![](./templates/Aeolus/images/top_left.gif) | ![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) | Et si le boxer n'avait jamais vu le jour? |
| ![](./templates/Aeolus/images/top_right.gif) |
Posté le: 26/11/2006 21:06 |
|
|
fred 50 |
Tombeur de boite |
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 898 |
Localisation: Cherbourg |
|
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/post_corner.gif) |
|
Voilà la question que je me pose!
Attention, il ne s'agit en aucun cas de revenir sur les qualités de ce moteur génial, mais, est-ce que sa création n'aurait pas été une erreur commerciale?(pas technique hein).
Immaginez si la Sud avait reçu un Bialbero en 1100 cm3 et 70 ch.
Ce moteur étant depuis longtemps amorti, Alfa Romeo aurait-elle plus investi dans la qualité de fabrication et de finition (en particulier la qualité des aciers)? D'où absence de l'image déplorable qu'elle a traîné et traîne encore dans l'esprit des gens, d'où sa bonne santé financière, d'où son indépendance.
Et même en poussant un peu plus loin, qu'aurait fait une Golf GTi face à une Sud fiable et endurante dotée du 1.8 et pourquoi pas du 2.0 de 133ch?
Voilà ma réflexion du dimanche. |
|
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5 |
|
|
|
|
![](./templates/Aeolus/images/top_left.gif) | | ![](./templates/Aeolus/images/top_right.gif) |
Posté le: 26/11/2006 21:18 |
|
|
|
Je penses qu il y avaient d autre paramètre a prendre en compte comme le fait que ce soit une traction donc le bialbero a l epoque pour le transversalisé...
Falait une voiture pas chère, donc exit le chassis type alfetta et propulsion et son bialbero qui doit couté plus chère car plus complexe a produire. |
|
|
|
|
Posté le: 26/11/2006 21:30 |
|
|
fred 50 |
Tombeur de boite |
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 898 |
Localisation: Cherbourg |
|
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/post_corner.gif) |
|
Le bialbero était sûrement amorti depuis longtemps et quand on compare avec le coût de développement d'un nouveau moteur...
Concernant la transversalité, il n'y a pas de soucis dans une 155.
Mais je veux surtout fâcher personne, il s'agit juste de refaire l'histoire (avec un tout petit h) acoudé au bistrot! |
|
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5 |
|
|
|
|
Posté le: 26/11/2006 22:04 |
|
|
|
fred 50 a écrit: | Le bialbero était sûrement amorti depuis longtemps et quand on compare avec le coût de développement d'un nouveau moteur...
Concernant la transversalité, il n'y a pas de soucis dans une 155.
Mais je veux surtout fâcher personne, il s'agit juste de refaire l'histoire (avec un tout petit h) acoudé au bistrot! |
Dans une 155... Dans un chassis taille sud pour passer le bialbero en transversal l aurait fallut un chausse pied et developper une boite adéquate. |
|
|
|
|
![](./templates/Aeolus/images/top_left.gif) | | ![](./templates/Aeolus/images/top_right.gif) |
Posté le: 26/11/2006 23:28 |
|
|
dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
Inscrit le: 15 Mar 2005 |
Messages: 450 |
Localisation: Dubai UAE |
|
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/post_corner.gif) |
|
Fabrice Potenziata a écrit: | Je penses qu il y avaient d autre paramètre a prendre en compte comme le fait que ce soit une traction donc le bialbero a l epoque pour le transversalisé...
|
Les tractions à moteur longi, çà existe.
Mais celà contraint souvent à implanter le moulin en porte à faux avant ce qui rend l'auto encore plus sous vireuse, et la pilule trop dure à avaler pour les cuore sportivo...
Le boxer est d'ailleurs implanté en long, mais son architecture en fait un moteur ultra court qui permet d'eviter le pb mentionné ci dessus. D'autre part, l'architecture à plat abaisse le centre de gravite.
Et puis il y a aussi l'equation economique. Le prix de revient d'un bialb 1300 ne doit pas etre très eloigné d'un 2000. Donc plus on descend en gamme, plus la marge diminue. Tandis que le prix de revient du boxer devait etre prévu pour les petites cylindrées... |
|
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
|
|
|
|
![](./templates/Aeolus/images/top_left.gif) | | ![](./templates/Aeolus/images/top_right.gif) |
Posté le: 27/11/2006 00:22 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
![](http://img7.exs.cx/img7/9126/bertone.jpg) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/post_corner.gif) |
|
En face, il y avait à la même époque les géniales Fiat 128 1100 et les 128 Rally 1300 Donc Alfa était obligé de faire different
Baboon
![](http://www.fiat128.de/Restauration/Fiat_128_Rally_Gr__2/Fertig.06..jpg) |
|
|
|
|
Posté le: 27/11/2006 11:27 |
|
|
shamrock |
Tombeur de boite |
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
|
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/post_corner.gif) |
|
l'avantage du Boxer est dans son vilebrequin à 3 paliers au lieu de 5 sur un bialbero ce qui permet de perdre moins de chevaux ( 5/6 ) dans les frottements ce qui représente 10 % de la puissance sur la première mouture en 1100
ps : à propos des photos de 128 course ci dessus ... on dirait des Simca 1000 ![Cool](images/smiles/icon_cool.gif) |
|
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
|
|
|
|
Posté le: 27/11/2006 18:55 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
![](http://i11.servimg.com/u/f11/09/01/45/31/avatar11.jpg) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
|
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/post_corner.gif) |
|
Et comme Rudolf Hruska venait de chez Porsche, le boxer s'est imposé de lui même... ![Very Happy](images/smiles/icon_biggrin.gif) |
|
|
|
|
Posté le: 27/11/2006 20:07 |
|
|
fred 50 |
Tombeur de boite |
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 898 |
Localisation: Cherbourg |
|
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/post_corner.gif) |
|
Il n'était surtout pas question de revenir sur les qualité du boxer ni sur ce qui a amené à le créer, mais d'imaginer la destinée de la Sud avec un Bialbero.
D'autres questions peuvent se poser: pourquoi ne pas avoir mis dans la 155 le V6 3.0 ? Elle aurait sûrement eu une autre aura et on se l'arracherait (peut-être) maintenant.
Une 156 2.0 V6 turbo et le 3.0 24 au-dessus aurait été bien sympa aussi. |
|
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5 |
|
|
|
|
Posté le: 27/11/2006 20:38 |
|
|
pascalfiste |
Champion de la clé de 13 |
![](http://www.purassanta.net/forum/avatars/pascal.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 593 |
Localisation: VILLEPARISIS (77) |
|
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/post_corner.gif) |
|
ouais c clair que la regata aurait été mieux en 3.0 l parcequ'en 2.5 l c mouuuuxxxxxxxxxx et pourtant ça freine sa mère et ça tiens le pavé quoi!!!!!! ![Cool](images/smiles/icon_cool.gif) |
|
en V6, toujours devant les turballes
| ![](http://purassanta.net/forum/avatars/pascal_s.jpg) | |
|
|
|
|
Posté le: 27/11/2006 22:02 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
![](http://img294.imageshack.us/img294/2243/smallranxerox4qj.jpg) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
|
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/post_corner.gif) |
|
pascalfiste a écrit: | ouais c clair que la regata aurait été mieux en 3.0 l parcequ'en 2.5 l c mouuuuxxxxxxxxxx et pourtant ça freine sa mère et ça tiens le pavé quoi!!!!!! ![Cool](images/smiles/icon_cool.gif) | Pascal, tu le sais que tu peux adapter un 3.0 L QV, tu le sais ... |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
Posté le: 27/11/2006 22:04 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
![](http://i11.servimg.com/u/f11/09/01/45/31/avatar11.jpg) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
|
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/post_corner.gif) |
|
déjà que le chassis de la 155 supportait mal les contraintes avec 166 ch, alors 192... dixit un agent alfa désabusé... |
|
|
|
|
Posté le: 27/11/2006 22:06 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
![](http://img7.exs.cx/img7/9126/bertone.jpg) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/post_corner.gif) |
|
Ou aussi un 3,2-215 chx de 147 GTA
Baboon |
|
|
|
|
Posté le: 27/11/2006 22:45 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
![](http://godzyla.free.fr/ours.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
|
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/post_corner.gif) |
|
Baboon a écrit: | Ou aussi un 3,2-215 chx de 147 GTA
Baboon |
250 Baboon, 250 ![Cool](images/smiles/icon_cool.gif) |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
Posté le: 27/11/2006 22:52 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
![](http://img7.exs.cx/img7/9126/bertone.jpg) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) |
![](./templates/Aeolus/images/post_corner.gif) |
|
GODZYLA a écrit: |
250 Baboon, 250 ![Cool](images/smiles/icon_cool.gif) |
T'as vu ça où ?????
Baboon |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|