Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=6fa2f34fe2e8d380ff40bc3f2e96cb89

124145051 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Barre stabilisatrice ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Barre stabilisatrice ?
MessagePosté le: 06/10/2006 18:22 Répondre en citant
GAILLARD
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 588
Localisation: 77000 MELUN




Est-ce compliqué de confectionner une barre stabilisatrice pour le berceau moteur d'une gtv 1985 en 2 litres ?

Est-ce vraiment utile ?


Quels sont les materiaux les plus utilisés dans ce genre d'installation ?


Merçi pour vos conseils.



MR GAILLARD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/10/2006 18:32 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Gaillard !!!

Tu nous parles de barre stabe mais tu nous poses la photo d' un repose-pigeons anti rapprochement ......??????.........

C'est pas du tout pareil
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 06/10/2006 18:38 Répondre en citant
GAILLARD
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 588
Localisation: 77000 MELUN




je sais BABOON ,mais comme je maitrise pas encore bien les photos,me suis trompé dans le choix avec le mulot!!!


donc barre ANTI- RAPPROCHEMENT !!!!



Tu vois me suis encore gouré !!!!
MR GAILLARD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/10/2006 20:46 Répondre en citant
Giulietto
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 758
Localisation: Tresserre (66)




J'en ai une, pas posée, je peux mettre les côtes en ligne si vous voulez, mais je n'ai pas les supports, il faut que je les fasse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: Barre stabilisatrice ?
MessagePosté le: 06/10/2006 23:14 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




GAILLARD a écrit:
Est-ce compliqué de confectionner une barre stabilisatrice pour le berceau moteur d'une gtv 1985 en 2 litres ?

Est-ce vraiment utile ?


Quels sont les materiaux les plus utilisés dans ce genre d'installation ?


Merçi pour vos conseils.



Rien de compliqué. Sur ta photo tu remarqueras que le chassis a été rigidifié et surement ressoudé.
Perso j'ai fait une barre avec une faiblesse et pas super rigide. En cas de grosse secousse je prefere casser la barre plutot que de plier le chassis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 07/10/2006 09:51 Répondre en citant
GAILLARD
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 588
Localisation: 77000 MELUN




Merci pour vos réponses,je vais me dépatouiller avec tout ça ,je retiends surtout le choix à faire entre plier une barre antiR et plier la caisse en cas de choc
MR GAILLARD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 07/10/2006 10:14 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




GAILLARD a écrit:
Merci pour vos réponses,je vais me dépatouiller avec tout ça ,je retiends surtout le choix à faire entre plier une barre antiR et plier la caisse en cas de choc


Sur une caisse de serie, non ressoudée, non renforcée, une barre anti rapprochement ne sert absolument à rien, sauf à te peter la caisse.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/10/2006 10:55 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Baboon a écrit:
GAILLARD a écrit:
Merci pour vos réponses,je vais me dépatouiller avec tout ça ,je retiends surtout le choix à faire entre plier une barre antiR et plier la caisse en cas de choc


Sur une caisse de serie, non ressoudée, non renforcée, une barre anti rapprochement ne sert absolument à rien, sauf à te peter la caisse.

Baboon


Pas d'accord Baboon.
Ca sert a empecher le V du berceau de se plier dans les appuis.
Au debut j'avais monté ma barre mais je ne l'avais pas trop vissé/serré. Je t'assure qu'on l'entend travailler meme en conduite presque normale !
Le point de fixation de la barre sert aussi à stabiliser le moteur.
http://apavlov.club.fr/alfa75/bar/bar.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 07/10/2006 11:34 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Ben justement Alpa, heusement qu'elle travaille la caisse, et même de façon impressionnante et déroutante. Elle est conçu comme ça.
Seulement, avec ta barre, tu bloques certaines contraintes de caisse qui vont forcement se propager ailleurs et provoquer des lésions structurelles pas bonnes du tout, déchirement, ruptures de soudure, etc etc etc.

Une barre anti raprochement, ça ne vient qu'uniquement sur une caisse entièrement renforcée/ressoudée/cagée multipoints(et non arceautée) en complément et prolongement structurel de la cage.

Baboon

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/10/2006 11:44 Répondre en citant
GAILLARD
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 588
Localisation: 77000 MELUN




Effectivement ,si 80 % de la caisse travaille { j'entends en conduite musclée};à quoi sert la barre anti-R ?
Si la caisse n'est pas entierrement ressoudée;me reste à savoir maintenant quel usage,ou quelle alternative je souhaite pour cette voiture.
MR GAILLARD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 07/10/2006 12:08 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




En dehors de la compète, il y a un tas d'autres raisons pour laquelle une barre anti raprochement est proscrite.

Une parmi tant d'autres:
Depuis presque 40 ans, la conception des caisses fait qu'en cas de chocs frontale, en reculant, le berlingue en tirant sur ses supports moteur freinerait son recul en s'étranglant par ses longerons et joues interieur d'aile.

Avec une barre anti rapprochement, le berlingue entrerait dans l'habitacle et provoquerait de graves dégats aux passagers.
Ne pas confondre avec les barres anti rapprochement constructeurs et montées d'origine, Renault Megane, Honda Type.....celles là ont bien été concues et éprouvées en crash-test et se déformeront toujours en permettant l'étranglement du berlingue.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/10/2006 12:12 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Ne pas oublier que dans le cas d'une prépa caisse compète, une caisse renforcée ressoudée cagée, l'une de ses principale qualités de perdu, c'est la notion de déformabilité frontale et d'absorbtion du choc.
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/10/2006 13:18 Répondre en citant
Giulietto
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 758
Localisation: Tresserre (66)




Citation:
Ne pas oublier que dans le cas d'une prépa caisse compète, une caisse renforcée ressoudée cagée.


Quelqu'un qui sait pourrait faire un topo sur les endroits à retravailler (soudure, renforts...) sur base Giulia et/ou sur base Alfetta.

Schéma ?

C'est toujours bon à savoir et ça en aiderait sûrement plus d'un...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 07/10/2006 17:29 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Giulietto a écrit:
Citation:
Ne pas oublier que dans le cas d'une prépa caisse compète, une caisse renforcée ressoudée cagée.


Quelqu'un qui sait pourrait faire un topo sur les endroits à retravailler (soudure, renforts...) sur base Giulia et/ou sur base Alfetta.

Schéma ?

C'est toujours bon à savoir et ça en aiderait sûrement plus d'un...


Un peu trop long à expliquer, mais en quelques lignes:
Après désabhillage totale de la caisse, tomber les ouvrants et toles de parements, ailes, bas de caisses.
Il ne reste que la structure de caisse: plancher, tabliers av/ar, piliers de caisse, longerons av/ar, chapelles d'amortisseurs/ressorts, interieur d'ailes et pavillon.

Cette structure, il faut d'abord la dégoudronner, désinsonnoriser, puis la sabler pour la mettre "tole-apparante", et la toutes les soudure pointées apparaissent. Ces soudures pointées, il faut les doubler par des cordons de soudures.

Certaines parties sont à doubler par des rajouts de toles préformées aux endroits stratègiques, recepteurs des points d'ancrages des suspattes surtout pour le montage de suspattes sur rotules rigides, recepteurs des points d'ancrages de la cage multipoints.

Ce travail s'effetue parfois sur un marbre, selon les voitures

Voila grosso modo les grandes lignes

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/10/2006 17:55 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Baboon a écrit:
En dehors de la compète, il y a un tas d'autres raisons pour laquelle une barre anti raprochement est proscrite.

Une parmi tant d'autres:
Depuis presque 40 ans, la conception des caisses fait qu'en cas de chocs frontale, en reculant, le berlingue en tirant sur ses supports moteur freinerait son recul en s'étranglant par ses longerons et joues interieur d'aile.

Avec une barre anti rapprochement, le berlingue entrerait dans l'habitacle et provoquerait de graves dégats aux passagers.
Ne pas confondre avec les barres anti rapprochement constructeurs et montées d'origine, Renault Megane, Honda Type.....celles là ont bien été concues et éprouvées en crash-test et se déformeront toujours en permettant l'étranglement du berlingue.

Baboon


Ca s'applique tres mal à la 75. Les SB lateraux du moteur n'ont aucune structure rigide qui les empecheraient de rompre, par contre le SB AR de la cloche empechera le berlingue de rentrer. Ensuite c'est l'arbre de transmission qui va empecher le moteur de rentrer. Une barre-AR va eventuellement empecher le moteur de monter, qui n'aura plus qu'a descendre car sur les cotés il aura les montant du chassis. Et une barre-AR avec une faiblesse pliera sans empecher le moteur de monter.

Ce discour sur les caisses d'il y a 30 ans "concues pour travailler" me fait toujours rire. L'exemple type est la Mini. En presque 40 ans d'existence la caisse n'avait jamais changée. Par contre sur les premieres presque tout etait monté en rigide, alors que sur les dernières tout sur SB. Et ne me dis pas que la Mini c'est rigide etc. C'est le meme chewing gum que les 75, si c'est pas pire.

C'est comme si on disait que les ordi d'il y a 15 ans etait faits expres pour consommer moins de mémoire et de CPU. Ben non, c'est juste qu'on faisait avec ce qu'on avait, et ca passait. On n'a jamais pu faire rentrer 100.000 de transistors discrets dans une boite à chaussure, et bien tant pis, on a attendu les années 80 pour avoir les premiers ordis compacts.

Les chassis etaient concus pour repondre à des besoins rudimentaires sans aller aussi loin dans le detail du "travail" de la caisse. A l'epoque personne n'avait acces à des ordis suffisament puissants pour prevoir autant de détails.

Today en les modifiant il faut juste etre prudent et penser aux chocs ou autres "details". Pas la peine de mettre 600ch sur une 75 d'origine, ca ne tiendra pas. Mais pas besoin non plus d'etre Prix Nobel en physique pour le comprendre. Un peu d'imagination pour "simuler" le comportement suffit largement. Et si la caisse commence à se decoudre parce que t'arrives à faire 1.5G dans les tournants, et bien tu sauras que t'es aller trop loin, t'en acheteras une autre pour 500 euros ou t'acheteras un truc plus costaud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barre stabilisatrice ?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom