Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=0b4885c3b113a07cf212bf5fb2b3d399

124204629 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Encore une suggestion "idiote" pour les clubeurs Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Encore une suggestion "idiote" pour les clubeurs
MessagePosté le: 23/10/2007 12:48 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Voilà je vois qu'on allège à tout va de partout, mais j'ai une question, peut-être naïve, ne faut il pas faire attention à ne pas trop rouler "large", car des montes trop larges semblent néfastes :
A 100 km par heure 20 % de la resistance au roulement est représenté par les pneus.
Il y a le poids des jantes, il me semble que 7 pouces de large sera plus lourd que 6 pouces si on prends le même modéle de jantes ?

Je vois parfois des montes ultra larges pour des 4 cylindres bialb, il me semble que 195 X 15 sont suffisants ?

Qu'en pensez vous ?
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/10/2007 13:03 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




Plus que le gommard c'est la taille de la jante qui va t'aider et entre une jante de 6" et de 7" c'est le jour et la nuit.

Ensuite il y a les gommards.. moi j'ai testé :
- l'origine en 195/60/15 => comportement de mustang... ça tang !
- la petite roulette : 195/55/15 => mieux mais pas encore ça !
- le 205*50/15 => vraiment très bien

mais sur piste je suis en 20x58x15 et là c'est vraiement incomparable.. mais ça c'est une autre histoire...

Je précise que pour toutes ces montes j'étais soit en Ronal prod 7x15 ou en GOTTI 7x15... le 6" ça ne convient pas pour cet usage ...

Mais de toute façon faut pas se leurrer avec des pneus de route au bout de 10tours ils sont brulant et commence à fondre et tu glisse de partout... et ce quel que soit la marque...

à suivre....
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/10/2007 13:37 Répondre en citant
Nono
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 102
Localisation: Marolles en Hurepoix




Comme j'ai allégé à tout va, je suis passé du 195 au 165 avec jante de 6" de large.

la diff de poids entre les 2 jantes est gigantesque.

Alors c'est certain, ça fait pneu de vélo.

Mais je peux te dire que maintenant, mon bitard, il commence à avancer pas mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 23/10/2007 13:46 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




je m'étais posé la même question et sur la Giulietta allégé et équipé du 2L TS j'avais naîvement monté du 175/60/14
--> inconduisible sauf pour Walt, n'importe quel démarrage même sans accélérer se faisait à la Starky et Hutch
depuis 205/50/15
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/10/2007 13:49 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Déjà une 75 TS avec des 195/60/14 c'est de la guymauve.

Pareil, le compromis idéal est je pense le 205/50/15, mais le petit détail à ne pas négliger c'est l'indice de poids !!!!! qui lui influence pas mal sur la rigidité des flancs du pneu.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/10/2007 14:14 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Ben j'ai l'impression qu'on est nombreux à privilégier cette taille sur nos tondeuses !!

pareil mon GTV6 : 205/50/15, ça tire plus court mais pour la piste c'est très bien !
les flancs sont de ce fait plustôt court c'est bien suffisamment large...
je conseille d'ailleurs le BFGoodrich G Profiler : belle gueulle, très TRES accrocheur sur le sec et très surprenant sur le mouillé Very Happy
usure sans doute rapide mais prix très raisonnable... donc c'est un excellent compromis avant de passer à des pneux "piste"

le poids de la jante va jouer aussi ! y'a facilement 1 ou 2 kilogrammes d'écart d'une jantes à une autre...

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 23/10/2007 14:39 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




Pour une fois je vais être d'accord avec Rodolphe Smile

Le BF chose .. c'est ce que j'ai en ce moment, c'est pas le meilleur (qui est de loin le S03) mais le meilleurs compromis.

Et de plus pour avoir tourné un peu sur piste avec (pour cause de pret de slick*) 2 demi journée ils chauffent vite mais une fois chaud ils ne se détruisent pas comparés à d'autres merde que j'ai pu testé et dont je tairais le nom !!!

Pour les jantes je confirme :
pour une 7x15 c'est même pire que ça : 9kg pour certaines enclumes 4,5kg pour la dernière OZ magnésium.... mais bon coin coin va encore dire que pour 4kg ça vaut pas le coup et tout et tout !!!!



* oui quand je ne prete pas que mes bougies je prete aussi mes slicks... je suis un peu l'abbé Pierre des clubeurs Laughing
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/10/2007 16:58 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Plus le gommard est large, plus il pénalise la maniabilité, la mobilité et l'aero.
Sur le mouillé, il augmente l'effet sky nautique, ou aquaplaning

Le Skud était en Pirelli 7000 directionnel 205/50/15. Excellent gommard, constant quelque soit l'usure jusqu'au témoin. Super "tétéphone" de la piste. Pression 1.7 bars pour 900 kilox (1030 kilox avec moi dedans).
Sur jantes option 15 pouces d'Aldaube 75 Turbo

Le 205/50/15 est vraiment la taille ideal pour un Alfetta d'un poids de 900 à 1200 kilox
Au dela de cette largeur, en courbe, le phénomène de ripage en virage sérré fait perdre un temps monstrueux. Aucun interet



Ce qui est important dans le choix de gommard, ce n'est pas du tout sa largeur, mais son coef d'adhèrence.

Comme l'explique Nono plus haut, un 165/15 Toyo R888 à un coef très superieur un BF Goodrich en 195/15. Mais il aura une durée de vie moins importantes.

Monter des 225/45, c'est la plus grosse des connerie à faire.
C'est bon pour les Kevin, Cedric et Régis.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/10/2007 17:32 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




En fait ce que veut te dire Baboon c'est qu lui il préfère tourner 2 fois par virage ce qui lui permet de faire un our d'horizon de ses poursuivants... (voir photo) de manière à anal-iser au mieux sa seconde trajectoire...



Mais ce qui n'était pas le cas à l'époque ou il enquillait presque sans lever le raidillon de SPA avec sa BB512LM Cool
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/10/2007 18:27 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




Pareil, le compromis idéal est je pense le 205/50/15, mais le petit détail à ne pas négliger c'est l'indice de poids !!!!! qui lui influence pas mal sur la rigidité des flancs du pneu.


bin justement c est la monte d origine de la 75 evo...

perso je trouvais que c etait leger...

...soon !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/10/2007 20:21 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Pfff 130 kilos le lascard du 91 Shocked , bon on va rester copain alors Wink

Pas taper baboon! pas taper !

Sinon pour arrêter de rigoler, merci pour vos réponses, il faut donc que je "ratisse" du 205/50 X 15 chez mon mecano.
c'est monté sur quoi ces machins ?

Je voulais également savoir quelle est le meilleur plan jante 5 X 98 légère et pas chère ?
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/10/2007 20:46 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Gatouille_ a écrit:

Je voulais également savoir quelle est le meilleur plan jante 5 X 98 légère et pas chère ?


Les Ronal........






Arrow

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/10/2007 20:57 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




Oui sauf si ce sont des trou trou/// car super rare !

Je dirait en 6" les jantes d'alfa 90 qui permettent la monte des gros étriers de Volvo.

En revanche les Ronal à baton style GTV_pp sont pas mal...

Le top c'est les Team Dynam ou autres OZ mais là on dépasse la valeur du GTV rien que dans les jantes Wink))
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/10/2007 21:02 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Sinon les jantes de 806 en tôle se montent, est ce idiot d'imaginer les faire "alléger par un bon tourneur ?
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/10/2007 21:25 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




Alléger des jantes ... perso des trucs tordus j'en fait mais ça non !
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Encore une suggestion "idiote" pour les clubeurs
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 5  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom