Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=1bf832d6f2ffbb255f3c5d68f36c06d9

133937013 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Chgt embrayage sur 146 OGM Frankenstein
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Chgt embrayage sur 146 OGM Frankenstein
MessagePosté le: 19/02/2007 17:00 Répondre en citant
Veloce
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 174
Localisation: Cergy-le-Haut (95800)




A y est, j'ai changé l'embrayage sur la 146 de ma femme. C'est vraiment n'importe quoi cette auto. On se dit que c'est comme sur la 33, que ça va aller tout seul, eh ben non.

Frankenstein a pris un châssis de Tipo, un moteur et une boîte de 33, et une injection GM, et il a entièrement assemblé le tout sur ordinateur, sans jamais regarder ce que ça donne en vrai, sans se demander si c'était accessible. En plus, il devait être gaucher, parce que j'ai été étonné de devoir tout le temps utiliser ma main gauche pour dévisser les boulons.
Evidemment, il ne pouvait pas utiliser des boulons de 10-13-17-19 comme sur la 33: il a pris du 15, du 18, etc. Un gaucher contrarié le mec.

Alors voilà comment ça se présente:

- D'abord on lève l'auto, on met des chandelles
- On débranche la batterie, puis on débranche tous les fils et les durits qui relient le moteur au châssis. (sauf la clim, je l'ai laissée en place).
- La RTA dit de débrancher le flexible qui alimente le cylindre récepteur d'embrayage, mais je l'ai laissé parce qu'il y avait du mou.
- On vire le collecteur d'admission, et on attache une sangle sur les gougons des conduits d'admission, pour supporter le moteur avec la chèvre.
- On démonte le démarreur.
- On démonte le puit de remplissage d'huile: la partie plastique est montée sur baïonnette.
- Ensuite, on démonte la traverse sous le moteur, le collecteur d'échappement, la sonde lambda, puis on peut laisser reposer le catalyseur et le reste de la ligne sur le sol, ou alors tout démonter pour avoir de la place.
- Puis il faut débrancher le contact de marche arrière sur la boîte, et désaccoupler la commande de vitesses sur la boîte.
- Après on peut démonter les tôles pare-chaleur et retirer la fixation arrière de la boîte, au bout de la prolonge.
- Il ne faut pas oublier de débrancher le capteur tachymétrique sur le côté droit de la boîte.
- Ensuite, on démonte les transmissions (avec une clef allen rallongée par un tube). Il vaut mieux laisser les roues pour empêcher les transmissions de tourner.
- Enfin, on peut démonter tout le faux-châssis (je crois que ça s'appelle comme ça, en anglais c'est "Subframe"), laisser descendre l'ensemble moteur + boîte + faux châssis sur des chandelles (oui, encore, on en est à 6 chandelles).


Bon, à ce stade on a un hamburger: faux-châssis - moteur et boîte - châssis.
Le jeu consiste à couper le steak en deux sans enlever les pains. Confused


-On dévisse donc les vis qui tiennent le moteur et la boîte sur le faux-châssis, on soulève le moteur avec la chèvre, et la boîte avec deux crics rouleurs.



- On peut maintenant dévisser les vis qui relient le moteur et la boîte, et éloigner les deux avec un gros tournevis. C'est la partie dangereuse quand on est tout seul. Sad
- On démonte l'ancien embrayage, en bloquant le volant moteur avec le gros tournevis.
- On démonte la vieille butée
- On met des lunettes de protection, un masque à poussière, et on met un coup de soufflette pour enlever la poussière d'amiante (ou équivalent aussi nocif)
- On peut donner un coup de nettoyant pour frein sur le volant moteur. Bien sûr, c'est toxique et nocif pour l'environnement, et on a la tête dedans.
- On monte le nouveau disque en le centrant avec un centreur. Moi j'ai récupéré l'arbre primaire d'une boîte de 33 qui traînait au fond de l'atelier.
- On monte la nouvelle butée après avoir graissé l'axe de la boîte pour qu'elle coulisse. Moi, j'avais oublié ce détail, et en regardant au fond du carton Valéo j'ai trouvé un petit sachet de graisse. Mais j'avais déjà réaccouplé le moteur et la boîte après une demi-heure de transpiration. J'ai dû recommencer. Evil or Very Mad

- Après le remontage va "tout seul", sauf qu'il y a des pièces qui se sont abîmées pendant le démontage:
->les colliers des durites, qui sont à usage unique et qu'il faut remplacer par des serflex normaux.
->les silent-blocs de pot d'échappement
->les joints de collecteur d'échappement
->le liquide de refroidissement (ben oui, on a purgé avant de débrancher les durites)
->les vis à 6 pans creux des transmissions, elles souffrent beaucoup au démontage et il vaut mieux les remplacer par des neuves.

-Pour pouvoir remonter le faux-châssis, il faut franchir un repli du pare-choc, donc on soulève l'ensemble jusqu'à ce que ça touche, et on aide le passage avec un gros tournevis.
-J'ai eu un petit doute au moment de rebrancher les capteurs, il y a deux prises jaunes identiques avec un seul conducteur, ce sont les capteurs de pression d'huile et de température de liquide de refroidissement.
-J'ai eu aussi des problèmes avec les clips en plastique qui maintiennent les durits et les fils en place: ils cassent facilement et laissent des arêtes coupantes. Il n'y a plus qu'à les virer et mettre des colliers d'électricien (genre rilsan) ou du fil de fer.
-En option, on peut profiter du démontage pour faire un brin de toilette à la voiture: nettoyage du moteur et de la boîte au pinceau trempé dans le gasoil, coup de soufflette dans les coins.


Voilà, c'est un peu délicat et surtout c'est long ! Heureusement que mon frère a pu me prêter une vieille BX pour aller au boulot. Embarassed
Allez, je vais chez le kiné maintenant !

Alfistement

Veloce
Les ex:
* 33 1,5 1984 * Sprint 1,5 Veloce 1982 *146 1,6 Boxer 1996
Les actuelles:
* 33 1,5 IE 1991 * 33 Imola 1993 * 156 SW 1.6TS 2000 * Sprint 1,7 QV 1988

Le problème se situe entre le siège et le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 19/02/2007 17:45 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




La 146 est plutot pensée pour recevoir le TS 16v, le boxer la dessus, ça fait vilaine rustine pas adaptée.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 19/02/2007 20:12 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




tu m'as bien fait rigoler veloce avec ton auto derision...

et aussi ca:
couper le steak en 2 sans enlever les pains Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/02/2007 20:43 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 1371
Localisation: Courcelles (60)




C'est une bonne transpiration tout ça, mais j'en connais qui ont changé une boite de 33 sur un bout de trottoir à 400 bornes de la maison ce dernier samedi.
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chgt embrayage sur 146 OGM Frankenstein
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom