Posté le: 21/10/2004 21:34 |
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caz |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: Grenoble |
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Salut à tous,
Petit tour de table pour savoir comment vous arrivez a nettoyer le compartiment moteur d'une alfa 75 et surtout celui d'un 75 t?
Ce week end j'ai prevu le nettoyage du compartiment moteur mais j'hesite a passer le karcher (aie l'electrique)! Comment avoir un moteur propre comme un sou neuf?????
Bon, je sais ca pisse l'huile mais quand meme, juste une fois pour voir comment c'est quand c'est propre...
Question bis a 1 euros : Une vanne de regulation de pression pour le turbo doit etre a l'arret du moteur :
reponse a : dure comme l'acier
reponse b : oppose une resistance vers l'arriere mais faisable a la main
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Posté le: 21/10/2004 22:22 |
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BTRET |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 07 Oct 2004 |
Messages: 596 |
Localisation: 79 |
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UN bon coup de decape-four AVEC de la soude caustique pour les pièces metalliques uniquement autrement du decape-four SANS soude caustique SUR Les parties peintes et vernis ou plastique:5 fois moins cher que du nettoyant moteur ordinaire et 5 fois plus efficace... Mettre un sac en plastique de supermarché sur les connections électriques (t^te de delco....) Rincer au jet d'eau sans pression et c'est nickel... Faut quant même frotter un peu dans les angles avec une brosse à dents usagées... |
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Posté le: 21/10/2004 22:53 |
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GTVMat |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 149 |
Localisation: Massy 91 |
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Petite question en passant sur le decap four. J ai voulu en acheter une fois pr nettoyer le bloc ms marqué en gros sur la boite "Ts métaux sauf Aluminium" ! Es ce dû, comme tu l a marqué, a la soude ??
Mat |
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Posté le: 21/10/2004 22:53 |
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baud |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 451 |
Localisation: peymeinade (06) |
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salut caz,
surtout ne fais pas la meme erreur que moi , ne met pas d'eau dans les puits de bougies , apres il faut une seringue pour l'enlever ,sinon ton berlingue ne démarrera pas.
Thierry |
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Posté le: 21/10/2004 23:32 |
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fabroc |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 160 |
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Salut caz je pense que le clapet du turbo doit être dur à ne pouvoir le manoeuvrer à la main. Je dis ça parce que sur la mienne (garett t3 aussi je crois) c'est comme ça aussi.
Personnellement pour le nettoyage des moteurs je ne me prive pas occasionnellement du jet haute pression, mais par petits coups bien ajustés, et pas sur des trucs comme l'alternateur etc... donc plutot sur le bas moteur. C'est tellement pratique !
Après tout un moteur c'est sensé pouvoir prendre de l'eau par le dessous, et certains connecteurs ont des joints caoutchoucs d'étanchéité (connecteurs "Seal", en vente pas partout).
Je vais peut être pas pouvoir redémarrer un jour mais au moins je saurai d'où ça vient, et dans ce cas en laissant sécher ça devrait le faire .
Sinon j'attrappe un peu de vieux fuel et je badigeonne avec un pinceau dur, un peu comme lorsque on badigeonne un poulet que l'on va mettre au four (1h20, 250°).
A+ |
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Posté le: 21/10/2004 23:57 |
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caz |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: Grenoble |
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C'est donc cette ?#@ de vanne qui est naze! Un turbo en atmo, ca avance pas ! Bien que j'entend le sifflement des que j'accelere, un peu comme les poids lourds au demarrage. Mais la sonde de pression ne bouge plus sniff! |
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Posté le: 22/10/2004 08:51 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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dégraissant phosphatant,...
marque maison pratique
où ? chez le roi malin
application au pinceau,
attente 20 minutes,....
rincage
renouvellé l'opération si nécessaire.
Avant :
Apres :
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Posté le: 22/10/2004 14:30 |
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fabroc |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 160 |
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Caz c'est bizarre cette affaire de clapet de turbo, tu devrais reposer la question je suis sur qu'on pourra te répondre plus précisémment, parce que je risque de te dire une connerie, j'ai pas trop touché ma sural encore et j'y connais pas grand chose (en plus sur la mienne le clapet est asservi par le système d'over-boost, y'a ça sur une 75T ?)
Personnellement je pense que le clapet est fermé au repos, donc sans by-pass des gaz d'échappement. Donc dans ce cas ça doit cracher de la pression au mano, sauf si le turbo est naze bien sur.
Si t'as plus de pression, peut être est il coincé/grippé à l'état ouvert ? Ou peut être as tu une fuite d'air en aval du turbo, sans rapport avec le clapet.
Ces suralimentations pour bien se les gérer faudrait vraiment avoir de quoi injecter de la pression ou dépression. Il y a notamment un rapport entre une certain pression appliquée au waste gate et le déplacement de la tige du clapet qui peut être mesuré. Cette course de la tige étant assez réduite, ça me laisse à penser que le réglage doit être assez précis.
Avec tous ces bouts de durite dans tous les coins, et tous les colliers qui vont avec, c'est pas très simple de vérifier tout ça...
Moi un fois j'accélérais et j'entends un grand "paff" comme un balon qu'on crêve. Le raccord souple coudé de sortie d'air du turbo venait de se détacher, car les serflex n'avaient pas tenus.
Une autre fois, pareil que toi le moteur n'avait plus de pêche. Je regarde à nouveau, cette fois je vois une fissure dans le coude en question, bon à jeter.
Au fait tu es sur le 31 ? Si ça te branche on pourrait se présenter nos belles (ou nos pas belles on s'en fout ). Je ne suis jamais monté dans une 75T !
A+ |
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Posté le: 22/10/2004 14:54 |
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caz |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: Grenoble |
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Salut fabroc,
Pour le turbo je vais changer la durite qui part du compresseur vers le capteur de pression et celle qui en part vers la waste gate. J'espere que c'est ca!
Tu as une 155 q4? Moi aussi j'aimerai bien voir de quoi ca a l'air! Des que ma belle aura retrouve ses chevaux. Pourquoi pas lors d'une sortie karting sur Toulouse... |
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Posté le: 22/10/2004 20:28 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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faut pas tout mélanger. d'abord on va récapituler les éléments.
le bidule sur le turbo commandé par la tige c'est le clapet de décharge (en anglais waste-gate : porte à déchêts).
la capsule d'où sort la tige c'est le poumon d'assistance.
le petit cylindre fixé sur le filtre à air c'est l'électrovanne de régulation.
maintenant le fonctionnement.
les gaz d'échappement entrainent la turbine, qui entraine le compresseur, qui augmente le remplissage du berlingue, ce qui produit plus de gaz d'échappement, et ainsi de suite en boucle.
A partir d'un certain seuil, il faut limiter la montée en pression pour eviter l'explosion du turbo ou du moteur. Ceci est fait par le réglage de la précharge du ressort de la tige de waste-gate (le ressort est situé dans le poumon d'assistance) : les gaz exercent une pression sur le clapet en amont de la turbine, et finissent par dépasser l'effort du ressort, donc le clapet s'ouvre et crée une fuite, ce qui limite la vitesse de la turbine (et donc la pression fournie par le compresseur).
Mais la régulation comporte aussi un réglage variable selon les paramètres moteur, afin de ne pas solliciter trop la mécanique. Ce réglage donnera donc une pression inférieure ou égale à la pression limitée par le ressort de WG. Pour ce faire, on va amener une pression dans le poumon d'assistance qui va compenser le ressort et s'ajouter à la pression des gaz sur le clapet : la limite de pression du compresseur s'abaisse.
Comme la régulation est en boucle fermée, on utilise tout simplement la pression en sortie de compresseur pour assister l'ouverture de la WG.
De plus, en modulant cette pression, on module aussi l'ouverture du clapet.
Il faut donc ajouter une source de basse pression pour créer un mélange et obtenir une pression adaptée au seuil d'ouverture voulu. La basse pression est piquée sur le récupérateur de vapeurs d'huile, et le mélange est réalisé par l'électrovanne : un électroaimant met en communication alternativement la BP et la HP, et en fonction du rapport cyclique du signal électrique qui commande cet électro-aimant, on obtient la pression voulue pour commander l'ouverture de la WG.
En résumé, il faut bien différencier la pression de suralimentation (sortie de compresseur), la pression d'assistance de clapet (dosée par l'électrovanne), la pression des gaz d'échappement sur le clapet, le tarage du ressort de clapet.
Sur un 75 turbo (de série), on peut actionner le clapet en tirant à la main sur la tige vers l'arrière. Si c'est vraiment bloqué et que la pression de sural est basse, c'est que c'est bloqué en position entrouvert. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 22/10/2004 20:57 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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au $#@! j'ai rien compris !!!
c'est surement normal, j'y connais rien. faudrait en fait un shema explicatif des différente phases.....
un peu toufu mais lisible. |
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Posté le: 22/10/2004 21:17 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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désolé
la prochaine fois je parlerai en canard ... coincoincoin coincoink |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 23/10/2004 00:08 |
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fabroc |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 160 |
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Mais si moi j'ai compris, merci Coincoin ! (encore une victoire de Canard, merci Johnson).
Mais bon ça mérite qd même une lecture attentive, parce que le système semble un peu différent de la 155q4.
En fait le clapet peut et doit fonctionner tout seul, et ça je savais pas ! Comme quoi j'avais pas tout capté
--> caz, ok pour une voyure, mais tu fais du kart ?
mon mail c'est siov@wanadoo.fr , fais moi signe ! |
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