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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Réduire l'inertie sur les boîtes transaxle... Aller à la page 1, 2  Suivante
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Réduire l'inertie sur les boîtes transaxle...
MessagePosté le: 20/03/2008 18:54 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Quelques photos d'une préparation de boîte type GTV allégée pour réduire l'inertie et permettre un passage des vitesse à la volée.

Cette préparation comprends la rénovation complète de la boîte, y compris l'allègement des pignons (percés avec une machine spéciale)

Du travail d'orfèvre :ouch: :ouch: :ouch:




Après allégement le pignon et son synchro font le poids d'un pignon seul avant l'allègement.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 20/03/2008 22:44 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 2304
Localisation: IDF




c'est un boulot d'orfevre en effet Shocked
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MessagePosté le: 20/03/2008 22:55 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Si c'est traité, electro erosion obligatoire.... Shocked

Sinon, avec un bon plateau diviseur et une bonne fraiseuse (faut du lourd, c'est dur, la matière..) c'est faisable.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 20/03/2008 23:46 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




noramalement les dentures seules sont traitées ( en surface )les parties percées ( et perçables ) ne sont pas traitées cela se fait avec une fraiseuse ordinaire, après il faut ré-équilibrer les pignons
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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MessagePosté le: 20/03/2008 23:47 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Je n'y connais rien en usinage mais il me semble que l'outillage est à base ceramique...
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MessagePosté le: 21/03/2008 13:16 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Sur cette photo on voit le montage de roulements en lieu et place des bagues...

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Re: Réduire l'inertie sur les boîtes transaxle...
MessagePosté le: 21/03/2008 15:22 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Gatouille_ a écrit:
Après allégement le pignon et son synchro font le poids d'un pignon seul avant l'allègement.
Mais l'inertie étant le produit de la masse par le carré de la distance à l'axe, le gain n'est pas si élevé qu'on peut le penser. La couronne dentée représente l'essentiel de l'inertie sur un pignon.
Ces perçages se justifient sur des BV de compétition, pour gagner des centièmes de secondes à chaque changement de rapport. Intéressant pour des courses et des championnats à gros budgets, grosses primes et gros sponsors, beaucoup moins pour un usage loisir où le seul gain est la fierté du pilote.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 21/03/2008 15:24 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Je vais avoir l'occasion d'en essayer une visiblement sur une technologie transaxle c'est plus "rentable" que sur une boîte classique...

On verra...
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MessagePosté le: 21/03/2008 20:59 Répondre en citant
Nimbus94
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 171
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES




SAlut

sympa,

vous avez remarqué le montage sur cage à aiguille de certains pignons.

pas la petite prépa....

en fait cela permet de diminuer l'inertie des trains de pignon et le montage sur cage diminue également les frottements ce qui permet de moins solliciter les synchro:
- passage plus rapide.
- boite plus sympa ( niveau année 2000)
- augmente la longévité des synchro ( surtout si usage circuit, pas de démontage toutes les deux sorties)

L'arbre primaire reste lourd ce qui limite les gains.

Cordialement.
75 V6 3.0
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MessagePosté le: 21/03/2008 21:02 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




st ce que ça rend la boite un peu moins lente?

est ce que les synchros (celui de 2nde) résistent mieux?

curieux cette boite des transaxle qui n'a jamais été terrible et en tout cas

sur ces alfa la belle c'est le moteur, le clochard c'est la boite
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MessagePosté le: 21/03/2008 21:13 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




+1

Dans qq temps je verrai bien une boîte préparée comme celà si l'essai est probant (juste l'allégement) un rapport plus court comme les alfetta et GTV 2 litre de 1977 (boîte 11cv)
Et un petit totobloquant juste 25 %




alfaphilie a écrit:
st ce que ça rend la boite un peu moins lente?

est ce que les synchros (celui de 2nde) résistent mieux?

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MessagePosté le: 21/03/2008 23:32 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




alfaphilie a écrit:
st ce que ça rend la boite un peu moins lente?

est ce que les synchros (celui de 2nde) résistent mieux?

curieux cette boite des transaxle qui n'a jamais été terrible et en tout cas

sur ces alfa la belle c'est le moteur, le clochard c'est la boite



Pas sur un Montréal ou une Sei... Very Happy
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MessagePosté le: 22/03/2008 00:26 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




OUi c'est très bien tout ça !!!!

Mais qui le fait !!!! Et pour quel prix ???????
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MessagePosté le: 22/03/2008 04:54 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Garage Auto Passion à Billom (63 Puy De Dôme)
Email autopassionbillom (chez orange.fr
0473685214 Christophe

Le prix sur une base de boîte fatiguée tourne dans les 1000 euros
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MessagePosté le: 22/03/2008 20:11 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




Ok merci Gatouille .

J'appelle dès mardi .

J'en piaffe d'impatience .
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Réduire l'inertie sur les boîtes transaxle...
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