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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » circuit de refroidissement .. psschttt
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circuit de refroidissement .. psschttt
MessagePosté le: 29/01/2008 11:21 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Une durit du circuit chauffage de ma Giulia a percé, avec perte de liquide de refroidissement (2 ou 3 litres ??).
Pb : "onmadike" en cas de vidange et remplissage du circuit, il fallait ouvrir une vis de purge pour éviter la formation de bulles d'air (voire d'une poche d'air) dans le circuit, avec ses conséquences désastreuses sur la pompe à eau (cavitation) et formation de points chauds ...

Rien la-dessus dans le manuel d'atelier et je cherche en vain cette vis (ou écrou) de purge.

Quelqu'un pourrait-il me dire où elle se trouve ?
Merci
Alfamania
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MessagePosté le: 29/01/2008 11:30 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Le purgeur est au bout de la pipe d'admuission, juste à côté de calorstat.
Un boulon sur un joint, tu le dessers de quelques filets, et dès que ça pisse franchement, tu refermes.

Bien mettre le chauffage sur chaud pour purger le circuit de refroide

Baboon
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MessagePosté le: 29/01/2008 11:32 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




OK, merci Baboon (the first and the best !)
Alfamania
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MessagePosté le: 29/01/2008 11:34 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Sur certaines pipes d'admission, le purgeur peut etre à l'opposé, côté tablier de caisse
Baboon
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MessagePosté le: 29/01/2008 15:43 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Je viens de regarder.
Je trouve dans l'ordre, de l'avant vers l'arrière = écrou de fixation du collecteur d'admission, écrous de fixation de la cloche du calorstat, boulon en bronze (de 21) du capteur de T° d'eau, écrous de fixation du carbu (1 solex) écrous de fixation du collecteur d'admission ... et rien d'autre ...
Je ne vois pas de boulon pour la purge (à moins que çà se fasse par le boulon du capteur de T° d'eau ??).
Alfamania
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MessagePosté le: 29/01/2008 16:05 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France






Le calorstat, pièce 6023, à quelques centimetres, un boulon percé avec sont joint, avec une flèche en dessous désignant son emplacement, c'est ça le purgeur

Baboon
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MessagePosté le: 29/01/2008 17:42 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Je comprends.
Je n'ai pas le même collecteur que celui du crobard (un seul carbu solex double corps PAIA32 - idem Giulia 1600 TI).
En fait, sur mon installation le capteur de T° (pièce 6027) est à l'endroit où se trouve le boulon de purge (pièce 6023) sur ton shéma.
Du coup, je ne sais plus où chercher ...
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MessagePosté le: 29/01/2008 17:51 Répondre en citant
gtvbernard
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 412
Localisation: Thionville (57)




En fait, sur mon installation le capteur de T° (pièce 6027) est à l'endroit où se trouve le boulon de purge (pièce 6023) sur ton shéma.
Du coup, je ne sais plus où chercher ...


en fait regarde ton circuit de refroidissement si tu as un vase d'expansion (en principe côté chauffeur) tu n'as pas besoin de purger le circuit il se fera de lu même Wink
GTV 2000
75 Turbo America
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MessagePosté le: 29/01/2008 17:55 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Mais non, j'ai pas de vase d'expansion.
C'est un berlingue de Giulia 1600 TI et çà date de 1962 ... Wink
Alfamania
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MessagePosté le: 29/01/2008 18:58 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Ah ouai, c'est un mono carbux double corps avec rechauffage de la semelle de carbu
J'ai un trou de mémoire, pourtant j'ai eu 2 ou trois moteur 1300 comme ça

Purge par le capteur de tempée.
Prévois juste le bon état du joint, ça devrait aller.
Baboon
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MessagePosté le: 29/01/2008 19:53 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Baboon a écrit:

Purge par le capteur de tempée.
Prévois juste le bon état du joint, ça devrait aller.
Baboon


OKI, je vais faire comme çà.
Je me demande si à l'origine la vis de purge n'était pas sur le haut du carter de pompe à eau .. et comme l'originale a claqué, j'ai du la remplacer par un bidule qui se montait sur un modèle plus récent ..
Alfamania
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MessagePosté le: 29/01/2008 20:54 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Un purgeur de refroide est toujours au point le plus haut du circuit pour que les bulles se barrent bien
A la pompe à eau, le purgeur serait trop bas
Baboon
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MessagePosté le: 30/01/2008 19:53 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Cà paraît logique !
Et pourtant, en y regardant de plus près avec une balladeuse, j'ai fini par voir un boulon - qui ne sert à rien - sur le haut du carter de pompe à eau .. Question
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circuit de refroidissement .. psschttt
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