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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Et si le boxer n'avait jamais vu le jour? Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
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Et si le boxer n'avait jamais vu le jour?
MessagePosté le: 26/11/2006 21:06 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 898
Localisation: Cherbourg




Voilà la question que je me pose!
Attention, il ne s'agit en aucun cas de revenir sur les qualités de ce moteur génial, mais, est-ce que sa création n'aurait pas été une erreur commerciale?(pas technique hein).
Immaginez si la Sud avait reçu un Bialbero en 1100 cm3 et 70 ch.
Ce moteur étant depuis longtemps amorti, Alfa Romeo aurait-elle plus investi dans la qualité de fabrication et de finition (en particulier la qualité des aciers)? D'où absence de l'image déplorable qu'elle a traîné et traîne encore dans l'esprit des gens, d'où sa bonne santé financière, d'où son indépendance.
Et même en poussant un peu plus loin, qu'aurait fait une Golf GTi face à une Sud fiable et endurante dotée du 1.8 et pourquoi pas du 2.0 de 133ch?
Voilà ma réflexion du dimanche.
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MessagePosté le: 26/11/2006 21:18 Répondre en citant
Invité




Je penses qu il y avaient d autre paramètre a prendre en compte comme le fait que ce soit une traction donc le bialbero a l epoque pour le transversalisé...

Falait une voiture pas chère, donc exit le chassis type alfetta et propulsion et son bialbero qui doit couté plus chère car plus complexe a produire.
MessagePosté le: 26/11/2006 21:30 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 898
Localisation: Cherbourg




Le bialbero était sûrement amorti depuis longtemps et quand on compare avec le coût de développement d'un nouveau moteur...
Concernant la transversalité, il n'y a pas de soucis dans une 155.
Mais je veux surtout fâcher personne, il s'agit juste de refaire l'histoire (avec un tout petit h) acoudé au bistrot!
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MessagePosté le: 26/11/2006 22:04 Répondre en citant
Invité




fred 50 a écrit:
Le bialbero était sûrement amorti depuis longtemps et quand on compare avec le coût de développement d'un nouveau moteur...
Concernant la transversalité, il n'y a pas de soucis dans une 155.
Mais je veux surtout fâcher personne, il s'agit juste de refaire l'histoire (avec un tout petit h) acoudé au bistrot!


Dans une 155... Dans un chassis taille sud pour passer le bialbero en transversal l aurait fallut un chausse pied et developper une boite adéquate.
MessagePosté le: 26/11/2006 23:28 Répondre en citant
dinkytoy
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 450
Localisation: Dubai UAE




Fabrice Potenziata a écrit:
Je penses qu il y avaient d autre paramètre a prendre en compte comme le fait que ce soit une traction donc le bialbero a l epoque pour le transversalisé...


Les tractions à moteur longi, çà existe.
Mais celà contraint souvent à implanter le moulin en porte à faux avant ce qui rend l'auto encore plus sous vireuse, et la pilule trop dure à avaler pour les cuore sportivo...
Le boxer est d'ailleurs implanté en long, mais son architecture en fait un moteur ultra court qui permet d'eviter le pb mentionné ci dessus. D'autre part, l'architecture à plat abaisse le centre de gravite.
Et puis il y a aussi l'equation economique. Le prix de revient d'un bialb 1300 ne doit pas etre très eloigné d'un 2000. Donc plus on descend en gamme, plus la marge diminue. Tandis que le prix de revient du boxer devait etre prévu pour les petites cylindrées...
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem)
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MessagePosté le: 27/11/2006 00:22 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




En face, il y avait à la même époque les géniales Fiat 128 1100 et les 128 Rally 1300 Donc Alfa était obligé de faire different
Baboon





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MessagePosté le: 27/11/2006 11:27 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




l'avantage du Boxer est dans son vilebrequin à 3 paliers au lieu de 5 sur un bialbero ce qui permet de perdre moins de chevaux ( 5/6 ) dans les frottements ce qui représente 10 % de la puissance sur la première mouture en 1100


ps : à propos des photos de 128 course ci dessus ... on dirait des Simca 1000 Cool
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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MessagePosté le: 27/11/2006 18:55 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




Et comme Rudolf Hruska venait de chez Porsche, le boxer s'est imposé de lui même... Very Happy
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
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MessagePosté le: 27/11/2006 20:07 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 898
Localisation: Cherbourg




Il n'était surtout pas question de revenir sur les qualité du boxer ni sur ce qui a amené à le créer, mais d'imaginer la destinée de la Sud avec un Bialbero.
D'autres questions peuvent se poser: pourquoi ne pas avoir mis dans la 155 le V6 3.0 ? Elle aurait sûrement eu une autre aura et on se l'arracherait (peut-être) maintenant.
Une 156 2.0 V6 turbo et le 3.0 24 au-dessus aurait été bien sympa aussi.
156 1.8
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MessagePosté le: 27/11/2006 20:38 Répondre en citant
pascalfiste
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 593
Localisation: VILLEPARISIS (77)




ouais c clair que la regata aurait été mieux en 3.0 l parcequ'en 2.5 l c mouuuuxxxxxxxxxx et pourtant ça freine sa mère et ça tiens le pavé quoi!!!!!! Cool Cool
en V6, toujours devant les turballes
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MessagePosté le: 27/11/2006 22:02 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




pascalfiste a écrit:
ouais c clair que la regata aurait été mieux en 3.0 l parcequ'en 2.5 l c mouuuuxxxxxxxxxx et pourtant ça freine sa mère et ça tiens le pavé quoi!!!!!! Cool Cool
Pascal, tu le sais que tu peux adapter un 3.0 L QV, tu le sais ...
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 27/11/2006 22:04 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




déjà que le chassis de la 155 supportait mal les contraintes avec 166 ch, alors 192... dixit un agent alfa désabusé...
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
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MessagePosté le: 27/11/2006 22:06 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Ou aussi un 3,2-215 chx de 147 GTA
Baboon
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MessagePosté le: 27/11/2006 22:45 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
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Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Baboon a écrit:
Ou aussi un 3,2-215 chx de 147 GTA
Baboon


250 Baboon, 250 Cool
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 27/11/2006 22:52 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




GODZYLA a écrit:


250 Baboon, 250 Cool


T'as vu ça où ?????
Baboon
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Et si le boxer n'avait jamais vu le jour?
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