 |  | Resultat PASSAGE AU BANC Gtv (916) 3.0 V6 24v |
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Posté le: 08/03/2008 18:42 |
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Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 22 Nov 2005 |
Messages: 414 |
Localisation: Montlhéry |
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Bonjour,
Résultat du Passage au Banc de PUISSANCE
Voilà c'est fait, on va ENFIN avoir des chiffres et pas des ressentis, feelings, etc ... etc ... et autres théories !
Samedi 08 Mars à 10h00, temps froid-sec ensoleillé, température extérieure 10°, 19,7° dans la salle avec des hautes pressions à 1002 mbar concernant la météo qui entre toujours en jeu dans ces tests
Mon véhicule : ALFA ROMEO GTV 3.0 V6 24s (donné d'origine à 220 cv mais le mien étant un phase I de 1997, ils sont en Euro 1 à 223,1 cv)
Equipement du véhicule NON d'origine :
- Front pipes INOX marque ALFAHOLICS
- Decatalyseur INOX marque ALFAHOLICS
- Intermédiaire INOX 1 silencieux marque ALFAHOLICS
- Sortie INOX 1 marque Biscione Racing (Ragazzon)
- Kit d'admisson dynamique BMC
Autres : Filtre à air nettoyé, Filtre à essence très récent (-5000 kms), Vidange effectuée avec de l'AGIP Racing 10W60, Bougies NGK PFR6B récentes (-10.000 kms)
Le contrôleur : DIAPASON MOTORSPORT à Pierrefitte Sur Seine (93)
Type :
* Banc de puissance 4x4 DYNORACE 1000cv encastré.
* Refroidissement et flux par soufflerie de 24 000 M3/H.
* Acquisition de données dernière génération " MOTEC ".
Tarifs :
* Voiture 2x roues motrice = 79 € + édition Courbes
Les images :
LES RESULTATS BRUTS SUR COURBES :
- Puissance Max Corrigée : 233,8 cv @ 6625 trs/min
- Couple Max : 28,3 M/kg @ 5085 trs/min
MON ANALYSE PRATIQUE ET THEORIQUE :
- Un creux en patate entre 5.250 et 5.550 RPM (1ère double-flèche noire)
- Un 2ème creux en patate entre 6.000 et 6.250 RPM (2ème double-flèche noire)
- On retrouve ces mêmes creux au niveau du couple (normal la puissance est fonction du couple selon le régime)
- TOP Puissance de 233,8 cv à 6625 RPM soit un gain de +10,7 cv par rapport à l'origine (courbe bleue)
- TOP Couple de 28,3 M/kg à 5085 RPM soit un gain de +0.8 m/kg par rapport à l'origine (courbe rouge)
- Une plage d'utilisation avec AU MINIMUM 26 M/kg de couple entre 4.250 RPM et 6.250 RPM (ligne pointillée verte)
Les creux sont à peine perceptibles au niveau de la conduite et je sens bien que mon V6, je dois le cravacher dans les tours (tout comme bon V6 ) pour en tirer la quintescence ! Cependant, cela me va très bien vu l'utilisation "Club Sport" de mon Gtv avec des sorties sur circuits rapides comme Dijon ou moins rapides come Abbeville ou les Ecuyers à Beuvardes par exemple.
A SUIVRE :
Reprogrammation de la gestion moteur pour espérer lisser les 2 creux de puissance-couple avec remplacement de l'EPROM Squadra-Tuning (Préparateur Hollandais connu et reconnu dans le monde des Alfa et particulièrement des V6 )
http://www.squadra-tuning.com/
Un gain annoncé de puissance de 15 cv et de couple de 1,6 M/kg à à 6.500 RPM
La puce a été montée ce jour et la différence est palpable surtout dans les tours
A partir de 4.500 RPM cela devient violent et il faut bien tenir le volant
Cette EPROM a été programmée afin de prendre en compte le BMC et un echappement "plus libre", je pense toper les 250 cv au final
LE PASSAGE AU BANC APRES INSTALLATION DE LA PUCE SERA REALISE LA SEMAINE PROCHAINE CHEZ LE MEME CONTROLEUR AVEC VIDEO CETTE FOIS-CI
J'attends bien entendu vos avis, commentaires, réactions, critiques et retours d'expérience...  |
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Posté le: 08/03/2008 19:24 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
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Super SEB....
Franchement beau score un V6 avec tout ses chevaux ça fait plaisir à voir....
AU moins là tu sais ce que tu as entre les mains... belle préparation et beua résultat sur le papier... avec la nouvelle puce le résultat est très intéressant car il te mènera sans doute non loin de la puissance "annoncé" sur un GTA et tout ça chez toi avec l'allègement et un châssis afuté !!
Vivement les vidéo de Dijon.
Bravo  |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 08/03/2008 20:01 |
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oldalfaspirit |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 15 Mai 2007 |
Messages: 225 |
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Hello,
j'avais monté une puce squadra sur ma 33 1351 et sur ma 75 plus tard.
Autant sur ma 33 le gain était trés réel autant sur ma 75 ce n'était pas autant le cas.
Moi à l'époque il ne m'avait pas pris en compte mon admission d'air forcé et ma ligne.Tu as de la chance.
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Posté le: 08/03/2008 20:27 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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gain de 10CV sous réserve qu'elle faisait 10CV de moins avant. Pour bien faire il aurait fallut mesurer avant et après
Il y'a des moteurs qui sortent moins que la puissance constructeur annoncée et d'autres plus
J'ai vu des moteur sur banc d'essai d'un fabricants de pistons sortir entre 15 CV de plus et 15 CV de moins pour le même type de moteur en fonction des jeux de montage et de qui le montait (le moteur sur banc d'essai étaient montés par un technicien sur place car ils arrivaient en petit morceaux pour ne pas se faire pirater car c'était des protos: à lépoque de smoteur de 406 |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) |  | |
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Posté le: 08/03/2008 22:42 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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En tout cas pour l'avoir entendu ton moteur fait un super bruit, pas besoin de banc pour çà  |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 09/03/2008 02:12 |
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Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 22 Nov 2005 |
Messages: 414 |
Localisation: Montlhéry |
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tout à fait d'accord avec turboseb pour les différences entre mêmes séries de moteur mais bon, quand on a plus de CV et qu'on le sait on ne va pas se plaindre non plus
Mon moteur est nickel et l'objectif est de 250 cv au total.
Les 1ers essais de la puce sont concluants avec une "sacrée" patate à partir de 4.000 RPM jusqu'au bout soit 7.200 RPM (rupteur décalé)
La 3ème monte jusqu'à 170 km/h, je dirais même 170+ et je sens bien la différence (avant/après) et ce que j'espèrais (le lissage des 2 creux en couple et puissance mis en valeur sur les courbes) est au RDV !
Maintenant, effectivement, le moteur va être plus sollicité ainsi que les organes mais j'ai changé et upgradé freins + suspensions (reste à changer les bras et éventuellement des silent bloc powerflex), l'embrayage est neuf et je ne fais que 7.500 kms à l'année (avec 4 à 5 sorties piste à l'année en niveau débutant), donc j'ai le temps de voir venir
A la semaine prochaine pour la suite du feuilleton  |
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Posté le: 09/03/2008 17:09 |
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6v. |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 11 Fév 2008 |
Messages: 749 |
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diapason motors? le proprio a pas une M5 v8 modifier? |
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Posté le: 09/03/2008 18:14 |
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alfissimo |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 616 |
Localisation: nancy |
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et a vitesse sarkosienne tu dois conssomè moins d'essence?
benoit |
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Posté le: 09/03/2008 20:47 |
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Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 22 Nov 2005 |
Messages: 414 |
Localisation: Montlhéry |
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"normalement peut-être" mais bon ce n'était franchement pas le but recherché et puis sur circuit je serai toujours dans les tours.
Mais je pourrai faire un test de record de consommation si tu veux  |
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Posté le: 09/03/2008 21:23 |
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alfissimo |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 616 |
Localisation: nancy |
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mais bon ce n'était franchement pas le but recherché et puis sur circuit je serai toujours dans les tours
c'est bien vraie
autre question
le son de ta ligne d'echappement n'attire pas trop les oreilles des forces
de l'ordre?
benoit |
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Posté le: 09/03/2008 21:33 |
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Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 22 Nov 2005 |
Messages: 414 |
Localisation: Montlhéry |
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tout va bien tant que je ne dépasse pas les 2.000 RPM, elle reste somme toute "discrète", faut juste rouler tranquille quand je vois les bleus, c'est tout
A partir de 4.000-4.500 RPM effectivement je fais un peu de bruit
mais moins (surtout différement) que mon ancienne config (tube central), donc pour les Db sur circuit cela devrait être bon
je ferai une vidéo du prochain passage sur banc, tu te rendras compte
C'était juste phénoménal le bruit de la voiture, presque insupportable car aucun frottement sur le banc et confiné dans une salle (voir 1ère photo), le mécano qui bossait à côté était obligé de mettre un casque pour que son acuité auditive ne soit pas altérée à force  |
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Posté le: 10/03/2008 00:30 |
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diremas |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1441 |
Localisation: Provence |
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C'est très intéressant et sympa de partager ça ! Merci  |
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Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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Posté le: 10/03/2008 08:30 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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79 euros, c'est raisonnable, en plus... |
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Posté le: 10/03/2008 16:39 |
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serpent |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 16 Avr 2007 |
Messages: 956 |
Localisation: Marseille |
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Citation: |
C'était juste phénoménal le bruit de la voiture, presque insupportable car aucun frottement sur le banc et confiné dans une salle (voir 1ère photo), le mécano qui bossait à côté était obligé de mettre un casque pour que son acuité auditive ne soit pas altérée à force  |
Ca doit faire du potin alors, quand tu sais que le seuil de douleur est de 120 db! A moins que le mécano soit un peu sensibles des feuilles. 120 db c'est le bruit d'un avion de ligne au décollage, 90 db c'est c'est la dynamique utile de l'oreille, au dela c'est bcp de bruit pour rien...Personellement j'ai constaté, enfin je trouve que ça commence à dépoter à partir de 105 db.[/quote] |
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Posté le: 10/03/2008 20:05 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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nan, 120 dB n'est pas le bruit d'un avion au décollage ... Ou alors ça dépend ou, mais assez loin quand même  |
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