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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Plaquettes Ferrodo DS2500 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
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MessagePosté le: 25/11/2004 12:55 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Pour les plaquettes d'origine Alfa (des Ferrodo en fait) elles sont déjà pas mal au niveau freinage.

Le problème que j'ai eu à plusieurs reprises avec ces plaquettes, c'est que la matière qui vient en contact du disque se sépare de son support en métal si on a une conduite très sportive.Mon garagiste m'a dit que c'est connu comme phénomène.

Depuis je suis en Ferrodo D 2500 et c'est nickel, bon freinage à froid et nettement mieux à chaud que celles d'origine Alfa. Et surtout elles sont encore intactes, même après plusieures sorties circuit et depuis le passage au étriers Volvo sur le GTV6, je les ai mises sur la 75 et elles tiennent encore le coup Smile
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MessagePosté le: 25/11/2004 13:28 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Les plaquettes alfa qui s'effritent c'est effectivement arrivé parfois à certain.

Il doit y avoir des mauvaise series. Je touche du bois pour le moment, ça ne m'ai jamais arrivé, pourtant j'ai tendance a freiner tres fort.

Sylvain
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MessagePosté le: 25/11/2004 13:47 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Je confirme les propos de Sylvain.

Les plaquettes de freins neuves et d'origine Alfa étaient tombées en poudre sur mon GTV6, sur le circuit de Montlhery.
Assez bizard comme sensation quand cela m'est arrivé.

Cette voiture était restée immobilisée pendant 6 ans dans mon sous sol, et avant Montlhery, on avait verifié tout le freinage, controle des etriers, nétoyage et matage des disques, vidange du liquide au Motul, les plaquettes non changée puisque pratiquement neuves.

Plusieurs series de tours où tout allait très bien, et d'un seul coup, grosse fumée dans les roues avant, pédale moquette à 170 au freinage des 2 ponts, et direction l'échapatoire après les 2 ponts.

On a tombé les roues dans le paddock, et la tole des plaquette est venue toute seule, et le reste est sortie en poudre et en puzzle.

Vieilles plaquettes ou défaut de fabrication des plaquettes????
Ca fait négligé.

Baboon
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MessagePosté le: 25/11/2004 14:48 Répondre en citant
olive
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 110
Localisation: cambrai (59)




salut baboon!
dis-moi,le RBF 600 FACTORY de chez MOTUL:c'est bien du DOT 4? Rolling Eyes
et ou puis-je l'avoir?
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MessagePosté le: 25/11/2004 14:55 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Ouai Olive, c'est du Dot4.
Tu le trouves généralement dans les concesses Béhème, sinon assez facilement chez les crevards (pourris de motards).
Sinon tu peux le commander chez les détaillants.

Baboon
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MessagePosté le: 25/11/2004 18:53 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




eh maxifred tu te souviens des tours de circuit de charade en septembre ?
ça freine non?  Wink

Pour les plaquettes d'origine alfa, je confirme les propos de Walt : ils s'effritent ! ça fait peur à voir !  Confused   Shocked
En fait, les 4 coins de la plaquette ont "disparu" et des morceaux de matière au hasard sur la surface centrale aussi !
Je sais que je suis un freine-tard mais quand même...

J'ai d'ailleurs conservé ces plaquettes pour les montrer à ceux qui me croient pas  Wink

Et pour JC : tu peux aussi mettre un système à double étrier commes les GTV6 Snobeck Production.
Le support des étriers est spécifique, c'est Guy Meallet qui les monte sur les 75 et GTV. Ca marche super bien et surtout l'endurance de freinage est extra! Ca a l'avantage d'avoir les mêmes plaquettes, étriers et disques que d'origine au lieu de chercher difficilement des étriers Volvo.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 25/11/2004 18:58 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Fifou!!!!

Il les commercialise Guy Meallet ces support double d'étriers????
Merci à toi.

Baboon
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MessagePosté le: 25/11/2004 19:05 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




En fait je ne sais pas du tout s'il les commercialise ou si c'est uniquement entre potes  Wink
Non à mon avis il les vend mais faut lui demander : garage GM Booster à Murol (Puy-de-Dôme) j'ai pas le numéro en tête mais tu le trouvera sur l'annuaire je pense.

Voici 2 photos du système :



Avec la peinture :



Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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MessagePosté le: 25/11/2004 19:16 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




salut fifou....

c est vrai que ca freine fort....
surtout avant l epingle dans la decente.......j ai eu une petite angoisse avant le freinage. vu que je les avais montée , j ai vite repensé au consequences d un mauvais montage...........looooooooooooooooool

fred
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MessagePosté le: 25/11/2004 19:19 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Merci mon Fifou!!!!
T'es génial.
Baboon
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MessagePosté le: 25/11/2004 19:38 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Fifou a écrit:
Ca a l'avantage d'avoir les mêmes plaquettes, étriers et disques que d'origine au lieu de chercher difficilement des étriers Volvo.


L'avantage du système Volvo, c'est que tu montes des disques plus grands Smile et puis des étriers Volvo on en trouve encore assez facilement Smile.

Bon, Fifou, je t'attend pour le Rallye de Lorraine II pour pouvoir enfin faire un petit tour en 75 T Smile
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MessagePosté le: 25/11/2004 20:30 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
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Messages: 12725
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L'avantage de la solution Fifou, c'est que la surface de contact plaquettes/disque est beaucoup plus importante que celle de l'étrier Volvo.
La surface de la plaquette Volvo est un peu plus grande que celle de l'Alfa, mais bien plus petite que 2 plaquettes Alfa.

Ensuite, 2 étriers 2 pistons jumeaux, ça refrodi beaucoup plus vite entre chaque freinage que simple etrier 4 pistons.
De plus les étriers Brembo Alfa sont relativement très light par rapport au volvo.

Un montage comme celui de notre Fifou, c'est presque aussi bien qu'un veritable Brembo 6 pistons.

Baboon
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MessagePosté le: 25/11/2004 21:34 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
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Messages: 4577




Baboon a écrit:
L'avantage de la solution Fifou, c'est que la surface de contact plaquettes/disque est beaucoup plus importante que celle de l'étrier Volvo.
La surface de la plaquette Volvo est un peu plus grande que celle de l'Alfa, mais bien plus petite que 2 plaquettes Alfa.
Baboon


Yes Smile

Baboon a écrit:

Ensuite, 2 étriers 2 pistons jumeaux, ça refrodi beaucoup plus vite entre chaque freinage que simple etrier 4 pistons.
Baboon


La j'en suis un peu moins sur, car le disque étant plus petit, il a moins le temps de refroidir

Baboon a écrit:

De plus les étriers Brembo Alfa sont relativement très light par rapport au volvo.
Baboon


Oui, d'accord, mais je ne suis pas sur que 2 étriers alu Brembo Alfa soient plus léger qu'un seul Volvo (faudrait vérifier), de plus je suppose que le support à ajouter pour le deuxième étrier, doit lui aussi peser quelque chose Smile Donc au total,, ça revient peut-être plus lourd que le système Volvo.

Enfin je mets tout ça au conditionnel car j'ai pas pesé.
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MessagePosté le: 25/11/2004 21:37 Répondre en citant
GODZYLA
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Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Oui c'est très bien tout ça, mais n'oublions pas que le poids des masses non suspendues est hyper important pour le comportement d'une auto.... Et que ce soit les doubles étriers d'alfa ou les doubles pistons de volvo.... ça pèse des tonnes !

C'est bien beau d'alléger la coque, mais si c'est pour rajouter 15kg d'étriers ça sert a rien....
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 25/11/2004 22:11 Répondre en citant
Baboon
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Messages: 12725
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Le 4 pistons Volvo est beaucoup plus lourd que le 2 piston Brembo alu.
J'ai pas les poids exactes Walt et Godzy.
J'ai pas non plus sous les yeux le diame des disques. Mais perso, je considère le surface de contacte plus importante qu'une  dizaines de gros millimètres de diame supplémentaire au disque.

Baboon
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Plaquettes Ferrodo DS2500
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