Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=a719b4f9c5382ae223fe187776b7be6e

141094016 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Les amortasseurs à friction???????
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Les amortasseurs à friction???????
MessagePosté le: 19/09/2007 11:20 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France






Salut à tous !!!!

Réponse à une question souvent posée au sujet de ce type d'amortasseurs

En fait, ce sont les ancètres de nos amortasseurs télescopiques à piston percé coulissant dans un cylindre farci d'huile, ou de gaz neutre, régulés en détente ou en compression par des chicannes calibrées laissant plus ou moins circuler le gaz ou l'huile etc etc etc, pour fréiner, stoper ou ralentir en fait l'effet ondulatoire et vibratoire fréquentiel du poids de l'auto sur le ressort........

Les amortasseurs à friction était tout simplement aussi des freins, sorte de gros sandwitch de plusieurs disques métaliques comprimants plusieurs disques en garniture de friction, comme de la garniture de machoires de freins ou d'embrayage. Un peu comme un embrayage multi-disques moderne de Ferrari.
Une partie de l'ensemble articulée au chassis, l'autre à un élément de la suspatte ou du ressort selon montage.





Et la grosse molette sur le côté, permettait par serrage, d'augmenter ou de diminuer par serrage, le réglage en dureté/souplesse la compression ou la détente de freinage du ressort/poids de la caisse, selon l'usage.

Comme sur les autos de course moderne, on durcissait pour les sec, on assouplissait pour le mouillé, juste en tournant la molette.

C'était pas con du tout, et rapide à changer après usure, comme toutes pièces de frottement/friction consommable, exactement comme une bête plaquette de freins sur une voiture actuelle.

Bon, faut comparer ce qui est comparable, à l'époque, c'était très beau et ingènieux, mais ça n'a pas la précision et la finesse de règlages des amortox télescopiques de nos modernes. Quoique, quand je vois des Alfa Romeo modernes avec des amortox rincenazes flinguenazes d'à peine 30 000 kilobornes et que le gars en fera 100 000 avec ça quoiqu'il arrive, je me demande si c'était pas mieux les systèmes à frictions.

Voila pour le résumé sur les amortasseurs à friction
Baboon




Dernière édition par Baboon le 19/09/2007 20:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 19/09/2007 19:24 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




J'adore les freinages et les écrous goupillés, à l'époque le bureau d'études ne faisait pas que des wouatures, ça se voit Wink

@+
Forza Alfa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Les amortasseurs à friction???????
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom