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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Le carburant de l'avenir Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
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Le carburant de l'avenir
MessagePosté le: 08/04/2006 15:32 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 633
Localisation: 06 - Cannes




Hello !

Jeudi soir dans "envoyé spécial" sur la 2, un reportage sur les carburants du futur, en prévision de la pénurie de petrole à venir.
Pas vraiment complet et exhaustif (comme d'hab avec ce magazine qui ne connait manifestement que les gros titres...) mais quelques petites choses intéressantes :
- l'huile pour les moteurs mazout ? (tournesol, colza, et dérivés, diester et compagnie) : impossible de monter à + de 30 % de mélange avec du mazout sinon apumoteurkapout. Faudra donc quand même acheter (et trouver !) les 70% de mazout manquant !!!! no way...
- l'électrique ? zen parlent pas... aucune pertinence à mon avis hors cas particulier
- les subsituts à l'essence pour nos bon vieux moteurs à bougies et allumage ? YALLAAAAAAAAAH il n'y a que l'embarras du choix, gaz, alcools divers et variés, ca marche ! Au brésil ils roulent déjà tous à l'alcool de canne à sucre, en Europe yapuka à en faire avec de la betterave !

Le lendemain sur France Inter, dans la chronique de Bernard Darniche, notre ami Bernard nous raconte que dans les pays Nordirques (que ceux qui n'ont pas encore compris qu'ils ont 10 ans d'avance sur nous lèvent le doigt...) ils roulent tous au Biogaz dans les moteurs essence ! Un gaz qu'ils fabriquent avec les déchêts ménagers d'après ce que j'ai retenu... Et Bernard de se féliciter de cette solution intelligente et... non bruyante (pas comme tous les gitans qui roulent avec de l'huile de friture dans leur l à moteur de tractopelle diesel...)

Vraiment ca fait plaisir à entendre tout ca !!!
Le moteur à essence avenir de l'automobile !
Les constructeurs européens (pour ne pas dire les consommateurs) se sont gravement fourvoyés en mettant des moteurs de camions dans leurs véhicules légers en essayant de faire comme si...
C'était une aberration, une p***in de vision à court terme !

YALLAAAAAAAAAAAH je suis rassuré je pourrai continuer à faire rouler mes vieilles alfa milano dans l'avenir sans que chaque kilomètre effectué me coûte un oeil...

houston, écolo à ses heures, mais automobiste passionné avant tout
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MessagePosté le: 08/04/2006 15:41 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Tu as tout à fait raison !!!!

Comme tu dis, il y a énormément de possibilités pour les substituts à l'essence, contrairement au mazout.
On produit des millions de tonnes de déchets et on est capable d'en faire du carburant à essence, mais voilà, il n'y a pas de volonté politique...

Le diesel, c'est fait pour faire du fric et les constructeurs europééns n'ont pas du tout envie de casser la poule aux oeufs d'or.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 08/04/2006 15:45 Répondre en citant
JP
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 453
Localisation: Duclair (76)




Bonjour,
L'idéal serait que chacun réutilise ses propres gaz par l'intermédiaire d'une durite placée là où je pense....
On peut imaginer un régime adapté à la distance à parcourir: 50km = 3 repas fayots/choucroute.
Tiens, je me sens tout guilleret aujourd'hui: toute la semaine trajet boulot en spider!
@+JP Very Happy
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MessagePosté le: 08/04/2006 15:50 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




un jour faudra pédaler pour avancer........
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 08/04/2006 17:54 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




oui mais ils ont pas encore inventez la TIPP sur les prout !!!!












dsl, mais c'est tellement vrai Wink
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Re: Le carburant de l'avenir
MessagePosté le: 08/04/2006 18:01 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




houston a écrit:
- les subsituts à l'essence pour nos bon vieux moteurs à bougies et allumage ? YALLAAAAAAAAAH il n'y a que l'embarras du choix, gaz, alcools divers et variés, ca marche ! Au brésil ils roulent déjà tous à l'alcool de canne à sucre, en Europe yapuka à en faire avec de la betterave !


Merci Mr Napoléon pour la Betterave
Là je dis qu'en Picardie ça va prospérer sévère Razz

La Bricatouille
I am the Shit !
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MessagePosté le: 08/04/2006 19:54 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Seul Bémol, la quantité de betterave et autre canne à sucre qui devra être produite n'est pas encore atteinte, loin de là.... à moins que les chinois trouvent le moyen d'extraire de l'éthanol de leur rizière Wink


Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 08/04/2006 20:13 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges





c'est encore un probleme suisse :

http://lasen.epfl.ch/page40003.html
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MessagePosté le: 08/04/2006 20:44 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Que le diesel sur 80 % du parc auto soit une connerie, on le sait tous ici. Mais la pluspart des gens sont des cons omateurs et traités comme tels, ils ne raisonnent que sur le prix d'achat et le prix du plein -point-. Et puis il y a aussi les effets de mode et des "on m'a dit que" ou encore "troupeau de moutons".

Donc il me semble que le diesel va disparaître progressivement du parc auto des particuliers : les moteur modernes qui respectent les nouvelle normes antipollution ne peuvent pas tourner à 100 % d'huile végétale du fait de pb de lubrification des injecteurs pompe ou des rampes communes et des pompes notamment.

On va revenir à l'essence, à des petits moteurs de 3 ou 4 cylindres entre 0.8 et 1.5 L, à double ACT, double déphasage des ACT et turbo à géométrie variable avec des rendements entre 100 et 120 cv/L, pour des consos de 3.5 à 5 L / 100 et ils tourneronts t avec comme possibilités : essence / GPL / éthanol (qui fait 104 d'octane en indice RON).

Pb de l'éthanol : à force de vouloir trop en faire au Brésil, ils ont trop utilisé les engrais qui ont detruits des milliers d'hectares. Enfin, les moteurs ne peuvent pas démarrer à l'téhanol : on les préchauffe à l'essence ...

Et puis pour alimenter 30 millions de voitures rien qu'en France sur un an, faudrait cultiver 3 fois la surface du pays ...

Ils ont même adapté des blocs lycoming (6 cyl.) de 300 cv pour des avions servant à l'épandage agricole !!!

@+


Dernière édition par GTVMANU le 08/04/2006 21:02; édité 1 fois
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 08/04/2006 21:02 Répondre en citant
fabroc
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 160




Faut savoir que si en France on a 10 ans de retard sur les bio-carburants, c'est notamment que l'Etat a une trouille bleue du risque de perdre des revenus substantiels, installés patiemment, après après années, par l'augmentation de la TIPP.
D'ailleurs on en a eu la preuve avec l'agriculteur d'Agen : en vendant de l'huile, il s'est vu présenter la très salées facture des services fiscaux sur la vente de "produits pétroliers". Et oui, le tournesol c'est du pétrôle.
En tout cas pour la France, car en fait il est illégal au regard du droit européen, de taxer un bio-carburant comme un produit pétrolier.
Or, n'en déplaise à certain, le droit européen ne s'adaptera pas à la volonté de l'Etat français, c'est plutôt le contraire qui devra se passer.

Et donc, à nouveau, les initiatives politiques françaises font du sur place : de 1 ou 2% de bio carburant dans le diesel, on va passer à 10%, dans dix ou quinze ans. C'est à dire rien du tout.
Quant à l'essence, les solutions existent mais ne sont pas engagées : la betterave, les fermentations diverses (le vin : plutôt que le jeter à l'égout, on pourait orienter les cultures vers une production de masse, et en faire de l'alcool).
D'ailleurs les allemands on trouvé encore mieux : un procédé chimique, permettant de produire du carburant à partir de n'importe quel végétal.

Voilà, fin de la séquence "je me sens pas bien en France".
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MessagePosté le: 08/04/2006 21:06 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




fabroc a écrit:
Faut savoir que si en France on a 10 ans de retard sur les bio-carburants, c'est notamment que l'Etat a une trouille bleue du risque de perdre des revenus substantiels, installés patiemment, après après années, par l'augmentation de la TIPP.
D'ailleurs on en a eu la preuve avec l'agriculteur d'Agen : en vendant de l'huile, il s'est vu présenter la très salées facture des services fiscaux sur la vente de "produits pétroliers". Et oui, le tournesol c'est du pétrôle.
En tout cas pour la France, car en fait il est illégal au regard du droit européen, de taxer un bio-carburant comme un produit pétrolier.
Or, n'en déplaise à certain, le droit européen ne s'adaptera pas à la volonté de l'Etat français, c'est plutôt le contraire qui devra se passer.

Et donc, à nouveau, les initiatives politiques françaises font du sur place : de 1 ou 2% de bio carburant dans le diesel, on va passer à 10%, dans dix ou quinze ans. C'est à dire rien du tout.
Quant à l'essence, les solutions existent mais ne sont pas engagées : la betterave, les fermentations diverses (le vin : plutôt que le jeter à l'égout, on pourait orienter les cultures vers une production de masse, et en faire de l'alcool).
D'ailleurs les allemands on trouvé encore mieux : un procédé chimique, permettant de produire du carburant à partir de n'importe quel végétal.

Voilà, fin de la séquence "je me sens pas bien en France".


Ben ouais, comme d'hab' on est tellement plus intelligents que les autres qu'on a raison tous seuls dans notre coin et quand on se réveillera, il sera trop tard !

Il y a aussi le chantage à l'emploi : l'engouement provocqué pour le diesel vient des politiques qui voulaient protéger Peugeot à tout prix, longtemps premier fabriquant de moteurs diesels, y compris pour les autres constructeurs !!!

Quand aux taxes, ne t'inquiètes pas, ils trouveront un moyen de taxer le/les (vraissemblement il y aura plusieurs solutions) nouveaux carburants !!!

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 08/04/2006 21:31 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




le droit français ne peut se soustraire au droit européen.

Mais comme d'habitude, pour protéger de gros intérêtes nationaux, l'etat n'hésite pas à enfreindre les lois, et au final se prend des grosses amendes par les tribunaux européens, amendes payées par..............les contribuables.

Ceux qui ont été verbalisés pour usage de biocarburant détaxé auront evidemment gain de cause devant le tribunal européen dans 3 ou 4 ans.
Et les verbalisateurs abusifs ne seront eux jamais poursuivis !
Hypocrisie générale, discours et intérêts antagonistes.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 09/04/2006 00:26 Répondre en citant
cromagnon24
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 493
Localisation: dordogne




C'est bien tout ca mais le moteur a gazout qui casse pas avec de l'huile de colza c'est le moteur ancienne generation ( a l'origine c'etait l'objectif de Rudolf DIESEL) faire marcher un moteur avec n'importe quoi et surtout de l'huile lourde
Car si pour les auto c'est genant de ne plus avoir de diesel il faut savoir que ca reste un carburant UTILITAIRE et que ce sont surtout les engins de toute sorte et de tous type qui utilise cette energie
Tracteur agricole, camion, engin de TP, groupe electrogenes, ect, ect
sinon pour aller bosse les con somateur urbain et bien IL PRENDRA CE QU'ON LUI DONNERA
et nos vielle gimbarde de trente ans tournerons plus car il sera interdit de s'en servir et les carburant auront ete fais pour plus que l'on s'en servent elles polue trop
cromagnon24
bientot tous en robot de deplacement en commun
le balocco vous donne RDV a milan en juin membre ACSO
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MessagePosté le: 09/04/2006 03:46 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1409
Localisation: De retour en UK finalement...




fabroc a écrit:
Voilà, fin de la séquence "je me sens pas bien en France".


Faut partir....
GTV 916, the beast :

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MessagePosté le: 09/04/2006 08:55 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




San-Antonio a écrit:
fabroc a écrit:
Voilà, fin de la séquence "je me sens pas bien en France".


Faut partir....


Partir, d'accord mais définitivement. Et ne plus jamais revenir, même par le biais d'Internet.
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Le carburant de l'avenir
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