![](./templates/Aeolus/images/top_left.gif) | ![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) | petit doute sur chapeau de bielle |
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Posté le: 19/08/2007 20:31 |
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diremas |
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Voilà, j'ai bien reperé mes chapeaux de bielles et bielles mais pas le sens dans lequel les chapeaux sont montés sur les bielles. C'est bête hein?
La revue technique est assez floue sur le sujet et mon dernier moteur sur l'établi, c'était il y a 7 ans alors mes souvenirs sont lointains donc j'ai besoin d'être rassuré...
Vue sur un palier de bielle et sa bielle. Le repère du coussinet (entouré en rouge) est bien à sa place (on peut pas se tromper). Ce que je me demande c'est si le chapeau de bielle se monte avec le repère de son coussinet à côté (donc positionné au niveau de la flêche bleue) ou bien en opposition (donc positionné au niveau de la fleche verte).
Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-19
Vue sur le chapeau de bielle et son coussinet :
Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-19
Chuis pas bien sûr d'avoir été clair...
Je pense que c'est la fleche bleue la bonne solution mais pas sûr à 100%...
Merci de vos réponses éclairées ! ![Wink](images/smiles/icon_wink.gif) |
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Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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Posté le: 19/08/2007 21:43 |
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DAVID |
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SALUT diremas,
Lorsque tu ne te souviens plus , observes les marques d'usures des coussinets si le vilo n'a pas été rectifié , avec les anciens coussinets.
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ALFISTEMENT !
156 1.8L PACK SPORT
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Posté le: 19/08/2007 21:48 |
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diremas |
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Oui mais le souci c'est que les coussinets sont neufs et que les anciens sont à la benne... |
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Posté le: 19/08/2007 22:14 |
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ZeNiTh-PbArM |
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salut,
pour les chapeaux des tourillons les deux encoches sont du meme coté sur la photo tu peux voir la trace laissée par l'encoche de la coquille :
pour les manetons c'est pareil les deux encoches sont du meme coté :
on ne soulignera jamais assez l'importance du repérage au démontage!
@+zp |
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Posté le: 19/08/2007 22:16 |
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DAVID |
Champion de la clé de 13 |
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C'est bien ce que je pensais , du même côté , mais comme je n'étais pas sûr , qq'1 d'autre , je confirme. ![Wink](images/smiles/icon_wink.gif) |
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Posté le: 19/08/2007 22:18 |
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diremas |
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Merci ZP !
Ca confirme ce que je pensais mais me voilà rassuré !
Tu as raison, faut prendre le temps de repérer au démontage ![Wink](images/smiles/icon_wink.gif) |
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Posté le: 20/08/2007 00:03 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Je viens de le faire et j'me souviens mm plus. Ce qui est sûr : les numéros frappés sur les bielles et leur chapeaux sont orientés côté échappement, je ne me souviens plus si ça correspond forcément à l'enoche du même côté, si tant est que cela ait une importance ...
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 20/08/2007 11:01 |
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diremas |
Rodeur de soupapes |
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GTVMANU a écrit: | Je viens de le faire et j'me souviens mm plus. Ce qui est sûr : les numéros frappés sur les bielles et leur chapeaux sont orientés côté échappement, je ne me souviens plus si ça correspond forcément à l'enoche du même côté, si tant est que cela ait une importance ...
@+ |
Oui je pense que ça a une importance. Ces encoches favorisent la sortie d'huile des coussinets... ![Idea](images/smiles/icon_idea.gif) |
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Posté le: 20/08/2007 12:01 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Et pour toi ça correspond aux numéros frappés sur le côté ?
Paske là tu me mets le doute et ça me ferai suer de devoir tout redémonter ...
A mon sens, autant le sens de la bielle est très important (déport), autant le chapeau... Quand à l'évacuation d'huile, je ne vois pas trop, au pire il sera possible des deux côtés
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 20/08/2007 12:57 |
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diremas |
Rodeur de soupapes |
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GTVMANU a écrit: | Et pour toi ça correspond aux numéros frappés sur le côté ?
Paske là tu me mets le doute et ça me ferai suer de devoir tout redémonter ...
A mon sens, autant le sens de la bielle est très important (déport), autant le chapeau... Quand à l'évacuation d'huile, je ne vois pas trop, au pire il sera possible des deux côtés
@+ |
Nan c'est pas bon, faut que tu redémontes, je viens de me renseigner c'est hyper grave
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Nan je déconne va pas te pendre !
C'est top good ton montage ![Wink](images/smiles/icon_wink.gif) |
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Posté le: 20/08/2007 13:02 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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J'aime bien le boulot parfaitement fait, alors quitte à reprendre ...
J'ai le doute sur deux bielles : la 3 et 4 : car par exemple sur la 3, j'avais un 3 très net d'un côté et un "3 1" de l'autre, bcp plus clair, j'ai donc mis le côté très net côté échappement.
Bref, si j'ai potentiellement deux chapeaux inversés, et que c'est grave, autant reprendre. A mon sens, mécaniquement le seul soucis potentiel serait un défaut de lubrification entre le flanc du coussinnet et le villo
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 20/08/2007 20:22 |
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au secours!
les bielles et les chapeaux sont appariés! c'est à dire qu'on boulonne chaque bielle à son chapeau avant d'usiner le logement du coussinet parfaitement cylindrique.
si on remonte un chapeau à l'envers ou mélangé ce n'est plus cylindrique (tolérances, dispersions) et ça peut être cônique et ovale et il y a risque de gripper (trop serré) ou de couler (trop lâche)
donc il est impératif de ne rien mélanger et de ne pas permuter les chapeaux
meme chose pour les paliers de vilo
@+zp |
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Posté le: 20/08/2007 22:50 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Salut ZP,
Il ne s'agit pas dans mon cas de mélange, mais simplement de potentiel "retournement". Lorsque j'avais démonté, à peine ressorti, j'avais remonté les bielles avec leur chapeau en faisant attention au sens. Il me semble m'être fait la réflexion "les ergots des coussinets ne sont pas forcément du même côté" et j'avais repéré chaque bielle (en plus des n° frappés) par N) et orientation.
Au cours des manip, j'ai toujours fait très attention à ne rien inverser/mélanger.
Idem au remontage et je me suis en outre assuré que les numéros frappés sur les côtés correspondent (n° et orientation). Donc à priori pas de pb.
Mais alors en imaginant que je me sois trompé à un moment : quelle est la bonne référence : numéros frappés du même côté ou ergots du même côté ou les deux ?
Pfffffffff maintenant que le moteur est remonté et en place grrrrrrrrrrrr
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 20/08/2007 23:09 |
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diremas |
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GTVMANU a écrit: | quelle est la bonne référence : numéros frappés du même côté ou ergots du même côté ou les deux ?
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Apparamment c'est les deux : ergots du même côté+numéros du même côté. Enfin maintenant que je suis sûr, c'est comme ça sur mon moteur. ![Rolling Eyes](images/smiles/icon_rolleyes.gif) |
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Posté le: 20/08/2007 23:12 |
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GTVMANU |
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Pour les numéros, j'suis sûr (à part cette histoire de numéro très clair d'un côté avec un 1 à côté), pas pour les ergots et j'avoue ne pas avoir regardé cet aspect au remontage mais m'être concentré sur les n° et en faisant de toute façon attention à ne rien "retourner" (mais errare humanum est), évidemment, j'ai fait pleins de photos mais aucune ne me permet de vérifier ...
On peux tomber le carter d'huile par le dessous (si je dois redémonter pour m'apercevoir que c'était ok lol) ?
@+ |
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Forza Alfa !
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