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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Elargissement des voies arriere : Le verdict Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
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MessagePosté le: 30/06/2005 13:01 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Icare a écrit:

dans le cas d'un GTV4 elle est ou la meilleure config d'origine définie par les ingénieurs ?

185/70 14"
195/60 15"


190/65/14,5

Very Happy
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 30/06/2005 13:36 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Pour ceux que ça interesse, nous avons mesuré la largeur des voies "exterieurs flanc de jantes".

Sur mon auto, 1635 mm à l'arriere, 1580mm à l'av, soit 5 cm d'ecart entre l'AV et l'AR...

sylvain
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MessagePosté le: 30/06/2005 14:13 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




sylvain a écrit:
Sur mon auto, 1635 mm à l'arriere, 1580mm à l'av, soit 5 cm d'ecart entre l'AV et l'AR...


Mine de rien, 5cm, c'est ce qui fait la différence entre "Ouuuiiiiii" et "AAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH" ...

Chuis déjà dehors
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 30/06/2005 14:38 Répondre en citant
Icare
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 433
Localisation: Hauts de Seine




WALT a écrit:
Icare a écrit:

dans le cas d'un GTV4 elle est ou la meilleure config d'origine définie par les ingénieurs ?

185/70 14"
195/60 15"


190/65/14,5

Very Happy


190 c'est montes milimitriques TRX c'est ca Rolling Eyes

Mr. Green
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MessagePosté le: 30/06/2005 14:39 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Very Happy
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MessagePosté le: 30/06/2005 21:05 Répondre en citant
dinkytoy
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 450
Localisation: Dubai UAE




TurboSeb a écrit:
Baboon a écrit:
C'est toujours une affaire de compromis.

Rendre une voiture efficace sur le sec (comme le Skud) forcément elle sera mauvaise sur le mouillé et inversément.

Pour le sec, faut durcir, rabaisser. Augmenter presque caricaturalement certains angles de géomètrie.

Pour le mouillé, faut tout ramollir et relever. Permettre au rouli de s'exprimer façon 2 Chx Citroen.


Une vieille astuce propre à beaucoup de propulses sur le mouillé, et notement pour les Giulia et Alfetta, monter une barre anti rouli arrière très fine, voir la décrocher complètement.

Suffit de regarder les photos d'époque ou les Giulia et Alfetta en sortie de courbe, avait la roue avant interieur à plusieurs centimètres au dessus du sol.
Le chassis sécrase complètement sur son train arrière, motricité maximum.

C'est pour cela que la configue d'origine, n'est ni parfaite pour le sec ou le mouillé, mais ça reste le meilleur compromis pour tout faire.

Baboon


Certes, mais de là a traiter les gens qui montent du 205 (quel sacrilège) au lieu du 195 ou qui font quelques modifs d'inconscient et de tuner à 2 balles....y'a des limites
Zut vient de me rendre compte que je suis un tuneur à 2 balles aussi Mad j'ai plus aucune de mes autos en monte Merguez d'origine

Et puis les Dieux d'ingénieurs automobiles, ils ont tellement la science infuse et font tellement bien les choses que les trains roulants évoluent sur la durée de vie de l'auto...bizarre ça...exemple parmis tant d'autre, les trains du GTV Alfiat ont été modifiés deux ou trois fois entre 1995 et 2003, pourtant en 1995 ils avaient fait le meilleur châssis du monde, surtout pas toucher, c'est étudié Wink



Quand les modifs en question c couper couper des ressorts de suspension et jeter des pneus dans un passage de roue sans s'assurer qu'il ne soient pas usinés par les ailes au premier trou sur la route, il me semble que le qualificatif "inconscient" n'est pas exagéré. On n'est plus dans le domaine de l'efficacité là, c une question de sécurité, la notre et celles des autres usagers.

Pour les tailles de pneus, bien sur c pas de passer de 195 à 205 qui va changer un carrosse en citrouille. (quoique, cf le début de ce post pour voir que + 60 mm sur une voie qui en fait 1600 suffit à pourrir le comportement d'un auto saine...) Chacun croit ce qu'il veut, tout a été dit. Apres tout, l'important, c pas forcément de rouler vite mais d'en avoir les sensations et la conviction.

Quand aux "dieux d'ingénieurs", il suffit de lire la presse auto pour se rendre compte qu'il sont loin d'etre infaillibles. Mais quand meme n'oublie pas que c leur métier... Je ne suis pas sur qu'il te viendrait à l'idée d'expliquer à ton coiffeur comment faire un brushing. Et ben là c pareil...

1 ingénieur en automobile qui ne se prend pas pour 1 dieu et qui au contraire sait à quel point il faut etre humble avec la technique...
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem)
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MessagePosté le: 30/06/2005 21:21 Répondre en citant
marssioupiot
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 436
Localisation: Belgique Comblain




Baboon a écrit:
C'est toujours une affaire de compromis.

Rendre une voiture efficace sur le sec (comme le Skud) forcément elle sera mauvaise sur le mouillé et inversément.

Pour le sec, faut durcir, rabaisser. Augmenter presque caricaturalement certains angles de géomètrie.

Pour le mouillé, faut tout ramollir et relever. Permettre au rouli de s'exprimer façon 2 Chx Citroen.


Une vieille astuce propre à beaucoup de propulses sur le mouillé, et notement pour les Giulia et Alfetta, monter une barre anti rouli arrière très fine, voir la décrocher complètement.

Suffit de regarder les photos d'époque ou les Giulia et Alfetta en sortie de courbe, avait la roue avant interieur à plusieurs centimètres au dessus du sol.
Le chassis sécrase complètement sur son train arrière, motricité maximum.

C'est pour cela que la configue d'origine, n'est ni parfaite pour le sec ou le mouillé, mais ça reste le meilleur compromis pour tout faire.

Baboon


salut les gars
Juste Baboon tout est une question de compromis
quand je roulais en kart il y a une quinzaine d’année je me souviens que sur le sec je faisais cinq tours de piste puis réglage de la géométrie, voie avant et arrière, et très important la pression des pneus puis reparti pour cinq tours de piste et re réglage jusqu a trouvé le meilleur comportement ( le plus neutre possible )
et sur la flotte pour rendre plus souple on décalait beaucoup de fixation ( support en tout genre même le siège ) et bien évidement recommencé tous les réglages car il était tous différent
Pied dans l'phare
http://alfa75turbolarestauration.ifrance.com
Ce n'est pas parce qu'on a soif d'amour que l'on doit se jeter sur la première gourde
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MessagePosté le: 30/06/2005 21:40 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




dinkytoy a écrit:
TurboSeb a écrit:
Baboon a écrit:
C'est toujours une affaire de compromis.

Rendre une voiture efficace sur le sec (comme le Skud) forcément elle sera mauvaise sur le mouillé et inversément.

Pour le sec, faut durcir, rabaisser. Augmenter presque caricaturalement certains angles de géomètrie.

Pour le mouillé, faut tout ramollir et relever. Permettre au rouli de s'exprimer façon 2 Chx Citroen.


Une vieille astuce propre à beaucoup de propulses sur le mouillé, et notement pour les Giulia et Alfetta, monter une barre anti rouli arrière très fine, voir la décrocher complètement.

Suffit de regarder les photos d'époque ou les Giulia et Alfetta en sortie de courbe, avait la roue avant interieur à plusieurs centimètres au dessus du sol.
Le chassis sécrase complètement sur son train arrière, motricité maximum.

C'est pour cela que la configue d'origine, n'est ni parfaite pour le sec ou le mouillé, mais ça reste le meilleur compromis pour tout faire.

Baboon


Certes, mais de là a traiter les gens qui montent du 205 (quel sacrilège) au lieu du 195 ou qui font quelques modifs d'inconscient et de tuner à 2 balles....y'a des limites
Zut vient de me rendre compte que je suis un tuneur à 2 balles aussi Mad j'ai plus aucune de mes autos en monte Merguez d'origine

Et puis les Dieux d'ingénieurs automobiles, ils ont tellement la science infuse et font tellement bien les choses que les trains roulants évoluent sur la durée de vie de l'auto...bizarre ça...exemple parmis tant d'autre, les trains du GTV Alfiat ont été modifiés deux ou trois fois entre 1995 et 2003, pourtant en 1995 ils avaient fait le meilleur châssis du monde, surtout pas toucher, c'est étudié Wink



Quand les modifs en question c couper couper des ressorts de suspension et jeter des pneus dans un passage de roue sans s'assurer qu'il ne soient pas usinés par les ailes au premier trou sur la route, il me semble que le qualificatif "inconscient" n'est pas exagéré. On n'est plus dans le domaine de l'efficacité là, c une question de sécurité, la notre et celles des autres usagers.

Pour les tailles de pneus, bien sur c pas de passer de 195 à 205 qui va changer un carrosse en citrouille. (quoique, cf le début de ce post pour voir que + 60 mm sur une voie qui en fait 1600 suffit à pourrir le comportement d'un auto saine...) Chacun croit ce qu'il veut, tout a été dit. Apres tout, l'important, c pas forcément de rouler vite mais d'en avoir les sensations et la conviction.

Quand aux "dieux d'ingénieurs", il suffit de lire la presse auto pour se rendre compte qu'il sont loin d'etre infaillibles. Mais quand meme n'oublie pas que c leur métier... Je ne suis pas sur qu'il te viendrait à l'idée d'expliquer à ton coiffeur comment faire un brushing. Et ben là c pareil...

1 ingénieur en automobile qui ne se prend pas pour 1 dieu et qui au contraire sait à quel point il faut etre humble avec la technique...


Je suis entièrement d'accord avec toi pour les spires coupées et les pneus qui frottent, néanmoins tu t'attaquais là à toutes les modifs !!
En se qui concerne la question de métier je sais aussi un peu de quoi je parle n'est ce pas collègue Wink
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
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MessagePosté le: 01/07/2005 00:05 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Icare a écrit:
Et pour ce qui est des pneu, il y a toujours eu des montes d'origines et montes optionnelles, plus large, plus haute, taille basse...

dans le cas d'un GTV4 elle est ou la meilleure config d'origine définie par les ingénieurs ?

185/70 14"
195/60 15"

en 15" que pour le look ou aussi pour la motricité ??


Houlalala, on entre dans le domaine délicat des gommards, alors attention, il faut aussi admettre, qu'un 195/15 Kleber monté d'origine en 1982 n'avait pas du tout le coefficient d'adhèrence d'un 195/15 Bidellistone MXV-S04 de 2005.

Et c'est vraiment une autre planète pas forcément favorable, notament à cause des contraintes beaucoup plus importantes encaissées par le chassis.

Baboon
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