Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=1da038a2603222bb74791676cc88161b

118796917 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » la lumierre en plein jour Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
la lumierre en plein jour
MessagePosté le: 16/10/2004 10:23 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




À partir du 30 octobre 2004, les automobilistes seront "invités" à allumer leurs phares en plein jour. Gilles de Robien, le ministre de l'Équipement, des Transports et du Logement, justifie pour nous cette mesure, déjà en vigueur dans certains pays européens.

À la veille du très redouté week-end de la Toussaint, vous pourrez désormais apercevoir, le long des principales routes de France, et particulièrement sur les tronçons situés en forêt, des panneaux affichant les recommandations suivantes : "Allumez vos feux" et "En plein jour, roulez éclairé". Non obligatoire, il ne s'agira, dans un premier temps, que d'une incitation.
Contestée par les motards et les piétons (qui craignent d'être noyés dans "une mer de lumière"), mais perçue positivement par environ 90% des automobilistes interrogés, cette pratique des feux allumés de jour n'est pas nouvelle, puisque les pays scandinaves et la Hongrie, entre autres, l'ont déjà adoptée. En France, une opération pilote a été lancée de 1999 à 2002 dans les Landes. La zone concernée était réputée très accidentogène, en raison notamment des alignements de platanes qui rendent parfois difficile la perception des véhicules venant en face. Les résultats de cette étude (réalisée par l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité : INRETS) sont encore sujets à caution et n'ont pas abouti à des statistiques officielles. D'autres paramètres simultanés doivent, en effet, être pris en compte, comme le renforcement des contrôles routiers et l'installation de radars automatiques. Toutefois, l'allumage des feux de croisement en plein jour a coïncidé, de facto, sur les routes landaises, avec une baisse globale de 40% des accidents mortels et graves. Un bilan nettement encourageant pour le département. Qu'en sera-t-il au niveau national ?... Une chose est sûre en tout cas, changer ses habitudes de conduite va demander du temps !

vous en pensez quoi de cette mesure?
Rolling Eyes
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/10/2004 11:09 Répondre en citant
djfizz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 205
Localisation: 92




Vive la pollution.
On en avait deja en plus avec une consommation accrue due a l'air conditionné (mais -je l'avoue- fortement diminuée avec les nouvelles technologies de moteurs)...
Pour ce qui est des landes: je pense que le cas est tres particulier. J'ai deja roulé plus d'une fois sur ces routes (de bordeaux à lacanau), et il est vrai qu'il est parfois tres difficile, voire surprenant, d'apercevoir au dernier moment une voiture en face de vous, invisible quelques instants plus tot a cause de la reverberation du soleil et du changement incessant entre ombre et lumiere.
Je suis retourné à lacanau cette annee, et j'ai vu beaucoup moins de  bonhommes noirs en bois sur les bords de route (1 bonhomme = 1 mort là-bas: quand on en croise un 50aine sur la route, on croit a une epidemie de colera, mais non: ce sont des gens tués a l'endroit precis du bonhomme en bois sur cette route...): beaucoup moins? preuve peut-etre que le fait d'allumer les feux rend les choses un peu meilleures. Mais il y a aussi la peur du gendarme, accrue depuis quelques annees par sarko.

Au niveau national: faut voir.... le constat se fera mieux dans le sud que dans le nord, a mon avis.

Et pourquoi les pays du nord l'ont plus accepté? la lumiere est plus faible en hiver que dans le sud, d'où habitude d'allumer les feux.

Alfistement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: la lumierre en plein jour
MessagePosté le: 16/10/2004 11:11 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




gtv30 a écrit:
À partir du 30 octobre 2004, les automobilistes seront "invités" à ...........s'agira, dans un premier temps, que d'une incitation.

Contestée par les motards et les piétons (qui craignent d'être noyés dans "une mer de lumière"), mais perçue positivement par environ 90% des automobilistes interrogés, cette pratique des feux allumés de jour n'est pas nouvelle, puisque les pays scandinaves et la Hongrie, entre autres, l'ont déjà adoptée. En .........
vous en pensez quoi de cette mesure?
Rolling Eyes


Alors ça ci c'est pas un sondage bidon avec des chiffres trafiqués par le gouvernement ! personnellement je connais pas une seule personne qui soit d'accord avec cette immense connerie !  Rolling Eyes
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
avis mitigé.....
MessagePosté le: 16/10/2004 11:13 Répondre en citant
Sale Gosse
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 835
Localisation: Toulouse




certe, ça pourra aider ceux qui avaient un peu de mal a voir de loin....
mais la plupart des automobilistes restent obtus....
=>ne regardent dans leur retro (et encore) que pour doubler,
=>s'imaginent que le fait de mettre son cligotant avant un depassement (quand ils le mettent) signifie "attention, je double" (en oubliant soigneusement de s'assurer qu'ils peuvent le faire sans occasionner de gene pour les autres automobilistes [et c'est pas precisé "juste ceux qui respectent les limitations"]
=> se considerent comme d'excellents conducteurs (plus de 90% des gens qui sont en stage de rattrapage de points..)
=> j'en passe... On est en train de chercher les moyens de faire baisser la mortalité sur les routes sans se préocuper de la base : LA FORMATION.
Tout le monde est d'accord a l'heure actuelle pour dire qu'ON NE SAIT PAS CONDUIRE en sortant de l'auto école.... Alors qu'est ce qu'on attend pour changer ça???? à la limite, on arrete les questions "merdiques" sur le code, et on apprend a rouler, pour de vrai, comme le permis moto, poids lourd ou transport en commun...
Mais je m'eloigne.... allumage des feux la journée..... ça ne peux pas etre pire que feux eteinds.... enfin, j'espere Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 16/10/2004 11:19 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




moi ce qui m'inquiète surtout c'est qu'on ne distinguera plus les motards des autres usagés

je comprends quand il pleut mais ici dans le sud si tu vois pas les voitures qui viennent face à toi c'est que t'es miro

je pense surtout qu'il va y avoir pas mal de PV pour défaut d'éclairage un feux de croisement grillé et hop une prune avec le GTV j'ai pas fini de larguer du fric  Twisted Evil
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/10/2004 11:23 Répondre en citant
did.com
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 369
Localisation: Ste Geneviève des bois (91)




Ca va etre l'hécatombe de motards sur le Periph!!. Ou alors les motard devrons rouler sur les files comme les caisseux sans chercher à doubler entre la 2ele et 3 eme avec 100 Km/h de difference avec les bagnoles??

didier
Vraooom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/10/2004 11:36 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Je suis d'accord avec toi gtv30, dans le Sud cette mesure n'a aucun sens. Nous ne sommes pas sujet aux brouillards et autre calamité climatique. Je sais que je n'allumerais pas mes feux. Cette mesure c'est de la poudre aux yeux. Je ne connais pas les routes landaises mais si ces tronçons sont si dangeureux, ils n'ont qu'a faire des mesures spécifiques. Mais sur l'autoroute Marseille - Nice je ne vois pas le problème de visibilité. Lors des vacances d'été, les scandinaves ont leur feux allumés et c'est chiant car on ne sait pas si c'est un motard ou si le bonhomme te fait signe !

Dans le code de la route il est dit d'allumer ses feux lorsque la visibilité est réduite. Un soir, je vois dans marseille plusieurs voiture feux éteind !!! puis sur l'autoroute, une jeune femme qui conduisait également feux éteind. On est pas en Belgique ici, les autoroute ne sont pas éclairées. Je lui fais plusieurs appel de phare sans succés. je monte à sa hauteur et la je la vois au telephone en train de racconter sa vie. Moralité : si il n'y avait pas autant de débil sur la route, le gouvernement nous lacherait la grappe ....

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Re: avis mitigé.....
MessagePosté le: 16/10/2004 11:46 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




Sale Gosse a écrit:
certe, ça pourra aider ceux qui avaient un peu de mal a voir de loin....
mais la plupart des automobilistes restent obtus....
=>ne regardent dans leur retro (et encore) que pour doubler,
=>s'imaginent que le fait de mettre son cligotant avant un depassement (quand ils le mettent) signifie "attention, je double" (en oubliant soigneusement de s'assurer qu'ils peuvent le faire sans occasionner de gene pour les autres automobilistes [et c'est pas precisé "juste ceux qui respectent les limitations"]
=> se considerent comme d'excellents conducteurs (plus de 90% des gens qui sont en stage de rattrapage de points..)
=> j'en passe... On est en train de chercher les moyens de faire baisser la mortalité sur les routes sans se préocuper de la base : LA FORMATION.
Tout le monde est d'accord a l'heure actuelle pour dire qu'ON NE SAIT PAS CONDUIRE en sortant de l'auto école.... Alors qu'est ce qu'on attend pour changer ça???? à la limite, on arrete les questions "merdiques" sur le code, et on apprend a rouler, pour de vrai, comme le permis moto, poids lourd ou transport en commun...
Mais je m'eloigne.... allumage des feux la journée..... ça ne peux pas etre pire que feux eteinds.... enfin, j'espere Embarassed



Bonjour, sale gosse

pour les écoles de conduite plutôt que les auto écoles je suis tout à fait de ton avis !
pour ce qui est de la conduite et du mauvais comportement des automobilistes aussi !

a qui ce n'est pas arrivé un mec qui déboîte au moment ou tu le double?

ou un gars qui te coupe la route à un stop et si tu klaxonne il te fait un doigt.(souvent des jeunes)

Et tous les autres mauvais comportement y compris la vitesse à des endroits pas possible ou le mec te sort à gauche, il aura beau avoir ses feux allumé tu le prendra dans le nez quand même !
et sur les petites route ou le mec qui ne sais pas conduire roule en plein milieu et ne se gare pas en te croisant et te casse un rétro,alors que toi tu es déja dans le ruisseau, c'est pas les feux allumés qui y changerons quoi que ce soit
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/10/2004 12:00 Répondre en citant
Balocco
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 379
Localisation: Tourcoing (59)




Moi je suis pour ... mais je suis nordistes  Rolling Eyes
en fait je le fais déjà puisque j'habite sur la frontière belge et qu'ils le font presque tous (les hollandais aussi) ... je trouve que c'est un plus les autres usagers te voyant mieux et je trouve les arguments contre bien faible en comparaison m'enfin ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/10/2004 12:05 Répondre en citant
SilverSpider
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 176




did.com a écrit:
Ca va etre l'hécatombe de motards sur le Periph!!. Ou alors les motard devrons rouler sur les files comme les caisseux sans chercher à doubler entre la 2ele et 3 eme avec 100 Km/h de difference avec les bagnoles??

didier

Rolling Eyes Bof, sur le périph ou ailleurs, ca ne sera pas pire qu'avant.
Ah ces petits matins d'hiver sur nos belles autoroutes d'IDF quand on est encore entre chien et loup, qu'il bruine, que tout brille, et glisse, que tout le monde a ses phares allumés, et qu'on ne distingue rien à plus de 50 metres.
C'est juste une mer de feux blancs et rouges, et pourtant, on distingue encore assez bien les motos des voitures.
Pourquoi ? Parce que, en général, les phares de deux roues sont implantés beaucoup plus haut que les phares de voiture !

L'allumage des feux  de voitures en plein jour est un faux pb pour les motards, c'est mon avis. Donc je suis pour, mais pas partout. Les conditions de roulage à Lille n'ont rien à voir avec ce qu'on trouve à Toulouse.
Demain est un autre jour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/10/2004 12:23 Répondre en citant
djfizz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 205
Localisation: 92




Fenris a écrit:
Je suis d'accord avec toi gtv30, dans le Sud cette mesure n'a aucun sens. Nous ne sommes pas sujet aux brouillards et autre calamité climatique. Je sais que je n'allumerais pas mes feux. Cette mesure c'est de la poudre aux yeux. Je ne connais pas les routes landaises mais si ces tronçons sont si dangeureux, ils n'ont qu'a faire des mesures spécifiques. Mais sur l'autoroute Marseille - Nice je ne vois pas le problème de visibilité. Lors des vacances d'été, les scandinaves ont leur feux allumés et c'est chiant car on ne sait pas si c'est un motard ou si le bonhomme te fait signe !

Dans le code de la route il est dit d'allumer ses feux lorsque la visibilité est réduite. Un soir, je vois dans marseille plusieurs voiture feux éteind !!! puis sur l'autoroute, une jeune femme qui conduisait également feux éteind. On est pas en Belgique ici, les autoroute ne sont pas éclairées. Je lui fais plusieurs appel de phare sans succés. je monte à sa hauteur et la je la vois au telephone en train de racconter sa vie. Moralité : si il n'y avait pas autant de débil sur la route, le gouvernement nous lacherait la grappe ....

Fenris


Salut Fenris,
Je te le dis: les conditions sur les routes nationales des landes sont epouvantables par endroits (les plus frequentés evidemment): chaussee deformee, aveuglement par le soleil, reverberation sur le bitume mort, arbres sur les bords de la route qui font de l'ombre (alternance incessante sombre/lumiere=tes yeux, y peuvent pas suivre), et route etroite: plus d'une fois j'ai pu voir les voitures grace a leur feux, plus d'une fois j'ai ete surpris par des voitures parce qu'elles ne roulaient pas avec leurs feux, et tout ca en plein jour. C'est pour ca que je dis que cette mesure est grandement valable dans le sud (luminosité plus forte), c'est pas pour dire que les sudistes sont plus bigleux que les nordistes Wink
Il faut changer ces mesures, tu as raison, mais qui paye? nous!
Sur autoroute: ha ha ha ! bah heureusement que c'est pas valable.
Et pour les cons qui roulent en bmw X5 avec leur portable a la main, ou leurs feux eteints en pleine nuit: moi aussi j'aimerais bien sortir avec ma batte de baseball pour leur faire comprendre certaines choses!
Et non, le gouvernement chercher a faire de l'argent tout en resolvant les problemes, mais vu le nombre de debiles au telephone sur la route, le gouvernement, bah je sais pas ce qu'il fait... (vu 1 seule fois une co..asse se faire arreter et se demander pourquoi on l'arrete, le telephone a la main) (mais où est la police???)

Permis de conduire voiture facon moto/PL: là je suis d'accord!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/10/2004 12:27 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Pour moi, c'est de la connerie, encore une mesurette pour éloigner l'attention sur l'essentiel.

Mais comme d'hab, rien sur la formation (évidemment, c'est cher et long), il faut attendre 20 morts à un carrefour pour l'aménager etc...

Et puis on est pas en suède où il fait nuit 6 mois par an, vraiment 'portenawak !

@+
Forza Alfa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/10/2004 12:30 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




sur auto route Rolling Eyes y à pas grand monde qui vient en face, je me souviens plus très bien Rolling Eyes nous ici des autoroutes il n'y en a pas beaucoup  Very Happy

il n'y a que des petites routes ou de toutes façons la visibilité est réduite au virage suivant quelques fois 50m rarement plus, et quand tu vois l'autre il est déjà la, alors qu'il ait ses loupiottes ou non ça change rien,

les routes vont ressembler à des arbres de noël et on ne sera plus qui est qui!

l'avantage était que quand on voyais un phare  allumé on savait que c'était un motard donc tu le laisse passer.

Ici les camions avaient l’habitude d’éclairer leurs loupiotes tu voyait deux phares tu savais qu’il fallait te garer, maintenant on vas passer notre vie garer en bord de route Very Happy  Very Happy  Very Happy
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/10/2004 12:52 Répondre en citant
casimir
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 244
Localisation: Roubaix 59




je ne "vois" pas en quoi cela gêne autant tout le monde !

C'est souvent pareille quand on touche aux habitudes !!!!  Laughing

On reconnait bien la l'esprit Français !!!  

Razz

Je roule déjà feux allumés, de jour et de nuit (allez ? )

c'est clair que l'on est mieux vu ! sur autoroute par exemple, sur la file de gauche , les gens te voit de loin !!!

Et le débat avec les motards est stérile ! Formons un peu mieux les gens a la conduite de "Base" : Retrovision systématique , "clignoteurs", et rouler feux allumés ne genera personne !!!

Donc, en ce qui me concerne , pas de soucis !!!  Cool  Cool  Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 16/10/2004 14:11 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Salut Dkifizz et les autres,

Comme tu le dis, ce n'est pas les lumières de nos voitures qui vont abattre les abres en bord de route, reboucher les nid de poule et améliorer le revètement. Ce n'est que de la poudre aux yeux. Je suis d'accord pour mettre en garde l'automobiliste comme avant un tunnel où l'on te dit : allumez vos feux ... et aprés le tunnel : eteignez vos feux ... non sans blague !!! et bien ils n'ont qu'a mettre les même panneaux sur les portions de voie qui sont sensibles. On ne me dit pas toujours de claxonner en montagne dans des cols où la visibilité est réduite pourtant je le fais.

Je persiste et je signe : c'est la formation qui nous sauvera !!! mon moniteur d'auto ecole me fesait faire des anciennes spéciales de rallye dans la sainte baume (à coté de Marseille) pour m'apprendre à utiliser la boite de la punto à l'époque. et ce n'est que deux mois aprés mon permis lorsque j'ai pris une semaine de vacances dans les Alpes (Barcelonette) que j'ai appris à conduire. Le retour dans Marseille m'a fait tout drole.

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
la lumierre en plein jour
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom