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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Carburant Aller à la page 1, 2  Suivante
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Carburant
MessagePosté le: 01/10/2007 10:49 Répondre en citant
Dino
Petit nouveau
Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 89




Bonjour à tous,

J'imagine que le sujet est revenu des dizaines de fois sur le forum (peut-être y-a-t-il un lien quelque part ?) mais j'aimerais bien savoir ce que vous utilisez comme carburant pour vos anciennes Alfa et si vous mettez également de l'additif.
Dans mon GTV de 1982, j'utilisais du SP 98 sans additif mais je sais que certains alfistes utilisent du SP 95 (sans additif), notamment sur des voitures beaucoup plus anciennes.
Merci d'avance pour votre réponse.

Dino
"Les années 60 sont à l'auto ce que fut le Quattrocento à l'art italien : l'âge d'or." (Jean-Marc Thévenet)
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MessagePosté le: 01/10/2007 11:28 Répondre en citant
JayBLOOD
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 490
Localisation: Angers 49




Toute alfa essence, par construction, peut rouler avec du SP98. L'additif, c'est de la poudre aux yeux, histoire d'ouvrir d'avantage le larfeuille..... Evite le sp95, car pas assez d'octane dedans pour que le moteur tourne rond longtemps.

JAY
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MessagePosté le: 01/10/2007 13:03 Répondre en citant
bricefromparis
Petit nouveau
Inscrit le: 20 Aoû 2005
Messages: 76




J'ai lu un test sur un auto journal, justement ou ils avaient fait différent test entre les 95 et 98 de différentes pompes aussi bien surper marché que grand groupe pétrolier.
Les résultats qui en sont venu est que l'indice d'octane en 95 de certaines pompes pouvaient dépasser certains 98 de d'autre pompes et vice versa.
Certains diront de régler l'avance de l'allumage en fonction de ce que tu veux utiliser.
En réalitée il ne doit pas y avoir réellement de différence entre le 95 et 98.
Perso je sais que avec du 95 l'ancienne 33 red série 2 passait le CT avec le 98 c'était norme pollution trop élevée.
Perso le 98 c'est plus pour de l'autoroute pour rouler vite et le 95 pour la ville.
Piqué par un virus nommé alfa
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MessagePosté le: 01/10/2007 13:13 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Il y a une différence entre ces deux carburants, l'indice d'octane.

Celui plus élevé du SP98, évitera à un moteur "comprimé" de cliqueter et donc de detruire la moteur.

Le SP95 j'en ai mis dans ma 203 peugeot de 1955 pendant des années (140 000km) sans additif, pas de problème

j'en mets aussi dans le moteur essence de mon berlingo, en revanche dans un bialbero il vaut mieux mettre du 98

Les huiles et essences tiennent de croyances religieuses Very Happy , mes convictions sont pour l'alfa : station service de marque et SP98
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 01/10/2007 19:26 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Mouais, les "on dit" ont la vie dure ...

J'ai fait 1700 km avec mon GTV4 et son moteur en rodage qui comprime à 10.4:1 en roulant au SP95 et RAS !

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 01/10/2007 19:34 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Un indice d'octane plus élevé resiste mieux au "cliquetis" c'est un fait pas un on dit
Les VW coccinelle roulait à l'ordinaire du temps du super et de l'ordinaire gràca à un moteur peu comprimé...


Après il se peut que ton auto "en rodage" donc pas poussée dans ses derniers retranchements fonctionne bien et pour longtemps.

Pour ma part je ne prends de risques...
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 01/10/2007 19:41 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Moi j'ai ca

A = O.K. senza interventi
B = O.K. con interventi su anticipo e/o aggiunta additivi
C = non O.K. (interventi pesanti)

http://autodelta.free.fr/IMG/pdf/essence-sans-plomb.pdf
http://www.repubblica.it/misc/autosuper/macchine.html

J'avais un jour récupéré ce pdf du ministère qui va bien, mais j'ai plus le lien, dsl.

D'un autre coté il faut faire un raisonnement simple, c'est la recherche des auto expertées vers States qui eux roulent au SP depuis des lustres,....


Dernière édition par GTv4 le 01/10/2007 19:52; édité 1 fois
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MessagePosté le: 01/10/2007 19:50 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




http://www.cnapmi.org/associazioni/aira/news/file_news/053.htm
http://www.cnapmi.org/associazioni/aira/news/file_up/addioallasuper_1.doc

Sinon je roule au SP95, parce que le SP98 attaque l'e potassium qu'il contient attaque l'aliage d'alu des carbu,...

Je recherchais depuis longtemps ce lien, ca y est !!!
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MessagePosté le: 01/10/2007 20:41 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Gatouille_ a écrit:
Un indice d'octane plus élevé resiste mieux au "cliquetis" c'est un fait pas un on dit


Certes, quand on passe de 60 à 100, mais de 95 à 98 ...

Déjà il faudrait parler de l'indice réel Wink

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 01/10/2007 21:01 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




l'octane joue effectivement sur le cliquetis, mais ceci est vraimentsensible sur les grosses compressions, cad les turbales. Pour un atmo, pas de pb pour le 95. Sur la sub, au 95, la détection de cliquetis est assez rapide et le calculateur dégrade les avances pour en tenir compte => je mets de l'octane booster pour aller en corse Very Happy
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MessagePosté le: 02/10/2007 00:19 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




C'est pareil pour la 75 turbo : NEVER mettre du SP95.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 02/10/2007 17:59 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




sur ma Giulia il m'a été conseillé de mettre du 95 car le 98 est trop agressif, trop corrosif...
en SP95, il marche bien le Bertone, j'ai pas à me plaindre...
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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MessagePosté le: 02/10/2007 18:22 Répondre en citant
JP
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 453
Localisation: Duclair (76)




GTVMANU a écrit:
Mouais, les "on dit" ont la vie dure ...

J'ai fait 1700 km avec mon GTV4 et son moteur en rodage qui comprime à 10.4:1 en roulant au SP95 et RAS !

@+

Bonjour,
Si cela peut rassurer les zinquiets, plus de 150 000km avec une 75 "basique" arrêtée maintenant mais qui démarre toujours "au quart".
@+JP
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MessagePosté le: 03/10/2007 10:14 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




Salut,

200.000 bornes avec mon Gtv6 au SP98...
35.000 bornes avec mon Gtv inox au SP98...
Jamais été emmerdé ! Jamais bouffé quoi que ce soit non plus, même pas l'alu des carbus ! Laughing
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MessagePosté le: 03/10/2007 13:28 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




ça me rappelle d'ailleurs que j'ai toujours eu envie de mettre un plein de SP98 à mon Bertone histoire de voir la différence... faudra que j'essaie dans les jours à venir.

Mélanger du 98 avec un fond de 95 n'est pas bien genant, non?
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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Carburant
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