Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=025e9d8dc6529ceec7356013c379bbba

123430645 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » çà ne vibre qu'en 3eme et 4 eme (alfetta 2000) Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 08/03/2008 20:22 Répondre en citant
gtvbernard
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 412
Localisation: Thionville (57)




salut
comme tintin j'ai une bonne lapidaire gros modéle, j'ai pris des cours de découpage de voiture chez Baboun ( Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing )
GTV 2000
75 Turbo America
166 V6 3.0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 09/03/2008 11:51 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Essaie de resserrer la tige au niveau du levier de vitesse. Tu peux aussi changer la largeur de l'entretoise qui relie le levier de vitesse à la transmission à la BV. Ajoute des rondelles de même dimension que cette entretoise et serre plus fort. Tu peux faire de même à la BV directement.

L'entretoise peut être usée et ça fait comme un roulement de roue usé : ça résonne et impossible de savoir d'où ça vient : BV , tige à l'avant ou à l'arrière ??

J'ai eu ça et ça vient aussi de l'usure de la rotule du levier de vitesse et c'est très con.... ça vibait en 5 ème et ma charmante me tenait le levier (de la voiture pas le mien) pour arrêter les vibrations... Embarassed Embarassed

Mais depuis la journée de la femme, j'ai dû changer le levier ... de la voiture Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Félicitations pour ton opiniâtreté quand même. Tu ne dois pas abandonner facilement Razz Razz

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 09/03/2008 13:01 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Velocicolza a écrit:




ma charmante me tenait le levier pour arrêter les vibrations... Embarassed Embarassed





C'est un coup à finir en tète à queue ....... Very Happy Embarassed












Arrow

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 09/03/2008 15:20 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




bertone a écrit:
Velocicolza a écrit:

ma charmante me tenait le levier pour arrêter les vibrations... Embarassed Embarassed

C'est un coup à finir en tète à queue ....... Very Happy Embarassed
Arrow
Shocked Shocked



Ben précisément non, si on arrête les vibrations ... Relis ton texte !!!

( "Arrête !!" s'étrangla-t-il ...) Arrow Arrow

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 10/03/2008 13:55 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Voici quelques précisions, quand je debraye, plus de vibrations, ces vibrations sont fortes en 3 plus faibles en 4 et absentes sur les autres rapports.

Après un essai sur route,
J'ai mis l'auto sur cales, bien freiné les roues avant avec des cales, et j'ai monté les rapports dans le vide, gràce à l'accelerateur à main, j'ai mis le moteur à 2000 2500 t/m et je sui allé voir dans la fosse...

La commande de boîte ne tape nulle part, j'ai resserré quand même la tringle sous le levier de vitesse.

Je pense avoir trouvé, c'est de ma faute Embarassed

J'ai eu pas mal de déboires avec l'arbre de transmission, j'avais fait monté le palier central par un pro mais il me l'a monté à l'envers, comme je ne le savais pas j'ai modifié le palier central car il tombait mal dans le tunnel.
Ce fut un échec, et quand je me suis aperçu de la bévue du mécano, j'ai commandé un palier neuf (j'avais abimé le palier en voulant le modifier)

Ensuite ,j'ai reçu un mauvais modéle roulement différent Confused

J'ai renvoyé le mauvais et j'ai enfin reçu le bon modèle monté à l'endroit avec un roulement neuf.

Dons de ce coté c'est OK, les 2 flectors avant et central sont neufs et bien alignés.

En revanche je me suis aperçu au moment de remonter la boîte, que le flector arrière etait un poil différent du mien, fatigué par les attentes de pièces indisponibles ou du mauvais modèle, j'ai fait modifié le flector par un tourneur au centre pour pouvoir emboiter ce qui s'appelle je crois le joint berflex ?
"une pièce ronde metal avec un creux pour un joint à lèvre"

Le tourneur qui m'avait du travail remarquable pour d'autres pièces, m'a confié qu'il n'avait pas pu tourner cette pièce comme il le voulait, les mors de la machine serrant la pièce sur la caoutchouc celà provoque des imprécisions d'usinage.

Comme je suis plus têtu qu'un vieil âne solitaire, j'ai quand même voulu monté ce flector. Rolling Eyes

Bilan de l'opération, le flector n'a jamais trouvé sa place parfaitement, un oeil excercé (et pas têtu) voyait bien que le caoutchouc etait un poil deformé,

mais je me suis entêté en croyant qu'un machin qui tourne à 6000 t et qui est presque aussi long que la voiture (j éxagère un peu) pouvait souffrir d'à peu près Confused

Je pense que le vibrations viennent de là, je suis donc bon pour un changement de flector arrière et pour monter un berflex neuf.

Il y a des coups de pied aux fesses qui se perdent, mais je ne peux pas m'en mettre à moi même Laughing Laughing Laughing


Leçon n° 53 : tu es un idiot Gatouille Embarassed

Si qq un a une mèthode facile pour changer le flector sans trop galérer car je ne suis pas sur d'avoir prix le meilleur chemin la dernière fois.

Ce qui est sur c'est qu'il faut tomber le pot intermédiaire...

Après j'attends vos conseils.

J'avais pris l'option de devisser le flector de sortir les vis serties, et ensuite deboité l'arbre mais c'est très difficile à faire, faut baisser un peu la boîte ???

Merci
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 10/03/2008 14:29 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Gatouille_ a écrit:


J'avais pris l'option de devisser le flector de sortir les vis serties, et ensuite deboité l'arbre mais c'est très difficile à faire, faut baisser un peu la boîte ???

Merci


Le mieux est effectivement de défaire la traverse (2 X 3 vis de 17) où est fixé l'avant de la BV et de la baisser avec un cric et un tube à l'arrière de la BV. Comme ça l'arbre est bien dégagé et on accède assez facilement à la tulipe de l'embrayage et il n'y a plus besoin de forcer le passage du flector.

Il y a même un outil spécial pour maintenir écarté la traverse de la coque. Une cale en bois ça marche aussi Cool

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 10/03/2008 14:39 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Euh tu as des photos pour illustrer parce que le coup de la cale je n'ai pas saisi ?



Voici le flector arrière d'origine sans la bague de centrage :

C'est cette partie que j'avais fait usiner pour y mettre la bague de centrage.





La face qui va coté boîte de vitesse :
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 10/03/2008 18:39 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Je me decerne le prix du boulet de la journée : Laughing


Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 10/03/2008 22:07 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Non je n'ai pas ... Confused et ce que j'ai, ne passera pas en image, c'est des vieilles copies.

Mais quand je parle de cale c'est kék chose de cubique entre 10 et 20 cm d'épaisseur à glisser entre la traverse et la coque après avoir enlevé les vis de 'accouplement tulipe / arbre. Le bois pour éviter d'endommager la peinture ou l'antirouille.

A partir du moment où ça bouge, et ça bouge vraiment, c'est + facile d'enlever le flector, l'inclinaison de la boite donne du recul.

Si je me rappelle bien je devais démonter aussi la tige de commande de BV. C'était plus facile après.

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 11/03/2008 09:39 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




OK vu, je suppose qu'il n'y pas besoin de debrancher l'hydraulique de l'embrayage et des freins...
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 11/03/2008 10:40 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Gatouille_ a écrit:
OK vu, je suppose qu'il n'y pas besoin de debrancher l'hydraulique de l'embrayage et des freins...


Non puisque tu laisse tous les silent blocs de la BV en place et c'est celui d'arrière qui fait basculer la boite en bas à l'avant.

Fais quand même attention à la durite du récepteur embrayage elle est courte. Le mieux est de démonter le récepteur de la boite sans enlever la durite de celui-ci. Dans ce cas, il faudra remettre en place la tige qui pousse la fourchette du disque d'embrayage et qui est protégée par un coude creux en caoutchouc tchouc tchouc...
Wink

Bon travail Very Happy Very Happy Very Happy Tu me diras où tu as acheté les flectors ça peut m'intéresser.

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 11/03/2008 12:42 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Et pourquoi çà ne vibre que sur les rapports 3 & 4, et pas sur les autres ??
alfamania
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/03/2008 22:36 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Bon le flector arrière est changé mais les vibrations persistent...
uniquement en 3 et en 4, mais en 3 si je recule un poil le levier plus de vibrations
En 4 j'avance un poil le levier de vitesse plus de vibrations...

????????
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/03/2008 02:14 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




Ta resséré la tringle ok mais si c'est comme la 75 y a des petits joints en cahoutchouc de chaque coté pour justement amortir les vibrations est ce que ta pas un probleme de ce coté la j'avais le meme probleme de vibrations sur ma 75 et j'avais changer les petits joints mais j'en ai que de vague souvenir je me rappelle plus exactement comment c'est foutu c'etait y a une belle paire d'année, mais en tout cas le probleme etait resolu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 26/03/2008 23:14 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




Gatouille_ a écrit:
Bon le flector arrière est changé mais les vibrations persistent...
uniquement en 3 et en 4, mais en 3 si je recule un poil le levier plus de vibrations
En 4 j'avance un poil le levier de vitesse plus de vibrations...

????????


phénomène connu de l'Alfetta ancienne commande.

ton problème se situe au niveau de la jonction tringlerie commande (levier) / boite (arbre de selection) là où tu as les 4 écrous de 8 mm.

mets ton levier au point mort, desserres les écrous, et tire la commande côté boite vers l'avant du véhicule à la main à fond sans forcer, puis, fais marche arrière de la même façon pour jager ta marche de manoeuvre.

enfin retournes vers l'avant et tu reviens en arrière de 2 ou 3 millimètres puis tu serres.

en clair on modifie la longueur totale de la commande afin de n'être jamais en contrainte.
il faut être patient mais une fois le réglage parfait, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

lorsque c'est bien ajusté, une fois n'importe lequel rapport engagé, tu dois pouvoir bouger légèrement l'arbre côté boite.
bien veiller à ce que les 2 arbres de commande de boite soient bien accouplés horizontalement, rectilignes, lors du serrage épaule les avec le doigt car autrement ça fausse la longueur totale et rebelotte Wink.

tes vibrations viennent du fait que ton arbre est en contrainte côté boite, poussé ou tiré à fond et ça le fait surtout en 4 ème !

profite en pour vérifier l'entretoise / axe de commande, rondelle, l'écrou freiné et le soufflet également au niveau du joystick.

si c'est usé, change les, on les trouve encore chez les concessionnaires sérieux comme Claude Busson à Sannois (où j'ai eu mon kit à l'époque).

si ces éléments sont usés, ça n'affecte que la sensation de la commande, c'est à dire, flou du levier et imprécision, monter ça avec un peu de graisse au niveau de l'axe, et serrer suffisamment mais pas trop.

ça doit être ferme mais pas dur.

à bientôt ! Wink
I am the Shit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
çà ne vibre qu'en 3eme et 4 eme (alfetta 2000)
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 2 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom