Fifou |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
|
|
|
|
|
|
Suite à une invitation d'alfa, j'ai pu essayer quelques bagnoles : Brera 3.2, Spider Brera 3.2 et 159 2.2 JTS. Pas question d'essayer ces daubes de mazout
Bon on n'a pas pu conduire les 3.2, seules les versions inférieures étaient possible mais bon tant pis. J'avais dit au pilote alfa d'envoyer les watts.
Bon eh bien, je vais être net et précis : le moteur 3.2 litres V6 twin phaser d'origine Holden est ennuyeux...
Quand on compare avec le 3.2 litres Alfa des GTA, la différence est très nette. Et d'ailleurs le pilote alfa m'a avoué préféré largement le moteur GTA.
Par contre question tenue de route, c'est rééllement impressionant : c'est une 4 roues motrices et ça se sent ! l'adhérence est énorme (il a fait un tour complet d'un rond-point à 100 km/h, fallait s'accrocher ). Le confort est royal pour un coupé de ce genre, les suspensions sont nettement meilleures que dans la GTA (meilleure progressivité des amortisseurs en compression). Le son du moteur est sympa et assez présent, mais il n'a pas cette envolée lyrique et métallique du GTA.
Ensuite place au Spider Brera : eh ben je le trouve magnifique avec un pare-brise très très bas (il arrive à peine à la même hauteur que le sommet de mon crâne ^^). Bon là aussi le moteur est le même et c'est une 4 roues motrices aussi, et je peux vous dire que la rigidité est excellente vu l'état de la route de l'essai. Ca change du Spider 1600 junior
Les amortisseurs sont bien évidemment plus souple, le confort est très bon, on sent très bien qu'on peut envisager des centaines de km sans fatigue dans ce spider moderne. La tenue de route : je l'ai trouvé un poil plus vive de l'arrière que le coupé, curieux. Mais c'est vraiment subjectif car là aussi l'adhérence est énorme.
159 berline 2.2 JTS : là j'ai pu me mettre au volant. Bon encore une fois : moteur très linéaire... attention ça pousse bien (185cv) mais bon pour les sensations, faudra repasser.
Sinon c'est une berline très belle, très confortable, bien finie, excellent poste de pilotage, on se sent bien, on se croirait dans un salon (huppé le salon évidemment...). La tenue de route est imperturbable, aucun parasite dans la direction, on est sur des rails, le train avant est très direct et l'arrière suit gentimment, j'ai pu tester la réaction du comportement en roulant assez vite (120 sur départemental) avec un freinage en courbe, imperturbable. Aussi un très bon freinage, j'aime le mordant à l'attaque sur la pédale, évidemment j'ai pas tester l'endurance. Bref, pour transporter sa famille, c'est royal !
Comme dirait Baboon : c'est excellent déplaçoire-kleenex pour tous les jours en toute sécurité.
Mais j'étais quand même bien content de reprendre ma bonne vieille 75 turbo : quand je suis passé de la 159 à la 75, ça a fait un choc
C'est bruyant, violent, inconfortable mais c'est vivant ! je me sens en osmose avec la 75 turbo, c'est comme ça, c'est l'amour !
Bref c'est pas la 159 qui va me la remplacer dans mon coeur |
|