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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Ferrari 308 GT4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
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MessagePosté le: 11/09/2005 16:23 Répondre en citant
Spider 2600
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 216
Localisation: Ranchal (69)




Michel relit bien mon post.

Je donne le type de tous les véhicules de marque Dino et je précise bien que tous les véhicules à moteur V8 fabriqués par l'usine Ferrari à partir de 1980 porte le nom de Ferrari.

Donc celle que tu veux acheté datant de 1980 est bien une Ferrari 308 GT/4 descendante de la Dino 308 GT/4.

Donc 308 GT/4 d'avant 1980 = Dino
A partir de 1980 = Ferrari

Louis
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MessagePosté le: 11/09/2005 16:37 Répondre en citant
Michel
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 304




Autant pour moi , j'avais mal lu .
Mais tu es d'accord avec moi pour dire qu'à partir de 75 elles ont toutes abordées de série le cavallino en lieu et place du sigle Dino que bien souvent les propriétaires remplaçaient .

Michel
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MessagePosté le: 11/09/2005 16:50 Répondre en citant
Spider 2600
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 216
Localisation: Ranchal (69)




Oui

Louis
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MessagePosté le: 11/09/2005 16:53 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




l appelation dino concerne les autos equipées du v6...

enzo ferrari detestait les v6 , et le v6 de la dino ferrari justement a été crée par le fils de ferrari....
enzo ferrari ne voulant pas de ferrari a moteur v6 a laissé son fils donner l appellation dino...

voila

fred

...soon !!!
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MessagePosté le: 11/09/2005 17:04 Répondre en citant
Michel
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 304




Dino Ferrari , mort d'une néphrite virale à l'âge de 24 ans , avait projeté les caractéristiques et les premiers dessins de ce V6 sur son lit de mort .
Enzo Ferrari a tenu à lui rendre hommage en appelant toutes les voitures équipées de ce moteur par le nom de son fils . Le V8 étant extrapolé de ce V6 il était normal de baptiser la 308 GT4 Dino et non Ferrari . J'ai lu quelque part qu'elle a été rebadgée Ferrari pour booster les ventes .
C'est plutôt les 4 cylindres qu'Enzo Ferrari détestait , et c'est pour cette raison que les " mini-Ferrari " équipées de 4 pattes l'ont été sous la marque ASA , ce qu'Enzo a vite renié d'ailleurs .
Pourtant elle était mignonne la petite ASA 1000 GT !

Michel
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MessagePosté le: 11/09/2005 17:33 Répondre en citant
Spider 2600
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 216
Localisation: Ranchal (69)




Enzo Ferrari n'aimait pas les 4 cylindres mais il en a construit quand même pour la course .

La 500 mondial en 1953

La 625 Tour de France aussi en 1953

La 850 Monza en 1955

La 500 Testa Rossa en 1956

La 625 LM en 1956

La 500 Testa Rossa Corsa en 1957

J'ai même trouvé un 6 cylindres en ligne, la 121 LM en 1955

Tous ces voitures étaient conçues pour la compétion.

Le V6 a été conçu par Alfrédo Ferrari dit Dino et développé par Jano.


Louis
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MessagePosté le: 11/09/2005 18:34 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Michel :

FONCE !!!!!!!!!!!!

Moi aussi je l'aime bien cette Dino/Ferrari, et en plus elle est (quasi)accessible, alors si tu peux te la payer, la garer dans un endroit fermé, l'assurer et avoir une réserve pour les pièces, ben ne réfléchies pas trop !!

D'ailleur, si j'en avais les moyens, j'en aurais aussi une !!!

Pour la mécanique, après avoir bien cherché sur le net, je me suis aperçu que tu peux presque tout faire là dessus à condition d'être bon mécano, bien outillé et pas pressé, tu vois même des "amateurs" se faire une distribution sur ce V8 ...

Alors sus aux chaudières à fioul et autre cube à roulettes pour gonzesse !!

Et n'oublies pas d'emmener les copains Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 12/09/2005 10:04 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Michel!!!!

La GT4 a surtout été une "mal-aimée" des passionnés. Parce qu'elle avait un aspect trop feminin, pas assez viril pour les pseudo musclés des balloches, ceux qui se prennent pour des z'hommes parce qu'ils ont une grosse.....voiture.

Faut se rappeler que cette auto était présenté des le départ comme une voiture accessible à la gente feminine (pas la jante). Dans le dossier de presse d'époque, c'étaient essentiellement des femmes qui les conduisaient.

Forcement, c'est devenu une caisse de "gonzesse" comme 10 ans plutôt la 250 GTLusso face à la gamme 250GT/GTTDF/SWB/GTO.....

Veritable 4 places ?????
Valait mieux y mettre 2 Walt derrière que 2 Chabs. Mais globalement elle avait le même comportement que la 308. Une meilleur tenue de cap en courbe à très haute vitesse du à son empattement un peu plus long.

Autre avantage, elle était beaucoup plus discrète et attirait moins le regard, ce qui est un énorme avantage, sauf pour les frimos et les Matuvus.

Contrairement à ce que propagent les "Onmadikeux" qu'en ont jamais eu, c'étaient des mécaniques très fiables à condition de les respecter normalement. Pas oublier de laisser chauffer....la boite à pignons, ouai ouai, comme toutes les Ferrari de cette époque, sinon les rapports ne craquaient pas, ils refusaient de rentrer tout simplement.

Autre défaut, très allèrgique à l'humidité, hiver comme été. Comme les 308 ou BB512 de cette époque, cela m'est arrivé plus d'une fois de rester en carafe pour avoir coupé le moteur que quelques minutes le temps d'un plein, après avoir roulé sous la pluie. Pas l'air con avec une telle voiture..........et à l'époque, les transpoteurs-dépanneurs à la tarification "Yoyo" se frottaient lers paluches grave.

Cannibalisation ?????
Ben ouai, elles ont beaucoup servi à la reconstruction d'autres 308.

Elles ont presque toutes disparues. Pourtant, c'est une excellente auto pour le prix de 2 ou 3 vulgaires GTV6 potables.

Pour les pièces méca, tout existe encore. Pour la tolerie carrosserie, c'est à la porté de n'importe quel bon carrossier tolier formeur normalement constituer.Tubes et toles.

A bientôt
Baboon
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MessagePosté le: 12/09/2005 12:38 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Baboon a écrit:
Une meilleur tenue de cap en courbe à très haute vitesse du à son empattement un peu plus long.

Il me semble que c'est partiellement compensé par le positionnement différent du moteur dans le chassis par rapport à la 308 de magnum ( Cool )
Il y a même un petit coffre devant le moteur.

Mais je suis d'accord, c'est une très bonne ferrari bas de gamme, bien adaptée au ferrariste pauvre ou au bertoneux riche. Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 12/09/2005 13:20 Répondre en citant
Michel
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 304




Vaut-il mieux la Ferrari du pauvre ou la Trabant du riche ?
C'est sûr que si mes moyens étaient illimités je me tournerais plutôt vers une 250 GT California SWB ou une 288 GTO , voire une Testa qui hante mes nuits depuis mon adolescence mais voilà je suis pauvre.....alors je me tourne vers la Ferrari du pauvre ! mais il y a pire non ?
Après tout ma soeur s'est bien offerte pour plus cher que cette GT4 une grosse merde de C8 qui vaudra plus rien dans 5 ans ( et qui aura fini par lui coûter plus cher en entretien ) !

Michel
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MessagePosté le: 12/09/2005 14:18 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




La GT4 est l'ouverture ou l'accessibilité la moins chère à l'image Ferrari, ainsi que cette daube immonde de 412 Automatique, la plus grosse merde absolue commercialisée par Ferrari.

Honnetement, une GT4, comme une 308, même aujourd'hui, c'est toujours un grand moment d'émotion pour se faire plaisir au volant.
Un tenue de route de barquette, un centre de gravité très bas, une aisance absolument remarquable, une vitesse de passage en courbe impressionnante, et des freins très à la hauteur. Et ce, malgré des tailles de gommards presque ridicules en regard de ce qui se monte aujourd'hui sur n'importe quel monospace Diesel.

Biensur, comme sa concurente de l'époque, la 911/3.0SC, elle se fera pourrir sur une autoroute germano teutonnique en ligne bien droite par n'importe quel Mazoutafioule moderne à l'aero de rêve, mais elle a de très beau restes pour une trentenaire.

Baboon
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MessagePosté le: 12/09/2005 14:32 Répondre en citant
did.com
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 369
Localisation: Ste Geneviève des bois (91)




Bouhhh!!,
Je suis malheureux..; On parle de Bertone de V8 du pauvre et pas un mot sur mis Monty???

Sur le forum Alfa en plus...

C'est vraiment injuste...

Didier
Vraooom
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MessagePosté le: 12/09/2005 15:24 Répondre en citant
Michel
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 304




Bon allez , viens avec nous !
Dis nous tout , allonge toi , parle nous de Monty !
Tes meilleurs et tes pires moments avec elle ? Wink

Michel
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MessagePosté le: 12/09/2005 15:29 Répondre en citant
Junior Z
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 514
Localisation: Seine et Marne




C'est un véritable enfer pour travailler dans le compartiment moteur placé en position centrale arrière, devant le pseudo coffre qui permet de conserver au chaud une choucroute pour la pause pique nique...

Il y a pas mal de problèmes d'étanchéité au niveau des carbus, de problème de fiabilité au niveau des boites...

C'est peu être dû au fait, qu'elles ont été mal entretenues ou restées à l'arrêt, car boudées...

En tout cas, on en voit pas mal trainer dans certains garages...
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MessagePosté le: 12/09/2005 18:36 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




did.com a écrit:
Bouhhh!!,
Je suis malheureux..; On parle de Bertone de V8 du pauvre et pas un mot sur mis Monty???

Sur le forum Alfa en plus...

C'est vraiment injuste...

Didier

c'est à dire que.... les "heureux" acheteurs d'un paon du québec à l'époque, sont depuis longtemps morts de désespoir, ou étouffés par un énorme tas de factures de réparation, voire même internés dans un asile. Les rares qui ont survécu sont ceux qui ont tiré parti de la situation : ils ont passé le permis poids lourds pour conduire eux-mêmes la dépanneuse Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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Ferrari 308 GT4
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