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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Fils coupés à la sauvage + autoradio = casse-tête ! Aller à la page 1, 2  Suivante
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Fils coupés à la sauvage + autoradio = casse-tête !
MessagePosté le: 08/11/2007 19:10 Répondre en citant
¤ MaX ¤
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 57
Localisation: Marly le Roi (78)




Hello tout le monde !

Je vous sollicite (encore) parce que je suis entrain de m'arracher les cheveux sur le montage de l'autoradio dans ma - magnifique - 75 TS de 1990 !
En fait les fils du cablage d'origine ont été coupés à la sauvage. J'ai donc récupérer des connecteurs DIN (de 75 je crois d'ailleurs), dont les fils sont marqués donc de ce coté pas de problème.
Par contre, coté voiture je me retrouve avec 13 fils en pagaille et j'arrive pas à remettre tout ça dans l'ordre !
J'ai chercher sur le forum et trouvé un précédent sujet ms ça m'a pas bcp aidé... (http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10099&highlight=autoradio).
Je précise que je suis évidemment sous équipé et que je ne dispose pas d'un multimètre !

Bref, si l'un de vous pouvais regarder sur la sienne et me donner la correspondance des fils se serait super sympa ! J'ai deux "flots" de fils, dont voici les couleurs.
Flot de gauche :
- 2 noirs (1 hyper court et 1 plus gros que tout les autres)
- 1 jaune liseré noir
- 1 jaune liseré vert
- 1 gris liseré jaune
- 1 bleu liseré noir
Flot de droite :
- 1 gris (HP + je suppose)
- 1 gris liseré noir (HP - je suppose)
- 1 bleu (autre HP + je suppose)
- 1 bleu liseré noir (autre HP - je suppose)
- 1 jaune liseré rouge
- 1 rouge liseré noir (ou l'inverse c pas évident pour celui-là !)
- 1 noir

Voilà ! Si quelqu'un peut m'aider... Merci mille fois !
¤ MaX ¤ -- 75 2.0L Twin Spark
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MessagePosté le: 08/11/2007 20:19 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




T'as mème pas un testeur avec une lampe témoin pour trouver le + contact, le + permanent, et la masse ?
Une fois que tu as fait ça il ne reste plus que les HP à trouver.... Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 08/11/2007 20:42 Répondre en citant
¤ MaX ¤
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 57
Localisation: Marly le Roi (78)




bertone a écrit:
T'as mème pas un testeur avec une lampe témoin pour trouver le + contact, le + permanent, et la masse ?
Une fois que tu as fait ça il ne reste plus que les HP à trouver.... Wink


Non même pas... Embarassed
Comme je l'ais dit je suis particulièrement sous équipé en matériel électrique / électronique !
Par ailleurs, se qui me perturbe un peu c'est que je me retrouve avec 3 fils noirs (3 masses !!??), pas un seul fil rouge (pas de +...!?), et uniquement deux pairs de fils allant ensemble (les gris & gris/bleu ; et bleu & bleu/noir) se qui ne fait que deux HP...
¤ MaX ¤ -- 75 2.0L Twin Spark
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MessagePosté le: 08/11/2007 21:49 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Demain je suis à époqu'auto lyon alors je regarderais samedi sur ma 1.8ie qui n'a plus d'autoradio comment c'est foutu et je te dirais quoi. Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
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MessagePosté le: 09/11/2007 10:09 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




Salut,

Tu devrais aller t'acheter un multimètre dans un Lec***c Brico par exemple, y'en a pour 10 €. Et c'est un truc qui sert toujours... surtout pour une 75 Mr. Green
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MessagePosté le: 11/11/2007 10:59 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




Bonjour
C'est plus que plus que nécéssaire !!!!!, achètes toi un multimetre à 10 euros (crois moi tu auras l'occasion de le tester ) et utilise le en voltmètre pour trouver le + après contact et le + permanent et la masse . Pour les cables HP utilise la fonction Ohmètre .

Attention il y a un + et un - à respecter sur chaque HP .

Normalement tu dois avoir 2 boitiers de 1.5 x 3 cm femelles sur ton autoradio appellés connecteur ISO (1 pour l'alimentation et 1 pour les HP ) .Ils doivent correspondre aux même boitiers males à fixer sur la voiture . Ce qui est prévu par les constucteurs pour pouvoir installer un poste en 5 mn sur une voiture (sauf quand des Jackyes commencent à jouer du cutter ).

N'oublies pas de brancher l'antenne . Parfois la prise du poste antene ne correspond pas à celle du cablage . Ne couupes rien ,il existe des adaptateurs en centre auto .

Normallement tu dois avoir 11 fils connectés : 8 pour les HP , 2 + et une masse .

Dernière chose : les autoradios à facade basculante font souvent mauvais ménage avec les 75 du fait de l'emplacement en bas de console .

Bon courage
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MessagePosté le: 11/11/2007 11:00 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Bon, après enquète, le rouge avec le liseret noir c'est un + permanent.
Le noir c'est un -
Le jaune liseret rouge n'est ni un + ni un -......
Les gris et les bleus sont les HP
Je n'ai pas pu trouver de + contact.
Voilà, si ça peut t'aider....... Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
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MessagePosté le: 11/11/2007 13:45 Répondre en citant
¤ MaX ¤
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 57
Localisation: Marly le Roi (78)




bertone a écrit:
Bon, après enquète, le rouge avec le liseret noir c'est un + permanent.
Le noir c'est un -
Le jaune liseret rouge n'est ni un + ni un -......
Les gris et les bleus sont les HP
Je n'ai pas pu trouver de + contact.
Voilà, si ça peut t'aider....... Wink


J'ai un peu avancé de mon coté aussi !
J'ai trouvé les branchement "alimentation" : le noir plus gros est le plus permanent chez moi et le rouge liseré noir est effectivement le + ms après contact ! L'autre noir (plus petit) est la masse.
En fait a priori il ne me manque plus qu'a trouver les HP se qui ne devrait pas être le plus compliqué... Par contre tu dis que les bleus et les gris sont pour les HP, mais j'ai pas assez de bleus et de gris pour brancher 4 HP !!! C'est bon pour ceux avant je pense, mais pour les arrière ça doit être d'autres couleurs variées !

Par contre je vais avoir des fils qui ne seront pas branchés : 3 fils "alimentation" + 8 fils "HP" = 11 fils. Soit 2 fils qui me restent sur les bras de part et d'autre...!
Il semblerait qu'il y en ait un pour une antenne eléctrique apparemment, mais l'autre...??? Coté prise DIN il est marqué "Dash Light". J'avais pensé à l'éclairage de l'autoradio, mais il s'éclaire déjà avec les branchement "alimentation"... A moins que se ne soit lié à l'éclairage nuit et donc aux phares...?
Enfin bon si ça marche comme ça !
¤ MaX ¤ -- 75 2.0L Twin Spark
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MessagePosté le: 11/11/2007 14:38 Répondre en citant
antony71
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198




le cablage des hp arriere est different , on m'en avait parler mais alors de la te dire comment Embarassed a l'arriere tu as 3 fils sur tes hp regarde en en sortant un peut etre l'enigme est la !
antony ,
alfa GTV V6 TB
166 JTD
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MessagePosté le: 11/11/2007 14:53 Répondre en citant
¤ MaX ¤
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 57
Localisation: Marly le Roi (78)




antony71 a écrit:
le cablage des hp arriere est different , on m'en avait parler mais alors de la te dire comment Embarassed a l'arriere tu as 3 fils sur tes hp regarde en en sortant un peut etre l'enigme est la !


Ah, il y aurait 3 fils par HP arrière !!??
C'est bizzare, mais ça me permettrait d'utiliser tout mes fils !
Je me penche dessus cet aprèm, je vous dirai se qu'il en est !

En tout merci pour vos conseils Wink
¤ MaX ¤ -- 75 2.0L Twin Spark
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MessagePosté le: 11/11/2007 17:56 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




Le fil dashlight est à brancher sur un fil de ta connectique qui est sous tension quand ton tableau de bord est éclairé ; il permet à l'éclairage de l'autoradio de diminuer d'intensité la nuit afin de ne pas t'éblouir .

Quand aux trois fils qui viennent de l'ar ; c'est une solution simpliste qui consiste à réunir les 2 moins de 2 HP sur un même canal de retour pour les autoradios basiques .A ne surtout pas faire sur le tien .

Le plus simple consiste à suivre les fils depuis les hp depuis leur emplacement jusqu'à la console en tirant 2 fils depuis les bornes - de tes HP jusqu'aux bornes - ARD et ARG de ton poste .

Encore un truc . Tu peux réunir le + perm et le + après contact de ton poste sur le + permanent de la voiture .Ca te permettra de pouvoir écouter la radio contact coupé .

Regardes bien la section de ton plus permanent et de ta masse sur la voiture ; s'ils ne sont pas de bonne section je te conseille de tirer direct un fil de bon diamètre de la batterie et pareil pour la masse (gros fil du poste au chassis . Ca te permettra d'éviter les pertes de tension aux bornes du poste et d'améliorer très nettement les performances audio .
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MessagePosté le: 11/11/2007 20:57 Répondre en citant
¤ MaX ¤
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 57
Localisation: Marly le Roi (78)




transam a écrit:
Le fil dashlight est à brancher sur un fil de ta connectique qui est sous tension quand ton tableau de bord est éclairé ; il permet à l'éclairage de l'autoradio de diminuer d'intensité la nuit afin de ne pas t'éblouir .

Quand aux trois fils qui viennent de l'ar ; c'est une solution simpliste qui consiste à réunir les 2 moins de 2 HP sur un même canal de retour pour les autoradios basiques .A ne surtout pas faire sur le tien .

Le plus simple consiste à suivre les fils depuis les hp depuis leur emplacement jusqu'à la console en tirant 2 fils depuis les bornes - de tes HP jusqu'aux bornes - ARD et ARG de ton poste .

Encore un truc . Tu peux réunir le + perm et le + après contact de ton poste sur le + permanent de la voiture .Ca te permettra de pouvoir écouter la radio contact coupé .

Regardes bien la section de ton plus permanent et de ta masse sur la voiture ; s'ils ne sont pas de bonne section je te conseille de tirer direct un fil de bon diamètre de la batterie et pareil pour la masse (gros fil du poste au chassis . Ca te permettra d'éviter les pertes de tension aux bornes du poste et d'améliorer très nettement les performances audio .


Merci pour toutes ces infos !

Bon d'abord bilan de la journée : avant de monter un autoradio, s'assurer qu'il y a des HP ! J'ai eu l'air bien bête mais la mienne en était dépourvue ! Heureusement j'en avais en stock...
Donc concernant les fils :
- Le gros noir est le + permanent (transam -> dc pas de soucis de section suffisante pr celui là)
- Le rouge liseré noir est le + après contact (section "normale")
- Le noir (du coté droit) est la masse (section "normale" également)
- Les bleu et bleu liseré noir sont les + et masse du HP avant gauche
- Les gris et gris liseré noir sont les + et masse du HP avant droit

J'ai pas pu tester les fils pr les HP arrières car les fils ne sont pas apparent au niveau des emplacements arrières et j'ai pas eu le temps de démonter pour les chercher. D'ailleurs otez moi d'un doute : il y a bien un pré-cablage avant ET arrière pour les HP !!?? Sinon c la m***e va falloir tout démonter pour passer correctement les fils jusque l'arrière...

Bref me reste donc:
- 1 jaune liseré rouge
- 1 jaune liseré noir
- 1 jaune liseré vert
- 1 gris liseré jaune
- 1 bleu liseré noir
- 1 noir (section normale)

Transam -> merci pour tes conseils et concernant le dashlight j'avais bien pensé à ça, mais sur quoi je me branche du coup !!?? J'ai testé le fil en question sur tout les fils restant (en mettant/enlevant les phares à chaque fois) et ça ne change rien... Maintenant l'autoradio que j'ai pour le moment est un vieux Sony CD qui ne supporte peut-être pas cette fonctionnalité... De toute façon vu l'emplacement inaccessible de l'autoradio et le faible rétro-éclairage du Sony actuel se serait pas bien grave que je trouve pas !!! Razz
¤ MaX ¤ -- 75 2.0L Twin Spark
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MessagePosté le: 11/11/2007 23:54 Répondre en citant
transam
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Moi pour le dashlight je m'étais branché à lépoque ou j'avais un 75 sur un des fils d'éclairage de l'allume cigare si j'ai bonne mémoire . Quand au paquet de fils qu'il te reste c'est surement celui des HP ar . Tu peux vérifier simplement en démontant la banquette et l'assise ar (facile ) et le siège conducteur av . A mon avis tu pourras suivre ton faisceau sous la moquette .

Une autre chose ; sur les 75 les HP ar sont en 13 mais l'ar du HP est fermé (tole de séparation avec le coffre ). Il n'y a donc pas de volume d'air suffisant derrière les membranes pour un grave correct d'ou son pas terrible .

La solution : pose d'un caisson de grave .

Un dernier conseil : la qualité de tes HP est PRIMORDIALE . J'en vends environ 10 paires par jour et d'après moi après avoir à peu près tout essayé il y a Focal en N°1 et JBL pas loin derrière et mieux placé en prix .Le reste à éviter
A +
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MessagePosté le: 12/11/2007 00:23 Répondre en citant
¤ MaX ¤
Petit nouveau
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transam a écrit:
Moi pour le dashlight je m'étais branché à lépoque ou j'avais un 75 sur un des fils d'éclairage de l'allume cigare si j'ai bonne mémoire . Quand au paquet de fils qu'il te reste c'est surement celui des HP ar . Tu peux vérifier simplement en démontant la banquette et l'assise ar (facile ) et le siège conducteur av . A mon avis tu pourras suivre ton faisceau sous la moquette .

Une autre chose ; sur les 75 les HP ar sont en 13 mais l'ar du HP est fermé (tole de séparation avec le coffre ). Il n'y a donc pas de volume d'air suffisant derrière les membranes pour un grave correct d'ou son pas terrible .

La solution : pose d'un caisson de grave .

Un dernier conseil : la qualité de tes HP est PRIMORDIALE . J'en vends environ 10 paires par jour et d'après moi après avoir à peu près tout essayé il y a Focal en N°1 et JBL pas loin derrière et mieux placé en prix .Le reste à éviter
A +


Ok, encore merci pour ces conseils précieux !
Je pense que je vais démonter le dossier de la banquette ARR si c'est pas trop galère. Ca m'évitera de devoir faire le spéléologue dans le coffre !
D'ailleurs concernant le volume d'air, moi j'ai un trou sous les emplacement pour les HP arrières et donc communication du volume d'air HP/coffre...
De toute façon je cherche pas à monter la sono du siècle ! En Alfa on écoute avant tout... le bruit du moteur ! Mais bon c'est vrai que dans les bouchons ou sur l'autoroute ça me déplairait pas de pouvoir me mettre quelques petits morceaux choisis !

Tu m'as l'air bien calé en niveau son/autoradio (tu as même l'air de bosser dans le domaine !) du coup j'en profite pour une petite question achat ! Je voudrais prendre un autoradio CD/MP3 avec lecteur de cartes SD, port USB et/ou entrée jack, voir également bluetooth (pr du streaming plus que pr le main-libre).
Sachant que j'ai un petit budget (maxi 100€), j'ai repéré 3 modèles, qu'en penses-tu ?
- Blaupunkt Melbourne SD27 (180W, SD, entrée aux, BT)
- H&B CA-7456I (200W, SD, entrée aux, USB, BT(?) )
- Peekton PKM 600 (180W, SD, entrée aux, USB)
- Roadstar CD 853USMPBT (160W, SD, USB, BT)
¤ MaX ¤ -- 75 2.0L Twin Spark
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MessagePosté le: 12/11/2007 15:41 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




Je crois qu'on a un JVC en promo très bien en ce moment ,je regarde la réf et je te recontacte .

Un conseil : fuis comme la peste les sous marque en autoradio : panne garantie en moins d'1 an .Je le sais je me tape le SAV des TAKARA ' CHTER AUT'chose toute la sainte journée .

BLAUPUNKT a énormément baissé depuis qu'il fabrique en Chine
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