Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=c6e94caf20d522c281109a8d6c5e59f9

133902944 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Conduite d'une Ferrari 430 F1... Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Conduite d'une Ferrari 430 F1...
MessagePosté le: 23/03/2008 23:59 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Salut Tous,

Je viens de faire un stage Pro-Pulsion à Dreux, au volant d'une Ferrari F430 F1 cet après midi.

- Premier dépaysement : les vitesses au volant et 5 tours de circuit, c'est pas suffisant pour bien intégrer le prinicpe...
- Deuxième dépaysement : le confort de conduite qui fait de cette auto, l'une des auto les plus confortable que j'ai jamais conduit. C'est pas tappe cul, direction un peu trop bien assistée, son du moteur pas si présent que ça, etc...
- Troisième dépaysement : à 140km/h, on a l'impression d'être à 90, à peine !

En gros, c'est certainement une super auto (déjà, rien que pour la gueule et le son) mais j'ai été "déçu" du ressenti global, même si les perfs en accélération et en freinage détonnent (disques céramique oblige).

Bref, j'aime de plus en plus le coté karting de l'Elise ...

Wink

Qui a déjà conduit ce type d'auto et qu'en avez vous pensé ?
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/03/2008 01:26 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




Un ami a aussi fait un stage en ferrari 430 et est résté sur sa faim,pour ma part je pense que c'est une voiture a découvrir une apres midi entiere mini, sur petite route, nationale, autoroute et finir sur circuit pour vraiment cerner l'engin, maintenant faut avoir l'occas de le faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/03/2008 01:39 Répondre en citant
forza alfa 33
Fossile du forum
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 3234
Localisation: Dans le 83 pres de Brignoles




Oh les mecs quand meme, avoir l okaz de conduire une FéFé ca peut pas tomber tous les jour ... Soyez heureux d avoir pu touché le mythe !! Rolling Eyes
! Une pensée pour Fabrice !

->33 1500ie -> 16s power !!
->gtv6 est parti ... il ma laissé !!! snifff
->75t de piste en cour de rodage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 24/03/2008 02:16 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




C'est comme pour un gamin tu lui donne un gros paquet de bonbon et tu lui dis "t'en mange que deux" ba la c'est pareil, pour ma part j'ai eu l'occas d'essayer des gros bolides et des fois j'y suis meme pas aller parce que je savais que je serai pas libre de faire se que je voulais et je prefere pas essayer dans ses cas la.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/03/2008 08:42 Répondre en citant
Ptiseb
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 414
Localisation: Montlhéry




j'ai fait le même type de stage à marcoussis avec 4 tours dans la même ferrari f430. Trop frustrant car cela passe trop vite. Mais sacré bruit et quel moteur Cool J'ai bien aimé le petit debriefing d'une 1/2 heure où on nous apprend les toutes 1ères bases du pilotage (ce qui est déjà bien car je les applique tjs étant donné que je débute).

Maintenant je m'éclate carrément plus à tourner sur circuit avec mon Gtv 916 V6 car c'est mon mien Very Happy

voilà j'ai conduit une ferrari, cela se résume plutôt à cela Wink

http://squadraveloce916.free.fr
Fayot du M.A.C.C.C.R.E.F
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 24/03/2008 10:14 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




forza alfa 33 a écrit:
Oh les mecs quand meme, avoir l okaz de conduire une FéFé ca peut pas tomber tous les jour ... Soyez heureux d avoir pu touché le mythe !! Rolling Eyes


Si ça peut te rassurer, je suis heureux d'avoir conduit une Ferrari.

Maintenant, si j'avais 150Keuros à mettre dans une auto, ça ne sera pas dans cette Ferrari...

Clairement, vaut mieux essayer avant, on met tellement d'espoir et de rêve dans ce genre d'auto qu'on peut tomber de haut quand finalement on la conduit enfin.

Mon beau père à fait un baptème en passager de la 430, il en est ressorti comme un gamin tellement il a adoré.

De même, ma femme à fait un tour en passagère d'une GT3 : elle en est sortie enchantée

D'ailleurs, je pense que la GT3, voir la RS sont plus proche de mes attentes.

Faudrait toutes les essayer en fait ! Twisted Evil
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/03/2008 10:18 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Ptiseb a écrit:
j'ai fait le même type de stage à marcoussis avec 4 tours dans la même ferrari f430. Trop frustrant car cela passe trop vite. Mais sacré bruit et quel moteur Cool J'ai bien aimé le petit debriefing d'une 1/2 heure où on nous apprend les toutes 1ères bases du pilotage (ce qui est déjà bien car je les applique tjs étant donné que je débute).

Maintenant je m'éclate carrément plus à tourner sur circuit avec mon Gtv 916 V6 car c'est mon mien Very Happy

voilà j'ai conduit une ferrari, cela se résume plutôt à cela Wink


Yes, le stage fait un peu usine (on était plus de 40 dans la salle de debriefing et les passages dans les autos sont à la chaîne) mais le résultat donne envie d'aller plus loin.

J'ai hate de poser mes roues sur un circuit prochainement.
Very Happy

Petite anecdote : le pilote sur le siège passager me disait "tu passes plus fort en virage qu'en ligne droite ! appuie !". J'avais envie de lui répondre que ces putains de palette, j'arrivais pas à m'y faire et que quand je devait rétrograder ou passer les rapports, je devais réfléchir une bonne seconde à chaque fois pour pas me gourer....

Confused
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/03/2008 10:41 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




J'ai essayé sur route la 612 Scaglietti d'un ami.

Ben quand j'ai repris mon 3 litres, j'avais l'impression de passer de mon 3 litres à ma Twingo...

J'ai aimé, mais pas les vitesses au volant. Je preferais celles qu'il avait avant, avec un vrai levier de vitesses. d'ailleurs, je suis vite passé au mode tout automatique tellement je trouvais cela pénible.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/03/2008 10:49 Répondre en citant
Zitoune
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 457
Localisation: Lyon 6 (69)




Hello,

J'ai eu l'immense chance d'essayer grâce à un ami -encore merci beaucoup à lui - il y a quelques années une Ferrari 360 Modena Challenge : mécanique "stock" avec boît F1 mais pneus slicks, freins un peu améliorés et allègement (insonorisants démontés, etc...).

En résumé, un grand souvenir : bruit du moteur très présent, changement de registre à partir de 5000 trs/min jusqu'au rupteur, une puissance de freinage que je ne suis pas capable d'exploiter, le côté course accentué par les harnais et le baquet. Le top du top : 40 tours seul au volant avec contact radio avec les organisateurs.

Je me suis fait tout de suite à la boîte séquentielle mais j'ai eu beaucoup de mal à sentir les limites d'adhérence.

Cette Féfé, elle est trop forte pour moi!Wink J'en rêve encore...

A+

Zitoune

J'en rêve encore
Tout passe, tout casse, tout lasse... sauf mon Alfa Romeo... et ma Mini!!!
http://zitoune69.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 24/03/2008 11:28 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




J'ai eu la chance inouïe de déplacer (quand on dépase pas le 50, j'appelle pas ça conduire Laughing ) une Testarossa (la vraie, la première), il y a quelques années dans le bois de Boulogne... J'en étais resté bouche béée!

Le réveil du 12 derrière mon dos a quelque chose de magique qui reste bien ancré dans mes oreilles... la difficulté de manier la BV a laisé aussi des séquelles dans mes petits bras musclé de gosse que j'étais... Mais la sensation de puissance brute prete à etre libérée sur n'importe quel éffleurement de pied droit... celle là... elle reste marquée!

Dans quelques semaines, j'aurais l'occasion de tourner avec une 328... Certes on n'est pas sur des niveaux comparables aux 430, 360 et tutti quanti, ni en perf, ni en facilité de conduite, mais je suis sur que je vais m'amuser pendant quelques tours...
Mon reve était de trouver un stage en F355 de base sur l'IdF, mais malheureusement pour moi, tout le monde est déjà passé aux avions de chasse type Modena...

Un tour en 550 me ferait bien ban...er aussi... alors si vous en avez une sous la main, n'hésitez pas à m'appeler!!! Very Happy

En tout cas ZM, c'est déjà bien que tu ais pu conduire un peu ce petit monstre "abordable"... Wink
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/03/2008 12:45 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




3litresourien a écrit:
J'ai essayé sur route la 612 Scaglietti d'un ami.

Ben quand j'ai repris mon 3 litres, j'avais l'impression de passer de mon 3 litres à ma Twingo...

J'ai aimé, mais pas les vitesses au volant. Je preferais celles qu'il avait avant, avec un vrai levier de vitesses. d'ailleurs, je suis vite passé au mode tout automatique tellement je trouvais cela pénible.


Imagine moi quand je suis reparti en Yaris...!

(p.tain, j'ai oublié le frein à main ou quoi !? ah bah non...)

Laughing
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/03/2008 12:53 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Zitoune a écrit:
Hello,

(...)Le top du top : 40 tours seul au volant avec contact radio avec les organisateurs (...)


Salut Zitoune,

Bah tu vois, c'est clairement ce qu'il m'aurait fallu pour vraiment prendre mon pied car dans mon cas, l'instructeur est à coté de toi et te dit tout ce que tu dois faire.

Si tu fais pas, il t'engueule ou corrige le volant.
Les rétro sont règlés pour lui pas pour toi.
Il y a des cones disposés aux bons endroits, il n'y a donc pas la recherche de la trajectoire, on te la donne et tu dois la respecter.

Un peu frustrant tout ça mais, dans les même condition, avec 40 tours de pistes (au lieu de 5), je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié.

Mais il reste quand même ce sentiment mitigé de confort et d'asseptisation de l'auto auquel je ne m'attendais pas.
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/03/2008 12:59 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




commandatore a écrit:
J'ai eu la chance inouïe de déplacer (quand on dépase pas le 50, j'appelle pas ça conduire Laughing ) une Testarossa (la vraie, la première), il y a quelques années dans le bois de Boulogne... J'en étais resté bouche béée!

Le réveil du 12 derrière mon dos a quelque chose de magique qui reste bien ancré dans mes oreilles... la difficulté de manier la BV a laisé aussi des séquelles dans mes petits bras musclé de gosse que j'étais... Mais la sensation de puissance brute prete à etre libérée sur n'importe quel éffleurement de pied droit... celle là... elle reste marquée!

Dans quelques semaines, j'aurais l'occasion de tourner avec une 328... Certes on n'est pas sur des niveaux comparables aux 430, 360 et tutti quanti, ni en perf, ni en facilité de conduite, mais je suis sur que je vais m'amuser pendant quelques tours...
Mon reve était de trouver un stage en F355 de base sur l'IdF, mais malheureusement pour moi, tout le monde est déjà passé aux avions de chasse type Modena...

Un tour en 550 me ferait bien ban...er aussi... alors si vous en avez une sous la main, n'hésitez pas à m'appeler!!! Very Happy

En tout cas ZM, c'est déjà bien que tu ais pu conduire un peu ce petit monstre "abordable"... Wink


Salut Commandatore,

Clairement, les anciennes Ferrari doivent certainement restituer ce petit quelque chose qu'il manque sur une F430 par exemple.

Ces petits quelques choses que l'on appel : brutalité, odeur, son déchirant, vibrations, volant camionesque, coté tappe cul, etc...

Tout ce qui fait qu'en sortant de l'auto après 5 tours de circuits, tu a transpiré, tu as mal aux bras, tu t'es fais quelques frayeurs (à ton échelle de pilotage j'entends) mais tu es heureux, le sourire d'un imbécile de cette même nature, accroché aux lèvres.
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/03/2008 13:03 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




ZM a écrit:

...mais tu es heureux, le sourire d'un imbécile de cette même nature, accroché aux lèvres.


exactement!!! Very Happy
ce sourire niais qui me va si bien quand je suis dans le Junior!
ce sourire niais qui me fait dire que les gens doivent me prendre pour un neuneu...
ce sourire niais qui me fait dire que les autres ne peuvent pas savoir... Wink
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/03/2008 13:31 Répondre en citant
dominique
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 157




Lorsque j'ai acheté ma 75 à Grenoble chez Balas, j'avais d'excellent rapport et Bertrand Balas donc m'avait emmené faire un tour avec une Testarossa ( ça devait étre en 88 ), je n'ai pas conduit car la voiture lui avait été prétée, mais entre le souffle, le bruit, l'appel, contre appel, et les passages en longue dérive entretenue sans excitation...
J'avais été bluffé tant sur le pilotage que sur la voiture.
J'ai voulu qq jours après reproduire à l'instinct avec la 75 j'ai failli me vautrer deux fois, ça m'a rendu plus modeste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conduite d'une Ferrari 430 F1...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom