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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Les amortasseurs à friction???????
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Les amortasseurs à friction???????
MessagePosté le: 19/09/2007 11:20 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France






Salut à tous !!!!

Réponse à une question souvent posée au sujet de ce type d'amortasseurs

En fait, ce sont les ancètres de nos amortasseurs télescopiques à piston percé coulissant dans un cylindre farci d'huile, ou de gaz neutre, régulés en détente ou en compression par des chicannes calibrées laissant plus ou moins circuler le gaz ou l'huile etc etc etc, pour fréiner, stoper ou ralentir en fait l'effet ondulatoire et vibratoire fréquentiel du poids de l'auto sur le ressort........

Les amortasseurs à friction était tout simplement aussi des freins, sorte de gros sandwitch de plusieurs disques métaliques comprimants plusieurs disques en garniture de friction, comme de la garniture de machoires de freins ou d'embrayage. Un peu comme un embrayage multi-disques moderne de Ferrari.
Une partie de l'ensemble articulée au chassis, l'autre à un élément de la suspatte ou du ressort selon montage.





Et la grosse molette sur le côté, permettait par serrage, d'augmenter ou de diminuer par serrage, le réglage en dureté/souplesse la compression ou la détente de freinage du ressort/poids de la caisse, selon l'usage.

Comme sur les autos de course moderne, on durcissait pour les sec, on assouplissait pour le mouillé, juste en tournant la molette.

C'était pas con du tout, et rapide à changer après usure, comme toutes pièces de frottement/friction consommable, exactement comme une bête plaquette de freins sur une voiture actuelle.

Bon, faut comparer ce qui est comparable, à l'époque, c'était très beau et ingènieux, mais ça n'a pas la précision et la finesse de règlages des amortox télescopiques de nos modernes. Quoique, quand je vois des Alfa Romeo modernes avec des amortox rincenazes flinguenazes d'à peine 30 000 kilobornes et que le gars en fera 100 000 avec ça quoiqu'il arrive, je me demande si c'était pas mieux les systèmes à frictions.

Voila pour le résumé sur les amortasseurs à friction
Baboon




Dernière édition par Baboon le 19/09/2007 20:36; édité 1 fois
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MessagePosté le: 19/09/2007 19:24 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




J'adore les freinages et les écrous goupillés, à l'époque le bureau d'études ne faisait pas que des wouatures, ça se voit Wink

@+
Forza Alfa !
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Les amortasseurs à friction???????
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