Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

141481880 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » glou glou ...
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
glou glou ...
MessagePosté le: 21/10/2004 21:34 Répondre en citant
caz
Changeur d'ampoule

Salut à tous,
Petit tour de table pour savoir comment vous arrivez a nettoyer le compartiment moteur d'une alfa 75 et surtout celui d'un 75 t?
Ce week end j'ai prevu le nettoyage du compartiment moteur mais j'hesite a passer le karcher (aie l'electrique)! Comment avoir un moteur propre comme un sou neuf?????  Question  
Bon, je sais ca pisse l'huile mais quand meme, juste une fois pour voir comment c'est quand c'est propre...

Question bis a 1 euros : Une vanne de regulation de pression pour le turbo doit etre a l'arret du moteur :

reponse a : dure comme l'acier
reponse b : oppose une resistance vers l'arriere mais faisable a la main

Arrow  Idea  Question
75 TS 1990
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/10/2004 22:22 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13

UN bon coup de decape-four AVEC de la soude caustique pour les pièces metalliques uniquement autrement du decape-four SANS soude caustique  SUR Les parties peintes et vernis ou plastique:5 fois moins cher que du nettoyant moteur ordinaire et 5 fois plus efficace... Mettre un sac en plastique de supermarché sur les connections électriques (t^te de delco....) Rincer au jet d'eau sans pression et c'est nickel... Faut quant même frotter un peu dans les angles avec une brosse à dents usagées...
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
MessagePosté le: 21/10/2004 22:53 Répondre en citant
GTVMat
Cherche la boite à fusibles

Petite question en passant sur le decap four. J ai voulu en acheter une fois pr nettoyer le bloc ms marqué en gros sur la boite "Ts métaux sauf Aluminium" ! Es ce dû, comme tu l a marqué,  a la soude ??

Mat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 21/10/2004 22:53 Répondre en citant
baud
Apprenti vidangeur

salut caz,

surtout ne fais pas la meme erreur que moi , ne met pas d'eau dans les puits de bougies , apres il faut une seringue pour l'enlever ,sinon ton berlingue ne démarrera pas.

Thierry
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 21/10/2004 23:32 Répondre en citant
fabroc

Salut caz je pense que le clapet du turbo doit être dur à ne pouvoir le manoeuvrer à la main. Je dis ça parce que sur la mienne (garett t3 aussi je crois) c'est comme ça aussi.

Personnellement pour le nettoyage des moteurs je ne me prive pas occasionnellement du jet haute pression, mais par petits coups bien ajustés, et pas sur des trucs comme l'alternateur etc... donc plutot sur le bas moteur. C'est tellement pratique !  
Après tout un moteur c'est sensé pouvoir prendre de l'eau par le dessous, et certains connecteurs ont des joints caoutchoucs d'étanchéité (connecteurs "Seal", en vente pas partout).
Je vais peut être pas pouvoir redémarrer un jour mais au moins je saurai d'où ça vient, et dans ce cas en laissant sécher ça devrait le faire .  Very Happy
Sinon j'attrappe un peu de vieux fuel et je badigeonne avec un pinceau dur, un peu comme lorsque on badigeonne un poulet que l'on va mettre au four (1h20, 250°).

A+
ah!
MessagePosté le: 21/10/2004 23:57 Répondre en citant
caz
Changeur d'ampoule

C'est donc cette ?#@ de vanne qui est naze! Un turbo en atmo, ca avance pas ! Bien que j'entend le sifflement des que j'accelere, un peu comme les poids lourds au demarrage. Mais la sonde de pression ne bouge plus sniff!
75 TS 1990
MessagePosté le: 22/10/2004 08:51 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête

dégraissant phosphatant,...

marque maison pratique
où ? chez le roi malin
application au pinceau,
attente 20 minutes,....
rincage

renouvellé l'opération si nécessaire.

Avant :

Apres :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 22/10/2004 14:30 Répondre en citant
fabroc

Caz c'est bizarre cette affaire de clapet de turbo, tu devrais reposer la question je suis sur qu'on pourra te répondre plus précisémment, parce que je risque de te dire une connerie, j'ai pas trop touché ma sural encore et j'y connais pas grand chose (en plus sur la mienne le clapet est asservi par le système d'over-boost, y'a ça sur une 75T ?)

Personnellement je pense que le clapet est fermé au repos, donc sans by-pass des gaz d'échappement. Donc dans ce cas ça doit cracher de la pression au mano, sauf si le turbo est naze bien sur.
Si t'as plus de pression, peut être est il coincé/grippé à l'état ouvert ? Ou peut être as tu une fuite d'air en aval du turbo, sans rapport avec le clapet.

Ces suralimentations pour bien se les gérer faudrait vraiment avoir de quoi injecter de la pression ou dépression. Il y a notamment un rapport entre une certain pression appliquée au waste gate et le déplacement de la tige du clapet qui peut être mesuré. Cette course de la tige étant assez réduite, ça me laisse à penser que le réglage doit être assez précis.

Avec tous ces bouts de durite dans tous les coins, et tous les colliers qui vont avec, c'est pas très simple de vérifier tout ça...
Moi un fois j'accélérais et j'entends un grand "paff" comme un balon qu'on crêve. Le raccord souple coudé de sortie d'air du turbo venait de se détacher, car les serflex n'avaient pas tenus.
Une autre fois, pareil que toi le moteur n'avait plus de pêche. Je regarde à nouveau, cette fois je vois une fissure dans le coude en question, bon à jeter.

Au fait tu es sur le 31 ? Si ça te branche on pourrait se présenter nos belles (ou nos pas belles on s'en fout ). Je ne suis jamais monté dans une 75T !

A+
bien sur!!
MessagePosté le: 22/10/2004 14:54 Répondre en citant
caz
Changeur d'ampoule

Salut fabroc,
Pour le turbo je vais changer la durite qui part du compresseur vers le capteur de pression et celle qui en part vers la waste gate. J'espere que c'est ca!
Tu as une 155 q4? Moi aussi j'aimerai bien voir de quoi ca a l'air! Des que ma belle aura retrouve ses chevaux. Pourquoi pas lors d'une sortie karting sur Toulouse...
75 TS 1990
MessagePosté le: 22/10/2004 20:28 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

faut pas tout mélanger. d'abord on va récapituler les éléments.
le bidule sur le turbo commandé par la tige c'est le clapet de décharge (en anglais waste-gate : porte à déchêts).
la capsule d'où sort la tige c'est le poumon d'assistance.
le petit cylindre fixé sur le filtre à air c'est l'électrovanne de régulation.

maintenant le fonctionnement.
les gaz d'échappement entrainent la turbine, qui entraine le compresseur, qui augmente le remplissage du berlingue, ce qui produit plus de gaz d'échappement, et ainsi de suite en boucle.
A partir d'un certain seuil, il faut limiter la montée en pression pour eviter l'explosion du turbo ou du moteur. Ceci est fait par le réglage de la précharge du ressort de la tige de waste-gate (le ressort est situé dans le poumon d'assistance) : les gaz exercent une pression sur le clapet en amont de la turbine, et finissent par dépasser l'effort du ressort, donc le clapet s'ouvre et crée une fuite, ce qui limite la vitesse de la turbine (et donc la pression fournie par le compresseur).

Mais la régulation comporte aussi un réglage variable selon les paramètres moteur, afin de ne pas solliciter trop la mécanique. Ce réglage donnera donc une pression inférieure ou égale à la pression limitée par le ressort de WG. Pour ce faire, on va amener une pression dans le poumon d'assistance qui va compenser le ressort et s'ajouter à la pression des gaz sur le clapet : la limite de pression du compresseur s'abaisse.
Comme la régulation est en boucle fermée, on utilise tout simplement la pression en sortie de compresseur pour assister l'ouverture de la WG.
De plus, en modulant cette pression, on module aussi l'ouverture du clapet.
Il faut donc ajouter une source de basse pression pour créer un mélange et obtenir une pression adaptée au seuil d'ouverture voulu. La basse pression est piquée sur le récupérateur de vapeurs d'huile, et le mélange est réalisé par l'électrovanne : un électroaimant met en communication alternativement la BP et la HP, et en fonction du rapport cyclique du signal électrique qui commande cet électro-aimant, on obtient la pression voulue pour commander l'ouverture de la WG.

En résumé, il faut bien différencier la pression de suralimentation (sortie de compresseur), la pression d'assistance de clapet (dosée par l'électrovanne), la pression des gaz d'échappement sur le clapet, le tarage du ressort de clapet.

Sur un 75 turbo (de série), on peut actionner le clapet en tirant à la main sur la tige vers l'arrière. Si c'est vraiment bloqué et que la pression de sural est basse, c'est que c'est bloqué en position entrouvert.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 22/10/2004 20:57 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête

au $#@! j'ai rien compris !!!

c'est surement normal, j'y connais rien. faudrait en fait un shema explicatif des différente phases.....

un peu toufu mais lisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 22/10/2004 21:17 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

désolé   Embarassed
la prochaine fois je parlerai en canard ... coincoincoin coincoink  Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 23/10/2004 00:08 Répondre en citant
fabroc

Mais si moi j'ai compris, merci Coincoin ! (encore une victoire de Canard, merci Johnson).
Mais bon ça mérite qd même une lecture attentive, parce que le système semble un peu différent de la 155q4.
En fait le clapet peut et doit fonctionner tout seul, et ça je savais pas ! Comme quoi j'avais pas tout capté  Shocked

--> caz, ok pour une voyure, mais tu fais du kart ?
mon mail c'est siov@wanadoo.fr , fais moi signe !
glou glou ...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa