| | Bertone : mastic ou crasse? |
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Posté le: 25/11/2006 19:09 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
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Hi les Bertoneux!
question : je démonte en ce moment des morceaux de mon BAL (éléments de carosserie) et je me rends compte que sous de nombreuses baguettes ou autres joins de portes... il y a comme du chewing-gum noir...
La question est de savoir si vous avez eu la meme chose sur votre Bertone? Est-ce une sorte de mastic de l'époque pour assurer les jointages entre 2 pièces métalliques ou est-ce tout simplement de la crasse d'époque(graisse, poussière...)? |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
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Posté le: 25/11/2006 19:32 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
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C'est du mastic d'époque. J'ai trouvé exactement la mème chose en démontant des coupés Simca 1200S de la mème génération que ton bertone. |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 25/11/2006 20:09 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
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bon... maintenant qu'il n'y en a plus beaucoup sur mon 1300, par quoi je peux le remplacer ce mastic?
Existe-t-il du mastic épais et en grosse quantité? |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
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Posté le: 25/11/2006 21:04 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
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J'ai jamais vu l'équivalent dans le commerce.... |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 25/11/2006 21:34 |
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JC |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Y'a le mastic dit "américain" qui ne séche pas et qui est bien connu des amateurs de DS car utilisé pour étancher les toits en polyester. Maintenant est ce bien utile d'utiliser un produit comme ça pour une resto moderne je ne sais pas, il faudrait demander à un carrossier de métier
JC |
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Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ! |
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Posté le: 25/11/2006 22:43 |
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GAILLARD |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 24 Juil 2006 |
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Localisation: 77000 MELUN |
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SI j'ai bien compris tu souhaites perdre du poid ( l'auto biensur ) tout en préservant l'insonorisation ,est -ce celà ??? PARCE QUE dans ces cas là ,suivant ta réponse j'ai peutetre une solution ,que j'ai appliqué sur mon ALFETTA GTV ???????????????????? |
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| | Re: Bertone : mastic ou crasse? |
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Posté le: 25/11/2006 22:45 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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commandatore a écrit: | Hi les Bertoneux!
question : je démonte en ce moment des morceaux de mon BAL (éléments de carosserie) et je me rends compte que sous de nombreuses baguettes ou autres joins de portes... il y a comme du chewing-gum noir...
La question est de savoir si vous avez eu la meme chose sur votre Bertone? Est-ce une sorte de mastic de l'époque pour assurer les jointages entre 2 pièces métalliques ou est-ce tout simplement de la crasse d'époque(graisse, poussière...)? |
Que du classique d'époque ..........
Baboon |
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Posté le: 25/11/2006 22:46 |
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GAILLARD |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 24 Juil 2006 |
Messages: 588 |
Localisation: 77000 MELUN |
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CAR j'ai aussi à certains endroits cette " MELASSE NOIRATRE " qu'on à du mal à différencier avec de la CRASSE |
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Posté le: 25/11/2006 22:55 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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GAILLARD a écrit: | CAR j'ai aussi à certains endroits cette " MELASSE NOIRATRE " qu'on à du mal à différencier avec de la CRASSE |
Dans les années 70 / 80 les constructeurs sont passés à une sorte de colle noire très connues en carrosserie, des cartouches comme pour le joint siliconne de salle de bain.
Et je sais que certains carrossiers utilisent aussi le joint siliconne noire, gene Leroybricocastorama pour l'étanchéïté des éléments de carrosserie et ça va Top Good.
Il y a des materiaux batiments plus performants que dans l'automobile et vis versa. A chacun de faire sa synthèse selon ses besoins et la finalité recherchée.
Dans le batiment, c'est pour du long termes, l'automobile, c'est du consommable jetable à 8 ans de fiabilité (si tout va bien).
Baboon |
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Posté le: 25/11/2006 23:09 |
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tintinseb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2061 |
Localisation: Nogaro (32) |
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Quand je faisais des portes de trains et de metro, on utilisait, pour coller certains elements, de la colle-joint de marque Sika, mais je me souviens plus de la ref. |
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Posté le: 26/11/2006 00:05 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Je me rappelle de Renault 5, Renault 18, Renault 30 .....neuves sorties de concesses, dans les années 70/80, ailes avant boulonnée/collé, cette colle noire posée avant peinture sur chaine, la visserie posée mais non visée dans la colle n'importe où mais pas à leurs emplacements, puis peintes ensuite.
C'est la colle et la peinture qui tenait les ailes.
Et il y a des milliers de voitures qui ont roulé ainsi.
Et pas que chez Renault
Baboon |
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Posté le: 26/11/2006 00:17 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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et le mastic de coffre ? espece de truc grisatre.... qui reste toujours souple mais qui peut etre peind |
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Posté le: 26/11/2006 04:24 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
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Le but du jeu n'est pas de perdre du poids, non.
En fait c'est juste de refaire des ajustements, des morceaux de carosserie sans que l'eau s'infiltre et sans qu'elle laisse des traces noires après son passage (aujourd'hui chacun de mes joints déguelle du noir après la pluie).
Le but du jeu est aussi de minimiser la corrosion par electrolyse (métal X fixé sur un métal Y avec une vis en métal Z) et de rendre mon Bertone à peu près étanche!
En enlevant les baguettes de tour de porte, j'ai enlevé beaucoup de mastic d'époque (qui est à l'origine de mes traces noires)...
je sens que je vais le remplacer par de la peinture et du mastic incolore type salle de bain... au pire, meme si ça dure 8 ans, les nouveaux joints cahoutchouc que j'ai posé seront peut-être morts eux-aussi et on recommencera le processus... non? |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
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Posté le: 26/11/2006 04:45 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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commandatore a écrit: | Le but du jeu n'est pas de perdre du poids, non.
En fait c'est juste de refaire des ajustements, des morceaux de carosserie sans que l'eau s'infiltre et sans qu'elle laisse des traces noires après son passage (aujourd'hui chacun de mes joints déguelle du noir après la pluie).
Le but du jeu est aussi de minimiser la corrosion par electrolyse (métal X fixé sur un métal Y avec une vis en métal Z) et de rendre mon Bertone à peu près étanche!
En enlevant les baguettes de tour de porte, j'ai enlevé beaucoup de mastic d'époque (qui est à l'origine de mes traces noires)...
je sens que je vais le remplacer par de la peinture et du mastic incolore type salle de bain... au pire, meme si ça dure 8 ans, les nouveaux joints cahoutchouc que j'ai posé seront peut-être morts eux-aussi et on recommencera le processus... non? |
salut
trois solutions:
1) mastic polyuréthane d'étanchéité pour carrosseries en cartouches (se pose très bien avec un pistolet a main) et c'est le top et ça coûte une misère 2 ou 3 euros
2) double face spécial pour pose d'éléments de carrosseries ça coûte un bras un oeil et une demie couille et ça ne sert strictement à rien!
3) on en revient à la première solution si on ne veux pas perdre un bras un oeil et une demie couille!!!!!! |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 26/11/2006 12:57 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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gtv30 a écrit: | si on ne veux pas perdre un bras un oeil et une demie couille!!!!!! |
S'il faut la couper en 2 ça doit faire encore plus mal qu'une entière, non ???
Désolé, j'ai pas pu résister
Puisqu'il est question de colle mastic etc.. je dois recoller la cage d'écrou du retour bouclier avant de la 75 grise.
Pour ça j'ai acheté du Sika Tack-Drive à mettre au pistolet et je pense mettre 4 petites vis cruciforme aux 4 coins de la cage. Si cette colle est suffisament puissante, est-ce nécessaire de mettre ces cruciformes en + ?
Y a t-il un nettoyage particulier à faire avant ?
Et puis comment fais-tu pour éviter que ces vis ne se grippent systématiquement dans l'écrou en inox ?? Faut mettre une vis inox aussi ? Ca l'a fait aussi sur les retours PC de toutes mes Alfetta berline. Et c'est pas terrible.
La 75 de Félix a eu ce même pb quand il l'a refaite, mais en pire de chez pire par rapport à la mienne qui n'a que la cage de défaite.
Merci
Serge |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
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