérifier le jeu sur les biellettes de watt. Ensuite, vérifier les SB de triangles inférieurs avant, et éventuellement le jeu sur les bielettes de direction (rotules et crémaillère).
Le reste joue moins sur le guidage, pas de quoi se faire peur.
Ca ne sert strictement à rien de rabaisser/B6ifier/poheurflexifier si l'origine du mal n'est pas identifiée. Tu vas y laisser beaucoup de brouzouf et finalement conserver le problème.

Autre possibilité, il arrive parfois qu'une caisse mal remontée par un carrossier roule en crabe sans qu'on s'en rende compte. A 110 l'aerodynamique joue pas mal sur l'equilibre de la caisse, et en doublant un camion ca rompt l'equilibre, vu que le maître-couple est dissymétrique.


Dernière édition par coincoin le 10/05/2008 14:53; édité 1 fois
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 10/05/2008 14:51 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Oui mais alors attends, je pense à un truc : il ne faut pas confondre "louvoiement" et "précision des trajectoires" (dans le sens que la voiture "lit" la route, c'est à dire qu'elle suit toutes les irrégularités de la chaussée).
Plus les trains roulants sont rigides et précis, plus la voiture lira la route, c'est vraiment inconfortable sur longs trajets, c'est exact ! parce que ça impose des corrections de volant à tout moment.
Si c'est ce que tu ressens, alors c'est tout à fait normal.
Le louvoiement, c'est quand la voiture a un comportement imprécis avec des mouvements très amples, c'est à dire que les trajectoires ne sont pas "tranchants", c'est mous, mais c'est plus reposant (dans une moindre mesure).
Après je ne peux pas t'en dire plus, faudrait que j'essaye ta 75 pour donner vraiment mon avis Laughing
C'est difficile à expliquer tout ça...
Puis faut aussi savoir que c'est une question de goût : j'aime les voitures dures, précises au comportement vif et tranchant, c'est évidemment très fatiguant à conduire. C'est sûr que ça ne peut pas plaire à tout le monde.
D'autres préfèrent un comportement neutre et confortable mais moins précis.


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MessagePosté le: 10/05/2008 14:54 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
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Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




coincoin a écrit:
une 75 d'origine c'est un rail. Juste que ça sous-vire un peu en attaque, mais c'est assez sécurisant.
Avec toutes les pièces supposées "neuves", il est possible que ton homme de lard ait laissé passer une couille au montage, ou au réglage.
En ligne droite ca ne doit pas bouger. Si ca louvoie, faut commencer par vérifier le jeu sur les biellettes de watt. Ensuite, vérifier les SB de triangles inférieurs avant, et éventuellement le jeu sur les bielettes de direction (rotules et crémaillère).
Le reste joue moins sur le guidage, pas de quoi se faire peur.
Ca ne sert strictement à rien de rabaisser/B6ifier/poheurflexifier si l'origine du mal n'est pas identifiée. Tu vas y laisser beaucoup de brouzouf et finalement conserver le problème.


C'est tout à fait exact !!!
Il doit y avoir quelque chose de mal réglé/usé (ou pas vu) dans cette 75 et les amortos neufs et autres trucs ne changeront rien au problème, c'est certain !


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MessagePosté le: 10/05/2008 15:06 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle
Inscrit le: 09 Mai 2005
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Localisation: IDF




Fifou a écrit:
Oui mais alors attends, je pense à un truc : il ne faut pas confondre "louvoiement" et "précision des trajectoires" (dans le sens que la voiture "lit" la route, c'est à dire qu'elle suit toutes les irrégularités de la chaussée).
Plus les trains roulants sont rigides et précis, plus la voiture lira la route, c'est vraiment inconfortable sur longs trajets, c'est exact ! parce que ça impose des corrections de volant à tout moment.
Si c'est ce que tu ressens, alors c'est tout à fait normal.
Le louvoiement, c'est quand la voiture a un comportement imprécis avec des mouvements très amples, c'est à dire que les trajectoires ne sont pas "tranchants", c'est mous, mais c'est plus reposant (dans une moindre mesure).
C'est difficile à expliquer tout ça...
Puis faut aussi savoir que c'est une question de goût : j'aime les voitures dures, précises au comportement vif et tranchant, c'est évidemment très fatiguant à conduire. C'est sûr que ça ne peut pas plaire à tout le monde.
D'autres préfèrent un comportement neutre et confortable mais moins précis.


Je pense que ça ressemble plus à ça!!!
ça me rassure que tu me dise cela, car c'est exactement l'impression que jai
Tu dois avoir raison Fifou, car en y repensant, en fait cette voiture est passée du Tout origine confort (il y a 1 an), à tout rigide-powerflex-bilstein, sans que jai eu le temps de voir la progression, je l'ai presque pas utilisé pendant les changements (pas eu le temps et l'occasion), et la je lai prise hier directement pour faire 400 bornes d'un coup....

Fifou a écrit:

Après je ne peux pas t'en dire plus, faudrait que j'essaye ta 75 pour donner vraiment mon avis Laughing

Quand tu veux, tu viens a Paris je te la pretes avec plaisir tu me diras ce que t'en penses Cool
Et coincoin est bienvenu aussi Smile et les autres aussi looll
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MessagePosté le: 10/05/2008 15:13 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle
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Localisation: IDF




...
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MessagePosté le: 10/05/2008 17:07 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




As tu bien resserré ton train avant ROUES REPOSEES sur le sol, en effet un classique est de changer les silentblocs de tout resserrer bien comme il faut voiture sur chandelles.

A l'usage le train est "bridé" dans une position pas naturelle ce qui peut créer le phénomène que tu décris.

Je mettrais les roues en l'air, tu desserre les triangles supérieur tu resserres idem pour la barre antiroulis
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 10/05/2008 21:02 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
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Et ton homme de l'art, il a prévu des poids morts dans la voiture quand il a fait ses réglages ???

Parce que ça, c'est la galère ...Ah oui, on règle tout bien mais à vide alors que Alfa précise bien que la voiture doit être chargé à x kg ... Baboon dit 2 personnes au milieu avec le plein et le banc de contrôle précise 4 personnes à bord...

Si ce n'est pas respecté autant brûler des Euros. c'est quand même mieux que de brûler des Dollars ça fait plus riche !! Confused Confused

Dès que j'en ai fini avec mon claquage musculaire je peux me remettre au train avant (et autres chantiers) tampons de tirants de chasse pour régler à nouveau ce train génial mais merdique. Mais là je risque d'être très chiant question respect des consignes...

Serge Laughing
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