![](./templates/Aeolus/images/top_left.gif) | ![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) | Réduire l'inertie sur les boîtes transaxle... |
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Posté le: 20/03/2008 18:54 |
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Gatouille_ |
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Quelques photos d'une préparation de boîte type GTV allégée pour réduire l'inertie et permettre un passage des vitesse à la volée.
Cette préparation comprends la rénovation complète de la boîte, y compris l'allègement des pignons (percés avec une machine spéciale)
Du travail d'orfèvre :ouch: :ouch: :ouch:
Après allégement le pignon et son synchro font le poids d'un pignon seul avant l'allègement. |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 20/03/2008 22:44 |
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dadou350 |
Taré du trêfle |
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c'est un boulot d'orfevre en effet ![Shocked](images/smiles/icon_eek.gif) |
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Posté le: 20/03/2008 22:55 |
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3litresourien |
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Si c'est traité, electro erosion obligatoire....
Sinon, avec un bon plateau diviseur et une bonne fraiseuse (faut du lourd, c'est dur, la matière..) c'est faisable. |
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Posté le: 20/03/2008 23:46 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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noramalement les dentures seules sont traitées ( en surface )les parties percées ( et perçables ) ne sont pas traitées cela se fait avec une fraiseuse ordinaire, après il faut ré-équilibrer les pignons |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 20/03/2008 23:47 |
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Gatouille_ |
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Je n'y connais rien en usinage mais il me semble que l'outillage est à base ceramique... |
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Posté le: 21/03/2008 13:16 |
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Gatouille_ |
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Sur cette photo on voit le montage de roulements en lieu et place des bagues...
![](http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/949_IMAGE_556_1.jpg) |
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![](./templates/Aeolus/images/top_left.gif) | ![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) | Re: Réduire l'inertie sur les boîtes transaxle... |
| ![](./templates/Aeolus/images/top_right.gif) |
Posté le: 21/03/2008 15:22 |
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coincoin |
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Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Gatouille_ a écrit: | Après allégement le pignon et son synchro font le poids d'un pignon seul avant l'allègement. | Mais l'inertie étant le produit de la masse par le carré de la distance à l'axe, le gain n'est pas si élevé qu'on peut le penser. La couronne dentée représente l'essentiel de l'inertie sur un pignon.
Ces perçages se justifient sur des BV de compétition, pour gagner des centièmes de secondes à chaque changement de rapport. Intéressant pour des courses et des championnats à gros budgets, grosses primes et gros sponsors, beaucoup moins pour un usage loisir où le seul gain est la fierté du pilote. |
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Expert en parpaing ballistique | ![](http://img33.imageshack.us/img33/2885/parpaingv7rv.jpg) | eighties powered | ![](http://ec1.images-amazon.com/images/P/B0002HWV1C.03._SCTHUMBZZZ_.jpg) | |
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Posté le: 21/03/2008 15:24 |
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Gatouille_ |
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Je vais avoir l'occasion d'en essayer une visiblement sur une technologie transaxle c'est plus "rentable" que sur une boîte classique...
On verra... |
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Posté le: 21/03/2008 20:59 |
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Nimbus94 |
Cherche la boite à fusibles |
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Messages: 171 |
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES |
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SAlut
sympa,
vous avez remarqué le montage sur cage à aiguille de certains pignons.
pas la petite prépa....
en fait cela permet de diminuer l'inertie des trains de pignon et le montage sur cage diminue également les frottements ce qui permet de moins solliciter les synchro:
- passage plus rapide.
- boite plus sympa ( niveau année 2000)
- augmente la longévité des synchro ( surtout si usage circuit, pas de démontage toutes les deux sorties)
L'arbre primaire reste lourd ce qui limite les gains.
Cordialement. |
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Posté le: 21/03/2008 21:02 |
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alfaphilie |
Apprenti vidangeur |
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st ce que ça rend la boite un peu moins lente?
est ce que les synchros (celui de 2nde) résistent mieux?
curieux cette boite des transaxle qui n'a jamais été terrible et en tout cas
sur ces alfa la belle c'est le moteur, le clochard c'est la boite |
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Posté le: 21/03/2008 21:13 |
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Gatouille_ |
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+1
Dans qq temps je verrai bien une boîte préparée comme celà si l'essai est probant (juste l'allégement) un rapport plus court comme les alfetta et GTV 2 litre de 1977 (boîte 11cv)
Et un petit totobloquant juste 25 %
alfaphilie a écrit: | st ce que ça rend la boite un peu moins lente?
est ce que les synchros (celui de 2nde) résistent mieux?
curieux cette boite des transaxle qui n'a jamais été terrible et en tout cas
sur ces alfa la belle c'est le moteur, le clochard c'est la boite |
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Posté le: 21/03/2008 23:32 |
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3litresourien |
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alfaphilie a écrit: | st ce que ça rend la boite un peu moins lente?
est ce que les synchros (celui de 2nde) résistent mieux?
curieux cette boite des transaxle qui n'a jamais été terrible et en tout cas
sur ces alfa la belle c'est le moteur, le clochard c'est la boite |
Pas sur un Montréal ou une Sei... ![Very Happy](images/smiles/icon_biggrin.gif) |
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Posté le: 22/03/2008 00:26 |
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transam |
Apprenti vidangeur |
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OUi c'est très bien tout ça !!!!
Mais qui le fait !!!! Et pour quel prix ??????? |
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Posté le: 22/03/2008 04:54 |
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Gatouille_ |
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Garage Auto Passion à Billom (63 Puy De Dôme)
Email autopassionbillom (chez orange.fr
0473685214 Christophe
Le prix sur une base de boîte fatiguée tourne dans les 1000 euros |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 22/03/2008 20:11 |
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transam |
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Ok merci Gatouille .
J'appelle dès mardi .
J'en piaffe d'impatience . |
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