| | Refroidissement de nos V6 transversaux ! |
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Posté le: 01/02/2007 11:22 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Bonjour à tous !
un petit sujet pour les connaisseurs et ou utilisateurs de nos chers V6 transversaux, 24s bien souvent : 155, 164, 156, 147 GTA, 166, GTV etc...
que pensez-vous du refroidissement de ces moulins ? l'efficacité vous semble-t-elle bonne selon les différents type de conduite ? conduite normale ou "sport", autoroute, ville, bouchons etc...
dans ces différentes circonstances, que donne l'indication de température ?
personnellement, j'ai quand même l'impression que c'est assez moyen et que le système peine un peu, surtout au ralenti (bouchons par exemple)... faut dire qu'à 600 tours/minute le ralenti, la pompe à eau ne doit pas avoir un gros débit...
J'attends vos avis !!
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 01/02/2007 11:48 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
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Salut
La vrai question à se pauser est "quelle est la température normal de fonctionnement du moteur ?"
Parcequ'on a tendance à se dire "plus c'est froid et mieux c'est"...Sur un calorstat neuf, la temperature normal d'ouverture fermeture indiqué est 93-96°...
ce qui signifie donc qu'une aiguille qui oscille autour de 100° n'indique pas un fonctionnement anormal.
En roulant, surtout avec la saison actuelle, la temperature descend facilement vers les 75/80°. A faible allure, ou a allure soutenu, ça remonte vite pour rejoindre les 100°...
Est ce que tu connais au moins une personne qui aurait cramé un joint de culasse en surchauffe ? Moi j'en connais pas... Je suis certain que les 24s "tiennent" jusqu'à 120°
sylvain |
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Posté le: 01/02/2007 11:59 |
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teamv6 |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 18 Nov 2004 |
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Localisation: 31 Toulouse |
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sur mon GTV 916 V6 24S aucun souci , il est vrai que dans les ralentissement ou bouchon l'aiguille monte un peu mais dés que l'on redemare elle chute desuite . |
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GTV6 Gr f
75 3l V6 Gr A
164QV
GTV6 24S
SPECIALISTE BOITE DE VITESSE GTV6/75 |
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Posté le: 01/02/2007 12:08 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Localisation: près de la mare.....aux canards |
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En effet, les constructeurs ont légèrement augmenté les températures de fonctionnement des moteurs, pour gagner en rendement. Plus la température du bloc est élevée, et moins il évacue de calories dans le circuit de refroidissement pour la stabiliser.
Si dans les années 80 les alfa avaient des thermostats à 83°C, à partir des alfiat c'est remonté progressivement à 92 puis 96°C.
En même temps, les liquides de refroidissement ont évolué, et ils permettent même maintenant de tenir 120°C sous 1bar avant ébullition.
Mais ca réduit la marge de sécurité en cas de dysfonctionnement dans le circuit, c'est sur. D'où l'intérêt d'un entretien préventif, comme pour les distri. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 01/02/2007 12:09 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
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salut Sylvain,
la réputation du joint de culasse sur ces moteurs n'est plus à faire !
Plusieurs mécanos connaissant ces moulins m'ont tous fait cette même remarque : indestructible !
le gars qui m'a fait l'installation GPL sur la 166 a travaillé de nombreuses années chez ALFA et a possédé plusieurs 164 V6 etc...
des soucis genre décallage de distribution, débitmètre et autres, il connait, mais le joint de culasse : jamais !
il m'a raconté une anecdote d'un V6 "optimisé" (3,5 l je crois) monté sur un buggy et dont la pompe à eau avait laché : il a fait toute la course pied au plancher avec l'aiguille de température dans le rouge !!
bilan : joint de culasse nickel ! c'est tout juste s'il a changé l'eau et la pompe puis c'est reparti !
en tout cas, ton indication de température me rassure un peu : j'avais l'impression que ça chauffait un poil... mais non !
à allure normale, sur autoroute à 140, l'aiguille reste juste en dessous de 90... un petit run, quelques montées vers le rouge du compte tour et l'aiguile va à peine toucher le 100 °C puis revient assez vite vers 90°C...
dans les bouchons, ben ça oscille entre 90 et 110 °C et j'ai remarqué que le refroidissement marchait mieux avec la clim branchée...
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 01/02/2007 12:27 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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Salut
Sur mon V6TB l'aiguille est toujours scotchée à 100°C, ralenti ou a fond, été ou hiver |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 01/02/2007 12:43 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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TurboSeb a écrit: | Salut
Sur mon V6TB l'aiguille est toujours scotchée à 100°C, ralenti ou a fond, été ou hiver |
ça veut dire que ton thermostat fonctionne nickel !
sylvain |
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Posté le: 01/02/2007 12:44 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Rodolphe a écrit: | j'ai remarqué que le refroidissement marchait mieux avec la clim branchée...
Rodolphe |
C'est normal. Lorsque la clim est enclenché, ça force la mise en route du ventilo en première vitesse, quelque soit la température du moteur
Sylvain |
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Posté le: 01/02/2007 19:06 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Sur la 147 GTA, la température d'eau est "scotchée" à 90°c pile, été comme hiver, ville comme autoroute. A froid, ça monte très très vite en température et j'ai jamais vu dépasser les 90°c en 4 ans d'utilisation.
Donc je peux vous dire que le refroidissement du 3.2 GTA est super efficace dans la 147.
Par contre, la température d'huile est plus fluctuante (entre 80 et 110°c).
Il y a d'ailleurs un gros radiateur d'huile. Et je crois bien qu'en fait, il y en a deux... en effet, il y a le gros radiateur d'eau au centre avec devant celui-ci un radiateur plus petit pour la climatisation. Et il y a un radiateur à droite (devant la roue avant-gauche) ET AUSSI un autre radiateur de forme identique à gauche (devant la roue avant-droite). Je pense que c'est bien 2 radiateurs d'huile séparés (peut-être 1 par rangé de 3 cylindres ? je sais pas...). |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 01/02/2007 20:32 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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Fifou a écrit: | Sur la 147 GTA, la température d'eau est "scotchée" à 90°c pile, été comme hiver, ville comme autoroute. A froid, ça monte très très vite en température et j'ai jamais vu dépasser les 90°c en 4 ans d'utilisation.
Donc je peux vous dire que le refroidissement du 3.2 GTA est super efficace dans la 147.
Par contre, la température d'huile est plus fluctuante (entre 80 et 110°c).
Il y a d'ailleurs un gros radiateur d'huile. Et je crois bien qu'en fait, il y en a deux... en effet, il y a le gros radiateur d'eau au centre avec devant celui-ci un radiateur plus petit pour la climatisation. Et il y a un radiateur à droite (devant la roue avant-gauche) ET AUSSI un autre radiateur de forme identique à gauche (devant la roue avant-droite). Je pense que c'est bien 2 radiateurs d'huile séparés (peut-être 1 par rangé de 3 cylindres ? je sais pas...). |
C'esr pareil sur mon GTV sauf que celui de gauche c'est l'échangeur du turbo quant a la temperature d'huile j'en sais rien z'étaient trop radin pour mettre des manos à l'époque |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 01/02/2007 23:02 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Fifou a écrit: | Sur la 147 GTA, la température d'eau est "scotchée" à 90°c pile, été comme hiver, ville comme autoroute. A froid, ça monte très très vite en température et j'ai jamais vu dépasser les 90°c en 4 ans d'utilisation.
Donc je peux vous dire que le refroidissement du 3.2 GTA est super efficace dans la 147.
Par contre, la température d'huile est plus fluctuante (entre 80 et 110°c).
Il y a d'ailleurs un gros radiateur d'huile. Et je crois bien qu'en fait, il y en a deux... en effet, il y a le gros radiateur d'eau au centre avec devant celui-ci un radiateur plus petit pour la climatisation. Et il y a un radiateur à droite (devant la roue avant-gauche) ET AUSSI un autre radiateur de forme identique à gauche (devant la roue avant-droite). Je pense que c'est bien 2 radiateurs d'huile séparés (peut-être 1 par rangé de 3 cylindres ? je sais pas...). |
Je pense pas qu'il y ait deux circuits d'huile mon Fifou |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 02/02/2007 09:26 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Je reste assez mitigé, vis-à-vis de vos réponses...
dans un sens je conçois très bien que l'aiguille puisse osciller un peu autour d'une valeur moyenne, mais si pour vous Fifou et TurboSeb, l'aiguille reste "scotchée" à une certaine valeur, je me pose quand même quelques questions...
d'autant que pendant les premiers mois d'utilisation, mon indication était ultra-stable aussi à 90°C !!
ce serait le calorstat qui serait devenu fantaisiste ?
la sonde ?
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 03/02/2007 12:35 |
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PatriceMS |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 568 |
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales |
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Sur mes GTV Alfiat ( l'ex le turbale et le new V6 24 V ) la température est fluctuante, mais toujours de la même façon :
- sur route/autoroute à faible charge ( <130/140 km/h) : le thermomètre indique 75°
- embouteillages, route en forte montée, etc : 90° au thermomètre, température régulée par le ventilateur |
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Patrice
Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu |
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Posté le: 03/02/2007 19:47 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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je crois que je dois avoir un petit lutin dans le circuit électrique, parce que parfois (et encore ce matin) en conduite toute gentille car froid, l'aiguille monte en 5 à 10 minutes de route vers les 100 - 110 !!
sous le capot : aucun signe de chaleur importante !
je coupe le moteur, je remet le contact : l'aiguille indique 90 !!
je remets en route le moteur et l'aguille remonte à 110 !!
et puis à d'autres moments, l'aiguille reste très stable à 90...
c'est à rien y comprendre !
d'après vous : couille électronique ou calorstat qui se bloque de temps en temps ???
merci de vos avis, car ce truc commence à m'énerver
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 03/02/2007 19:53 |
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félix |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 22 Sep 2005 |
Messages: 1164 |
Localisation: sud Seine et Marne |
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j'ai eu exactement la même couille que toi...
ton thermocontact est hs, je t'avais déjà répondu sur un autre post.
Pour en être sur tu peux faire tourner ta voiture au ralenti et à 90 degrés environ le ventilo doit se déclencher.
tu peux aussi bypasser le thermocontat et faire tourner ton ventilo en permanent, si ta tempé reste stable le problème vient de là. |
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