Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=2bc1bf13b3d5e418c066a5bd30af9b53

141985570 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » sens de montage des bielles
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
sens de montage des bielles
MessagePosté le: 18/02/2008 20:11 Répondre en citant
denso33
Petit nouveau

salut a tous, deux petites questions:

j arrive pas a trouvé sur le manuel d atelier le sens de montage des pistons sur les bielles sur le V6, la flèche du piston vèrs l avant du moteur ca ok, mais le perçage du passage d huille pour refroidire le piston a l interieur ou exterieur du V, en résumé coté admission ou echapemment????

Et pour finir, vous les perçerais comment les coussinet de tete de bielle pour l aisser passé l huille, je vien de les récupéré chez alfa et aucun perssage pour l huille, louche quand meme????

merci d avance.

cedric
> >Virus boxer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/02/2008 20:31 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite

règle n°1 :les repères au démontage ne sont pas facultatifs

sinon: trous de graissage des bielles orientés vers le "côté droit" du bloc moteur
et ce qu'on appelle le "côté droit" c'est le banc de cylindres 1, 2, et 3
sachant que les bielles 1, 2 et 3 ne sont pas permutables avec les 4, 5, et 6 justement à cause de ce trou (et on peut pas les retourner à cause du déport de la tête)
sinon pour les coussinets de bielle qu'est-ce qui te prend de vouloir les percer? delirium tremens!

@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/02/2008 21:02 Répondre en citant
denso33
Petit nouveau

Si j ai bien compris ce que tu me dis, toutes les bielles on le trou de graissage tourné vèrs le coté droit du moteur ????

Pour les coussinets il y a jutement pas de trou pour l aisser passé l huille vèrs ces fameux perçages de bielles.
> >Virus boxer
MessagePosté le: 18/02/2008 22:16 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête

Oh que si les bielles peuvent se monter a l'envers! Le moteur de mon gtv6 avait ete remonte par le passe avec 3 pistons et 3 bielles a l'envers.Ca tourne quand meme mais ca cognait bien au ralenti et dans les bas regime.Pour les coussinets c'est pas du delire ,ceux fourni par fiat n'ont pas le trou de graissage pour le pied de bielle,ceux que quadrifoglio vend sont bien perces.Les miens je les ai pris chez fiat et j'ai donc du faire les trous (perceuse pneumatique et petit foret et un peu de patience et de minutie et tous va bien).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 18/02/2008 22:21 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête

Les 6 fleches des pistons vers la distrib et les numero des bielles vers l'exterieur (vers les collecteur ech).C'est pas plus complique que ca .Apres remontage chemises pistons et bielles tu verifies que les pieds de bielles soient bien au centre des pistons ou axe en regardant le moteur par dessous.
MessagePosté le: 18/02/2008 22:32 Répondre en citant
denso33
Petit nouveau

Merci M. TI, je savais que je pouvais compter sur toi!!!!

A+
> >Virus boxer
MessagePosté le: 18/02/2008 22:33 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête

De faire des reperes avant demontage c'est bien mais quand le moteur a des erreurs d'assemblage comme le mien avait ,c'est un bon moyen pour reproduire les memes anneries. Je me suis fait avoir recemment avec un arbre de transmission d'occasion (venant d'un autre gtv)sur un 20l .Le pallier central avait ete monte a l'envers par le passe.En changeant tous les flectors et bague,j'ai donc bien repere avant demontage et bingo en montant l'arbre dans l'auto j'ai eu la surprise que l'arbre venait toucher le levier de vitesse.J'ai du redemonter et remettre le pallier dans le bon sens pourtant ca fait 25 ans que j'en repare.
Re: sens de montage des bielles
MessagePosté le: 19/02/2008 18:34 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle

denso33 a écrit:
Merci M. TI, je savais que je pouvais compter sur toi!!!!

A+

Salut Denso33,

si tu as besoin de conseils pour ton V6, TI sera là pour ça sans problème. Et je te souhaite que ton V6 soit aussi beau que le sien.
regarde par là Arrow http://eisenfenris.free.fr/remontageV6.html
c'est la mise en image de son travail de minutie.

Bye
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 19/02/2008 20:01 Répondre en citant
denso33
Petit nouveau

Ben ecoute Fenris je lui fais confience, normal il habite la meme région que moi!!!!! lol

Quant au sit je l avais deja visité et mis dans mes favoris.

Ce soir j ai donc tourné 3 pistons, percé les trous sur les 6 coussinets et je suis allé faire sablé les carters moteur, les couvre culasse et les suports moteur, voila c est tous neuf!!!!!

Maintenant il faut que je trouve un sert segment, le mien et trop déformé et celui que l on ma prété il est trop petit en diamètre, bref ca avance.

Bonne soirée a tous et merci de votre aide.

Cedric
> >Virus boxer
MessagePosté le: 19/02/2008 20:08 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête

De la meme region? mais d'ou es tu?DENSO33.Tu m'as l'air d'aimer le boxer ,ca nous fait un point commun. Wink .
MessagePosté le: 19/02/2008 20:22 Répondre en citant
denso33
Petit nouveau

Mon chere TI

Bon je me suis un peu loupé je suis du 38 de grenoble, mais bon j ai fais mais étude a valence pendant 3 ans et en plus on est que a 70km l un de l autre. A coté quoi!!!! lol
> >Virus boxer
MessagePosté le: 19/02/2008 20:40 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête

Ah oui ca va vite valence grenoble par l'autoroute (en plus il ya peu de circulation dessus).
MessagePosté le: 19/02/2008 21:54 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum

Citation:
je suis allé faire sablé les carters moteur, les couvre culasse et les suports moteur, voila c est tous neuf!!!!!

Certains n'aiment pas trop le sablage des carters car il reste souvent (toujours) des grains de sable qui trainent la ou il faut surtout pas , donc assure bien le ménage Wink
MessagePosté le: 19/02/2008 22:36 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

C'est pas la bielle à l'envers qui pose problème (quasi symetrique) mais l'inversion de sens de montage du piston. En effet, l'axe de piston est toujours décalé du coté BIELLE DESCENDANTE, c'est à dire en poussée dans le sens de rotation du moteur. Ceci pour que l'angle de la bielle soit moindre lors de la poussée de la combustion, pendant le temps moteur.

C'est visible, et on le voit bien.

En sachant cela, cette règle simple, on peut remonter quasiment n'importe quel moteur correctement.

Il en est de même des segments, dont le segment supérieur dit "de feu" doit avoir sa coupe à l'opposé du coté bielle descendante. Et les deux autres à 120° de la premiere coupe. En général, les inscriptions doivent être visibles au dessus du segment, donc vers le haut.

Voilà, un petit pense bête à imprimer et à garder dans la boite à outil...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa