Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

174424022 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » mon 1800 moderne déposé par un 1800 de 25 ans !!!! Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
mon 1800 moderne déposé par un 1800 de 25 ans !!!!
MessagePosté le: 29/05/2007 23:00 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête

ca se passe cet aprém , je remonte chez moi et au detour d un tournant j arrive juste derriere l auto de mon mome et sa vieille brelle de golf gti one.

des qu il me voit , le petit galapiat se met a mettre les gaz pour essayer de me semer.. plutot joueur de nature , je le suis et a chaque sortie de virage il me fout 30 metres dans la vue.....c est pas possible j y crois pas , je lui reprend pratiquement rien!!!!
sur mon touin spark pour aller de 2000 a 4000 tours il me faut une eternité a cause de ce p.....ain de couple perché a 4000 tours !!!!

décidement ce soir je deteste encore plus les moteurs 16 soupapes!!!
quel est le connard qui a mis ces saloperies a la mode!
mon gamin quand il appuis sur les gaz ca decolle tout de suite grace au couple du bon vieux 8s..
par contre le 1800 ts alfa de 4000 a 7000 la ca marche bien..........mais ca sert a rien puisque je me suis fait largué...

et c est pas dans les virages que je fais mon retard tellement mon enclume se vautre de partout...

donc je recapitule

alfa 1800 cm3 de 144 cv poids environ 1t3
golf 1800cm3 de 112 cv poids environ 850 kg

vainqueur golf!!!! (sur tous les domaines sauf celui du confort et de la finition)

voila les amis.........le progres automobile en 25 ans!!

ps: je ne parle meme pas de turbo avec la demo lamentable d un spider d une tonne six au gaz oil !!!!...........la honte....en plus bien sabrée par chapatte et son orchestre , mais ils ont bien fait..
la tt elle a l esprit roadster pas l alfa

fred.........

...soon !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 30/05/2007 00:17 Répondre en citant
dinkytoy
Apprenti vidangeur

Les rapports poids/puissance ont sans doute bien plus à voir la dedans que le nombre des soupapes...

Ton 1800 16v (170 Nm à 3500 tr) est plus coupleux à regime egal que le 1800 8v de la golf (152 Nm à 3500)

Les légendes ont la vie dure...

Quoiqu'il en soit, on est d'accord sur l'essentiel, la golf est la plus plaisante en conduite sportive!
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem)
MessagePosté le: 30/05/2007 01:24 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

clair que c'est pas le nombre de soupapes qui fait le typage du moteur, mais les choix des paramètres par les motoristes. On peut tout à fait faire un 16v avec le même comportement qu'un 8v, mais ca n'aurait pas d'intérêt. Avec un 16v on peut améliorer le remplissage à haut régime, donc prolonger le "plateau" de couple, en conservant des diagrammes raisonnables qui permettent un fonctionnement souple en bas régimes.
Faut plutot comparer le poids des enclumes.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 30/05/2007 07:25 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête

comme je te comprends Wink

J'en arrive meme par moment à regretter ma Golf 90s série II 3 portes de 1985. Vous savez celle qui avez les deflectteur d'air comme les série 1.

Ici en Elsass, il était possible de les trouver en version allemande avec une boite courte et 2/3 truc en plus.

bilan le petit carbu double corps te délivrait 102CV

Pour avoir le langage d'jeune, c'etait trop de la balle Very Happy,

Je me souviens, et ca restera gravé, la manière ou l'on a déposé une Opel tigra 1.616s (je sais c'est pas une référence) en soir lors de la monté du col de saverne quand il etait encore en 3 voie Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 30/05/2007 12:54 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum

Si on compare un moteur de 205 GTI 1900 qui fait 130 cv et un Clio 16s 1800 qui en fait 140, à la conduite l'avantage va nettement aux 8 soupapes de la 205 et à son couple. ( j'ai eu les deux ).
Les 16 soupapes ont toujours eu la réputation d'etre creux à " bas régime" et je me suis permis des fantaisies avec la 205 que je n'aurais jamais osé avec la 16s....Deux autos de mème génération, de mème poids et presque de mème cylindrée.
Je rejoins donc l'analyse de Maxifred.... Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
MessagePosté le: 30/05/2007 13:04 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13

Je ne sais pas si c'est effectivement la technologie multisoupapes qui est en cause ou tout ce qui va avec (poids des bestiaux, réglages moteurs, etc.) mais c'est vrai qu'un "monosoupapes" (ca se dit ? Embarassed ) c'est quand même plus sympa à conduire. C'est d'une rondeur, d'une souplesse et d'une hargne incomparable avec ce que sont les multisoupapes d'aujourd'hui, trop lisses et pointus.
houston
MessagePosté le: 30/05/2007 13:22 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle

voilà qui va régaler Dynamo! Laughing

Mais tu as mis le doigt sur l'arme qui t'a achevé : le poids!!!
La GTi MK1 est un vrai kart fait pour la route : puissance modeste mais suffisante, mais surtout un poids à faire palir n'importe quelle sportive d'aujourd'hui!
En plus, servi par une boite qui n'est pas mal étagée... le résultat est parlant!

Moi, meme avec ma MK2, 1800 également, mais en version 90 poneys, j'arrive encore à larguer quelques caisses modernes sur les rapports 1-2-3... et sur route tortueuse, je m'amuse parfois à mettre la pression à des locaux qui connaissent la route par coeur!! Very Happy

N'en déplaisent à certains, les MKI et II ont encore de beaux jours devant elles! et ce, sans passer 3 mois par an au garage!! Laughing
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 30/05/2007 13:59 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

Le seul 16s qui était bien rond même à bas régime (bon faut pas exagérer non plus hein Very Happy ) c'était le 4 cyl 2.0 16v des Opel Kadett. Une pure merveille ce moteur et qui pouvait supporter des grosses préparations. Son seul défaut, un son quelconque.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
MessagePosté le: 30/05/2007 18:18 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite

Le progrés automobile en 25 ans se juge à l'état du conducteur après un choc frontal, aux rejets de co2 dans l'atmosphère, au pourcentage de pièces recyclables de la voiture, et à sa consommation par rapport à l'alourdissement dû aux éléments de confort.
En plus c'est "que" 20 ans d'écart, le 1.8 ts date de 95.
Parlons aussi des accélérations et de vitesse de pointe: 180 km/h et 31,5 au km pour la GTi 1, 209 km/h et 31,2 au km pour la 156.
Pas de quoi rougir de honte, surtout avec 400 kg en plus et un catalyseur qui bouffe 10 ch et un bout de couple.
Imaginons aussi ce que donnerait ce 1.8 de 144ch dans la caisse de la Golf...
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5
MessagePosté le: 30/05/2007 18:24 Répondre en citant
dinkytoy
Apprenti vidangeur

bertone a écrit:
Si on compare un moteur de 205 GTI 1900 qui fait 130 cv et un Clio 16s 1800 qui en fait 140, à la conduite l'avantage va nettement aux 8 soupapes de la 205 et à son couple. ( j'ai eu les deux ).
Les 16 soupapes ont toujours eu la réputation d'etre creux à " bas régime" et je me suis permis des fantaisies avec la 205 que je n'aurais jamais osé avec la 16s....Deux autos de mème génération, de mème poids et presque de mème cylindrée.
Je rejoins donc l'analyse de Maxifred.... Wink

Désolé mais les chiffres sont tétus...

Clio 1800 16s:
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Transmission : Traction
Puissance Maxi : 140 ch à 6500 Trs/Min (Régime maxi à 7000 Trs/Min) -> 79 Ch/L
Couple Maxi : 164 Nm à 4250 Trs/Min -> 93 Nm/L
Poids : 975 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 6.96 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 168 Nm/T

205 GTi 1L9:
Transmission : Traction
Puissance Maxi : 130 ch à 6000 Trs/Min (Régime maxi à 6500 Trs/Min) -> 68 Ch/L
Couple Maxi : 164 Nm à 4750 Trs/Min -> 86 Nm/L
Poids : 880 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 6.77 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 186 Nm/T

La différence tient la aussi à la masse, +100 kg sur la clio.

Au moment de leur démocratisation, les 16v sont d'abord apparus sur des sportives pures et dures. Leurs diagrammes de distribution privilégiaient outrancièrement les hauts règimes pour aller chercher la puissance (ce que justement permettait le meilleur remplissage des 16 soupapes) au détriment de la souplesse à bas règime. De plus, il ne faut pas oublier qu'on les comparaient à l'epoque systematiquement aux turbos, dont la caracteristique est justement un couple important à bas regime. D'ou cet amalgame "16v = moteur creux".
Mais techniquement, rien (absolument rien...) n'explique qu'avec 16 soupapes, on ait moins de couple qu'avec 8.
D'ailleurs aujourd'hui, on retrouve cette techno sur des autos qui ne sont pas des sportives et qu'on a donc pas règlée pour prendre 8000 tr/mn. Leur valeurs de couple max et le regime auquel il est obtenu est parfaitement comparables à leurs cousines qui n'ont encore que 2 soupapes par cylindre.
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem)
MessagePosté le: 30/05/2007 18:35 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum

Mème couple pour ces deux moteurs, c'est sur le papier alors. A l'usage y'a pourtant pas photo.....

MessagePosté le: 30/05/2007 18:42 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

Je ne peux que plussoyer les développements de dinky.

illustration avec un comparatif des courbes boxer 1.7

Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 30/05/2007 18:55 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle

Citation:
Poids : 880 Kg (le plus élevé mesuré)

ça me surprend Exclamation
ça m'intrigue Question
ça m'en coupe une Shocked
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 30/05/2007 18:58 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum

coincoin a écrit:
Je ne peux que plussoyer les développements de dinky.

illustration avec un comparatif des courbes boxer 1.7

Ca c'est les courbes de puissance, ça ne donne aucune indication sur le couple. Au passage, on peut quand mème noter que le 16s atteint sa puissance maxi à un régime plus élevé que le 8s.
De toute façon je me méfie toujours des valeurs mesurées sur papier. Deux moteurs de conception et de constructeurs différents ayant les mèmes caractéristiques ne donneront pas forcément les mèmes performances et le mème agrément à l'arrivée. Wink

Re: mon 1800 moderne déposé par un 1800 de 25 ans !!!!
MessagePosté le: 30/05/2007 19:52 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

maxifred a écrit:

sur mon touin spark pour aller de 2000 a 4000 tours il me faut une eternité a cause de ce p.....ain de couple perché a 4000 tours !!!!

par contre le 1800 ts alfa de 4000 a 7000 la ca marche bien..........mais ca sert a rien puisque je me suis fait largué...

fred.........

T'avais qu'à pas tomber en dessous de 4000.
T'as un levier de vitesses, sers t'en. Cool
Stéphane
mon 1800 moderne déposé par un 1800 de 25 ans !!!!
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes