Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

165832598 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Resultat PASSAGE AU BANC Gtv (916) 3.0 V6 24v Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Resultat PASSAGE AU BANC Gtv (916) 3.0 V6 24v
MessagePosté le: 08/03/2008 18:42 Répondre en citant
Ptiseb
Apprenti vidangeur

Bonjour,

Résultat du Passage au Banc de PUISSANCE

Voilà c'est fait, on va ENFIN avoir des chiffres et pas des ressentis, feelings, etc ... etc ... et autres théories !
Samedi 08 Mars à 10h00, temps froid-sec ensoleillé, température extérieure 10°, 19,7° dans la salle avec des hautes pressions à 1002 mbar concernant la météo qui entre toujours en jeu dans ces tests Exclamation

Mon véhicule : ALFA ROMEO GTV 3.0 V6 24s (donné d'origine à 220 cv mais le mien étant un phase I de 1997, ils sont en Euro 1 à 223,1 cv)

Equipement du véhicule NON d'origine :
- Front pipes INOX marque ALFAHOLICS
- Decatalyseur INOX marque ALFAHOLICS
- Intermédiaire INOX 1 silencieux marque ALFAHOLICS
- Sortie INOX 1 marque Biscione Racing (Ragazzon)
- Kit d'admisson dynamique BMC
Autres : Filtre à air nettoyé, Filtre à essence très récent (-5000 kms), Vidange effectuée avec de l'AGIP Racing 10W60, Bougies NGK PFR6B récentes (-10.000 kms)

Le contrôleur : DIAPASON MOTORSPORT à Pierrefitte Sur Seine (93)

Type :

* Banc de puissance 4x4 DYNORACE 1000cv encastré.
* Refroidissement et flux par soufflerie de 24 000 M3/H.
* Acquisition de données dernière génération " MOTEC ".

Tarifs :
* Voiture 2x roues motrice = 79 € + édition Courbes

Les images :

LES RESULTATS BRUTS SUR COURBES :

- Puissance Max Corrigée : 233,8 cv @ 6625 trs/min
- Couple Max : 28,3 M/kg @ 5085 trs/min

MON ANALYSE PRATIQUE ET THEORIQUE :

- Un creux en patate entre 5.250 et 5.550 RPM (1ère double-flèche noire)
- Un 2ème creux en patate entre 6.000 et 6.250 RPM (2ème double-flèche noire)
- On retrouve ces mêmes creux au niveau du couple (normal la puissance est fonction du couple selon le régime)
- TOP Puissance de 233,8 cv à 6625 RPM soit un gain de +10,7 cv par rapport à l'origine (courbe bleue)
- TOP Couple de 28,3 M/kg à 5085 RPM soit un gain de +0.8 m/kg par rapport à l'origine (courbe rouge)
- Une plage d'utilisation avec AU MINIMUM 26 M/kg de couple entre 4.250 RPM et 6.250 RPM (ligne pointillée verte)

Les creux sont à peine perceptibles au niveau de la conduite et je sens bien que mon V6, je dois le cravacher dans les tours (tout comme bon V6 Wink ) pour en tirer la quintescence ! Cependant, cela me va très bien vu l'utilisation "Club Sport" de mon Gtv avec des sorties sur circuits rapides comme Dijon ou moins rapides come Abbeville ou les Ecuyers à Beuvardes par exemple.

A SUIVRE :

Reprogrammation de la gestion moteur pour espérer lisser les 2 creux de puissance-couple avec remplacement de l'EPROM Squadra-Tuning (Préparateur Hollandais connu et reconnu dans le monde des Alfa et particulièrement des V6 Exclamation )

http://www.squadra-tuning.com/

Un gain annoncé de puissance de 15 cv et de couple de 1,6 M/kg à à 6.500 RPM
La puce a été montée ce jour et la différence est palpable surtout dans les tours Shocked
A partir de 4.500 RPM cela devient violent et il faut bien tenir le volant Wink
Cette EPROM a été programmée afin de prendre en compte le BMC et un echappement "plus libre", je pense toper les 250 cv au final Idea

Exclamation LE PASSAGE AU BANC APRES INSTALLATION DE LA PUCE SERA REALISE LA SEMAINE PROCHAINE CHEZ LE MEME CONTROLEUR AVEC VIDEO CETTE FOIS-CI Exclamation

Arrow J'attends bien entendu vos avis, commentaires, réactions, critiques et retours d'expérience... Wink

http://squadraveloce916.free.fr
Fayot du M.A.C.C.C.R.E.F
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 08/03/2008 19:24 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes

Super SEB....

Franchement beau score un V6 avec tout ses chevaux ça fait plaisir à voir....

AU moins là tu sais ce que tu as entre les mains... belle préparation et beua résultat sur le papier... avec la nouvelle puce le résultat est très intéressant car il te mènera sans doute non loin de la puissance "annoncé" sur un GTA et tout ça chez toi avec l'allègement et un châssis afuté !!

Vivement les vidéo de Dijon.

Bravo Laughing
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/03/2008 20:01 Répondre en citant
oldalfaspirit
Changeur d'ampoule

Hello,

j'avais monté une puce squadra sur ma 33 1351 et sur ma 75 plus tard.
Autant sur ma 33 le gain était trés réel autant sur ma 75 ce n'était pas autant le cas.
Moi à l'époque il ne m'avait pas pris en compte mon admission d'air forcé et ma ligne.Tu as de la chance. Wink

++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/03/2008 20:27 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

gain de 10CV sous réserve qu'elle faisait 10CV de moins avant. Pour bien faire il aurait fallut mesurer avant et après
Il y'a des moteurs qui sortent moins que la puissance constructeur annoncée et d'autres plus
J'ai vu des moteur sur banc d'essai d'un fabricants de pistons sortir entre 15 CV de plus et 15 CV de moins pour le même type de moteur en fonction des jeux de montage et de qui le montait (le moteur sur banc d'essai étaient montés par un technicien sur place car ils arrivaient en petit morceaux pour ne pas se faire pirater car c'était des protos: à lépoque de smoteur de 406
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/03/2008 22:42 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

En tout cas pour l'avoir entendu ton moteur fait un super bruit, pas besoin de banc pour çà Laughing
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

MessagePosté le: 09/03/2008 02:12 Répondre en citant
Ptiseb
Apprenti vidangeur

tout à fait d'accord avec turboseb pour les différences entre mêmes séries de moteur mais bon, quand on a plus de CV et qu'on le sait on ne va pas se plaindre non plus Wink

Mon moteur est nickel et l'objectif est de 250 cv au total.

Les 1ers essais de la puce sont concluants avec une "sacrée" patate à partir de 4.000 RPM jusqu'au bout soit 7.200 RPM (rupteur décalé)

La 3ème monte jusqu'à 170 km/h, je dirais même 170+ et je sens bien la différence (avant/après) et ce que j'espèrais (le lissage des 2 creux en couple et puissance mis en valeur sur les courbes) est au RDV !

Maintenant, effectivement, le moteur va être plus sollicité ainsi que les organes mais j'ai changé et upgradé freins + suspensions (reste à changer les bras et éventuellement des silent bloc powerflex), l'embrayage est neuf et je ne fais que 7.500 kms à l'année (avec 4 à 5 sorties piste à l'année en niveau débutant), donc j'ai le temps de voir venir Wink

A la semaine prochaine pour la suite du feuilleton Very Happy

Fayot du M.A.C.C.C.R.E.F
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 09/03/2008 17:09 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite

diapason motors? le proprio a pas une M5 v8 modifier?
MessagePosté le: 09/03/2008 18:14 Répondre en citant
alfissimo
Champion de la clé de 13

et a vitesse sarkosienne tu dois conssomè moins d'essence?

benoit
gulia gtv 1750 1971
alfa sud 1.5 tiQV 1983
autobianchi a112 abarth 1983
alfetta gtv6 2.5 1985
alfa gt 3.2 2005
bmw m3 e36 1998
505 gti 1984
204 gl 1966
benelli 899 tre k 2010
scudo 05
http://picasaweb.google.com/alfassimo/AlbumSansTitre08#
MessagePosté le: 09/03/2008 20:47 Répondre en citant
Ptiseb
Apprenti vidangeur

"normalement peut-être" mais bon ce n'était franchement pas le but recherché et puis sur circuit je serai toujours dans les tours.
Mais je pourrai faire un test de record de consommation si tu veux Very Happy

Fayot du M.A.C.C.C.R.E.F
MessagePosté le: 09/03/2008 21:23 Répondre en citant
alfissimo
Champion de la clé de 13

mais bon ce n'était franchement pas le but recherché et puis sur circuit je serai toujours dans les tours

c'est bien vraie Very Happy

autre question Very Happy

le son de ta ligne d'echappement n'attire pas trop les oreilles des forces

de l'ordre? Very Happy

benoit
gulia gtv 1750 1971
alfa sud 1.5 tiQV 1983
autobianchi a112 abarth 1983
alfetta gtv6 2.5 1985
alfa gt 3.2 2005
bmw m3 e36 1998
505 gti 1984
204 gl 1966
benelli 899 tre k 2010
scudo 05
http://picasaweb.google.com/alfassimo/AlbumSansTitre08#
MessagePosté le: 09/03/2008 21:33 Répondre en citant
Ptiseb
Apprenti vidangeur

tout va bien tant que je ne dépasse pas les 2.000 RPM, elle reste somme toute "discrète", faut juste rouler tranquille quand je vois les bleus, c'est tout Very Happy

A partir de 4.000-4.500 RPM effectivement je fais un peu de bruit Mr. Green
mais moins (surtout différement) que mon ancienne config (tube central), donc pour les Db sur circuit cela devrait être bon Wink

je ferai une vidéo du prochain passage sur banc, tu te rendras compte Exclamation
C'était juste phénoménal le bruit de la voiture, presque insupportable car aucun frottement sur le banc et confiné dans une salle (voir 1ère photo), le mécano qui bossait à côté était obligé de mettre un casque pour que son acuité auditive ne soit pas altérée à force Shocked

Fayot du M.A.C.C.C.R.E.F
MessagePosté le: 10/03/2008 00:30 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes

C'est très intéressant et sympa de partager ça ! Merci Wink
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 10/03/2008 08:30 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

79 euros, c'est raisonnable, en plus...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
MessagePosté le: 10/03/2008 16:39 Répondre en citant
serpent
Tombeur de boite

Citation:

C'était juste phénoménal le bruit de la voiture, presque insupportable car aucun frottement sur le banc et confiné dans une salle (voir 1ère photo), le mécano qui bossait à côté était obligé de mettre un casque pour que son acuité auditive ne soit pas altérée à force Shocked

Ca doit faire du potin alors, quand tu sais que le seuil de douleur est de 120 db! A moins que le mécano soit un peu sensibles des feuilles. 120 db c'est le bruit d'un avion de ligne au décollage, 90 db c'est c'est la dynamique utile de l'oreille, au dela c'est bcp de bruit pour rien...Personellement j'ai constaté, enfin je trouve que ça commence à dépoter à partir de 105 db.[/quote]
un Honda Dominator 98
MessagePosté le: 10/03/2008 20:05 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

nan, 120 dB n'est pas le bruit d'un avion au décollage ... Ou alors ça dépend ou, mais assez loin quand même Laughing Laughing
Resultat PASSAGE AU BANC Gtv (916) 3.0 V6 24v
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa