Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=892f792b611155463b27d3b3671fe54e

123758622 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Carter d'huile
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Carter d'huile
MessagePosté le: 22/01/2007 19:01 Répondre en citant
Bruno-Simon
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 377
Localisation: Castres (Tarn)




Hello,
une question comme ca, ca vaut le coup sur nos anciennes de nettoyer (ou faire nettoyer) le carter d'huile ?? Je pense aux depos qui ont pu s'y coller depuis des annees d'utilisation ?? en regardant la resto moteur en foto sur le site, je vois que le gars repeint meme l'interieur du carter lui ....
Spider 2000 de 1971
Alfetta 1.8 de 1982__________________

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/01/2007 23:24 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Ca vaut toujours le coup de nettoyer, même pour soi si ça fait plaisir.

Je ne suis pas meccano, mais je suis presque sûr que c'est à cause de dépôts dans le fond du carter que j'ai flinguer bêtement un moteur. Cela a dû ralentir la montée de la pression d'huile, je n'y ai pas fait attention et le moteur a serré. En moins d'une minute.

La crépine se trouvant normalement vers le fond du carter s'il est sale il ya risque d'obstruction d'autant plus que les huiles à papa ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui elles laissaient beaucoup de dépôt.

Alors si ça n'a jamais été fait... et je ne pense pas raconter des bêtises.

Par contre le repeindre, même si j'étais millionnaire je ne le ferai pas.Cool

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 28/01/2007 17:06 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Velocicolza a écrit:

Par contre le repeindre, même si j'étais millionnaire je ne le ferai pas.Cool
Serge Laughing


Bon... ben......... heu.... j'ai visualiser le reportage "Préparation 2.0 double arbre!" et peindre un carter n'est peut-être pas si mal que ça.... Embarassed

C'est tellement bien expliqué que je n'ai rien à ajouter.

A toi de voir...Wink

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 28/01/2007 17:35 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




Pour un carter alu, oui, le repeindre c'est une bonne idée ; à priori pour un carter en ferraille, ce n'est pas la peine...
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 28/01/2007 18:44 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Il y a plus de 25/30 ans, je faisais ça, des rinçages de berlingues, aussi bien sur des autos essence ou Diesel, que sur des Diesel poids lourds

On vidait la viellles huile du berlingue, nettoyage du filtre à huile pour ceux qui se nettoyaient ou changement de la cartouche filtrante, puis on refaisait le bon niveau avec un mélange de 2/3 d'huile pour 1/3 de gazoil
On faisait tourner à moyen régime jusqu'à la tempée normale de fonctionnement, puis on revidangeait
Et là, ça en tombait de la merde de goudron liquide

Répetition de l'operation une deuxième fois sans tomber le filtre ou la cartouche, re-vidanfe de l'huile gazoilée déja beaucoup plus propre, et c'était fini

Re netoyage du filtre ou changement de la cartouche filtrante, remplissage à la bonne huile et c'était fini
Plus personne ne fait ça aujourd'hui, ou c'est rare
Les huiles d'autrefois, même les plus performantes de l'époque, n'ont vraiment plus rien à voir avec ce qu'il se fait aujourd'hui.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 28/01/2007 21:07 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Citation:
j'ai visualiser le reportage "Préparation 2.0 double arbre!" et peindre un carter n'est peut-être pas si mal que ça....


Attention , il sagit d'une peinture très très spéciale , surtout ne pas peintre un carter avec une peinture "normal" Exclamation
http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
Support local du M.A.C.C.C.R.E.F
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 29/01/2007 14:16 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




gtvpp a écrit:
Citation:
j'ai visualiser le reportage "Préparation 2.0 double arbre!" et peindre un carter n'est peut-être pas si mal que ça....


Attention , il sagit d'une peinture très très spéciale , surtout ne pas peintre un carter avec une peinture "normal" Exclamation

Peut-on l'interpréter par "si on ne dispose pas de cette peinture très très spéciale, et d'une mise en oeuvre rigoureuse, le remède risque d'etre beaucoup plus fatal que la cause" ?
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 29/01/2007 14:35 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Je viens de le faire sur une auto qui n'a parcouru que 21900 km d'origine, il y avait quand même un mélange très visqueux au fond du carter même le trichlo avait du mal à le diluer. Shocked

Au troisiéme rinçage trichlo plus pinceau l'intérieur du carter était nickel.

Il y a un point plus bas que le bouchon de vidange : c'est la "cuvette" de la crépine de pompe à huile.
Là et ailleurs cette crème épaisse se colle et ne part plus.

Sur ma 203 je ne l'avais pas fait tout de suite, juste 3 rinçages tous les 400 500 km et changment de filtre à huile

malgré ces précautions quand j'ai enfin démonter le carter intérieur il y avait beaucoup de "crème épaisse" collée au fond du carter.

Le risque (d'autant plus sur des autos performantes sur lesquelles on va tirer un peu dessus) est le suivant :

Avec les années les dépots se sont accumulés surtout avec les anciennes huiles.

De nos jours les huiles sont plus "détergentes", le coup classique moteur en bon état, on remets de l'huile neuve, filtre à huile neuf et c'est parti.

L'huile détergente bien chaude risque de décoller ces dépots qui ne manqueront pas de boucher les conduits de lubrification du moteur et crac le joli moteur par terre !

Ce n'est qu'un risque mais j'ai préféré prendre le temps de démonter le carter inférieur, en revanche je ne le peindrai pas, je ne le juge pas indispensable pour un usage standard de mon auto.

Au démontage bien repérer les vis de longueur différente sur un carton attention aux écrous et rondelles.
Au remontage un joint neuf bien sur et hop !

Ah oui j'en ai profité pour nettoyer la crépine de pompe à huile et je laisse bien "égoutter" le moteur sans son carter plusieurs jours voire semaines.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 29/01/2007 16:32 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Avec des photos c'est mieux :

L'éxtérieur :



l'intérieur on voit bien la "cuvette" ovoïde de la crépine de pompe à huile plus basse que le trou de vidange


Les cloisons anti-déjaugeage sont autant d'angle ou la "crasse" aime stagner Evil or Very Mad
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 29/01/2007 16:58 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Heureusement qu'il y a eu des précisions supplémentaires, autrement, j'aurais eu les chevilles enflées Exclamation Exclamation Exclamation Razz

Belles réponses sur un site tjs aussi sympa.

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 29/01/2007 17:52 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




En effet tu avais visé juste il me semble Smile
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carter d'huile
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom