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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Commande d'embrayage Alfa 145 1.3... Facile à réparer?
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Commande d'embrayage Alfa 145 1.3... Facile à réparer?
MessagePosté le: 25/10/2004 11:45 Répondre en citant
le_bricolo
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 25
Localisation: Région Parisienne




Bonjour,

J'ai récupéré ce WE l'alfa 145 d'un copain, lui ne s'en servait plus et ca me faisait mal au coeur de voir cet auto se dégrader. C'est un modèle 1.3 de 1996, moteur boxer. Elle a un problème de commande d'embrayage, je voudrai au moins lui réparer ça, ainsi il pourra soit renvendre la voiture, soit je la lui reprendrait s'il n'y a pas trop de travail à faire dessus(chouette, ca sera ma premiere Alfa). La course de la pédale est trés courte, je pense qu'en changeant l'emetteur et le récepteur d'embrayage tout rentrera dans l'ordre. On m'a dit que ca n'était pas trop compliquer à faire et le prix des pièces me semble raisonnable. Est ce facile? Y'a t'il quelqu'un qui puisse me décrire rapidement la procédure et/ou les problèmes que je risque de rencontrer? Je n'ai toujours eu des voitures qu'avec des commandes d'embrayage par cable.
Déjà, je vais essayer d'acheter la RTA aujourd'hui.
En ramenant la voiture chez moi hier soir, j'ai malgré tout trouvé la voiture toujours très sympa, rien que le bruit du moteur Smile.
2ieme question, combien faut il budgétter la dessus pour un changement de la courroie de distribution? On m'a dit que c'était pas simple la dessus alors, ca je le ferais faire plutot.

Merci à ceux qui pourront m'aider,

Phil.
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MessagePosté le: 25/10/2004 12:29 Répondre en citant
vince
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 324
Localisation: Avignon




Pour les courroies, si tu prends ton temps c'est pas trop difficile. Bien faire attention au repere sur le vilo, sur ma 33,il y en a deux qui se ressemblent ce qui m'a causé qq soucis....
Pour cela mettre un tournevis dans le puit de bougie du cylindre 1 (devant, coté passager) et bien verifier qu'au repere du vilo tu es bien au point le plus haut du cylindre.
Budget courroies + tendeur (impératif de les changer) : 100 euros si tu fais toi je pense.

Pour changer, emetteur recepteur. Pas bien difficile, tu démontes, les deux tiennent avec des vis, tu enleves les tubes rigides, tu remontes et tu purges.
MAis à priori si elle embraye encore, c'est peut etre pas cela, généralement un emetteur ou recepteur çà marche ou çà marche pas. (les pro du forum me contredireont peut être).
Tu as surmeent l'embrayage HS. ou très usé. Il patine ? Essaye de passer directement de la 2nd à la 5 eme en accélerent très fort pour voir si il patine.

a+++
Vive le boxer !
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MessagePosté le: 25/10/2004 13:50 Répondre en citant
le_bricolo
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 25
Localisation: Région Parisienne




Merci pour ta réponse...
Déjà le plus urgent est d'essayer de réparer cet embrayage. La voiture débraye en bout de course de la pédale et pas assez pour ne pas faire craquer la boite surtout à froid. Je n'ai pas pensé à un embrayage car celui-ci doit avoir au maximum 30Mkms, donc à priori par encore au bout. Hier comme les vitesses ne passait pas bien, j'ai fait pas mal de démarrages en 2nde aux feux rouges et j'ai pas noté que l'embrayage glissait...
J'ai acheté la rta à midi, pour la commande d'embrayage ca a pas l'air trop compliqué. J'ai juste pas compris ce qu'ils appelent le collecteur de répartition?.. En regardant sous le capot, je comprendrait mieux.
Ce soir, si je suis pas trop tard chez moi, je vais déjà voir si purger la commande d'embrayage n'améliore pas les choses, ca coute rien et c'est pas bien compliqué...
Dés que j'arrive à réparer l'embrayage, je répare 2-3 conneries sur la voiture et l'amène au CT pour voir ce qu'il aurait à faire... Si c'est pas malheureuc d'avoir laisser une voiture dans cet état!

Merci,

Phil.
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MessagePosté le: 25/10/2004 15:27 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




ouep ! chuis d accord  avec toi ! po cool pour le pôv 'tit boxer d avoir ete abandonné !!!


sinon pour une distrib , j avais demandé il y a 5 mois, pour une 33 1.3 Ie c'etait 300€....


voilou @+ et bienvenue chez les Alfistes....
Lancia Delta 1.8DiTjet
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MessagePosté le: 26/10/2004 10:53 Répondre en citant
le_bricolo
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 25
Localisation: Région Parisienne




Merci pour vos réponses... Je n'ai pas résister hier soir à l'envie d'aller voir la voiture.
En fait aprés avoir dégagé les moquettes, tiré sur la pédale d'embrayage, mis un peu de dégripant sur ce qui dépassait de l'émetteur d'embrayage, sur l'axe de la pédale, ca s'est dégripé. Du coup aprés avoir passé un coup de bombe anti humidité sur les antiparasite de bougies et sur pas de connecteurs électriques sous le capots (c'était tellement crade la dessous que la veille, j'avais passé un coup de karcher sous la capot, sur la carrosserie il reste encore des traces des traces de merdes de pigeons, va fallor frotter pour tout faire partir, ca à meme bouffer la peinture par endroits), j'ai été faire un tour avec et tout fonctionne bien... Un an sans presque bouger et la commande s'était simplement grippée!
Le 'problème' pour moi, c'est que du coup, je me suis rendu compte que c'est encore une bagnole très sympa à conduire et donc qu'il va falloir que je la rachete à mon pote! Fait chier, j'avais pas prévu de changer de voiture en ce moment, plutot de changer de vespa!
Je vais voir ce qu'il y a à faire dessus pour qu'elle ait à nouveau un CT et le prix des pièces... S'il n'y a que la distribution et les pneus avant à changer ca ira... Par contre pour une voiture qui est restée un an sans bouger dehors, il pourrait y avoir des soucis sur les freins...
Merci à tous en tout cas

Phil.
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MessagePosté le: 26/10/2004 18:17 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut,

excellente voiture bien qu'un peu lourde.
la distri est toute simple a faire, c'est pareil qu'ici :
http://alfaimola.free.fr/technique/moteur/dist/index.html
et pour l'embrayage, bien souvent le cylindre recepteur fuit, il suffit d'une pince à circlips pour le changer.

@+
zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
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MessagePosté le: 26/10/2004 23:38 Répondre en citant
le_bricolo
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 25
Localisation: Région Parisienne




Super ton site, ca donne envie d'essayer de faire la courroie de distribution tout seul, bien que j'ai l'impression qu'il y a moins de place sous le capot d'une 145 que sous celui d'une 33.
Sinon un boxer de moyenne cylindrée c'est capable de faire combien de bornes sans trop de soucis? La voiture a 153Mkms, je voudrai savoir combien de temps elle pourrait encore durer.
Ce WE, je vais essayer d'aller prendre un compressiometre chez un pote, de voir ce qu'il y aurait à faire de plus sur la voiture et de me rensigner sur le prix des pièces, j'suis plus habitué aux vielles Fiat et aux Citroen moi!

Merci pour ta réponse,

Phil B.
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MessagePosté le: 27/10/2004 08:38 Répondre en citant
baud
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 451
Localisation: peymeinade (06)




salut le_bricolo,

pour apporter une réponse sur la durée de vie , je dirais que çà dépend comment il a été conduit et entretenu .
ce moteur est tres robuste , mais il faut le ménager à froid , rouler 1/4 h cool avant d'accélérer.
sinon il peut dépasser les 200 Mk .

Thierry
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re : fiabilite
MessagePosté le: 27/10/2004 17:32 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut,

mon boxer 1300 a 380 000kms d'origine jamais refait. la boite aussi.
vidange tous les 5 000, distri a 40 000 avec les galets une fois sur deux, et roule!
j'ai fait l'embrayage à 220 000kms.
indestructible.

@+
zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
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Commande d'embrayage Alfa 145 1.3... Facile à réparer?
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