|  | Quelle précision pour l'équilibrage |
|  |
Posté le: 26/07/2007 15:24 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Ayant tout entendu sur le sujet, je me demande quelle précision il convient d'afficher pour l'équilibrage bielle/piston. J'ai le choix entre 1g et 0.1g pour la pesée.
Certes, le rapport est 10, mais sur un ensemble bielle/piston qui fait 600/800 g sur nos moteurs, même à 7000 trs/min, où se trouve le juste milieu entre la précision et la dipthérophilie ?
Quand à l'équilibrage des bielles, faut m'expliquer comment sans appareillage mais juste à coups de meule on peux prétendre aligner les centres de gravité avec précision ?
@+ |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
 |  | Re: Quelle précision pour l'équilibrage |
|  |
Posté le: 26/07/2007 15:48 |
|
|
félix |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
GTVMANU a écrit: |
Quand à l'équilibrage des bielles, faut m'expliquer comment sans appareillage mais juste à coups de meule on peux prétendre aligner les centres de gravité avec précision ?
@+ |
Il me semble qu'on prend la bielle fixée sur le vilo par un maneton, l'autre maneton sur une balance et le tout bien horizontal, on doit trouver les mêmes poids pour les 4 bielles. Avec bien sûr des poids égaux pour les 4 bielles. |
|
|
|
|
|  |
Posté le: 26/07/2007 17:43 |
|
|
sylvain |
Site Admin |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
GTVMANU a écrit: |
@+ |
La precision c'est de l'ordre du gramme. Pour l'equilibrage on les pese en deux fois.
Tu positionne la bielle par la tete (avec un fil, couteau etc...) et tu pese le pied. Puis tu retourne, tu la positionne par le pied sur le meme montage et tu pese la tete.
Tu repete l'operatoin pour toute les bielles, meme poid sur toute les tetes / pied.
Il va sans dire que tu ne touche PAS au dispositif de positionnement entre chaque bielle, toute les bielle maintenu de la meme façon, la balance au meme endroit etc...
Sylvain |
|
|
|
|
|  |
Posté le: 26/07/2007 18:26 |
|
|
diremas |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
GTVMANU a écrit: | Ayant tout entendu sur le sujet, je me demande quelle précision il convient d'afficher pour l'équilibrage bielle/piston. J'ai le choix entre 1g et 0.1g pour la pesée.
Certes, le rapport est 10, mais sur un ensemble bielle/piston qui fait 600/800 g sur nos moteurs, même à 7000 trs/min, où se trouve le juste milieu entre la précision et la dipthérophilie ?
@+ |
Sur un bialb, une bielle seule sans coussinet pèse environ 700 g après polissage (qui réduit le poids d'environ 10/12 g)
Entre la plus légère et la plus lourde, j'avais 5 g d'écart mais c'est parfois pire. Sur la plus lourde, j'ai donc enlevé 17 g et il ne faut pas trop aller au delà.
La mise au poids pour moi, si tu le fais déjà au g près selon la méthode décrite c'est très bien.
La mise au poids se fait en enlevant la matière au "dos". |
|
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
|  | |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 26/07/2007 21:58 |
|
|
Philaix |
Changeur d'ampoule |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Ayé tu as ouvert la bête ? je vois que tu fait ça sérieusement, oublie pas de retailler les conduits et raboter la jupe des pistons suivant le gars qui a écrit le bouquin pour optimiser les bialberos !
Je vais finalement peut être te confier de menus travaux à faire sur ma 75 TS....
Bon bricolage même si c'est plus du bricolage à ce niveau |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 26/07/2007 22:12 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Ok, donc le g merci.
Je fais ça nikel
Aujourd'hui j'ai refait la moitié du train AV : amorto, flexible, disque, roulements (quelle galère la couronne extérieure de chaque rlt rentrée à force : sortir l'ancienne et placer la nouvelle pffffffffffiouuuuuuu!!!) et les plaquettes sur un côté.
Par contre, je ne vais pas ébavurer la nervure des bielles : bcp de temps pour pas grand chose à mon humble avis : 10 g sur 700 alors que je ne pense pas atteindre plus de 6500 trs/min et encore, juste très très ponctuellement, ça ira comme ça.
Dans le bouquin de Karta, il annonce une réduction des efforts (j'imagine d'inertie) de 1 à 3 %, ce qui se justifie pour plus de 170 cv sur un 2L, sur le mien, si j'en ai 145 ( piston 10,4:1, ACT Grp1 et polissage des conduits + échappement CSC) ça sera le bout du monde alors ...
D'ailleurs, à propos de polissage c'était un carnage : trois rainures de 0.8 mm environ de hauteur et 3 mm de largeur en bas de chaque conduit : ziiiiiiiipppppppp à la fraise. Quand aux côté soupapes : peu de raccords propres entre conduit et siège, sans parler des coups de fraise laissés "tel quel" !! Bref, j'ai du gagner 3 ou 4 mm² de section minimum juste en 'cassant' ces arrêtes plus le reste, mais sans aller aussi loin que ZP.
Reportage photo en cours
J'ai trouvé un équilibreur de villo ouvert pdt les vacances mais à 200 km...
@+ |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 26/07/2007 23:29 |
|
|
Manfred |
Tombeur de boite |
 |
 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
|
|
 |
 |
 |
|
ben kèke tu refais ?
tu fais de la mécanique comme les grands dans ton box avec ta lampe a manivelle? |
|
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
|
|
|
|
Posté le: 27/07/2007 23:07 |
|
|
Philaix |
Changeur d'ampoule |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Mais non Manfred ! il est en train d'amortir le stock d'outils Facom qu'il a accumulé depuis 8 ans ! LOL
Bon visiblement il lui manque encore quelques outils.....
A++++ |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com