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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Sport club GTV 2.0 1983 pour Gatouille... Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 87, 88, 89  Suivante
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MessagePosté le: 07/05/2008 11:11 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




http://alfa-classic-club.forumactif.com/le-grand-comptoir-du-bistrot-f2/des-news-a-propos-de-la-carte-grise-collection-et-pour-tous-t3244.htm

Wink
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 15/05/2008 18:30 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Aujourd'hui rapatriement du GTV sur le site de Billom, il etait stocké dans l'autre garage auto passion à Lempdes.






Quelqu'un m'avait demandé une photo de la jupe arrière (disparue au profit d'une grille maison.




Un petit lavage après la descente du camion, ensuite il faut tomber la culasse qui est HS (salade de soupapes au menu)
Pour situer l'ambiance de travail voici mes "voisins" qui s'affairent sur leurs Ferrari respectives, moi je me "contente" d'un alfa Laughing
On peut avoir une ferrari et rester simple :




La culasse est tombée (boum ! Mr. Green )




Bilan une "clavette" de couronne dentée d'un des 2 arbres à came a cassé, ce qui a tordu les soupapes et "defoncé" les poussoir hydrauliques, 2 sont coincés très fort dans la culasse, il a fallu soudé 2 vis pour les extraire.




Voici les emplacements des poussoirs qui sont usinés pour faire les arbres à cames de 75 1600 injection qui ont des levées très importantes., ils sont aussi abimés par les poussoirs "defoncés"

Merci à Christophe le bosse du garage pour son aide ses conseils...




Du coup il y a beaucoup de travail pour refaire cette culasse, nous tenions à la refaire car elle est préparée (adpatée aux arbres à cames "méchants) conduits aggrandis et rabotée au maximum de la cote.

Nous decidons de remonter une culasse standard et de prendre le temps de remonter celle ci petit à petit.
Avec la voiture un moteur supplémentaire est fourni, Christophe va donc au hasard choisir dans son immence :ouch: tas de moteurs alfa (4 cylindres V6 à la pelle) il faut trouver un 2 litres,
En voilà un tout poussiéreux, je m'attelle au demontage de la culasse.
Au demontage surprise Mr. Green :ouch:

LA culasse est refaite à neuf, j'ai du bol non ?
Les conduits sont retravaillés et elle est surfacée, soupapes restifiées sièges ok rodés, il n'y a rien à fait juste la poser !!!

En plus elle est egalement préparée mais n'a pas les arbres à cames méchants.
Nous allons la monter telle que et je preparerait l'autre culasse tranquillement.

Chrsitophe m'explique comment ajuster les conduit avec sa meuleuse pneumatique, LUI il y arrive bien moi je peine un peu je fait des rayures là ouil ne faut pas le vrai débutant, heureusement qu'il est là pour rattraper mes betises Rolling Eyes


LA base est la culasse aux conduits déjà aggrandis polis, je rectifie le joint de pipe d'admission (ne pas confondre avec fellation d'embauche Mr. Green ) pour le mettre à la même cote

ensuite avec ce joint comme base je rectifie la pipe d'admission.





Une fois la meuleuse passée il faut finir à la toile émeri.



Voilà dès réception du joint de culasse nous pourrons attaquer le remontage.

Merci à Christophe pour la culasse je crois que je n'ai pas été trop perdant dans ce deal...
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MessagePosté le: 15/05/2008 18:48 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




C'est bon, tu vas etre pret pour Lurcy.... Very Happy

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 15/05/2008 20:31 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Celà m'étonne, il faut recevoir le joint de culasse, faire un pare-choc polyester, reviser les freins faire la remise en route règlages éventuels fiabiliser au minimum et remettre en configuration "acceptable" pour la route pour cause pas de remorque ou de permis E

....


Une alfetta chasse l'autre en termes de remise en route Laughing
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MessagePosté le: 15/05/2008 21:05 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




poussoirs hydrauliques ??? Rolling Eyes
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 15/05/2008 21:13 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Pardon poussoirs tout court ils n'ont en effet rien d'hydraulique.... Rolling Eyes

C'est l'émotion de toucher mon nouveau jouet Laughing
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MessagePosté le: 16/05/2008 08:52 Répondre en citant
sydh5790
Apprenti vidangeur
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Messages: 381
Localisation: Lure (70)




ça fait plaisir à voir tout ça... et ça donne des idées pour le futur Smile
Fiat 124 spider en trés bon état
Afetta GTV "inox" en réfection mécanique
Golf2 1.6D pour aller bosser (increvable)
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MessagePosté le: 16/05/2008 09:02 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Je ferai plus de photos des détails qui peuvent être utiles à d'autres...

Bon j'ai la berline, le coupé, il n'y a pas eu des cabriolets ou des breaks(si si) en alfetta ??? Laughing


Reviens chérie, JE PLAI-SAN-TE Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: 16/05/2008 12:50 Répondre en citant
GTVgillou
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 185
Localisation: sud charente 16




Moi , je ne parle même pas de cabriolet ou d'autres choses , ma femme a déjà des crises d'urticaire quand je lui dit : Chérie je viens de commender des piéces pour l'alfa !
Aprés , je suis obligé de pourfondre dans des explications du genre : c'est indispensable pour le bien-etre de la famille Laughing
GTV 2L 86 en pieces ... Méharie de 73
Corsa Astra break
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MessagePosté le: 16/05/2008 13:01 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Ah moi elle serait heureuse si je vire mes vieilles Alfa de mec pour les remplacer par un beau Spider rouge ............ jusqu'au moment où je lui annonce la côte d'un beau Spider (+10 000 €) et du coup je peux garder mes vieilleries Cool Laughing
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 16/05/2008 13:14 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Et moi, je dois dire quoi, parce que là, je fait fort... Cool

Pour les pièces, le rangement des pièces (presque 6 véhicules complets démontés en pièces detachées)...

La dernière "ah tiens, celle là je me souvenais pas que tu en avais une beige?" ..... Laughing

Moi: Embarassed
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 16/05/2008 14:23 Répondre en citant
GTVgillou
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 185
Localisation: sud charente 16




Laughing Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: 16/05/2008 16:35 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




La culasse est remontée entièrement !!

Il a fallu tout verifier en particulier les chapeaux des arbes à cames qui etaient montés dans le mauvais sens, du coup les arbres à cames forçaient.

Il faut savoir que chacun a sa place et qu'il ont tous un sens de montage, pour les 2 proches de la chaîne c'est facile il suffit de mettre les petites encoches centrales coté pare-brise. (qui servent à caler la distribution par rapport aux repères des arbres)
Pour les autres il faut un montage à blanc sans les arbres à cames et en passant le doigt à l'intérieur verifier qu'il n'y a pas de decalage entre le chapeau et la culasse...
Ensuite remontage...




Ensuite le calage des arbres à cames, il faut aligner le repère du point mort haut (Bonjour M'sieur Moreau Rolling Eyes ) de la poulie de vilo.

Ensuite aligner les 2 repères des arbres sur les chapeaux d'arbres, cames du cylindre 1 vers l'exterieur (droite et gauche)


Désolé pour le flou mais l'objectif etait gras comme mes mains Embarassed
On devine tout de même que les deux repères ne sont pas tout à fait alignés (ne pas tenir compte de la grande "encoche à gauche qui n'est pas repère)


Les portées des arbres à cames sous les chapeaux ont été huilées

remonter la chaine
Ensuite il faut tendre la chaîne
La chaîne tendue doit avoir une "flèche de 0,5 1 cm maxi.

Il faut ensuite peaufiner le règlage des arbres :
demonter la vis clavette qui solidarise la poulie dentée avec l'arbre à came (attention à ne pas la faire tomber dans le bas moteur)
ensuite on réaligne les arbres sur les repères


il faut ensuite trouver le trou qui tombe en face pile pour la poulie et l'arbre et remonter la clavette, parfois çà tombe mal il faut utiliser une pince à becs fins pour glisser la clavette dans le trou ...

sur la photo la clavette est montée à l'envers provisoirement pour ccaler l'arbre ensuite nous ferons tourner le moteur dans son sens de marche pour que le trou soit plus accessible et pour la remettre dans le bon sens




Ensuite remontage du collecteur d'echappement, le demarreur, les carbus le couvre culasse, j'ai choisi celui sans la vilaine pièce plastique qui tenait le rechauffage d'air d'admission.

J'ai acheté une petite batterie et mon garagiste habituel m'a donné 6 pneus Michelin presque à la limite d'usure 195/55 X 15





Une photo partielle du "tas" de moteurs ou j'ai trouvé une culasse refaite à neuf Wink

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MessagePosté le: 16/05/2008 22:27 Répondre en citant
sydh5790
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Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 381
Localisation: Lure (70)




Gatouille_ a écrit:
Une photo partielle du "tas" de moteurs ou j'ai trouvé une culasse refaite à neuf Wink



Je connaissais les sourciers avec leur bâton ou leur pendule mais les renifleurs de culasse refaite je ne connaissais pas ! Laughing Tu as un truc ?
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MessagePosté le: 17/05/2008 10:39 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Tu parles de sourcier pour une culasse......

Mais encore personne n'a pas remarqué sur la photo des moteurs le demi capot de F40 posé là ?



J'oubliais un petit épisode sympathique :

Le boss devait aller récupérer une auto au contrôle technique, pas le temps car il faisait ma culasse Laughing



Pendant qu'il s'affairait sur ma culasse je suis aller chercher l'auto en question pour lui faire gagner un peu de temps sans savoir ce que c'etait :ouch:

A l'aller j'y suis allé en Italienne.................................................................................................................................................................... (une vieille panda 750 rincée) Mr. Green


Mais au retour :winner:


Sur les 10 km de parcours j'ai trouvé le moteur coupleux mais quel bruit de tracteur Mr. Green
Je me la suis un peu racontée nouvelle vague façon belmondo et toute la clique :yay: :yay: :yay:
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