Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=f7e05eaee9e4612b7cea7aac33c25c4a

124526236 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Train arrière Mercedes " breveté " par Alfa Romeo. Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 26/11/2004 00:26 Répondre en citant
gorgoo
Petit nouveau
Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 39




Non, Coyote!
L'articulation de Watt est un guidage latéral de pont, sans fonction anti roulis. Son intérêt par rapport à une barre panhard est que le pont a un mouvement vertical linéaire alors qu'il est le long d'un arc de cercle avec une barre Panhard. D'où le dandinement des caisses ainsi pourvues sur une grosse compression. Suis un Range Rover en terrain accidenté pour t'en faire une idée: barres Panhard+ gros débattement = c'est la fête!
Les Giulia ont un guidage de pont par "triangle" supérieur et bras tirés inférieurs, soit un truc assez sophistiqué pour '62, la GTO contemporaine avait de quoi être jalouse!
Didier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 26/11/2004 00:31 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




Ouh là là, j'ai tout faux alors!!!!!!!!!!!!!
Merci de tes explication.Mais sur la Classe A, ce système est vanté pour ses propriétés anti-roulis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
MessagePosté le: 26/11/2004 17:33 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Alframéto a écrit:
PetitCoyote doit pas avoir totalement tort, sinon comment expliquer que le SZ 210 ch n'ait pas de barre anti-roulis ? pourtant ça tient la route le Zzzzag' Very Happy



Bah oui qu'elle tient bien la route la Zzzzag comme tu dis. Mais c'est aussi un peu grace justement à sa barre antiroulis EGALEMENT à l'arrière, tout comme toutes les Alfettes Smile

Il n'y a que Colin Chapeman qui aimait produire des voitues de sport sans barre antiroulis.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 26/11/2004 21:53 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Bon la, je vois qu'une solution :

Ou vous trouvez des preuves pour ettayer vos thèses, ou vous vous balancez des transaxles sur la tronche...
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 26/11/2004 23:32 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Faut respecter certains principes mécaniques : le parallélogramme de Watt est un guidage vertical de l'essieu, point barre !
Comme l'a expliqué gorgoo.

On retrouve le même principe sur l'essieu arrière des 33, mais appliqué à chaque roue en position longitudinale !

Pas la peine d'essayer une autre explication  Evil or Very Mad


Pour rappel, le chassis du SZ provient d'une 75 IMSA.
Merci de me montrer une 75 IMSA non équipée du barre antiroulis...... Cool
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 27/11/2004 01:46 Répondre en citant
Invité




L anti roulis sur la SZ se fait par un systeme hydraulique qui relie les 2 ammortos avec une pompe!

Voire ammortissement / parti hydraulique ds compact 98!


Enfin je crois  Rolling Eyes


PS; prix a l unitée des ammortos du SZ: AR 715€  Shocked
                                                          AV 698€

Soit les 4 a 2826€  Shocked  Shocked  Shocked

A ce prix ça peut tenir la route comme meme  Laughing
MessagePosté le: 27/11/2004 02:24 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




La SZ est équipée d'une suspension Hydractive II avec Activa ( soit 7 sphères je crois ).


Ok, je sors..............................
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
MessagePosté le: 27/11/2004 14:41 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Alframéto a écrit:
Caractéristiques du bouquin officiel de la SZ :




de Dion de la SZ :




de Dion de la 75 :



Non,  non j'avais bien lu que tu as mis qu'il n'y avait PAS de barre antiroulis, ce qui m'a beaucoup étonné et du coup  j'ai été voir sur le site SZ et là je suis tombé sur ça:
http://home.wxs.nl/~evdbeek/es-30.html
Suspension

Front: independent wheels, transverse arms and oblique beam, coil spring, anti-roll bar.

Rear: rigid axle, de Dion scheme, oblique arm. Watt linkage, coil spring, anti-roll bar.

Shock absorbers: hydrolic telescopic type ( with ground clearance manual control )
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 27/11/2004 14:42 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Bon, bhein il nous faut Q4 pour qu'il puisse se plonger sous sa SZ et nous dire si éffectivement l'SZ est équipée ou pas de barre anti-roulis à l'arrière.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 27/11/2004 15:44 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




J'ai un manuel de réparation sur la RZ, où il est écrit que les barres stab avant et arrière font 24 mm.
J'ai rien sur la SZ.
Voilà.
Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 03/12/2004 10:19 Répondre en citant
gorgoo
Petit nouveau
Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 39




Je vais rajouter une louche de doute tiens!
Il ne serait pas étonnant (mais j'ai pas de preuve), qu'une 75 IMSA n'ait pas de BAD à l'AR.
Motifs!
- les ressorts sont bien assez durs à chaque coin
- c'est un truc archi connu pour une propu à moteur AV de mettre peu ou pas d'anti-roulis à l'AR pour trouver de la motricité. Baboon vous fera un cours sur les Giulia GTA de l'époque héroïque, j'ajouterai pour exemple les Cortina Lotus qui levaient la patte AV en circuit. Faites confiance à ce vieux Colin pour faire tenir le parquet à un truc à 4 roues.

Didier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/12/2004 18:14 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




gorgoo a écrit:
Je vais rajouter une louche de doute tiens!
Il ne serait pas étonnant (mais j'ai pas de preuve), qu'une 75 IMSA n'ait pas de BAD à l'AR.

Je vais tout de suite éliminer une louche de doute  Wink

Voici quelques clichés de la 75 IMSA Larini/Biasion du musée d'Arese.


Le train arrière, avec 2 petites barres rouillées obliques (non, ce ne sont pas les cardans)


Ici on aperçoit bien une petite barre rouillée avec un cylindre brillant... Mais qu'est-ce donc ?


On zoome....oh surprise ca ressemble à une fixation de barre stab !


La 2e barre c'est la biellette de porte-moyeu (carrossage réglable).

Voila pourquoi une 75 IMSA ne lève pas la patte.....(pour pisser son huile).
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 04/12/2004 06:51 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




c'est au contraire très con-cluant msieu antirouille !
J'ai prouvé par l'image qu'une 75 imsa est équipée d'une BAR. Or, on sait de nos jours que la preuve par l'image vaut largement plus qu'une tablette de marbre gravée par dieu lui-même  Laughing

De plus l'origine du débat était "l'essieu Dieu Don est tellement super bien qu'il a un effet antiroulis incorporé, d'ailleurs sur la SZ y z'ont supprimé la BAR tellement qu'ça l'fait".
On progresse dans le débat en démontrant que l'essieu sus-cité n'a pas le 2e effet kiss-kool pré-cité.
On n'a pas encore prouvé que le sz possède ou pas une BAR (j'en ai pas sous la main, désolé). Toujours est-il qu'il possède (selon moi) un système produisant cet effet. Mécanique, électro-hydraulique (agissant par les amortisseurs pilotés), nucléaire, je ne sais pas.......mais je devine.

suite au prochian numéro ? Cool
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 04/12/2004 12:29 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




arreter de vous masturber l'esprit, le pont de Dion aveait pour but initial de maintenir les roue AR à la perpendiculaire par rapport à la route.

Et puis notre sainte mère l'alfette avait une barre, et pour quoi se serait elle barrée ?

http://mapage.noos.fr/alfa.romeo/french/gtv03.html

désolé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 04/12/2004 13:21 Répondre en citant
Invité




coincoin a écrit:
c'est au contraire très con-cluant msieu antirouille !
J'ai prouvé par l'image qu'une 75 imsa est équipée d'une BAR. Or, on sait de nos jours que la preuve par l'image vaut largement plus qu'une tablette de marbre gravée par dieu lui-même  Laughing

De plus l'origine du débat était "l'essieu Dieu Don est tellement super bien qu'il a un effet antiroulis incorporé, d'ailleurs sur la SZ y z'ont supprimé la BAR tellement qu'ça l'fait".
On progresse dans le débat en démontrant que l'essieu sus-cité n'a pas le 2e effet kiss-kool pré-cité.
On n'a pas encore prouvé que le sz possède ou pas une BAR (j'en ai pas sous la main, désolé). Toujours est-il qu'il possède (selon moi) un système produisant cet effet. Mécanique, électro-hydraulique (agissant par les amortisseurs pilotés), nucléaire, je ne sais pas.......mais je devine.

suite au prochian numéro ? Cool


On ene revient a ma premiere conclusion: LES AMMORTISSEURS  Very Happy  et c est totalement faisable au vue du circuit et du sysyteme de pompe....
Train arrière Mercedes " breveté " par Alfa Romeo.
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 3 sur 4  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom