| | Donne collecteur 75T evo... |
| |
Posté le: 22/10/2007 22:22 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
Salut à tous !!!
Une question que je reçois régulièrement dans ma boite à Coucou,
à savoir : "mais où trouver un de ces magnifiques collecteurs evolutatazone ???"
Gaffe gaffe !!!!!
J'en avais 2 tout neufs provenant du stock d'usine, je les ai bénnés la semaine dernière.
Pas envie qu'un gamin bouzille son moteur avec cette daube, et vienne ensuite se plaindre que la 75 turebeau "sédlamerde".
Je m'explique...
Le collecteur "plat" des 75 standard se fissure avec le temps, une vraie daube la fonte au
rabais des ritals, avec les vibrations et les chocs dans la ligne d'echappement.
Fissure = fuite, un peu de fumée, un peu de pollution, rien de bien grave.
On perd pas 50cv quand même, vu que le débit de fuite reste limité. Faut vivre avec.
Ca se ressoude, mais généralement ca se refissure juste à côté du beau cordon tout neuf, du classique !
Le collecteur monté sur la version 75 "evoluzione", série d'homologation en competizione,
est un peu différent. Les 2 conduits du milieu sortent un peu plus haut que les 2 d'extrémité.
Le tout se rejoint sur la bride de turbo, avec une mince paroi horizontale qui sépare les paires de conduits.
Un genre de twin-scroll comme on en voit de plus en plus actuellement. "10cv de gagnés" pensent les préparateurs du mercredi soir....
Sauf qu'avec un turbo à grosse inertie comme le T3, l'utilisation des pulsations d'echappement ca sert à rien !
Le collecteur a simplement été homologué pour etre monté sur une voiture kitée Corsa, dont le turbo est sévèrement modifié,
et utilisé dans des plages de régime très différentes.
La fonderie est différente, et surtout, il ne se fissure pas EN APPARENCE !
Le problème c'est qu'il se fissure de l'intérieur, un vrai piège. Ouais ouais ouais.
Fissures dans les cloisons inter-conduits, et fissures de la mince paroi.
La paroi finit par s'effriter, et la suite est facile à deviner : les morceaux projetés sur la turbine qui tourne à 120000 t/mn
c'est pas sympa. Ca tord quelques aubes, ca déséquilibre la roue, et ca finit par un gros éclatement dans un nuage bleu/blanc/noir. La honte totale sur le bord de la départementale 152 un samedi soir à 22h.
En plus de ça, la bride de turbo est réhaussée de 3cm par rapport au collecteur plat, donc le turbo aussi,
et la capsule de wastegate vient usiner la boite à air standard suivant les ébranlements du moulin.
(Seul moyen d'éviter ça : brider le moteur avec des tubes en alu "souple", faut-il encore trouver de l'alu "souple").
Alfa a vite été submergé par les demandes de remplacement du collecteur plat, quand un grand nombre de bagnoles ont atteint les 100000 bornes.
Dans l'urgence, ils ont eu la géniale idée de poser le collecteur evo en garantie (ou aux frais du client selon l'humeur du
service clientèle). C'etait en 1991, juste après la sortie de la dernière série Potenziata. Ce qui explique pourquoi certaines l'ont
et d'autres pas. C'était un remède d'urgence, pour une bagnole dont la production allait s'arrêter, ils n'ont pas cherché plus loin.
Donc bien réfléchir à tout ça avant de claquer 300€ dans un collecteur evolutto "raissingue".
Pour à peine plus cher, on trouve de petits artisans qui font des collecteurs inox sur mesure, avec des conduits isométriques.
C'est beau, solide, et très efficace.
|
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 22/10/2007 22:28 |
|
|
RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
|
|
|
|
|
|
C'est exactement le colecteur que j'ai fait faire .. je dois recevoir ça d'ici peu.. tout inox spécial flamme... |
|
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
|
|
|
|
Posté le: 22/10/2007 22:46 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
|
|
|
|
|
|
beurk il est pas propre ce bialb' |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
| | Re: Donne collecteur 75T evo... |
| |
Posté le: 22/10/2007 22:47 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
|
|
|
|
|
|
coincoin a écrit: |
Fissures dans les cloisons inter-conduits, et fissures de la mince paroi.
La paroi finit par s'effriter, et la suite est facile à deviner : les morceaux projetés sur la turbine qui tourne à 120000 t/mn
c'est pas sympa. Ca tord quelques aubes, ca déséquilibre la roue, et ca finit par un gros éclatement dans un nuage bleu/blanc/noir. La honte totale sur le bord de la départementale 152 un samedi soir à 22h.
|
Et apres on ose me dire qu'un turballe c'est fiable |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 22/10/2007 23:01 |
|
|
RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
|
|
|
|
|
|
Godzyla i il est pas propre tu devrais lui mettre un coup de barbouille à jantes au pinceau comme sur ton TS .... après c'est toujours plus propre |
|
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
|
|
|
|
Posté le: 22/10/2007 23:02 |
|
|
gtvpp |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
|
|
|
|
|
|
Pour la jauge et l'alternateur tu oublies , il est naze ton tas de tubes coin2 , de toute façon le turbo ça avance pas , surtout dans les prod' |
|
|
|
|
Posté le: 22/10/2007 23:11 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
|
|
|
|
|
|
RicoGTV a écrit: | Godzyla i il est pas propre tu devrais lui mettre un coup de barbouille à jantes au pinceau comme sur ton TS .... après c'est toujours plus propre |
non monsieur c'est de la laque HT 1200 degres pas du gris a jantes |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
Posté le: 22/10/2007 23:14 |
|
|
gtvpp |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
|
|
|
|
|
|
GODZYLA a écrit: | RicoGTV a écrit: | Godzyla i il est pas propre tu devrais lui mettre un coup de barbouille à jantes au pinceau comme sur ton TS .... après c'est toujours plus propre |
non monsieur c'est de la laque HT 1200 degres pas du gris a jantes |
C'est de la peinture spécial turbo , tu peux en prendre un peu Rico si tu veux ( HT 1200 degres ) |
|
|
|
|
Posté le: 22/10/2007 23:15 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
|
|
|
|
|
|
pouah pas de ma belle peinture sur une misère de turbo par pitié |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
Posté le: 22/10/2007 23:16 |
|
|
gtvpp |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
|
|
|
|
|
|
GODZYLA a écrit: | pouah pas de ma belle peinture sur une misère de turbo par pitié |
|
|
|
|
|
Posté le: 22/10/2007 23:25 |
|
|
RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
|
|
|
|
|
|
ça chage tout !!
et pourquoi pas plutot un bon nettoyage à la brosse pour retrouver un bel alu brillant ?
PP toi tu rigoles car tu es content depuis que zp t'as mis de la barbouille dans le trou du q : tu n'as plus besoin de papier.. le dépo par tout seul à la vidange... |
|
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
|
|
|
|
Posté le: 22/10/2007 23:33 |
|
|
gtvpp |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
|
|
|
|
|
|
C'est pour qui ça
|
|
|
|
|
Posté le: 22/10/2007 23:36 |
|
|
RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
|
|
|
|
|
|
N'importe quoi c'est quoi cette photo de naze...
Tu supportes la marque des enclumes allemande toi maintenant !!!
Beurk 4RM turbo c'est vraiment pas du sport ça.... ton AAC de 944 ? |
|
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
|
|
|
|
Posté le: 22/10/2007 23:41 |
|
|
gtvpp |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
|
|
|
|
|
|
Non c'est des cales de réglage de boite , et donc le dimanche avec zp nous avons une pensée pour toi |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|