 |  | mon 1800 moderne déposé par un 1800 de 25 ans !!!! |
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Posté le: 29/05/2007 23:00 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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ca se passe cet aprém , je remonte chez moi et au detour d un tournant j arrive juste derriere l auto de mon mome et sa vieille brelle de golf gti one.
des qu il me voit , le petit galapiat se met a mettre les gaz pour essayer de me semer.. plutot joueur de nature , je le suis et a chaque sortie de virage il me fout 30 metres dans la vue.....c est pas possible j y crois pas , je lui reprend pratiquement rien!!!!
sur mon touin spark pour aller de 2000 a 4000 tours il me faut une eternité a cause de ce p.....ain de couple perché a 4000 tours !!!!
décidement ce soir je deteste encore plus les moteurs 16 soupapes!!!
quel est le connard qui a mis ces saloperies a la mode!
mon gamin quand il appuis sur les gaz ca decolle tout de suite grace au couple du bon vieux 8s..
par contre le 1800 ts alfa de 4000 a 7000 la ca marche bien..........mais ca sert a rien puisque je me suis fait largué...
et c est pas dans les virages que je fais mon retard tellement mon enclume se vautre de partout...
donc je recapitule
alfa 1800 cm3 de 144 cv poids environ 1t3
golf 1800cm3 de 112 cv poids environ 850 kg
vainqueur golf!!!! (sur tous les domaines sauf celui du confort et de la finition)
voila les amis.........le progres automobile en 25 ans!!
ps: je ne parle meme pas de turbo avec la demo lamentable d un spider d une tonne six au gaz oil !!!!...........la honte....en plus bien sabrée par chapatte et son orchestre , mais ils ont bien fait..
la tt elle a l esprit roadster pas l alfa
fred......... |
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|  | ...soon !!! |
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Posté le: 30/05/2007 00:17 |
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dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 15 Mar 2005 |
Messages: 450 |
Localisation: Dubai UAE |
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Les rapports poids/puissance ont sans doute bien plus à voir la dedans que le nombre des soupapes...
Ton 1800 16v (170 Nm à 3500 tr) est plus coupleux à regime egal que le 1800 8v de la golf (152 Nm à 3500)
Les légendes ont la vie dure...
Quoiqu'il en soit, on est d'accord sur l'essentiel, la golf est la plus plaisante en conduite sportive! |
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à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
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Posté le: 30/05/2007 01:24 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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clair que c'est pas le nombre de soupapes qui fait le typage du moteur, mais les choix des paramètres par les motoristes. On peut tout à fait faire un 16v avec le même comportement qu'un 8v, mais ca n'aurait pas d'intérêt. Avec un 16v on peut améliorer le remplissage à haut régime, donc prolonger le "plateau" de couple, en conservant des diagrammes raisonnables qui permettent un fonctionnement souple en bas régimes.
Faut plutot comparer le poids des enclumes. |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 30/05/2007 07:25 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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comme je te comprends
J'en arrive meme par moment à regretter ma Golf 90s série II 3 portes de 1985. Vous savez celle qui avez les deflectteur d'air comme les série 1.
Ici en Elsass, il était possible de les trouver en version allemande avec une boite courte et 2/3 truc en plus.
bilan le petit carbu double corps te délivrait 102CV
Pour avoir le langage d'jeune, c'etait trop de la balle ,
Je me souviens, et ca restera gravé, la manière ou l'on a déposé une Opel tigra 1.616s (je sais c'est pas une référence) en soir lors de la monté du col de saverne quand il etait encore en 3 voie  |
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Posté le: 30/05/2007 12:54 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
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Si on compare un moteur de 205 GTI 1900 qui fait 130 cv et un Clio 16s 1800 qui en fait 140, à la conduite l'avantage va nettement aux 8 soupapes de la 205 et à son couple. ( j'ai eu les deux ).
Les 16 soupapes ont toujours eu la réputation d'etre creux à " bas régime" et je me suis permis des fantaisies avec la 205 que je n'aurais jamais osé avec la 16s....Deux autos de mème génération, de mème poids et presque de mème cylindrée.
Je rejoins donc l'analyse de Maxifred....  |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 30/05/2007 13:04 |
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houston |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 633 |
Localisation: 06 - Cannes |
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Je ne sais pas si c'est effectivement la technologie multisoupapes qui est en cause ou tout ce qui va avec (poids des bestiaux, réglages moteurs, etc.) mais c'est vrai qu'un "monosoupapes" (ca se dit ? ) c'est quand même plus sympa à conduire. C'est d'une rondeur, d'une souplesse et d'une hargne incomparable avec ce que sont les multisoupapes d'aujourd'hui, trop lisses et pointus.
houston |
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Posté le: 30/05/2007 13:22 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
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voilà qui va régaler Dynamo!
Mais tu as mis le doigt sur l'arme qui t'a achevé : le poids!!!
La GTi MK1 est un vrai kart fait pour la route : puissance modeste mais suffisante, mais surtout un poids à faire palir n'importe quelle sportive d'aujourd'hui!
En plus, servi par une boite qui n'est pas mal étagée... le résultat est parlant!
Moi, meme avec ma MK2, 1800 également, mais en version 90 poneys, j'arrive encore à larguer quelques caisses modernes sur les rapports 1-2-3... et sur route tortueuse, je m'amuse parfois à mettre la pression à des locaux qui connaissent la route par coeur!!
N'en déplaisent à certains, les MKI et II ont encore de beaux jours devant elles! et ce, sans passer 3 mois par an au garage!!  |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
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Posté le: 30/05/2007 13:59 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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Le seul 16s qui était bien rond même à bas régime (bon faut pas exagérer non plus hein ) c'était le 4 cyl 2.0 16v des Opel Kadett. Une pure merveille ce moteur et qui pouvait supporter des grosses préparations. Son seul défaut, un son quelconque. |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 30/05/2007 18:18 |
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fred 50 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 898 |
Localisation: Cherbourg |
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Le progrés automobile en 25 ans se juge à l'état du conducteur après un choc frontal, aux rejets de co2 dans l'atmosphère, au pourcentage de pièces recyclables de la voiture, et à sa consommation par rapport à l'alourdissement dû aux éléments de confort.
En plus c'est "que" 20 ans d'écart, le 1.8 ts date de 95.
Parlons aussi des accélérations et de vitesse de pointe: 180 km/h et 31,5 au km pour la GTi 1, 209 km/h et 31,2 au km pour la 156.
Pas de quoi rougir de honte, surtout avec 400 kg en plus et un catalyseur qui bouffe 10 ch et un bout de couple.
Imaginons aussi ce que donnerait ce 1.8 de 144ch dans la caisse de la Golf... |
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156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5 |
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Posté le: 30/05/2007 18:24 |
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dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 15 Mar 2005 |
Messages: 450 |
Localisation: Dubai UAE |
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bertone a écrit: | Si on compare un moteur de 205 GTI 1900 qui fait 130 cv et un Clio 16s 1800 qui en fait 140, à la conduite l'avantage va nettement aux 8 soupapes de la 205 et à son couple. ( j'ai eu les deux ).
Les 16 soupapes ont toujours eu la réputation d'etre creux à " bas régime" et je me suis permis des fantaisies avec la 205 que je n'aurais jamais osé avec la 16s....Deux autos de mème génération, de mème poids et presque de mème cylindrée.
Je rejoins donc l'analyse de Maxifred....  |
Désolé mais les chiffres sont tétus...
Clio 1800 16s:
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Transmission : Traction
Puissance Maxi : 140 ch à 6500 Trs/Min (Régime maxi à 7000 Trs/Min) -> 79 Ch/L
Couple Maxi : 164 Nm à 4250 Trs/Min -> 93 Nm/L
Poids : 975 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 6.96 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 168 Nm/T
205 GTi 1L9:
Transmission : Traction
Puissance Maxi : 130 ch à 6000 Trs/Min (Régime maxi à 6500 Trs/Min) -> 68 Ch/L
Couple Maxi : 164 Nm à 4750 Trs/Min -> 86 Nm/L
Poids : 880 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 6.77 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 186 Nm/T
La différence tient la aussi à la masse, +100 kg sur la clio.
Au moment de leur démocratisation, les 16v sont d'abord apparus sur des sportives pures et dures. Leurs diagrammes de distribution privilégiaient outrancièrement les hauts règimes pour aller chercher la puissance (ce que justement permettait le meilleur remplissage des 16 soupapes) au détriment de la souplesse à bas règime. De plus, il ne faut pas oublier qu'on les comparaient à l'epoque systematiquement aux turbos, dont la caracteristique est justement un couple important à bas regime. D'ou cet amalgame "16v = moteur creux".
Mais techniquement, rien (absolument rien...) n'explique qu'avec 16 soupapes, on ait moins de couple qu'avec 8.
D'ailleurs aujourd'hui, on retrouve cette techno sur des autos qui ne sont pas des sportives et qu'on a donc pas règlée pour prendre 8000 tr/mn. Leur valeurs de couple max et le regime auquel il est obtenu est parfaitement comparables à leurs cousines qui n'ont encore que 2 soupapes par cylindre. |
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à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
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Posté le: 30/05/2007 18:35 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
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Mème couple pour ces deux moteurs, c'est sur le papier alors. A l'usage y'a pourtant pas photo..... |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 30/05/2007 18:42 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Je ne peux que plussoyer les développements de dinky.
illustration avec un comparatif des courbes boxer 1.7
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 30/05/2007 18:55 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
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Citation: | Poids : 880 Kg (le plus élevé mesuré) |
ça me surprend
ça m'intrigue
ça m'en coupe une  |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
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Posté le: 30/05/2007 18:58 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
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coincoin a écrit: | Je ne peux que plussoyer les développements de dinky.
illustration avec un comparatif des courbes boxer 1.7
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Ca c'est les courbes de puissance, ça ne donne aucune indication sur le couple. Au passage, on peut quand mème noter que le 16s atteint sa puissance maxi à un régime plus élevé que le 8s.
De toute façon je me méfie toujours des valeurs mesurées sur papier. Deux moteurs de conception et de constructeurs différents ayant les mèmes caractéristiques ne donneront pas forcément les mèmes performances et le mème agrément à l'arrivée.  |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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 |  | Re: mon 1800 moderne déposé par un 1800 de 25 ans !!!! |
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Posté le: 30/05/2007 19:52 |
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Pentastar |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
Localisation: Sud de Toulouse |
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maxifred a écrit: |
sur mon touin spark pour aller de 2000 a 4000 tours il me faut une eternité a cause de ce p.....ain de couple perché a 4000 tours !!!!
par contre le 1800 ts alfa de 4000 a 7000 la ca marche bien..........mais ca sert a rien puisque je me suis fait largué...
fred......... |
T'avais qu'à pas tomber en dessous de 4000.
T'as un levier de vitesses, sers t'en.
Stéphane |
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