Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=2f6d00d8e96bfc57d54a4a3d18f1b0ae

123119394 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » ma 75 en rideau ce matin Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 18/01/2007 16:17 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Ok, j'ai tout mélangé... c'pas grave !
ce qui est sûr c'est que ça peut arriver pour l'une, l'autre ou pluiseurs causes...
dont la bougie trop chaude ... ai-je tord ?

et si tu nous expliquait le coup du chalumeau ???
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 18/01/2007 16:19 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




2 ème fois, tortille pas du cul pour chier droit, tombe la culasse
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/01/2007 16:58 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Rodolphe a écrit:
Ok, j'ai tout mélangé... c'pas grave !
ce qui est sûr c'est que ça peut arriver pour l'une, l'autre ou pluiseurs causes...
dont la bougie trop chaude ... ai-je tord ?

et si tu nous expliquait le coup du chalumeau ???

le coup du chalumeau, c'est plutot un risque sur un moteur à carbu, si prise d'air sur le collecteur par exemple. Ca peut former une bulle d'air pur, dans la colonne de gaz mélangés par le carbu, donc une hétérogénéité. Si cette bulle a une taille critique et se retrouve malencontreusement entre la bougie et le piston, dans des conditions très particulières, alors ça peut faire un effet chalumeau, c'est à dire une flamme oxydante plasmagène (température très élevée). Le piston est percé d'un beau trou. C'est un risque statitisque, car des conditions particulières doivent etre réunies. Mais si l'occurence est de 1 pour 1 million, il faut se rendre compte que 1 million de combustions dans un cylindre ce n'est que quelques centaines de km à haut régime.
Cet effet indésirable apparait aussi dans les moteurs à injection directe stratifiée, mais là on cherche justement la limite entre l'hétérogénéité calculée et le risque de flamme oxydante.
Par contre, dans les moteurs à injection indirecte c'est plus rare car le mélange se fait par vaporisation au dernier moment sur la soupape, donc la colonne d'air n'est pas dénaturée par une éventuelle prise d'air parasite.

Le cliquetis, qu'il soit de préallumage, de détonation ou de réallumage, consiste en une réflexion d'ondes de chocs intenses et localisées : des amas de mélange carburé entrent dans une combustion anarchique, et transmettent leur énergie par projection à grande vitesse (front de flamme rapide). Le perçage du piston est du à la fatigue thermomécanique provoquée par ces ondes de choc à répétition sur la calotte. Le trou n'est pas net, et le piston présente une érosion sur toute la surface.
Les causes sont multiples, et l'indice thermique des bougies (point chaud) n'est qu'un des facteurs, pas le seul.
Mais ce n'est qu'un résumé d'illustration, la réalité physique est plus complexe que ça encore.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/01/2007 17:05 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




coincoin a écrit:
Rodolphe a écrit:
Ok, j'ai tout mélangé... c'pas grave !
ce qui est sûr c'est que ça peut arriver pour l'une, l'autre ou pluiseurs causes...
dont la bougie trop chaude ... ai-je tord ?

et si tu nous expliquait le coup du chalumeau ???

le coup du chalumeau, c'est plutot un risque sur un moteur à carbu, si prise d'air sur le collecteur par exemple. Ca peut former une bulle d'air pur, dans la colonne de gaz mélangés par le carbu, donc une hétérogénéité. Si cette bulle a une taille critique et se retrouve malencontreusement entre la bougie et le piston, dans des conditions très particulières, alors ça peut faire un effet chalumeau, c'est à dire une flamme oxydante plasmagène (température très élevée). Le piston est percé d'un beau trou. C'est un risque statitisque, car des conditions particulières doivent etre réunies. Mais si l'occurence est de 1 pour 1 million, il faut se rendre compte que 1 million de combustions dans un cylindre ce n'est que quelques centaines de km à haut régime.
Cet effet indésirable apparait aussi dans les moteurs à injection directe stratifiée, mais là on cherche justement la limite entre l'hétérogénéité calculée et le risque de flamme oxydante.
Par contre, dans les moteurs à injection indirecte c'est plus rare car le mélange se fait par vaporisation au dernier moment sur la soupape, donc la colonne d'air n'est pas dénaturée par une éventuelle prise d'air parasite.

Le cliquetis, qu'il soit de préallumage, de détonation ou de réallumage, consiste en une réflexion d'ondes de chocs intenses et localisées : des amas de mélange carburé entrent dans une combustion anarchique, et transmettent leur énergie par projection à grande vitesse (front de flamme rapide). Le perçage du piston est du à la fatigue thermomécanique provoquée par ces ondes de choc à répétition sur la calotte. Le trou n'est pas net, et le piston présente une érosion sur toute la surface.
Les causes sont multiples, et l'indice thermique des bougies (point chaud) n'est qu'un des facteurs, pas le seul.
Mais ce n'est qu'un résumé d'illustration, la réalité physique est plus complexe que ça encore.


MERCI pour ces explications, bien que sommaires (la réalité est, je veux bien te croire, bcp plus complexe...) ça permet quand même de toucher du doigt les disfocntionnements destructeurs qui peuvent arriver dans un moteur !

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 18/01/2007 18:53 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Baboon a écrit:
Salut Baud !!!!

Sur des Double arbres carbux des soupapes qui décrochent, c'est pas rare du tout.
Sur les Touinesparques......???????.......

Baboon


Tu me fais peur là.... Wink Tu peux développer s'il te plait.

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/01/2007 20:39 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




baud a écrit:
le moteur fonctionnait parfaitement ,donc pourquoi les changer .




Heu?.......

Parceque des bougies ça se change tout les 15000km, et que si elles ont eu le temps de rouiller comme ça, c'est qu'a mon avis elles étaient pas toutes jeunes..... Rolling Eyes

Surtout que ton lavage a l'eau, au bout d'une heure de chauffe du moteur, y'a longtemps que l'eau s'était évaporée , donc c'est pas la cause de la rouille.

J'ai un TwinSpark de 475000km ici, entretenu normallement, indesctructible !
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/01/2007 20:40 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Idem pour le dessertissement de sièges de soupapes, ça ce met en biais dans le chambre de combustion et ça cogne, juste le temps d bien défoncer la callote ou la tête du piston

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/01/2007 20:42 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




félix a écrit:
vous me faites marrer avec vos bougies trop vielles... sur un moteur turbo gavé de pression peut être mais sur un atmo a part ratatouiller je vois pas comment une bougie foireuse pourrait faire autant de dégats.
Pour le carburant je pense pas que ce soit à incrimminer, le twin spark fonctionne très bien au 95 même si on peut aussi mettre du 98, ça peut être que mieux.


T'a raison, change pas tes bougies, ne fait pas tes vidanges, parceque l'huile, meme si elle est vieille, c'est pas grave, du moment qu'il y en a, ça ne risque rien, le liquide de frein, on s'en fout, pas la peine de le changer, j'ai déja vu des caisses de 20 ans avec le liquide d'origine, ça freinait quand meme.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/01/2007 20:46 Répondre en citant
Lorenzo67
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 578
Localisation: Strasbourg (67)




Finalement ce genre de soucis peut venir de pas mal de paramètre !???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/01/2007 00:15 Répondre en citant
cox
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 339
Localisation: auriol pres de marseille




Vu la tronche des bougies ça ressemble a une casse moteur non provoqué par de mauvais reglages, j'dis ça j'dis rien, mais la soupape a simplement cassé, faut pas cherché plus loin
une 33 et une cox 1303
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/01/2007 00:44 Répondre en citant
baud
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 451
Localisation: peymeinade (06)




GODZYLA a écrit:
baud a écrit:
le moteur fonctionnait parfaitement ,donc pourquoi les changer .




Heu?.......

Parceque des bougies ça se change tout les 15000km, et que si elles ont eu le temps de rouiller comme ça, c'est qu'a mon avis elles étaient pas toutes jeunes..... Rolling Eyes

Surtout que ton lavage a l'eau, au bout d'une heure de chauffe du moteur, y'a longtemps que l'eau s'était évaporée , donc c'est pas la cause de la rouille.

J'ai un TwinSpark de 475000km ici, entretenu normallement, indesctructible !


ok , j'ai pas changé les bougies , depuis l'achat en 2002, et l'ancien proprio les avez changer en 97 ,d'apres les factures
donc une dizaine d'années , ça explique la rouille , mais je maintient qu'elle démarrait au quart de tour .
75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 19/01/2007 00:58 Répondre en citant
Lorenzo67
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 578
Localisation: Strasbourg (67)




Au vue de la bougie , pour moi le piston à du morfler Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/01/2007 08:55 Répondre en citant
baud
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 451
Localisation: peymeinade (06)




Lorenzo67 a écrit:
Au vue de la bougie , pour moi le piston à du morfler Confused


salut ,

oui ,comme j'ai dit plus haut le piston est percé
de plus j'ai les 2 bougies carrément enfoncés au milieu , pour moi c'est une soupape que s'est décroché , il me reste à déculasser pour etre sur
75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 19/01/2007 10:04 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




baud a écrit:
GODZYLA a écrit:
baud a écrit:
le moteur fonctionnait parfaitement ,donc pourquoi les changer .




Heu?.......

Parceque des bougies ça se change tout les 15000km, et que si elles ont eu le temps de rouiller comme ça, c'est qu'a mon avis elles étaient pas toutes jeunes..... Rolling Eyes

Surtout que ton lavage a l'eau, au bout d'une heure de chauffe du moteur, y'a longtemps que l'eau s'était évaporée , donc c'est pas la cause de la rouille.

J'ai un TwinSpark de 475000km ici, entretenu normallement, indesctructible !


ok , j'ai pas changé les bougies , depuis l'achat en 2002, et l'ancien proprio les avez changer en 97 ,d'apres les factures
donc une dizaine d'années , ça explique la rouille , mais je maintient qu'elle démarrait au quart de tour .



Et tu trouve ça normal de rouler 10 ans avec les memes bougies Evil or Very Mad



C'est une honte. Y'a pas d'autre mots. Ce qui t'arrive est juste le résultat d'un manque d'entretien, point.

Apres on dit les alfa c'est pas fiable.... évidemment.... Rolling Eyes

ça me rapelle un certain GTV V6Turbo.... Lodge de 80000km, hop, piston perçé.... ET OUI !
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 19/01/2007 12:11 Répondre en citant
baud
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 451
Localisation: peymeinade (06)




GODZYLA a écrit:
baud a écrit:
GODZYLA a écrit:
baud a écrit:
le moteur fonctionnait parfaitement ,donc pourquoi les changer .




Heu?.......

Parceque des bougies ça se change tout les 15000km, et que si elles ont eu le temps de rouiller comme ça, c'est qu'a mon avis elles étaient pas toutes jeunes..... Rolling Eyes

Surtout que ton lavage a l'eau, au bout d'une heure de chauffe du moteur, y'a longtemps que l'eau s'était évaporée , donc c'est pas la cause de la rouille.

J'ai un TwinSpark de 475000km ici, entretenu normallement, indesctructible !


ok , j'ai pas changé les bougies , depuis l'achat en 2002, et l'ancien proprio les avez changer en 97 ,d'apres les factures
donc une dizaine d'années , ça explique la rouille , mais je maintient qu'elle démarrait au quart de tour .



Et tu trouve ça normal de rouler 10 ans avec les memes bougies Evil or Very Mad



C'est une honte. Y'a pas d'autre mots. Ce qui t'arrive est juste le résultat d'un manque d'entretien, point.

Apres on dit les alfa c'est pas fiable.... évidemment.... Rolling Eyes

ça me rapelle un certain GTV V6Turbo.... Lodge de 80000km, hop, piston perçé.... ET OUI !



bon je m'enfonce la , mais j'ai eu des problemes de budget et j'ai du négliger l'entretien de ma 75 , tu vas me dire pourquoi l'avoir acheté , je repondrais que des fois la passion dépasse la raison
75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ma 75 en rideau ce matin
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 3 sur 7  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom