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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Avis et conseils avant achat Alfa Sud Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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Avis et conseils avant achat Alfa Sud
MessagePosté le: 29/03/2007 21:18 Répondre en citant
FILOUD
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 91
Localisation: ILE DE FRANCE




Salut les Alfistes,
Ma femme est en train de passer le permis, et elle a choisi, avec mon accord;, la conduite accompagnée. Seulement, je ne la vois pas s'entrainer avec ma GTV6 de 84, mon Spider de 77, ou ma Montreal de 72. J'ai donc décidé d'acheter une voiture plus facile à conduire pour un jeune, et tant qu'à faire autant qu'elle me plaise !
Je pense donc sérieusement à l'Alfasud (une 1500/85CV par exemple, pas trop puissante). Mais je n'en ai jamais conduite. Les essais sont toujours trés positifs, mais je me demande si :
- la direction est nettement plus lègère que sur mes trois propulsions
- si le comportement et la conduite sont moins délicat que, disons, une Montreal sur le mouillé...
- c'est plus confortable/moins bruyant que mes trois propulsions : ça risque de devenir la voiture de madame...alors je soigne les détails !

Enfin, j'en ai repéré une peu corrodé, mais avec un (ou deux) joint de culasse HS. Combien coûte un changement des joints chez un pro ? Est-ce faisable soi-même (ça me parait moins accessible que sur mon double-arbre) ?

dans l'attente de vos avis éclairés et sûrement drôles !

Cordialement

Phil
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MessagePosté le: 29/03/2007 21:41 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




La direction est un peu lourde pour les manoeuvres sur place (le volant des ti ou sprint 105cv est plus grand d'ou un peu moins d'efforts) sur la sud sauf si madame a des gros bras.
Pour le comportement routier la sud va bien dans toutes conditions d'utilisations par tous les temps.
Si cette sud doit rouler par tous les temps il faut imperativement lui appliquer un traitements de tous les corps creux et du soubassement pour la proteger au max de l'humidite.
Environ 8h de taf pour remplacement des 2 jts de culasses suivant etat du berlingue.TI.
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MessagePosté le: 29/03/2007 22:07 Répondre en citant
FILOUD
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 91
Localisation: ILE DE FRANCE




Merci pour ces informations concises mais précises. Pour la direction, va falloir que je me rende compte par moi-même. Madame n'est pas costaud, et même un poil paresseuse ! Si je veux un boxer, il va peut-être falloir me tourner vers une 33 à direction assistée....d'ailleurs j'aime bien la première carosserie des 33, pas les dernières.

Quand à la corrosion : ouais, ça a l'air bien pire que sur mes autres Alfa, et ce n'est pas peu dire !
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MessagePosté le: 29/03/2007 22:23 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Les 33 nuova (type 907) sont tres peu sujetent a la rouille et peuvent recevoir la D.A sur 1350 et 1500 as ou ie et de series sur les 1700 ie 8v ou 16v.
Les 33 anciennes caisse (type 905 ) ne peuvent recevoir la D.A et plus sujetent a la rouille . A partir des modeles 1988 la corossion et devenue plus rare sur les 33 mais avant 88 fo ouvrir l'oeil.
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MessagePosté le: 29/03/2007 22:26 Répondre en citant
FILOUD
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 91
Localisation: ILE DE FRANCE




Merci !

me voilà de mieux en mieux armé pour partir à la chasse au boxer !
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MessagePosté le: 29/03/2007 22:33 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Perso je te conseille la 33 907 meme si tu preferes l'ancienne. Bocou de petit details ont ete ameliore sur ces 33 la (notamment electrique et autres).
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MessagePosté le: 29/03/2007 22:34 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




J'ai une 16s de 1991 dont je suis enchante. Laughing
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MessagePosté le: 29/03/2007 23:39 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




FILOUD a écrit:
Merci !

me voilà de mieux en mieux armé pour partir à la chasse au boxer !


salut

la demarche je comprend.

Mais je vais mettre un bémole dans ton post (non coucher le chien Wink )

Madame va passer son permis avec la 33 ou la sud Question , parce que la si tu l'habitue a conduire une ALFA, ca va faire tous drole pour le permis avec leur voiture en carton, des embrayages en caoutchou, des volants qui tournent presque tous seul, avec un doigt au moins, des sieges pires que ton canapé de salon, et j'en passe et des meilleurs.

Ce que je veux dire, c'est ou ca ira nickel avec les voitures de l'auto école, et pas avec la SUD, ou le contraire, ces voitures (SUD,Sprint, 33) elles on un caractère que les voitures actuel non pas.

perso je dis ca et je dis rien d'un autre coté, je vais pas te privé le plaisir d'acheter une SUD. Razz

bye
olivier
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MessagePosté le: 29/03/2007 23:52 Répondre en citant
FILOUD
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 91
Localisation: ILE DE FRANCE




Le pire, c'est que je n'arrête pas de penser à ça , et que je suis sûr que tu as raison ! personnellement ma première voiture ce fut le spider, certes fatigué , de mon père, en 89 (j'avais 24 ans), et cette voiture je l'ai toujours. puis il y a eu la GTV6 et la Montreal, toujours des voitures à fort caractère. Résultat, je m'emmerde dans toutes les voitures modernes, toutes molles et qui se ressemblent (si on ne voit pas le sigle sur le volant, on se demande si on est dans une Skoda, une Volksw, ou tout autre berline moyenne). Alors que dans mes voitures, c'est marqué benzina !
tout ce que j'espère, c'est que madame souffrira en silence...parce que sa voiture, c'est moi qui vais la payer, car elle a pas les sous! Na, donc c'est moi qui choisit, ...logique, ou égoïste ?
Bon, ce n'est pas encore fait, ça finira peut-être par une 205 Junior (trés bon souvenir de la 205 sur laquelle j'ai appris à conduire en 84)

La bise à tous et toutes les Alfistes !
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MessagePosté le: 30/03/2007 01:54 Répondre en citant
Invité




Evité les carbu aussi pour madame, c est capricieux a froid Confused

Je confirme, une 33 Trofeo c est une voiture tres simple a conduire qui se rapproche d une voiture basique dans son maniement, les commandes sont souples, freinage classique, embrayage pas dur du tout, direction assistée, boite de vitesse un peu accrocheuse si kiloborné mais sinon ça passe tres bien meme si la sensatio ndans le levier est assez déroutante.
MessagePosté le: 30/03/2007 07:50 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Filoud !!!!

Ta femme, à l'auto école, elle va rouler sur des petits Diesels ultra souples et direction hyper assistée. Généralement, Renault Clio/Modus, Peugeot 206/307, Citroen C3/C4 ........
D'autre part, ces autos ont toutes une excellente visibilité vers l'arrière.

Avec une Sud, elle va souvent caller lors des démarages en côte, pour les manoeuvres de stationnement, visibilité vers l'arrière proche de zero, le tout avec une direction lourde lourde lourde lors des manoeuvres.

Faut s'appeler Madame RAMBO ou Madame Schwartzeneger pour faire tourner le cerceau à très basse vitesse.

Les défauts de la Sud on les tolèrait autrefois, chez la concurrence c'était à peine mieux (R5 Alpine, Golf GTI, Ford Escort XR3....) direction aussi lourdes et pas assistée.

Aujourd'hui, ces défauts, on les tolère parce qu' on est passionné, mais pour débuter, c'est un véritable rebutoire. C'est une voiture totalement anachronique pour apprendre à conduire. Tu ne lui rends pas vraiment service à débuter la dessus. Tu risque même de la dégouter de la Sud.

Ce qui n'enlève rien aux excellentes qualités dynamiques de la voiture.

Trouve lui une Punto, WV Polo, Ford Fiesta, Peugeot 206,,,,, avec la direction assistée, surtout si elle n'a pas les bras et les épaules d'Amélie Moresmo.

Maintenant, si ta femme ressemble à ce truc ci dessous, n'hésite pas, trouve lui une Sud Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy



A bientôt
Baboon
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MessagePosté le: 30/03/2007 08:29 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France






Un truc pareil, j'ai panne d'erection
Dans mon calbard, c'est "perdu de vue" ou "Avis de recherche" Sad Sad Sad
Rien de féminin. C'est Rambo mais avec un clit.....s

Baboon
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MessagePosté le: 30/03/2007 09:48 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Comme dit Baboon DA exigée

et Madame va sans doute exiger 4 portes ....
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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MessagePosté le: 30/03/2007 09:57 Répondre en citant
Donec
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 19
Localisation: Nice




La 33 ou la sud sont des voitures d'amateur. Nous résumons direction lourde rayon de braquage démentiel, électricité capricieuse, intérieur qui s'auto détruit, lèves vitres électriques qui se changent à chaque vidange.

Enfin il y a le bruit du moteur...
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MessagePosté le: 30/03/2007 12:56 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 633
Localisation: 06 - Cannes




Baboon a écrit:
Généralement, Renault Clio/Modus, Peugeot 206/307, Citroen C3/C4 ........
D'autre part, ces autos ont toutes une excellente visibilité vers l'arrière.


Autant je suis d'accord pour dire que cela peut être contre-productif d'apprendre à conduire sur une guimbarde quand les examens se passent sur des modernes, autant je ne suis pas d'accord du tout sur la visibilité.
Je roule depuis des années sur des vieilleries, mais je loue régulièrement aussi des modernes pour mes déplacements pro, eh bien je trouve que côté visibilité AR et angles morts, vaut mieux une anciennes, parce que dans les modernes les vitres ne sont plus que des meurtrières et reculer ne se fait plus qu'à l'oreille ("je freine quand j'entends "aie" ou "crac"...")
houston
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Avis et conseils avant achat Alfa Sud
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