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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Barre stabilisatrice ? Aller à la page Précédente  1, 2
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MessagePosté le: 07/10/2006 21:55 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




alpa a écrit:


Ca s'applique tres mal à la 75. Les SB lateraux du moteur n'ont aucune structure rigide qui les empecheraient de rompre, par contre le SB AR de la cloche empechera le berlingue de rentrer. Ensuite c'est l'arbre de transmission qui va empecher le moteur de rentrer. Une barre-AR va eventuellement empecher le moteur de monter, qui n'aura plus qu'a descendre car sur les cotés il aura les montant du chassis. Et une barre-AR avec une faiblesse pliera sans empecher le moteur de monter.
.


Salut Alpa !!!!
Je me suis mal exprimé ou tu as mal lu, peu importe......et cela s'applique aussi très bien aux 75
Heureusement que les SB n'ont pas de structure rigide (comme les giulia), juste un fausse traverse inferieur qui empèchera le berlingue de trop reculer dans l'habitacle, et aussi aidé par ces même SB qui tireront sur le comparte pour étrangler le berlingue.

Par contre, en théorie, l'arbre de transmission n'empèchera jamais le berlingue de reculer, les flectors se flingueront d'eux même, l'arbre se mettra en "Z" majuscule.

Mais de par la conception des Alfetta/75/90, cloche de volant suspendu, en cas de choc frontal, le berlingue ne devrait pas pénétrer l'habitacle, mais passer sous le plancher, cela du à la position du point d'ancrage du support de cloche.

Baboon
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MessagePosté le: 09/10/2006 11:17 Répondre en citant
GAILLARD
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 588
Localisation: 77000 MELUN




Je vais peutetre poser une question idiote,mais est ce que l'on a des photos de crash test ,ou des comptes rendu pour les 75 et les ALFETTA ;relatives à la sécurité ou à la deformation des alfas de cette époque ?
MR GAILLARD
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MessagePosté le: 09/10/2006 11:22 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Ouai, il me semble avoir deja vu ça sur le site du GTV Passion Allemand
Baboon
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MessagePosté le: 09/10/2006 11:41 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Si il n' ya pas de barre antirapprochement sur la caisse Lambda ... c'est surtout pour des raisons de maintenance ... un truc de moins à démonter en cas de mécaniquage

Pour revenir aux Honda type R qui ont de série des barres Anti rappro , le reste de la caisse .... il est idem les autres alors ?


NB: jamais vu de barra anti rappro sur une Montréal faudrait que je cherche ,ar contre j'ai vu une fois des barras anti rappro pour Bertone et Spider qui était en dessous de la caisse entre les fixations du triangle inférieur et la caisse et çà sur un Bertone // Montréal je pense que c'est à étudier de près
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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MessagePosté le: 09/10/2006 13:05 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




alpa a écrit:
Baboon a écrit:
En dehors de la compète, il y a un tas d'autres raisons pour laquelle une barre anti raprochement est proscrite.

Une parmi tant d'autres:
Depuis presque 40 ans, la conception des caisses fait qu'en cas de chocs frontale, en reculant, le berlingue en tirant sur ses supports moteur freinerait son recul en s'étranglant par ses longerons et joues interieur d'aile.

Avec une barre anti rapprochement, le berlingue entrerait dans l'habitacle et provoquerait de graves dégats aux passagers.
Ne pas confondre avec les barres anti rapprochement constructeurs et montées d'origine, Renault Megane, Honda Type.....celles là ont bien été concues et éprouvées en crash-test et se déformeront toujours en permettant l'étranglement du berlingue.

Baboon


Ca s'applique tres mal à la 75. Les SB lateraux du moteur n'ont aucune structure rigide qui les empecheraient de rompre, par contre le SB AR de la cloche empechera le berlingue de rentrer. Ensuite c'est l'arbre de transmission qui va empecher le moteur de rentrer. Une barre-AR va eventuellement empecher le moteur de monter, qui n'aura plus qu'a descendre car sur les cotés il aura les montant du chassis. Et une barre-AR avec une faiblesse pliera sans empecher le moteur de monter.

Ce discour sur les caisses d'il y a 30 ans "concues pour travailler" me fait toujours rire. L'exemple type est la Mini. En presque 40 ans d'existence la caisse n'avait jamais changée. Par contre sur les premieres presque tout etait monté en rigide, alors que sur les dernières tout sur SB. Et ne me dis pas que la Mini c'est rigide etc. C'est le meme chewing gum que les 75, si c'est pas pire.

C'est comme si on disait que les ordi d'il y a 15 ans etait faits expres pour consommer moins de mémoire et de CPU. Ben non, c'est juste qu'on faisait avec ce qu'on avait, et ca passait. On n'a jamais pu faire rentrer 100.000 de transistors discrets dans une boite à chaussure, et bien tant pis, on a attendu les années 80 pour avoir les premiers ordis compacts.

Les chassis etaient concus pour repondre à des besoins rudimentaires sans aller aussi loin dans le detail du "travail" de la caisse. A l'epoque personne n'avait acces à des ordis suffisament puissants pour prevoir autant de détails.

Today en les modifiant il faut juste etre prudent et penser aux chocs ou autres "details". Pas la peine de mettre 600ch sur une 75 d'origine, ca ne tiendra pas. Mais pas besoin non plus d'etre Prix Nobel en physique pour le comprendre. Un peu d'imagination pour "simuler" le comportement suffit largement. Et si la caisse commence à se decoudre parce que t'arrives à faire 1.5G dans les tournants, et bien tu sauras que t'es aller trop loin, t'en acheteras une autre pour 500 euros ou t'acheteras un truc plus costaud.



+1

La barre ne peut pas faire de mal. Jusqu'a preuve du contraire, une soudure par point pète sous la contrainte. La barre anti-rapprochement est juste la pour aider a ne pas trop se déformer, ce qui ne peut pas faire de mal.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 09/10/2006 13:07 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Baboon a écrit:


Mais de par la conception des Alfetta/75/90, cloche de volant suspendu, en cas de choc frontal, le berlingue ne devrait pas pénétrer l'habitacle, mais passer sous le plancher, cela du à la position du point d'ancrage du support de cloche.

Baboon


J'ai déja vu une 75 TS cartonnée de l'avant, moteur traversant le capot par le haut, SB arrachés. Il aurait mieux valu qu'il y ai eu une BAR.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 09/10/2006 13:25 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Bizarrement toutes les 75 que j'ai vu dans des casses n'etaient jamais cartonnees. Smile Ce sont des reprises des concess qui partent directement a la casse.
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Barre stabilisatrice ?
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