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Posté le: 22/11/2004 17:45 |
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PatriceMS |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 568 |
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales |
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GTVMat a écrit: | Juste une ptite chose ke je comprends pas : "pa polluant sauf au niveau CO2" ms actuellement le pb planétaire c le CO2 le pire des gaz à effets de serre , non ?? ou vs parlez aussi petites particules ki vont ds nos bronches ??
Pourriez vs eclairez mes lumieres
Mat |
Le GPL posséde un pouvoir calorifique inférieur au SP, donc à puissance developpée égale il faut plus de GPL que de SP d'où la consommation supérieure des moteurs GPL par rapport à l'essence. Cette conso supérieure fait donc que le GPL génére plus de gaz à effet de serre ( CO2 ) que le SP.
Mais pour tous les autres paramètres, le GPL est moins polluant que le SP ( combustion compléte, pas de rejet de souffre et autre métaux lourds ) et que le GO ( pas de particules fines ). |
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Patrice
Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu |
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Posté le: 22/11/2004 18:02 |
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GTVMat |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 149 |
Localisation: Massy 91 |
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PatriceMs : Cette conso supérieure fait donc que le GPL génére plus de gaz à effet de serre ( CO2 ) que le SP.
Max Romeo : c'est du CO2, mais dans une proportion bien moindre que les deux autres carburants usuels.
C est pr foutre le bordel ms juste savoir ce k il en ai parce ke 1° la y a un peu contradiction qd meme !! et 2° ca m interresse pa mal cette histoire de GPL !! |
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Posté le: 22/11/2004 18:03 |
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GTVMat |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 149 |
Localisation: Massy 91 |
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oups ;
fallait comprendre : c est PAS pr foutre le bordel |
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Posté le: 22/11/2004 18:49 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 22/11/2004 19:17 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Salut à tous,
pour ce qui est du CO2, c'est encore le diesel qui en produit le moins, à puissance équivalent, bien sûr... ça peut aller jusque 20 à 30 % de moins parfois !
mais le CO2 n'est pas un polluant à proprement parlé, c'est pas ça qui irrite les voies respiratoire ou nous file des cancers... mais c'est effectivement un problème pour l'accroissement de l'effet de serre.
c'est différent avec les biocarburant (à partir de colza ou autre), parce qu'en brulant ces carburants, on ne fait que libérer le CO2 capté au préalable par la plante : il n'y a donc pas d'ajout de CO2 à l'atmosphère, il s'agit d'un cycle fermé. contrairement au pétrol où le carbone a été capté il y a des millions d'années !!!
là où le gpl est vraiment "propre" c'est par absence de particules et très faible taux d'oxyde d'azote et oxyde de souffre : à la limite tu peux respirer au pot d'échappement (bon il doit plus rester bcp d'O2 mais bon !!!)
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 22/11/2004 20:24 |
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PatriceMS |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 568 |
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales |
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Pour completer la trés bonne réponse de Rodolphe, qlq citations extraites du site du Comité Français du Butane et du Propane :
"Le GPL ne contient ni plomb, ni benzène, ni soufre et ne produit pas de particules. Par rapport aux carburants conventionnels, le GPL réduit significativement les polluants : c’est le carburant le moins polluant aujourd’hui disponible.
La combustion de GPL carburant ne laisse pas de calamine : le moteur ne s’encrasse pas, au bénéfice de la longévité de la mécanique" |
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Patrice
Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu |
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 |  | Aprés le CFBP, l'opinion de l'Ademe en avril 2004 : |
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Posté le: 22/11/2004 20:38 |
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PatriceMS |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 568 |
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales |
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Le GPL, bien que plus économique et globalement plus "propre" que les autres carburants, ne fait guère recette en France : les ventes de véhicules neufs GPL ont chuté l’an dernier de 22% et l’avenir même de la filière semble compromis.
Mardi, le Comité français du butane propane, qui fournit le mélange GPL, a publié la première étude européenne sur les performances écologiques des trois types de carburants pour tenter de "reverdir" le blason du GPL, terni par plusieurs accidents spectaculaires.
L’étude montre que le GPL émet 20 fois moins d’oxydes d’azotes (précurseurs de l’ozone) que le diesel et 10 fois moins que l’essence. Le GPL émet aussi considérablement moins de particules que le diesel. Les particules s’infiltrent profondément dans les voies respiratoires.
Son bilan est plus mitigé pour le CO2, principal gaz à effet de serre. Un véhicule au GPL émet en moyenne 10% de CO2 de moins qu’un véhicule essence, mais 3,4% de plus qu’un diesel.
Le point faible du GPL réside dans son niveau d’émission élevé en monoxyde de carbone, dangereux pour la santé. Mais "un potentiel important d’amélioration existe" sur le plan technologique, a assuré le Comité butane propane.
Ce bilan écologique plutôt favorable, couplé à des conditions économiques avantageuses devrait faire le succès du GPL. Il n’en est rien. Après un "pic" à 23.500 véhicules vendus en 1998, les ventes ne dépassent par 5.000 par an.
Le GPL est pourtant le moins cher à la pompe en France, à 0,52 euro le litre. Le particulier bénéficie d’un crédit d’impôt de 1.525 euros à l’achat d’un véhicule neuf ou pour la transformation d’un véhicule essence au GPL. "Ce qui fait qu’on peut rouler quasiment à moitié prix dès le premier km", a constaté Patrick Coroller, responsable des technologies des transports à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
En dépit de ces "coups de pouce" des pouvoirs publics, les ventes sont tombées l’an dernier à 3.863 véhicules neufs (contre 5.029 en 2002), sur un total de 2 millions d’immatriculations.
"Le GPL souffre d’un déficit d’image", constate M.Coroller. L’explosion, en 1999, d’une voiture au GPL à Vénissieux, près de Lyon, blessant six pompiers, a cassé le marché.
Depuis, tous les véhicules sont obligatoirement équipés de soupapes, permettant au gaz de s’échapper lorsqu’il se dilate sous l’effet de la chaleur.
"Les problèmes de sécurité ont été réglés", estime M. Coroller. Le contrôle technique (tous les deux ans) doit permettre progressivement la mise aux normes des retardataires non équipés de soupapes, estimés à 10.000 à 15.000 véhicules, sur un parc français de 190.000 véhicules GPL.
Mais l’image du GPL est durablement affectée. Le directeur général du Comité butane propane Joël Pedressac a appelé mardi les pouvoirs publics à maintenir les incitations fiscales, et les constructeurs à intensifier les recherches sur le GPL.
Ces derniers ont davantage intérêt à miser sur le diesel "propre" : généralisation du filtre à particules, qui équipe déjà le haut de gamme chez PSA, réduction des oxydes d’azote. Des progrès qui risquent à terme de réduire l’avantage écologique du GPL
Source :
AFP |
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Patrice
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