Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

165790338 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » faisceau Alfa 33
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
faisceau Alfa 33
MessagePosté le: 04/02/2008 22:02 Répondre en citant
bluepironi
Petit nouveau

Salut à tous

Heureux propriétaire d'une Alfa 33 1.5 TI de 1988, je m'étais habitué à ses facéties électriques : essuie-glasses qui marchent une fois sur deux, voyants du tableau de bord qui s'allument quand ils veulent, l'aiguille du compteur de vitesse qui tombe, et qu'on remet en route avec un coup de ventilation (!), et même, une fois, cette fameuse aiguille s'est prise pour un essuie-glasse et suivait leurs mouvements...
Mais samedi, ça a été un peu plus grave : les clignos ne fonctionnaient plus. Je regarde la boite à fusible, au cas où, et de fait, le 8 avait fondu. Je l'ai remplacé, j'ai remis le contact, les clignos remarchaient nickel, mais par contre, il y a de la fumée qui est sortie du capot. Je coupe tout, j'ouvre, et en fait, c'est un fil, qui va d'un des gros connecteurs à côté de la batterie, vers le dessous de la voiture, qui avait fondu, de tout son long. J'ai remis le contact deux secondes, juste pour voir, et de fait, c'est bien ce fil qui crame.
Bref, j'ai coupé le fameux fil. Plus de fumée. Mais je n'ai plus non plus mes feux de recul ni mes feux stop. Et ça c'est embêtant.
Ce qui est bizarre, c'est qu'en regardant la RTA, j'ai vu que le fusible 8 n'est pas celui des clignos. C'est celui des feux de recul! Et le fusible, je l'ai remplacé par un du même ampérage : 25. Alors que sur la RTA ils disent 8. Est-ce à cause de ça que c'est le fil qui a fondu et non le fusible?

Bref, aujourd'hui, j'emmène la voiture au garage (le garage Fiat-Alfa le plus près de chez moi : à Lagny-77). D'après le gars, c'est le faisceau qui est grillé et il n'y a plus rien à tirer de ma voiture, elle est bonne pour la casse. Pas aimable pour un sou, incapable de me donner des explications : ce garage est vraiment pas top.
En attendant d'aller chercher un autre avis ailleurs, je me tourne vers vous. Est-ce que ça vaut le coup de changer le faisceau? Ou est-ce une intervention trop importante, vu l'âge du véhicule? Déjà, est-il possible de trouver cette pièce?
On ne sait jamais : y aurait-il un passionné d'électricité Alfa dans l'est parisien qui adorerait jeter un coup d'oeil à ma chère voiture?
Bref, si cette histoire vous inspire quelque chose, n'hésitez pas...

Blue Pironi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 04/02/2008 22:18 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle

Avec un peu de courage et la RTA, tu refais ton cablage.

J'en ai un, mais il provient d'une trofeo, donc injection, donc plus de bordel.

Le mieux est que tu suive le fil qui a cramé, afin de voir ou il va. ça te donnera une idée.
Ton garageo, vu que t'as pas une Alfiat avec la prise diag qui va bien, il veut pas se donner la peine de bosser dessus.
Au pire, si tu la mets a la casse, je te la rachete au prix de la ferraille Wink Wink
------------------------------------------------------------------

Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
Re: faisceau Alfa 33
MessagePosté le: 05/02/2008 01:25 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

bluepironi a écrit:
Et le fusible, je l'ai remplacé par un du même ampérage : 25. Alors que sur la RTA ils disent 8. Est-ce à cause de ça que c'est le fil qui a fondu et non le fusible?
y'a des chances !
Plus qu'à tirer un cable de section suffisante pour remplacer celui qui a cramé, et vérifier les valeurs des fusibles par sécurité.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 05/02/2008 12:58 Répondre en citant
Veloce
Cherche la boite à fusibles

Mince alors, c'est pas de chance. Il y a un court-circuit quelque part, et depuis un moment, puisque le précédent propriétaire a mis un fusible plus gros. Ce n'est pas malin, du coup c'est le fil qui protège le fusible!

Le problème, c'est qu'un fil qui fond risque de faire fondre son voisin, donc tu as bien fait de tout arrêter avant d'abîmer tout le faisceau. Maintenant il faut refaire ce fil sur toute sa longueur, en essayant de voir pourquoi il y a un court-circuit. Ca peut être un coin de tôle qui frotte et qui a usé l'isolant par exemple, ou une cosse débranchée qui touche une masse, etc...

Le fait que les clignos fonctionnent alors que ce n'est pas leur fusible, est un indice important: il peut y avoir un relais qui déconne, une cosse branchée au mauvais endroit, ou deux fils qui font court-circuit. Vérifie bien les relais: certains ont des diodes de protection. Si la diode est en court-circuit ou si le relais a été remplacé par un modèle sans diode, le relais peut alimenter un circuit qui est normalement relié à un autre fusible.

Le garageot ne peut rien pour toi: à 60 EUR de l'heure, la voiture n'est pas économiquement réparable. Maintenant, je n'ai jamais rencontré de garagiste aimable depuis 18 ans que je roule en 33, alors ça ne m'étonne pas. Ce qui me fait peur, c'est quand on voit la quantité d'électronique dans les 159 et que les garageots sont incapables de réparer une 33 avec ses trois pauvres loupiottes...

Par contre, avec beaucoup de patience, un schéma et un multimètre tu peux y arriver. Ne fais pas comme un ami qui a dépanné sa 205: il branchait la batterie pour voir si ça marchait, et hop, ça cramait à un autre endroit ! Pour bien faire il faut débrancher la batterie et les ampoules, et tester la continuité avec l'ohmmètre.

Eventuellement tu peux trouver le bout de faisceau qui t'intéresse dans une casse, mais c'est long à démonter dans le froid avec les pieds dans la boue, donc c'est le dernier recours si tout a cramé.

Pour ton compteur et tes essuie-glaces, ce sont des problèmes classiques sur la 33, on va pouvoir t'aider.

Bon courage

Veloce Wink
Les ex:
* 33 1,5 1984 * Sprint 1,5 Veloce 1982 *146 1,6 Boxer 1996
Les actuelles:
* 33 1,5 IE 1991 * 33 Imola 1993 * 156 SW 1.6TS 2000 * Sprint 1,7 QV 1988

Le problème se situe entre le siège et le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 05/02/2008 15:51 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite

Verifier en premier les 2 connecteurs du faisceau à coté de la batterie souvent saturé de sulfate ! cela devrait faire fuir un certian nombre de gremlin éléctriques Twisted Evil
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
MessagePosté le: 06/02/2008 00:35 Répondre en citant
bluepironi
Petit nouveau

Merci pour vos réponses! C'est encourageant, je me plonge dedans le weekend prochain.. Confused
faisceau Alfa 33
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa