| | topic sympa sur distrib v6 |
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Posté le: 04/12/2007 23:30 |
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code boxer |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 13 Oct 2004 |
Messages: 15 |
Localisation: aisne chauny 02300 |
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Posté le: 10/01/2008 14:12 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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J'aime bien la méthode... MAIS:
Question:
L'ancienne courroie était à priori bien calée, OK?
Alors pourquoi s'embeter à dévisser les poulies d'AAC, ce qui est risqué, alors qu'il suffit de figer l'ancienne position qui était à priori bonne?
Ma méthode serait:
- Virer la courroie d'accessoires et tout ce qui gène, OK.
- Virer les bougies pour ne pas avoir de compressions à vaincre. OK
- Mettre en position le vilo en PMH 1er cyl compression. OK
- Défaire les chapeaux et placer les cales spéciales (*). Pour placer correctement la premiere, on tourne legerement le vilo dans les deux sens pour trouver la bonne position sans tension excessive de la courroie. Après, on y touche plus. là, on met le comparateur à zero, ou mieux, un repere sur la poulie de vilo, pour la prochaine fois.
(*) On peut aussi remplacer les cales couteuses par deux plaques venant fixer les 4 poulies deux par deux, les immobilisant simplement en position.
- Desserer le tendeur mobile et l'enlever
- Desserer les galets fixes et les enlever.
- retirer la vieille courroie. normalement possible sans retirer la poulie de vilebrequin, puisqu'elle a suffisament de mou pour passer.
- placer la nouvelle en commençant par le bas.
- mettre en place les galets fixes.
- Placer le galet tendeur neuf en position, tout en verifiant que la courroie est bien placée sur toutes les poulies.
- Retirer les blocages sur les AAC, remettre les chapeaux de paliers
- tourner le moteur 5 tours pour que la courroie se place bien.
- Re verifier la position du tendeur et corriger si nécessaire.
Voila, plus simple, non? Sans violence, sans forcer et sans taper.
De la vraie mécanique, quoi...
Qu'en pensent les spécialistes du V6 24V? |
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Posté le: 10/01/2008 21:30 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Localisation: 28/78 |
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Pas d'idée? tout est dit? |
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Posté le: 11/01/2008 00:05 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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j'en pense que a chaque fois que je fait une distrib de 24s les arbres se sont légerment décalés et que donc il faut impérativement utiliser les cales d'origine et débloquer les poulies. De plus tendre la courroie sans débloquer les poulies c'est infaisable.
Maitenant je pense qu'il faut l'avoir fait pour se permettre de faire des commentaires. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 11/01/2008 00:38 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Il me semble aussi que la nervure du bas moteur empêche de sortir la courroie sans démonter la poulie de vilo.
Mais peut-etre le carter des 164 est différent ? |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 11/01/2008 09:59 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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J'en ai fait sur des moteurs d'autres marques, ayant la meme configuration (V6, 4 ACT, 3 tendeurs), et sans avoir à defaire les poulies avec cette methode simple...
J'ai un moteur identique chez moi, et en regardant, la nervure ne gene pas trop le passage de la courroie, donc retirer la poulie me semble inutile.
On ne fait que remplacer la courroie par une autre, de dimension identique. Voila le pourquoi de ma question... Ou alors on cosidère que les poulies ont bougé en 80 000 km par rapport au calage initial? ssi c'est vrai, c'est grave... |
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Posté le: 11/01/2008 11:07 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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3litresourien a écrit: | J'en ai fait sur des moteurs d'autres marques, ayant la meme configuration (V6, 4 ACT, 3 tendeurs), et sans avoir à defaire les poulies avec cette methode simple...
J'ai un moteur identique chez moi, et en regardant, la nervure ne gene pas trop le passage de la courroie, donc retirer la poulie me semble inutile.
On ne fait que remplacer la courroie par une autre, de dimension identique. Voila le pourquoi de ma question... Ou alors on cosidère que les poulies ont bougé en 80 000 km par rapport au calage initial? ssi c'est vrai, c'est grave... |
Non on ne peut pas retirer la courroie sans défaire la poulie du bas. Le blocs de 156/166 ne sont pas identiques à ceux des 164. SUr 164 ça passe sans demonter, sur plus récente ça passe pas.
s
En ce qui concerne le devissage des poulies, je ne comprend pas pourquoi on chercherai à s'économiser de les devisser, c'est pas pour la fatigue que ça represente... et pour l'avoir pratiquer ce systeme est genial, tu devrais essayer au moins une fois.
Citation: | Ou alors on considère que les poulies ont bougé en 80 000 km par rapport au calage initial? ssi c'est vrai, c'est grave... |
Je crois que c'est plus grave de changer une distrib en se contentant de changer la courroie comme chez norauto. On bloque tout comme onpeut, on enleve l'ancienne on remplace parla nouvelle.
Désolé mais en 80000 km, même si y'a pas eu forcement de glissement, la courroie elle aura un peu perdu de ses propriétés et se sera notament distendu ce qui implique forcement un dephasage entre la 1° poulie d'AAC et la 4°.
Le tuto est pas mal pour ceux qui veulent se lancer dans la mecanique. Par contre, fausse note, la prise de PMH au comparateur. Avec cette methode, autant faire confiance au repere.
Sylvain |
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Posté le: 11/01/2008 11:39 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Euh, oui à 100 % pour le comparateur, car c'est tres imprécis.
Normalement, pour determiner le point exact PMH, on met une butée à la place de la bougie, on, met le piston en contact dessus, on trace un premier repère, ensuite on tourne le moteur dans l'autre sens, jusqu'en butée, on trace un deuxieme repere. Ou on cale un disque gradué de cette façon.
Le repere PMH est exactement entre les deux reperes, au milieu.
Effectivement, j'ai un moteur de 164, et la courroie passe bien. Pas vu sur 156...
Si, en positionnant les cales AAC, on tombe bien en face, et que la courroie se monte bien sans forcer, je ne vois pas l'interet de devisser les 4 poulies.
Sauf à se dire que cela évite d'induire une tension parasite sur la courroie, lors du positionnement du tendeur au repère, à cause des ressorts de soupape en compresssion. Là, si c'est cela, OK.
Mais une courroie ne se détend pas suffisamment pour cela (si qqun a des chiffres précis, ce serait interessant), sinon, son pas aurait changé, et elle aurait sauté depuis longtemps (c'est que qui arrive, d'ailleurs quand un débutant "qui veut bien faire" tend trop une courroie crantée...)
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Posté le: 11/01/2008 11:42 |
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Caesarino |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 07 Nov 2004 |
Messages: 744 |
Localisation: hauts de seine |
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sylvain a écrit: |
Par contre, fausse note, la prise de PMH au comparateur. Avec cette methode, autant faire confiance au repere.
Sylvain |
Salut Sylvain ,
Kes tu préconises comme méthode pour un bon calage PMH ?
Caesarino |
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Posté le: 11/01/2008 11:58 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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La methode que j'ai donné... |
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Posté le: 11/01/2008 12:46 |
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Caesarino |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 07 Nov 2004 |
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Localisation: hauts de seine |
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T'es allé trop vite Thierry lol !!
En effet , ca semble plus précis , je vais tester pour vérifier la fiabilité de mon repère P poulie vilo ...
Fais gaffe , tu vas avoir des problèmes de canaux carpiens a force de taper ! |
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Posté le: 11/01/2008 12:51 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Localisation: 28/78 |
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Posté le: 14/01/2008 15:14 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Je vais bientot avoir l'occasion de gouter au 3 litres 24 soupapes et ses raffinements et subtilités... Mais en longitudinal... Rire!
Remplacement du 12 soupapes de ma Sei par ce bel objet, en Q4, sans cata évidemment, en coservant les deux sondes Lambda, accouplé à la meilleure boite jamais utilisée chez Alfa, la ZF.
Il me manque la pompe à essence, il parait qu'elle est spécifique. Des infos là dessus? |
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Posté le: 14/01/2008 18:07 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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3litresourien a écrit: | Je vais bientot avoir l'occasion de gouter au 3 litres 24 soupapes et ses raffinements et subtilités... Mais en longitudinal... Rire!
Remplacement du 12 soupapes de ma Sei par ce bel objet, en Q4, sans cata évidemment, en coservant les deux sondes Lambda, accouplé à la meilleure boite jamais utilisée chez Alfa, la ZF.
Il me manque la pompe à essence, il parait qu'elle est spécifique. Des infos là dessus? |
Elle est spécifique mais c'est pas due au moteur, c'est du à la forme du reservoir des Q4. Le réservoir est en "2 parties", une haute et une basse, ducoup il y a une "pompe de relevage" d'un reservoir à l'autre
Sylvain |
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Posté le: 14/01/2008 18:41 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Donc une pompe de GTV6 et autres 75 V6 fait l'affaire? Pas besoin de changer cela? |
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