Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=45c00f2f93ad912366b2de636dd6d925

123144991 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » ALFA 156 V6 ess/GPL Débimètre - Servomoteur commande des gaz Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 12/01/2006 19:45 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




SUPER l'outil spécifique de séchage !!!
pas facile à trouver, j'imagine !!

en tout cas, tes explication/méthode sont superbes !! ça donne presqu'envie d'aller y mettre ses gros doigts !!!
Wink

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 12/01/2006 22:41 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




1.Merci pour les photos du démontage de la boite à air car j'ai aussi les vis folles et une nouvelle boite à air chez Alfa pour la 2.5 V6 24V, y a trois références en fonction des millésimes et avec trois prix: de 100 à 120 euros.... Autant la refaire tout seul... J'avais justement prévu de le faire...
2.Pas trop d'accord avec tout pour la vidange et enlever le filtre à huile: Y a la solution alfa et du manuel technique qui preconise de virer le filtre par dessous en devissant les deux vis qui soutiennent les tuyaux de clim: MEGA chiant et l'autre solution qui consiste à passer par dessus en utilisant un petit filtre (celui de Peu vert ou NORTOTO) Entre le tablier et le moteur du côté gauche quand on est devant le véhicule... On a assez d'espace pour faire passsez: la main, la même clé que toi et mettre le filtre en place et le serrer convenablement... total 20 minutes de boulot seulement... La vidange complète... Cette opération n'est pas réalisable par dessus quand on a acheté le gros filtre bien long....
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/01/2006 01:41 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Oui , je sais , on peut le faire par le dessus aussi ..

J'essaierai probablement au prochain entretien .. on verra bien .
Mais j'avoue qu'une fois debout en dessous .. la voie basse est déjà nettement plus aisée que couché dessous ... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/01/2006 01:41 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Après séchage on replace donc la cartouche filtrante .. a droite l’ancien , 60.000 kms je suppose , marque inconnue probablement monte d’origine . A gauche le nouveau , Bosch .





Puis on replace par le bas la boite dans son logement , réintroduire les ergots et les vis inférieure au cornet et supérieure prés de la batterie







Vue au même moment , mais du dessus .










Puis on prépare le débitmètre
Dernière vérification , ils sont bien identiques : l’ancien et le nouveau









Il est nécessaire de récupérer le manchon caoutchouc sur l’ancien débitmètre , ce manchon assure l’hermétique entre le chapeau de boite à filtre et le corps du débitmètre .






Une fois le manchon replacé , re introduire le débitmètre en place








Et replacer le petit collier de maintien du fil menant à la prise de débitmètre et les 2 pattes en acier avec leur 3 écrous M6






Pendant le temps d’autre manipulation , on peut éventuellement replacer le petit bouchon pour ne pas que les corps étranger tombent dedans ( vis , écrous , outils , fils … )





J’ai aussi démonté – vérifié le servomoteur de papillon d’admission , mais comme il était d’une propreté impeccable intérieure et extérieur , j’ai juste reclipsé bien vite le boîtier et replacé l’engin .






Puis replacer le conduit … et c’est fini pour ce point .







Puis changement du conduit collecteur d’échappement , celui qui tape quand on vit dans une commune ou les casses vitesse de certaine rues sont à éviter purement et simplement .. puisque même au pas ça arrache une partie du tuyau d’échappement et ça frotte au carter moteur …. Rolling Eyes Evil or Very Mad



Pas donné le bout de tuyau .. je ne l'ai trouvé que chez Alfa , et c'est quand même 280 E .. Confused



Voilà qui est fait







Plus tard : roulement arrière . Car là .. ggggrrr rrr ooooo ggggr gr ggr ooo gggr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/01/2006 02:33 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Quelqu'un aurait 'il une idée du couple de serrage du gros écrou serrrant le roulement arrière .. ca doit être un couple trés élevé , dans les plusieurs centaines de DaNm .. l'écrou est en entrainement 36

La j'ai tout démonté ..


Je prend des photos ..

J'ai commandé le roulement chez le détaillant SKF local .. il arrive Mercredi matin en principe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/01/2006 22:28 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




C'est 28 DAN.m...mais les garages alfa le serre jusqu'à 24 mini... A régler sur ta grosse clé dynamomètrique jusqu'au clic caractéristique... Oublie pas de mettre des tofs: c'est nickel ... Moi, à la prochaine vidange, je vous montre comment on vidange par au dessus... Par contre, je me suis vraiment fait chier pour défaire les gros écrous même à la clé dynamomètrique avec le gros bras de levier... Si tu peux expliquer ta technique.....
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/01/2006 22:29 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




fast doc a écrit:
Quelqu'un aurait 'il une idée du couple de serrage du gros écrou serrrant le roulement arrière .. ca doit être un couple trés élevé , dans les plusieurs centaines de DaNm .. l'écrou est en entrainement 36

La j'ai tout démonté ..


Je prend des photos ..

J'ai commandé le roulement chez le détaillant SKF local .. il arrive Mercredi matin en principe

Si t'arrives à balancer un couple de plusieures centaines de DAN.m, va pas rester grand chose de l'essieu...
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/01/2006 01:43 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Oui .. y a une erreur de virgule - faute de frappe ... désolé .. Embarassed


28 DA Nm ( ou 280 Nm ) donc .. parfait . Merci .


Pour défaire le gros écrous entrainement 36 , pas de technique particulière dans mon cas .

Voiture à environ 1 m 20 du sol pour avoir la bonne postion au levier et donc beaucoup de force . Douille 36 série 3/4 , la poignée fixe et un tube d'un métre au bout .


D'aprés le diamétre de la tige de moyeu , les 24 DA Nm proposé par "les gens de terrains " chez Alfa me semble aussi fort raisonable .
C'est ce que j'aurais mis (selon mes tableaux en fonction de la qualité acier et le diamétre ) si je n'avais pas eu la réponse précise .




J'en conclu donc que toi aussi tu a déjà du changer un roulement ?? Confused
Y a quand même comme une fragilité de ce coté il semble sur les 156 ...



Pas de problème pour les photos ... j'en ai déjà pris assez bien et je continue au remontage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/01/2006 14:29 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




fast doc a écrit:
Oui .. y a une erreur de virgule - faute de frappe ... désolé .. Embarassed


28 DA Nm ( ou 280 Nm ) donc .. parfait . Merci .


Pour défaire le gros écrous entrainement 36 , pas de technique particulière dans mon cas .

Voiture à environ 1 m 20 du sol pour avoir la bonne postion au levier et donc beaucoup de force . Douille 36 série 3/4 , la poignée fixe et un tube d'un métre au bout .


D'aprés le diamétre de la tige de moyeu , les 24 DA Nm proposé par "les gens de terrains " chez Alfa me semble aussi fort raisonable .
C'est ce que j'aurais mis (selon mes tableaux en fonction de la qualité acier et le diamétre ) si je n'avais pas eu la réponse précise .




J'en conclu donc que toi aussi tu a déjà du changer un roulement ?? Confused
Y a quand même comme une fragilité de ce coté il semble sur les 156 ...



Pas de problème pour les photos ... j'en ai déjà pris assez bien et je continue au remontage


Oups, j'ai fait une p'tite erreur, le couple c'est pour la 33... Pour la 156 V6 2.5, sur la RTA, c'est de 30,4 à 33,6 DA Nm.... Chez ALFA, ils mettent la première valeur, je sais pas trop pourquoi... A priori, les roulements arrières sont fragiles sur les 156.... j'ai effectivement changé les miens et galéré pour devisser les gros écrous de 36... malgré ma grosse clé dynamométrique...
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/01/2006 19:16 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Voilà .. photos prises et j'ai crée un nouveau sujet sur le roulement arrière . Wink

Entre temps je me suis décidé à acheter la revue technique des 156 .. qui parle de toutes les 156 sauf de la V6 malheureusement .. mais bon , d'aprés ce que j'ai vu , les trains roulants , freins , électricité hors moteur .. c'est pareil dans le principe , donc j'ai au moins une idée de ce que je vais rencontrer ... parceque jusqu'ici .. la 156 je découvre . Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 25/01/2006 01:34 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Pour ce qui est des problèmes moteurs que ma 156 V6 présentaient , en tout cas ( "trou" juste à 3800 tours et conso élevée ) , le changement du débimètre a complétement résolu le problème .

Plus rien du trou ... et elle tire nettement mieux à tout régime .


Donc le symptome est semble t'il pathognomonique : trou à 3800 tours sur V6 Monotronic ?? .... c'est le dèbimètre ( Galinago et Fast Doc idem ) et pas grand chose d'autre à faire que le changer .


Ce qui est embétant ... c'est qu'apparement ... cette pièce semble devoir tomber en rade environ tous les 50 à 60.000 kms .. Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 25/01/2006 21:55 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




fast doc a écrit:
Pour ce qui est des problèmes moteurs que ma 156 V6 présentaient , en tout cas ( "trou" juste à 3800 tours et conso élevée ) , le changement du débimètre a complétement résolu le problème .

Plus rien du trou ... et elle tire nettement mieux à tout régime .


Donc le symptome est semble t'il pathognomonique : trou à 3800 tours sur V6 Monotronic ?? .... c'est le dèbimètre ( Galinago et Fast Doc idem ) et pas grand chose d'autre à faire que le changer .


Ce qui est embétant ... c'est qu'apparement ... cette pièce semble devoir tomber en rade environ tous les 50 à 60.000 kms .. Crying or Very sad



J'ai ma V6 depuis plusieures années, elle est du 02/1998, 111500 km, j'ai jamais ce pb, ni aucun autre pb avec cette voiture.... des 156 V6 sont trouvables en occasion en état "parfait" avec plus de 200000 km... Il est solide le berzingue...
Ha si, j'ai le jint inférieur de carter d'huile qui suinte à chaud mais il y a pas d'écoulement... Je voulais le changer, mais chez Alfa, le chef d'atelier me dit que tous les V6 alfa avait cette caractéristique qui serait normal... Donc pas changer depuis 5 ans et pas de pb de consommation d'huile...
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/02/2006 01:35 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




fast doc a écrit:
Un peu de mécanique sur 156 V6 … j’ai pris quelques photos des interventions à l’intention de ceux qui découvrent le modèle … dont moi … Laughing

Le but est de retirer l’ensemble chapeau de boite filtre à air – débitmètre .
Problème fréquemment , je dirais même systématiquement présent sur 156 d’après ce que j’ai lu sur ce forum : les 3 vis qui tiennent le filtre à air sont complètement oxydées et se mettent à tourner folles dés qu’on essaie de les ôter .


Plutôt que de me faire ch.. à enlever ces vis qui veulent rein savoir par le dessus .. autant enlever toute la boite filtre à air . De toute façon il faudra quand même réparer les filets de vis . Pour déposer la boite filtre à air : enlever les 2 vis de maintien.


La boite a filtre peut alors être dégagée de son logement , en le levant d’abord un peu pour la dégager de ses 2 ergots simplement emboîté dans la traverse avant , puis la sortir par le bas .



La suite tantôt .




ben, je viens de faire pareil cet A.M: cependant, j'ai pas pu virer la boite à air par dessous... Car contrairement à toi j'ai deux tuyaux supplémentaires (A priori de clim...) qui gêne et faut démonter plusieurs de leur support pour avoir du jeu... Je me suis pas fait chi.. j'ai mis la boite à l'envers dans son logement (il y a assez d'espace) et j'ai fait la m^me chose que toi en travaillant sous la voiture... j'ai acheté trois nouveaux filets plus petits en inox et je les ai mis dans les trois trous entourés de résine haute résistance proveant de chez un pote...dentiste... Balaise ce truc, incassable quand c'est sec... J'ai bien revissé à fond avec les nouvelles vis inox sans en flinguer un seul....
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 02/03/2006 13:34 Répondre en citant
gallinago
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 56
Localisation: Versailles dans le Calvados .. Hic !




Punaise ! ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum ! Capeau ! Fast doc ! Very Happy Beau boulot
Potenziata aussi nous donne de belles infos techniques sur les sondes lambda !
Superbes reportages !

Juste une petite suggestion : les photos sont un peu petites pour ceux qui sont en 1024x768 ou 1280x1024 Embarassed les mettre en 640x480 mini serait peut-être mieux ! non ? Wink c'est tout.

Merci à tous .. perso, je classe ce topic dans ma bibol !
Le 2.5 V6 ? à 2000 t/min ... un ronron basse fréquence qui vous prend aux tripes !...
A partir de 4000 t/min.. le feulement du guépard
A partir de 5500 la rage du tigreeuuhh !! Ouaaouuh !... quel Pied !...
C'est bien une ALFA !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 05/03/2006 14:39 Répondre en citant
H
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 22




j'ai sans doute raté un épisode mais pourquoi le lien de la page 1 ne fonctionne plus ?
D'après ce que j'ai lu ça et là, il y en a donc parmi vous qui ont une certaine expérience (ou mieux une expérience certaine) de l'adaptation GPL du 2,5V6 sur une 156 ? J'aurai bien besoin de conseils à ce sujet pour l'achat d'une occasion sans me planter...
Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALFA 156 V6 ess/GPL Débimètre - Servomoteur commande des gaz
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 6 sur 7  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom