Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=f6a4772c84e5314908a75961ed23f969

133897336 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Outil de deglacage de piston ? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 29/08/2006 19:58 Répondre en citant
spider
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 101
Localisation: montpellier




N’importe comment l’étanchéité dans un moteur est toujours assuré par les segments, et jamais par le piston ; plus le moteur est poussé et plus le jeux du piston est libre pour limiter les frottements, permettre au moteur de prendre plus de tours, mais la contrepartie est une usure plus rapide de celui-ci

Mais quelque soit le moteur une chemise est usé par le va et viens des pistons dans le cylindre, usé par la segmentation en contact direct avec la paroie de la chemise ; les segments s’use et la chemise aussi, sinon on aurait des moteurs éternels

Mais de la à dire qu’il y a un déplacement de matière à l’intérieur de la chemise, matière migrant du bas de la chemise vers le haut, c’est prendre les gens pour des c.ns

Je suis assez énervé car des soit disant spécialistes, arguant de leur soit disant expérience propage des contre vérités

C’est d’ailleurs pourquoi ce monsieur ne répond jamais à mes messages ; le coups de la bobine est d’ailleur pas mal non plus......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 29/08/2006 20:06 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




spider a écrit:
serge a écrit:
3litresourien a écrit:
Pour moi, un cylindre qui a cette "cote" en haut, doit etre réalésé. C'est un signe d'usure prononcée. Sinon, c'est de l'acharnement thérapeutique...

**Non**Non
ce n'est pas de l'acharnement thérapeutique, ce n'est pas une usure prononcée,
**Bien comprendre avant de se prononcer!!
**les pistons ne s'arretent jamais au dessus du plan de joint du bloc! normal nous sommes d'accord
Oui Mais les segments ne montent jamais jusq'au plan de joint du bloc c'est donc la distance correspondante entre la ligne supérieure du segment coup de feu et le dome du piston, cette distance -là exactement il se produit donc un phénomene d'accumulation de métal comme une
rondelle de cette hauteur sur tout le diametre,
**L'outil dont je parle le possédant depuis 1960 dans ma caisse à outils a été employé depuis des décennies recommandé par des spécialistes chevronnés qui ont révisé des moteurs en pagaille
le seul probleme le respect de la mécanique travailler avec sa tete en respectant certaines criteres bien précises
Je suis confronté une fois de + à la préconception "ce que vous ne connaissez pas n'éxiste pas! Sad
Dommage le but du Forum est de partager des expériences , enrichir nos connaissances, je ne connais pas tout, j'en apprend tous les jours c'est le but d'etre vivant apprendre jusqu'au bout!
Sad Sorry Sad Serge


Tu dis ça à un rectifieur il te fous un coups de pied,

N’importe quoi, comment pourrait-il y avoir accumulation de matière en haut de la chemise en dessus du segment coupe feu ???? explique ! d’après toi les segments pousse la matière des chemises vers le haut comme si celle-ci était en ……….plastique !!!!(j’ai pas dit PVC, toutes mes excuses Baboon Wink )

C’est justement parce-que les segments ne s’arrete pas au haut de la chemise, que celle-ci n’est pas usée jusqu’en haut ;

Ce décalage d’épaisseur
entre le segment supérieur et le haut de la chemise c’est tout simplement de l’usure, l’usure de la chemise du au frottement des segments sur la paroie du cylindre

un honoir s’utilise sur un cylindre déjà réalésé afin de créer des micro rayure suite au passage de l’outil servant à aléser la chemise, qui à tendance à glacer les paroies du cylindre, glaçage qui n’est pas bon pour une bonne lubrification


PS : serge j’aimerais bien que tu répondes à mes post, car tous ce que tu avances est uin monceaux de conneries

Toutes mes excuses aux modo, mais là cest trop

spider


Bonsoir messieurs,

vive débat que celui de savoir si il se crée un bourrelet de matière en haut d'une chemise par l'action répété d'un piston et de son segment.

Spider : tu affirmes qu'il est impossible de former un tel bourrelet. Je te dis que tu as tort. Connais tu le phénomène de fluage ? Le fluage est un mouvement de matière "solide" ou plutot "plastique". Je t'arréte de suite. Le terme plastique défini un matiériaux solide mais ayant des propriétés de déformation solide. Le métal est un matériaux plastique sous certaines conditions de Température et de Pression.
Dans le cas d'un moteur, les pression et les températures sont assez extrème et il arrive que la surface (quelques micron dans ce cas là) se comporte comme un "solide mou" (je ne parle pas encore de fusion de matière). Le fluage arrive dans ces conditions. La matière migre très lentement et vient créer un bourrelet dans le cas de la chemise.

Serge : Rendez vous dans le Haut Var. J'ai hate de te rencontrer pour connaitre une partie de tes anecdotes sur ton passé automobile Very Happy


Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 29/08/2006 20:23 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Je parlais de dépot, mais Fenris a éxpliqué mieux que moi ce phénomème.
Encore plus flagrant en Diesel poids lourds

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 29/08/2006 20:28 Répondre en citant
spider
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 101
Localisation: montpellier




Fenris a écrit:
spider a écrit:
serge a écrit:
3litresourien a écrit:
Pour moi, un cylindre qui a cette "cote" en haut, doit etre réalésé. C'est un signe d'usure prononcée. Sinon, c'est de l'acharnement thérapeutique...

**Non**Non
ce n'est pas de l'acharnement thérapeutique, ce n'est pas une usure prononcée,
**Bien comprendre avant de se prononcer!!
**les pistons ne s'arretent jamais au dessus du plan de joint du bloc! normal nous sommes d'accord
Oui Mais les segments ne montent jamais jusq'au plan de joint du bloc c'est donc la distance correspondante entre la ligne supérieure du segment coup de feu et le dome du piston, cette distance -là exactement il se produit donc un phénomene d'accumulation de métal comme une
rondelle de cette hauteur sur tout le diametre,
**L'outil dont je parle le possédant depuis 1960 dans ma caisse à outils a été employé depuis des décennies recommandé par des spécialistes chevronnés qui ont révisé des moteurs en pagaille
le seul probleme le respect de la mécanique travailler avec sa tete en respectant certaines criteres bien précises
Je suis confronté une fois de + à la préconception "ce que vous ne connaissez pas n'éxiste pas! Sad
Dommage le but du Forum est de partager des expériences , enrichir nos connaissances, je ne connais pas tout, j'en apprend tous les jours c'est le but d'etre vivant apprendre jusqu'au bout!
Sad Sorry Sad Serge


Tu dis ça à un rectifieur il te fous un coups de pied,

N’importe quoi, comment pourrait-il y avoir accumulation de matière en haut de la chemise en dessus du segment coupe feu ???? explique ! d’après toi les segments pousse la matière des chemises vers le haut comme si celle-ci était en ……….plastique !!!!(j’ai pas dit PVC, toutes mes excuses Baboon Wink )

C’est justement parce-que les segments ne s’arrete pas au haut de la chemise, que celle-ci n’est pas usée jusqu’en haut ;

Ce décalage d’épaisseur
entre le segment supérieur et le haut de la chemise c’est tout simplement de l’usure, l’usure de la chemise du au frottement des segments sur la paroie du cylindre

un honoir s’utilise sur un cylindre déjà réalésé afin de créer des micro rayure suite au passage de l’outil servant à aléser la chemise, qui à tendance à glacer les paroies du cylindre, glaçage qui n’est pas bon pour une bonne lubrification


PS : serge j’aimerais bien que tu répondes à mes post, car tous ce que tu avances est uin monceaux de conneries

Toutes mes excuses aux modo, mais là cest trop

spider


Bonsoir messieurs,

vive débat que celui de savoir si il se crée un bourrelet de matière en haut d'une chemise par l'action répété d'un piston et de son segment.

Spider : tu affirmes qu'il est impossible de former un tel bourrelet. Je te dis que tu as tort. Connais tu le phénomène de fluage ? Le fluage est un mouvement de matière "solide" ou plutot "plastique". Je t'arréte de suite. Le terme plastique défini un matiériaux solide mais ayant des propriétés de déformation solide. Le métal est un matériaux plastique sous certaines conditions de Température et de Pression.
Dans le cas d'un moteur, les pression et les températures sont assez extrème et il arrive que la surface (quelques micron dans ce cas là) se comporte comme un "solide mou" (je ne parle pas encore de fusion de matière). Le fluage arrive dans ces conditions. La matière migre très lentement et vient créer un bourrelet dans le cas de la chemise.

Serge : Rendez vous dans le Haut Var. J'ai hate de te rencontrer pour connaitre une partie de tes anecdotes sur ton passé automobile Very Happy


Fenris



je veux bien, je ne suis pas un savant comme toi, excuse-moi Confused ,

mais as-tu déjà mesuré l'usure d'un moteur, comment se fait-il qu'avec des instruments de mesure classique, tu trouves les mesures originelles en haut de la chemise et des mesures différentes sur le reste de la chemise démontrant l'usure de celle-ci;

mais d'après ta démonstration une chemise ne s'use donc jamais

il suffit donc de la retourner Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 29/08/2006 21:00 Répondre en citant
spider
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 101
Localisation: montpellier




d'ailleur Fenris et Baboon , j'y pense, comment se fait-il qu'il n'y ait pas cet épaulement au bas de la chemise, le piston effectuant le meme mouvement alternatif que ce soit au haut de la chemise qu'au bas de celle-ci??????? Question

merci pour la réponse

spider
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 29/08/2006 21:12 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




spider a écrit:
d'ailleur Fenris et Baboon , j'y pense, comment se fait-il qu'il n'y ait pas cet épaulement au bas de la chemise, le piston effectuant le meme mouvement alternatif que ce soit au haut de la chemise qu'au bas de celle-ci??????? Question

merci pour la réponse

spider


Perso, je pense que ce dépot est lié à la combustion, chaleur, surpression, et la segmentation qui remonte la "merdasse". La merdasse par la surpression se dépose et se fixe, alors que l'autre partie de la merdasse qui passe la barrière de la segmentation dégage et se dilue dans l'huile d'olive de la bassine de carter à frites. P'tain, j'ai la dalle à parler de frites. Faut que je casse la gueule à un gros steak frites Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

A savoir quelles sont les molécules , particules et additifs qui composent le carburants ne seraient pas étrangères à la fabrication de cette merdasse.
Je ne prétend pas que c'est la bonne explication, loin de là

Physique, thermodynamique
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 29/08/2006 21:37 Répondre en citant
spider
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 101
Localisation: montpellier




Baboon a écrit:
spider a écrit:
d'ailleur Fenris et Baboon , j'y pense, comment se fait-il qu'il n'y ait pas cet épaulement au bas de la chemise, le piston effectuant le meme mouvement alternatif que ce soit au haut de la chemise qu'au bas de celle-ci??????? Question

merci pour la réponse

spider


Perso, je pense que ce dépot est lié à la combustion, chaleur, surpression, et la segmentation qui remonte la "merdasse". La merdasse par la surpression se dépose et se fixe, alors que l'autre partie de la merdasse qui passe la barrière de la segmentation dégage et se dilue dans l'huile d'olive de la bassine de carter à frites. P'tain, j'ai la dalle à parler de frites. Faut que je casse la gueule à un gros steak frites Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

A savoir quelles sont les molécules , particules et additifs qui composent le carburants ne seraient pas étrangères à la fabrication de cette merdasse.
Je ne prétend pas que c'est la bonne explication, loin de là

Physique, thermodynamique

Baboon



hé baboon Fenris et serge parle de déplacement de matière, de la bonne vielle ferraille, et non de résiduts de combustion; bon ap Wink


spider
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 29/08/2006 22:25 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




bon le babooooon , à quand les chemises pistons en PVC , tu molis !! Smile
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 29/08/2006 22:36 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




pepiot a écrit:
bon le babooooon , à quand les chemises pistons en PVC , tu molis !! Smile


T'as du entendre parler des fameux AAC creux de Conrero, cette après midi, avec un prothesiste dentaire, on discutaillait de la faisabilité d'AAC et volant moteur en porcelaine ceramique.
Apparament, ça couterait un peu cher, mais totalement faisable.

Il y a bien des disques de freins en céramique même pas ventillés tellement ça encaisse, sur les dernière 911.

Bon, on va pas découper la vaisselle en faillance à la Baboonette tout de suite pour faire des disques de freins Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 29/08/2006 22:39 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




tu vas finir dans la niche à bemol, si tu continu Laughing !
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 29/08/2006 22:47 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 1465
Localisation: 22 Côtes d'Armor




Baboon a écrit:
pepiot a écrit:
bon le babooooon , à quand les chemises pistons en PVC , tu molis !! Smile


T'as du entendre parler des fameux AAC creux de Conrero, cette après midi, avec un prothesiste dentaire, on discutaillait de la faisabilité d'AAC et volant moteur en porcelaine ceramique.
Apparament, ça couterait un peu cher, mais totalement faisable.

Il y a bien des disques de freins en céramique même pas ventillés tellement ça encaisse, sur les dernière 911.

Bon, on va pas découper la vaisselle en faillance à la Baboonette tout de suite pour faire des disques de freins Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon


Ouais mais y'a céramique et céramique. Céramique genre culinaire et céramique genre innovation de la Nasa. Ca doit pas être du même prix.
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 29/08/2006 22:50 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




J'étale ma science mais j'essaye d'expliquer avec ce que j'ai apris ce phénomène. Le coté mécanique je le laisse au mécano.
Pour l'histoire de la chemise réversible, je pense que le fluage de matière ne se fait que proche de la chambre de combustion du fait de la chaleur qui y rêgne. Et comme baboon le dit si bien, ce bourrelet et peut être aussi composé de résidu fondu autre que la matière de la chemise.

Bon personne a de photographie au Microscope électronique à balayage ?

Very Happy


Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 29/08/2006 23:14 Répondre en citant
spider
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 101
Localisation: montpellier




Fenris a écrit:
J'étale ma science mais j'essaye d'expliquer avec ce que j'ai apris ce phénomène. Le coté mécanique je le laisse au mécano.
Pour l'histoire de la chemise réversible, je pense que le fluage de matière ne se fait que proche de la chambre de combustion du fait de la chaleur qui y rêgne. Et comme baboon le dit si bien, ce bourrelet et peut être aussi composé de résidu fondu autre que la matière de la chemise.

Bon personne a de photographie au Microscope électronique à balayage ?

Very Happy


Fenris


je ne nie en aucun cas le phénomène, mais là tu es à l'échelle du micron

admettez qu'un cylindre parcouru des milions de fois par un piston se déplacant alternativement peux accuser de l'usure, usure localisé sur les parties en contact, c a dire segment/chemise d'ou différence d'usure entre les parties en contact et celle qui ne le sont pas (ht de chemise)

le haut de la chemise n'est pas aussi chaud que celà, la chaleur se concentrant sur la culasse et le piston; il n'y a qu'à voir le moteur d'une 2cv refroidit par air, ou autre, pour s'apercevoir du faibe ailetage de la chemise par rapport à la culasse bien plus étoffé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 29/08/2006 23:42 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Petit caillou dans la mare !

Il y a un epaulement des deux coté de la chemise, certe plus perceptible en haut qu'en bas mais toujours est il qu'il est là !

L'épaulement du haut est dangereux, il freine inexorablement la course du piston (par centieme, oui mais à 150Mkm, ca fait bcp. infiniement rien ca fait l'infini, non ?) et peux entrainer la cassure du segment.

Les chemises peuvent etre directement déglacer sans passer par un alésage si les cotes prisent en haut et dans la course du piston l'autorise (là encore c'est du 1/10 qu'on parle). J'avais un "honoir" mais lui assi avait l'age de l'auto Sad donc j'ai fais ca au papier de verre !

Pour le jeu à la coupe des segment il est tres important car il faut prendre en compte le phenome de dilatation des métaux.

C'est comme le tiercage des segments à la monte, en théorie oui ! mais le gars qui m'a promulgué la formation qui est lui meme formateur à magny cours, ma clairement dit qu'on montage à l'oposé ca suffit, ils vont encore bouger avant la monte définitive !!!! c'est vrai faut etre c.ns pour les mettre dans le meme sens Very Happy

là aussi nous refaisons des moteur avec nos connaissance et l'appuis des autres, mais combien d'entre vous le fond avec de l'huile de rodage quand tout et remonter ?

Combien d'entre vous font faire les premiers tour du moteur rajeunit avec la bobinne à la masse, juste avec le démarreur (200tr/min) pour avoir la montée d'huile ou il faut ?

mon nouveau bloc a seulement 3000 bornes, je commence seulement à me dire que le travail est fini ! dans les prochains 20000 km il commencera sa nouvelle vie pendant les 60000 km qui suivront ! apres il se mettra à fatiguer !

NOUS NE SOMMES PAS DES MOTORISTES, nous avons tous de bonnes ou de mauvaises experiences avec nos auto !
NOUS SOMME LA pour les partager....
normalement, NOUS NE SOMMES plus des GAMINS arretonsse combat de coq d'enfant de classe dans la cours de récré Twisted Evil Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 30/08/2006 20:09 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




Baboon a écrit:
pepiot a écrit:
bon le babooooon , à quand les chemises pistons en PVC , tu molis !! Smile


T'as du entendre parler des fameux AAC creux de Conrero, cette après midi, avec un prothesiste dentaire, on discutaillait de la faisabilité d'AAC et volant moteur en porcelaine ceramique.
Apparament, ça couterait un peu cher, mais totalement faisable.

Il y a bien des disques de freins en céramique même pas ventillés tellement ça encaisse, sur les dernière 911.

Bon, on va pas découper la vaisselle en faillance à la Baboonette tout de suite pour faire des disques de freins Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon


LA faisabilité , yes , l interet pour ces pieces la , bof , le gros interet de la porcelaine (ou céramique ) dans un bouilleur , c est sa posibilité de varier trés vite sa tempé en fonction des phases de fonctionement .Dans les labos ,on planche depuis des lustres sur le moteur adiabatique , qui ne nécéssiterai pas de refroidissement et pourait
atteindre en phase combustion des tempés extremes et se retrouver quasi froid en phase d admission , d'ou une densité et un poid de gaz admis trés supérieur à ce que l on connais(il faut se souvenir que la donnée fondamentale en matiere de rendement est le differentiel de tempé donc de pression des gaz, entre admission et combustion ) ,dans ce cas les pieces du type culasse (au moins revetement chambres ), pistons et pourquoi pas bloc serai probablement en porcelaine ou céramique , les pieces de transmission de mouvement du type vilo , bielles arbres à came , pas d 'interet réel ,ça n est pas le meilleur champ d 'application de ces materiaux et ce serait bien complexe pour pas grand chose voir mème rien
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outil de deglacage de piston ?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 3 sur 4  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom