| | Le dernier envol de l'Aigle |
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Posté le: 02/10/2007 22:07 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: Marseille |
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Je sais que ça n'a rien à voir avec les Alfas, mais un Aigle nous a quitté récemment, et son dernier envol n'attristera sans doute pas que sa famille, ses compagnons d'armes ou les passionnés d'aviation...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Aigle
Sacré bout de femme quand même... |
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Posté le: 02/10/2007 22:40 |
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serpent |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 16 Avr 2007 |
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Localisation: Marseille |
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Sacré bonne femme, ça ç'est sur...elle venait de passer un doctorat d'astrophysique pour réaliser son reve; devenir spationaute. 1ere femme pilote de chasse, se sachant condamner elle a accoucher d'un bout de choux de 5 mois par césarienne, pour lui laisser une chance de vivre...une guerrière est prete à tout, une mère c'est presque pareil...
L' aigle du ciel prends son dernier envol, triste fin mais belle histoire de détermination, d'abnégation et de dèvotion
Tu penseras à elle le soir quand tu regarderas la lune, à l'aigle de la stratosphére. |
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Posté le: 03/10/2007 13:42 |
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gtvweb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
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Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
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"son dernier envol n'attristera sans doute pas que sa famille, ses compagnons d'armes ou les passionnés d'aviation... "
de meme que les passionnes tout court... avoir un tel bagage c'est forcement une volonte hors norme et une passion extraordinaire...
Signé un Terrien plein d'admiration envers une telle femme, mère, pilote, scientifique...
de quoi se sentir tout petit dans l'espace et le temps...
elle etait sans doute promise a un bel avenir...
Des personnes comme celle-ci notre pays ne doivent pas remplir un avion de ligne...
j'espere qu'elle aura les meilleures reconnaissances de notre pays, qui en donne un peu trop souvent a n'importe qui... |
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Posté le: 03/10/2007 14:22 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
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Y'a comme çà une (très) short list de gens exceptionnels (capacités physiques d'un pilote de chasse et cerveau d'un prix Nobel).
On ignore pourquoi (génétique, bon Dieu, bonne fée sur le berceau ??).. De voir disparaître à 32 ans quelqu'un qui a un tel abattage, on a un sentiment de culpabilité de continuer à respirer connement.
Alfamania |
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Posté le: 03/10/2007 20:48 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Je tiens à préciser pour le savoir de gens qui ont travaillé avec elle que si elle était douée, ça n'en faisait pas une pilote de chasse pour autant, et c'est ce qu'ont dit bcp de gens qui ont volés avec elle. Elle a été très "poussée" car il FALLAIT une femme pilote de chasse et avec son "bagage", personne ne pouvait dire non. Pour autant, c'était pas son truc ...
Pas plus qu'elle n'a pu intégrer l'epner pour devenir pilote d'essais.
Ne vous méprenez pas : loin de moi l'idée de vouloir diminuer ses qualités ni les efforts qu'elle a du fournir pour arriver là où bcp n'arrivent pas, non, c'est pas ça. Mais même au moment d'un triste évenement, il ne faut pas non plus trop idéaliser ...
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Forza Alfa !
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Posté le: 03/10/2007 22:50 |
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gtvweb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
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tu as sans doute objectivement raison, mais neanmoins son parcours nous oblige a etre admiratif...
Quand quelqu'un decede on ne voit que le positif... De la, naisse les icones, les idoles, les saints ...
Claude Francois si il etait encore en vie serait peut etre devenu un vulgaire inconnu.. j'en passe et des bien mieux
En tout cas, bonne partie d'entre nous sans tenir compte de son parcour astronautique on ne lui arrive pas a la cheville sur tout le reste...
Et pour ma pomme j'en aurais passe quelques uns de sacs en papier avant d'arriver a 1/100 de ces heures de vol en passager... |
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Posté le: 03/10/2007 22:56 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Exactement
Ensuite sur le fait d'être malade, je combat les légendes urbaines :
D'abord, il y a des pilotes de chasse qui, lors de leur 10 première HdV sur avion léger (on passe pas au Rafale comma ça) sont malades donc ...
Ensuite, même un pilote aguéri peut être malade en passager, le fait d'avoir les commandes change bcp de choses...
Enfin, la vitesse est une chose, le facteur de charge en est une autre : un CAP10 d'aéroclub va tout les WE jusqu'à 4.5 G sans pour autant que tout le monde soi malade. Même sur chasseur il est rare de dépasse 6/6.5 G sauf pour les pilotes démonstrateurs ou d'essais.
Un avion léger de voltige type Extra (qui fait les red bull racing) tient +12/-12 G, plus qu'aucun pilote ne peut tenir, car il est tout carbone et avec 320 cv, donc pas besoin de réacteur pour se secouer
Enfin, je t'invite à faire un vol d'initation sur avion de voltige dans l'aéroclub le plus proche de chez toi, tu sera positivement surpris !
En effet, une fois rassuré et dans l'avion l'appréhension tombe et tout se passe bien, bcp de choses se passent dans la tête
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 03/10/2007 23:06 |
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gtvweb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
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j'ai le vertige, donc je laisse ma place aux autres, a chaque fois que je ne touche plus le sol, je me vois mourir...
Par contre je me suis toujours regale aux portes ouvertes d'Istres, Salon avec les ballets aeriens, notamment des voltigeurs avec leur monomoteur a helices, on dirait des avions d'aeromodelisme tellement les mouvements sont ultra rapides et nets... Ca defie les capacites du corps humains...
pour rester sur le sujet mais dans notre passion, pourrais tu me confirmer que le double allumage a ete mis a l'origine sur les avions pour des raisons de fiabilisation ? quel fut le premier fabricant ?
Ainsi je pourrai me venter d'avoir un moteur d'avion sous le capot...
A+ |
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Posté le: 03/10/2007 23:13 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Tu sera étonné : il y a des pilotes qui ont le vertige, y compris en voltige (amateur), et oui Quand tu es dans l'avion, arnaché, tu ne perçoit pas le sol comme au bord d'une falaise, c'est très différent !
Double allumage : exactement. Dès les débuts de l'aviation (faudrait chercher pour une date précise), aussi bien parce que les matériels n'étaient pas encore très fiables qu'ensuite pour garder une "roue de secours", les moteurs d'avions ont été équipés d'un double allumage.
De mémoire, ça date environ de 1920.
En plus l'allumage se fait par des magnétos entraînées par le moteur donc même avec une panne électrique totale (batterie, alternateur) le moteur fonctionne de façon 100 % autonome et en plus avec deux systèmes d'allumage indépendants !
Par contre, ils ne sont pas fait pour optimiser la conso/perfo comme sur un twin spark, c'est juste une redondance de sécurité.
En fait, on retrouve chez Alfa, et c'est ce qui en fait le charme, bcp de technologies "aéronautiques" : les soupapes au sodium (provenance des moteurs en étoile refroidis par air où elles sont très sollicités), le moteur tout alu etc etc ...
L'aéronautique est à l'origine de bcp de technos apparues 30 ans après en course et encore 20 ans après sur la voiture de monsieur tout le monde : alliages spéciaux, arbres à cames en têtes, traitements thermiques, double allumage, injection directe, compresseur/turbo, refroidissements de tout types, multisoupapes, diesel deux temps etc etc ... Et ce souvent à de grandes échelles de production (pour l'époque) malgré les contraintes : fiabilité, coûts, masse aspects guerrier (blindages) etc .. !
Une "masterpiece" en la matière : le Rolls Royce Merlin, première version en 1934, + de 164.000 produits :
- V12, 27 L, jusqu'à 2200 cv (fin de la WWII)
- tout alliage alu/magnésium
- arbre à cames en têtes
- refroidissement liquide
- compresseur double étage
- 4 soupapes (au sodium) / cylindre
- richesse auto (compensation de l'altitude)
- distribution par pignonerie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Merlin
http://www.uk-us.org/merlin/merlin.htm
http://www.k5054.com/
Et surtout, une mélodie bien particulière (à côté, t'as les tripes qui vibrent) :
http://fr.youtube.com/watch?v=o5sXEnhqx8U
http://fr.youtube.com/watch?v=iH_2b6QVT1Y
http://fr.youtube.com/watch?v=UuW89GXwNHI
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Forza Alfa !
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Posté le: 04/10/2007 00:41 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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GTVMANU a écrit: | Je tiens à préciser pour le savoir de gens qui ont travaillé avec elle que si elle était douée, ça n'en faisait pas une pilote de chasse pour autant, ... |
Juste par curiosité : il lui manquait quoi pour être une "véritable" pilote de chasse d'aprés les "onmadikeçanenfaisaipahunepilotedechassepourautan" ?
Qu'il ait fallu à un moment donné intégrer une femme dans le corps trés fermé des pilote de chasse de l'AA, moi je veux bien. Cela dit, je vois pas trés bien dans quel but.
Question d'image de marque de l'AA ? Pourquoi pas... Mais je trouve surprenant que, simplement pour une histoire d'image de marque par ailleurs trés peu discutée ( l'AA a toujours eu une bonne côte auprés du public sans ça ), on ait pu décider d'ouvrir la porte de ce métier à une catégorie de personnes qui ne seraient pas pour autant pilote de chasse parce qu'elles sont des femmes. Car K-ro a fait des émules bien évidemment, et actuellement l'AA compte 6 ou 7 ( je connais pas le nombre exact ) femmes pilotes de chasse...
Alors concernant ces autres femmes pilotes, les onmadikeu en disent quoi ? Elles sont de véritables pilotes de chasse, elles ? Ou elles sont là uniquement pour la vitrine de l'AA elles aussi ?
De toutes façons, des pilotes de chasse, y'en a eu, y'en a et y'en aura toujours des bons et des moins bons. Mais même les plus mauvais d'entre eux sont quand même passé au travers de sélection dont tu connais aussi bien que moi sinon mieux le niveau de difficulté, ce qui fait quand même d'eux des individus hors-norme.
Et elle elle a passé ces sélections, elle a obtenu son macaron de pilote de chasse, a été confirmée chef de patrouille, est devenue commandant d'escadrille, et totalise 1600 heures de vol, dont une bonne partie sur 2000.
Alors même si elle était pas un excellent pilote de chasse genre Buck Danny ou Michel Tanguy, même si elle avait plus vocation à tenir un poste de commandement à terre, elle a quand même fait son job de pilote de combat pendant plusieurs années ( et pas seulement le temps d'un bon coup de pub pour l'AA ), comme beaucoup de ses camarades hommes.
Alors bon, les onmadikeu la connaissaient sans doute mieux que moi, ils sont sans doute de meilleurs pilotes de chasse qu'elle n'a pu l'être, et c'est pourquoi j'aimerais beaucoup savoir ce qui d'aprés eux la différenciait de ses collègues masculins au point d'affirmer que malgré toutes ses qualités elle n'était pas une pilote de chasse pour autant...
De toutes façons, vraie pilote de chasse ou pas, son parcours professionnel et sa ( trop courte ) vie de femme, de mère, de sportive de haut niveau forcent le respect et l'admiration, sans qu'il soit besoin d'idéaliser quoi que ce soit.
Idéaliser, c'est l'Histoire qui s'en chargera, parce qu'elle restera, quoique puissent en dire les onmadikeu, la 1ère femme française pilote de chasse... |
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Posté le: 04/10/2007 10:05 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 529 |
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Totalement d'accord avec ce qui précède.
Alfamania |
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Posté le: 04/10/2007 11:50 |
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Pentastar |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
Localisation: Sud de Toulouse |
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Suis pas sûr que le beau moteur d'avion présenté ait un ou plusieurs arbres à cames en tête.
Ca doit être plutôt rare d'ailleurs sur les avions...
Salutations
Stéphane |
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Posté le: 04/10/2007 12:12 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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Pentastar a écrit: | Suis pas sûr que le beau moteur d'avion présenté ait un ou plusieurs arbres à cames en tête.
Ca doit être plutôt rare d'ailleurs sur les avions...
Salutations
Stéphane |
Bah vu l'image on dirait que si, un peu comme sur nos V6, 1 arbre à cames en tête par culasse, actionnant directement les soupapes d'admission et pour celles d'échappement il y un culbuteur......... est-ce que je me trompe ??? |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 04/10/2007 18:54 |
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BTRET |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 07 Oct 2004 |
Messages: 596 |
Localisation: 79 |
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serpent a écrit: | Sacré bonne femme, ça ç'est sur...elle venait de passer un doctorat d'astrophysique pour réaliser son reve; devenir spationaute. 1ere femme pilote de chasse, se sachant condamner elle a accoucher d'un bout de choux de 5 mois par césarienne, pour lui laisser une chance de vivre...une guerrière est prete à tout, une mère c'est presque pareil...
L' aigle du ciel prends son dernier envol, triste fin mais belle histoire de détermination, d'abnégation et de dèvotion
Tu penseras à elle le soir quand tu regarderas la lune, à l'aigle de la stratosphére. |
T'es bien au courant Serpent... ces informations n'ont pas filtré dans la presse pour sa grossesse précocement interrompue et très peu pour sa future orientation comme future femme Française dans l'espace....: tu travailles dans l'avia ? En tout cas, je connais son frère médecin qui est de la même promo que moi à l'école M et de la même trempe que sa soeur... Mourir d'une telle merde, rarement mortelle si diagnostiquée tôt, et si jeune après une telle ascension fulgurante... On est tous égaux face à la maladie...et je suis bien placé pour l'affirmer... c'est la seule chose qu'il faut finalement en tirer... mis à part l'aspect dramatique pour sa famille pour son décès... |
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Posté le: 04/10/2007 19:55 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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En quelques mots :
BRET, tu trouves toutes les infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Aigle
Rien de très secret.
WALT : 1 ACT central par banc de cylindres qui "attaque" les soupapes, si tu regardes bien la photo, il y a une petite astuce
Pentastar : sur les avions d'aéroclub, bien plus basiques, les moteurs sont culbutés : 1 AC central et une grosse cylindrée pour entraîner l'hélice sans réducteur, c'est agricole mais fiable, donnée bien plus important que gagner 10 % de conso en aviation, le moteur c'est vitale Donc les ACTs étaient réservés aux moteurs poussés à usage militaire et conçus en Europe, aux US c'est moteur en étoile donc culbuteurs !
GTV613 : d'abord je n'ai jamais dit qu'elle n'était pas une "vraie" pilote, j'ai rapporté les propos de gens qui ont volé avec elle et qui disent "elle n'était pas faite pour ça", càd que chasseur, c'est aussi une mentalité, une façon de fonctionner, un type de pilotage, elle était capable, c'est pas la question, mais elle n'avait pas la fibre. Certains se sont fait peur et ne voulaient plus voler avec elle. Si ça te travaille tant que ça, je te les présenteraient mais je doute qu'ils s'épanchent sur la question, surtout après son décès. En tout cas, c'est pas des "onmaditkeu".
Ensuite, sur la présence des femmes dans l'AA, vaste débat, on pourrait en faire 500 page. Une chose est sûre, il y a eu Jacqueline Auriol, Caroline Aigle et il y en aura d'autres. Maintenant bien ou mal ? Ce qui est sûr c'est que l'AA voulait une opération de com' et comme Caroline était X et championne de France de Marathon, il se dit que le ministère l'a imposée à l'état major qui ne pouvait pas arguer d'un niveau intellectuel ou physique insuffisant comme cela avait été dit aux précédentes candidatures...
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Forza Alfa !
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