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MessagePosté le: 30/03/2012 01:21 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
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D'origine, l'ancrage sup de l'amorto n'encaisse que l'effort d'amortissement, disons 100kg dans les cas les plus sévères. Si toute la suspension repose sur ce même ancrage, c'est du coup 500 à 600kg qu'il encaisse en usage piste. C'est une partie qui se renforce traditionnellement. Il est prudent de vérifier déja qu'il n'y a pas de rouille et que les soudures soient correctes.

Pour augmenter le carrossage pour pas cher, il suffit de mettre des supports et vis de 75QV (-2° d'origine).
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MessagePosté le: 30/03/2012 11:10 Répondre en citant
WALT
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Pour augmenter le carrossage à l'avant pour GRATOS, il suffit de prendre les "rondelles" qui sont sur les attaches des ceintures de sécurité. Ces rondelles font 10 ou 14 mm. Celles de 14 mm permettent d'avoir +/- 3° de carrossage négatif.

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MessagePosté le: 30/03/2012 14:11 Répondre en citant
coincoin
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Il vaut mieux une solution robuste d'origine qu'un empilement d'entretoises qui risque de solliciter un peu plus la vis.
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MessagePosté le: 30/03/2012 14:21 Répondre en citant
WALT
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coincoin a écrit:
Il vaut mieux une solution robuste d'origine qu'un empilement d'entretoises qui risque de solliciter un peu plus la vis.



Ce n'est pas un empilement, on ajoute juste une entretoise solide au support d'origine qui même s'il vient de la QV ne suffit pas à donner le carrossage négatif suffisant pour un usage circuit qui est de +/- 3°.
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MessagePosté le: 30/03/2012 15:12 Répondre en citant
hexen
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+3° au minimum sur circuit, le carrossage est limité à 3° avec les vis d'origine, il faut des vis plus logue pour passer à 4°
Steph

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MessagePosté le: 30/03/2012 15:43 Répondre en citant
coincoin
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WALT a écrit:
coincoin a écrit:
Il vaut mieux une solution robuste d'origine qu'un empilement d'entretoises qui risque de solliciter un peu plus la vis.

Ce n'est pas un empilement, on ajoute juste une entretoise solide au support d'origine qui même s'il vient de la QV ne suffit pas à donner le carrossage négatif suffisant pour un usage circuit qui est de +/- 3°.

En terme de géométrie, un empilement de plusieurs pièces ou une pièce massive de même longueur, ça revient au même.
En terme de résistance des matériaux, ce n'est pas du tout la même chose.
Le support de triangle est soumis à de la flexion (qui est la contrainte la plus sévère en tenue mécanique), et une pièce massive peut encaisser cette flexion, alors que deux pièces empilées ne le peuvent pas, donc c'est la vis qui va encaisser cette flexion. D'autant qu'en allongeant le support, on augmente la contrainte de flexion, donc double peine.
Comme toujours en usage piste, quand on modifie ou on adapte les trains roulants, on prend un risque qui est difficilement calculable, alors qu'en utilisant des pièces "constructeurs", les calculs ont déja été faits. Ca peut tenir, mais ça peut aussi etre proche de la rupture. Il faut juste en être conscient.
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MessagePosté le: 30/03/2012 16:13 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
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coincoin a écrit:
WALT a écrit:
coincoin a écrit:
Il vaut mieux une solution robuste d'origine qu'un empilement d'entretoises qui risque de solliciter un peu plus la vis.

Ce n'est pas un empilement, on ajoute juste une entretoise solide au support d'origine qui même s'il vient de la QV ne suffit pas à donner le carrossage négatif suffisant pour un usage circuit qui est de +/- 3°.

En terme de géométrie, un empilement de plusieurs pièces ou une pièce massive de même longueur, ça revient au même.
En terme de résistance des matériaux, ce n'est pas du tout la même chose.
Le support de triangle est soumis à de la flexion (qui est la contrainte la plus sévère en tenue mécanique), et une pièce massive peut encaisser cette flexion, alors que deux pièces empilées ne le peuvent pas, donc c'est la vis qui va encaisser cette flexion. D'autant qu'en allongeant le support, on augmente la contrainte de flexion, donc double peine.
Comme toujours en usage piste, quand on modifie ou on adapte les trains roulants, on prend un risque qui est difficilement calculable, alors qu'en utilisant des pièces "constructeurs", les calculs ont déja été faits. Ca peut tenir, mais ça peut aussi etre proche de la rupture. Il faut juste en être conscient.


Certes, mais on revient au même les 2° des la pièce QV ne suffisent pas, donc faut rallonger ou alors faire une pièce sur mesure.
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MessagePosté le: 30/03/2012 17:33 Répondre en citant
coincoin
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Si les 2° ne suffisent pas, il faut prendre le virage un peu moins vite, ou alors prendre un risque que la nouvelle pièce lache. Laughing
D'une manière scientifique on doit bien trouver une équation "gain chrono vs risque casse". Quel serait le gain entre 2° et 3°, outre l'usure du pneu ?
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MessagePosté le: 02/04/2012 09:49 Répondre en citant
WALT
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coincoin a écrit:
Si les 2° ne suffisent pas, il faut prendre le virage un peu moins vite, ou alors prendre un risque que la nouvelle pièce lache. Laughing
D'une manière scientifique on doit bien trouver une équation "gain chrono vs risque casse". Quel serait le gain entre 2° et 3°, outre l'usure du pneu ?


Je te laisse trouver l'équation toi-même Smile

Sinon il existe d'autres solutions qui elles aussi doivent comporter une certaine marge de risques



Shocked
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MessagePosté le: 02/04/2012 18:05 Répondre en citant
gateaux
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ca vient d ou ces photos sacre montage la ! c est beau a voir. Shocked
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MessagePosté le: 02/04/2012 21:24 Répondre en citant
hexen
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Steph

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MessagePosté le: 02/04/2012 23:13 Répondre en citant
gateaux
Apprenti vidangeur
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Tres tres beau matos tres bonne idee le gt25 sur le twin j ai mate vite fait mais bon matos.
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MessagePosté le: 02/04/2012 23:24 Répondre en citant
coincoin
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Effectivement, plus on expérimente, plus on prend des risques si la conception est mal maitrisée, c'est presque une lapalissade.
Ca me rappelle il y a quelques années, une bande de jeunes avait fait un beau chassis avec de jolis triangles soudés rotulés, et ils étaient fier de leur travail. Je leur dis simplement qu'à vue d'oeil les rotules semblent un peu légères, et que la géométrie est approximative. Ils me rient au nez, surs de leur fait: "on a fait les mêmes triangles que machin et truc, c'est des rotules skf, c'est du béton, t'inquiètes papy".
1 tour de circuit plus tard, une rotule casse et l'auto finit dans l'herbe, catastrophe évitée de justesse....
Ils étaient moins fiers du coup.
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MessagePosté le: 03/04/2012 19:56 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
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Messages: 3069




Un copain qui travaille pour un constructeur français au service compétition disait il y a peu :

Nous avons experimenté des triangles de suspensions 2 voitures sont parties à la casse Confused

Attention donc même les teams "usine" ou l'on suppose qu'il n'y a pas trop de baltringues, ont des déceptions

Genre de truc qui te refroidi Shocked
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 04/04/2012 09:38 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
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Oui, et même des voitures 100 % d'origine peuvent t'envoyer dans un mur
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