Posté le: 30/03/2012 01:21 |
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coincoin |
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D'origine, l'ancrage sup de l'amorto n'encaisse que l'effort d'amortissement, disons 100kg dans les cas les plus sévères. Si toute la suspension repose sur ce même ancrage, c'est du coup 500 à 600kg qu'il encaisse en usage piste. C'est une partie qui se renforce traditionnellement. Il est prudent de vérifier déja qu'il n'y a pas de rouille et que les soudures soient correctes.
Pour augmenter le carrossage pour pas cher, il suffit de mettre des supports et vis de 75QV (-2° d'origine). |
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Posté le: 30/03/2012 11:10 |
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WALT |
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Pour augmenter le carrossage à l'avant pour GRATOS, il suffit de prendre les "rondelles" qui sont sur les attaches des ceintures de sécurité. Ces rondelles font 10 ou 14 mm. Celles de 14 mm permettent d'avoir +/- 3° de carrossage négatif.
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
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Posté le: 30/03/2012 14:11 |
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coincoin |
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Il vaut mieux une solution robuste d'origine qu'un empilement d'entretoises qui risque de solliciter un peu plus la vis. |
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Posté le: 30/03/2012 14:21 |
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WALT |
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coincoin a écrit: | Il vaut mieux une solution robuste d'origine qu'un empilement d'entretoises qui risque de solliciter un peu plus la vis. |
Ce n'est pas un empilement, on ajoute juste une entretoise solide au support d'origine qui même s'il vient de la QV ne suffit pas à donner le carrossage négatif suffisant pour un usage circuit qui est de +/- 3°. |
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Posté le: 30/03/2012 15:12 |
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hexen |
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+3° au minimum sur circuit, le carrossage est limité à 3° avec les vis d'origine, il faut des vis plus logue pour passer à 4° |
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Posté le: 30/03/2012 15:43 |
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coincoin |
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WALT a écrit: | coincoin a écrit: | Il vaut mieux une solution robuste d'origine qu'un empilement d'entretoises qui risque de solliciter un peu plus la vis. |
Ce n'est pas un empilement, on ajoute juste une entretoise solide au support d'origine qui même s'il vient de la QV ne suffit pas à donner le carrossage négatif suffisant pour un usage circuit qui est de +/- 3°. |
En terme de géométrie, un empilement de plusieurs pièces ou une pièce massive de même longueur, ça revient au même.
En terme de résistance des matériaux, ce n'est pas du tout la même chose.
Le support de triangle est soumis à de la flexion (qui est la contrainte la plus sévère en tenue mécanique), et une pièce massive peut encaisser cette flexion, alors que deux pièces empilées ne le peuvent pas, donc c'est la vis qui va encaisser cette flexion. D'autant qu'en allongeant le support, on augmente la contrainte de flexion, donc double peine.
Comme toujours en usage piste, quand on modifie ou on adapte les trains roulants, on prend un risque qui est difficilement calculable, alors qu'en utilisant des pièces "constructeurs", les calculs ont déja été faits. Ca peut tenir, mais ça peut aussi etre proche de la rupture. Il faut juste en être conscient. |
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Posté le: 30/03/2012 16:13 |
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WALT |
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coincoin a écrit: | WALT a écrit: | coincoin a écrit: | Il vaut mieux une solution robuste d'origine qu'un empilement d'entretoises qui risque de solliciter un peu plus la vis. |
Ce n'est pas un empilement, on ajoute juste une entretoise solide au support d'origine qui même s'il vient de la QV ne suffit pas à donner le carrossage négatif suffisant pour un usage circuit qui est de +/- 3°. |
En terme de géométrie, un empilement de plusieurs pièces ou une pièce massive de même longueur, ça revient au même.
En terme de résistance des matériaux, ce n'est pas du tout la même chose.
Le support de triangle est soumis à de la flexion (qui est la contrainte la plus sévère en tenue mécanique), et une pièce massive peut encaisser cette flexion, alors que deux pièces empilées ne le peuvent pas, donc c'est la vis qui va encaisser cette flexion. D'autant qu'en allongeant le support, on augmente la contrainte de flexion, donc double peine.
Comme toujours en usage piste, quand on modifie ou on adapte les trains roulants, on prend un risque qui est difficilement calculable, alors qu'en utilisant des pièces "constructeurs", les calculs ont déja été faits. Ca peut tenir, mais ça peut aussi etre proche de la rupture. Il faut juste en être conscient. |
Certes, mais on revient au même les 2° des la pièce QV ne suffisent pas, donc faut rallonger ou alors faire une pièce sur mesure. |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
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Posté le: 30/03/2012 17:33 |
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coincoin |
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Si les 2° ne suffisent pas, il faut prendre le virage un peu moins vite, ou alors prendre un risque que la nouvelle pièce lache.
D'une manière scientifique on doit bien trouver une équation "gain chrono vs risque casse". Quel serait le gain entre 2° et 3°, outre l'usure du pneu ? |
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Posté le: 02/04/2012 09:49 |
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WALT |
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coincoin a écrit: | Si les 2° ne suffisent pas, il faut prendre le virage un peu moins vite, ou alors prendre un risque que la nouvelle pièce lache.
D'une manière scientifique on doit bien trouver une équation "gain chrono vs risque casse". Quel serait le gain entre 2° et 3°, outre l'usure du pneu ? |
Je te laisse trouver l'équation toi-même
Sinon il existe d'autres solutions qui elles aussi doivent comporter une certaine marge de risques
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
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Posté le: 02/04/2012 18:05 |
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gateaux |
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ca vient d ou ces photos sacre montage la ! c est beau a voir. |
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Posté le: 02/04/2012 21:24 |
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hexen |
Rodeur de soupapes |
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Posté le: 02/04/2012 23:13 |
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gateaux |
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Tres tres beau matos tres bonne idee le gt25 sur le twin j ai mate vite fait mais bon matos. |
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Posté le: 02/04/2012 23:24 |
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coincoin |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Effectivement, plus on expérimente, plus on prend des risques si la conception est mal maitrisée, c'est presque une lapalissade.
Ca me rappelle il y a quelques années, une bande de jeunes avait fait un beau chassis avec de jolis triangles soudés rotulés, et ils étaient fier de leur travail. Je leur dis simplement qu'à vue d'oeil les rotules semblent un peu légères, et que la géométrie est approximative. Ils me rient au nez, surs de leur fait: "on a fait les mêmes triangles que machin et truc, c'est des rotules skf, c'est du béton, t'inquiètes papy".
1 tour de circuit plus tard, une rotule casse et l'auto finit dans l'herbe, catastrophe évitée de justesse....
Ils étaient moins fiers du coup. |
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Posté le: 03/04/2012 19:56 |
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Gatouille_ |
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Un copain qui travaille pour un constructeur français au service compétition disait il y a peu :
Nous avons experimenté des triangles de suspensions 2 voitures sont parties à la casse
Attention donc même les teams "usine" ou l'on suppose qu'il n'y a pas trop de baltringues, ont des déceptions
Genre de truc qui te refroidi |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 04/04/2012 09:38 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Oui, et même des voitures 100 % d'origine peuvent t'envoyer dans un mur |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
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