Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=2cbd833e0decc3419cf37af5b18b5a9a

141776100 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Questions sur les remorques porte-voitures Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Questions sur les remorques porte-voitures
MessagePosté le: 01/10/2007 11:39 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Si j'ai bien saisie la loi pour tracter une remorque porte-voiture, SANS PERMIS E :

il faut que le poids de la remorque + l'auto transportée soit inférieurou égal au Poid à vide du vehicule tracteur
exemple remorque 400 kg à vide + auto 900 kgs = 1300 kgs
le vehicule tracteur doit faire au moins 1300 kilos de poids à vide.

L'autre condition est que l'ensemble tracteur remorque et vehicule transporté ne depasse pas 3500 kgs sinon il faut le permis E

J'ai bon là ??

C'est assez clair, mais là ou je ne comprends pas, j'ai interrogé des fabriquants de remoques, la gendarmerie et je n'ai eu que des réponses évasives.

Imaginons que j'achète une remorque avec un poids à vide de 305 kilos (satellite VTX121S), il y a deux modéles :
le premier en PTAC (poids total autorisé en charge) de 1300 kilos
donc 1300 kilos - 305 kilos = 995 kilos de charge utile
On peut donc porter une voiture de 995 kilos maxi A CONDITION d'avoir une auto tractrice de 1300 kg à vide minimum

1 ere question si je mets une auto de 900 kilos au lieu de 995 kilos je me retrouve donc avec un PTRA (remorque = vehicule transporté) = 1205 kilos
J'ai un véhicule (berlingo 1800 essence) qui fait 1240 kgs à vide

Est ce que je peux tracter ? théoriquement oui la remorque chargée pése moins que le berlingo

MAIS la question est de savoir si on (la police la loi) se base sur le PTRA effectif de mon exemple (1205 kilos) ou celui théorique maximun (1300 kfgs) de la carte grise ?

Si la loi se base sur le PTRA theorique, satellite propose aussi le même modèle "déclassé" à 1200 kilos de PTRA donc poids à vide 305kgs + 895 kilos maxi de charge.
Avez-vous des réponses fiables ? Merci

Autre question, le dit citroen berlingo a sur sa carte grise :
PV = 1240 kgs
PTRA = 2880 kgs
Ce qui veut dire si je ne m'abuse que même avec un permis E, on ne pourrait tirer au maximum que 1640 kgs (remorque + vehicule transporté) ?
Là c'est clair puisqu'indiqué sur la carte grise

En revanche sur mon alfetta berline et sur notre ZX break il n'y a que le Poids à vide indiqué pas de PTRA

2eme question : est-ce que quand il n'y a rien d'indiqué en poids total autorisé en charge on considère que le maxi tractable est le poids à vide du véhicule ???

La encore merci de me donner une rémonse si vous avez vraiment des informations fiables...
Parce que je m'y perds un peu Rolling Eyes
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 01/10/2007 11:55 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes

c'est le PATC qui compte et non la charge remorquée, si PATC remorque > poids vide voiture => permis E, meme si le plateau est vide
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 01/10/2007 12:03 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Merci voici une première question résolue !

Vous avez la suite pour la 2 eme question les gars .????

Merci d'avance

MessagePosté le: 01/10/2007 13:19 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

faux, la remorque a un poids a vide, tu peux la tirer sans permis avec une voiture legere, pour la charge, tu peux demander une pesee, et encore une fois, tout dépend du képi que tu a devant toi, si il est intelligent ou débile.

je tracte minimum une fois par semaine , vois deux, je n'ai JAMAIS AUCUN CONTROLE.

on m'a demandé les papiers de mon véhicule, les papiers du véhicule sur le plateau et l'acte de vente, on n'a JAMAIS vérifié mon permis E
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 01/10/2007 13:21 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

parail pour le PTRA, tu peux alegrement dépasser on ne te demandera jamais de controler, bon en plus avoir le permis E permet de jouer une carte suplémentaire.

aujourdh'ui il devient impossible de respecter le PTRA vu le poids des autos actuelles.... sinon il faut avoir un utilitaire ou 4X4 de beauf
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 01/10/2007 14:01 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Merci pour l'information quand au poids à vide de la remorque tu dois avoir raison Godzyla

Pour le reste, tu fais comme tu veux, mais le but de mon post est de savoir comment faire pour rouler LEGAL Wink

J'ai oublié de préciser que ce sera pour porter une auto de 900 kilos

MessagePosté le: 01/10/2007 14:14 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur

Bonjour,
Un petit tableau récapitulatif ici : http://www.code-route.com/remorque.htm
dans tous les cas c'est le PTAC qui sert pour les calculs et pas le poids réel donc Hexen avait raison de le préciser.

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 01/10/2007 14:30 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

yes, mais a vide faut pas déconner, ils sont obligé de considérer que la remorque est vide
MessagePosté le: 01/10/2007 14:31 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Merci, très interessant il y a une information importante :

Comment déterminer le poids maximal tractable ?

Le poids maximal remorquable se calcule d'après la carte grise du véhicule tracteur selon la formule suivante :

PTRA - PTAC = poids maxi tractable

Exemple : 3, 2 t - 1, 5 t = 1, 7 tonnes

MessagePosté le: 01/10/2007 14:34 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Non si tu t'en tiens au document qui differencie PTRA et PR (poids réel)
Définitions

PV (poids à vide) : c'est le poids du véhicule en ordre de marche, c'est-à-dire le plein de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement faits avec outillage et roue de secours prévus par le constructeur, sans passager ni conducteur.

PTAC (poids total autorisé en charge) : poids limite que peut atteindre un véhicule ou une remorque avec son chargement (passagers, conducteur et bagages). Ce poids figure sur la carte grise et sur la plaque du constructeur. Le PTAC ne peut être dépassé.

PTRA (poids total roulant autorisé) : il s'agit de la somme du PTAC du véhicule tracteur et de celui de la remorque.

PR (Poids réel) : poids constaté sur la balance lors de la pesée (ce poids ne peut pas excéder le PTRA).

CU (charge utile) : elle se détermine par la différence entre le PTAC et le poids à vide. C'est la charge maximum qu'il est possible de mettre dans le véhicule.

MMA : masse maximale autorisée = PTAC

MV : masse à vide = PV

Autre chose si votre remorque porte voiture n'a pas la mention "plateau" il est légalement interdit de transporter autre chose qu'un véhicule...

GODZYLA a écrit:
yes, mais a vide faut pas déconner, ils sont obligé de considérer que la remorque est vide

MessagePosté le: 01/10/2007 14:34 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

Là, encore ce n'est qu'un probleme legal. 20kg de plus, ce n'est même pas un problème technique.

Mais le plus grave, c'est en cas de pépin.
Pas conforme, et/ou pas de permis = défaut d'assurance, et là...

Là, c'est le vrai probleme à mes yeux.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
MessagePosté le: 01/10/2007 14:40 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Nous sommes bien d'accord Wink

Une autre nuance importante sur ton lien JC le premis E n'est pas nécessaire si la remorque fait moins de 750 kg

Donc citroen AX (670 kg) + remorque de 750 PTAC = permis B
pourtant la remorque depasse le poids du tracteur

Donc vehicule de PTAC de 3100 kgs (par exemple) + remorque 750 kgs maxi = pas de permis E
Pourtant on depasse les 3500 kgs

3litresourien a écrit:
Là, encore ce n'est qu'un probleme legal. 20kg de plus, ce n'est même pas un problème technique.

Mais le plus grave, c'est en cas de pépin.
Pas conforme, et/ou pas de permis = défaut d'assurance, et là...

Là, c'est le vrai probleme à mes yeux.

MessagePosté le: 01/10/2007 14:45 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

c'est quand même paradoxale, je trouve...
car un gros 4X4 de 2 tonnes à vide va se retrouver avec un PTAC de l'ordre de 2,8 tonnes et ne pourra donc pas tracter plus de 700 Kg ...
alors que justement avec ce genre d'engin, c'est le maximum de sécurité pour tracter...

donc pour tracter nos bestioles de l'ordre de la tonne, il faut une remorque de moins de 500 Kg à vide et une voiture tractrice qui soit de l'ordre de 1,5 tonne à vide mais qui ne dépasse surtout pas 2tonnes de PTAC...

l'équation est plutôt serrée...

bon ok, avec la 166 ça marche Wink

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 01/10/2007 14:49 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes

et si tu dépasse le PTAC de la remorque jusqu'à 30%, si j'ai bien compris on peut rouler en aposant un disque 65 derriere et 45 si c'est plus. Bien sur il faut respecter ses vitesse Wink
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 01/10/2007 14:56 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Rodolphe dans ton exemple le 4X4 peut tirer 750 kg même s'il depasse 3500 kgs puisque si sa remorque fait 750 kilos maxi de PTAC...

Pfff.. c'est chiant cette histoire de PTRA-PTAC Crying or Very sad

du coup si c'est exact, mon berling ne peut tirer que 1040 kgs
PTRA=2880 kgs
PV = 1240
PTAC= 1840 kgs

PTRA - PTAC = 1040 kgs alors que je pensais au départ pouvoir tirer 1240.... Confused

Finalement mon alfetta berline à 1140 kilos qui n'a que 2 indications sur la carte grise :
rubrique G1 PV = 1140 kgs
rubrique F2 PTAC = 1540 kgs
rien à la rubrique F3 le PTRA Very Happy

Donc je ne peux pas faire PTRA - PTAC puisqu'il n'y en a pas d'indiqué(PTRA) , dois je conclure que je peux tracter 1140 kilos maxi avec un permis B

Pfff!! c'est le bazar ce truc Confused

Questions sur les remorques porte-voitures
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes