Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=b1151f724499bd215c4bfb116dfa5d5c

133988737 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » bonjour question technique moteur alfa33 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
bonjour question technique moteur alfa33
MessagePosté le: 15/03/2006 07:40 Répondre en citant
lhermite
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 63




bonjour cher alfiste
voila ma question
la personne qui possédé mon alfa33 avant moi a changé le piston du cylindre numero3 sur mon moteur dont le numero de serie est AR30146
en le prélévant sur un moteur dont le numero est AR30587
est ce que ce sont les même pistons sur c'est deux moteur
car actuellement sur la sortie echappement des cylindre et il semble y avoir une legere perte d'huile

merci de me renseigner sur cette question
alfistement
JeanMarc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/03/2006 13:06 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




AR301.46 : c'est un 1.5 105 ch ; par contre l'autre type moteur 305.87, je ne connais pas... c'est ni un 1350, ni un 1490, ni un 1712 à carbux...

peut être à injection, selon la numérotation... le 1.7 ie c'etait 305.58...

c'etait peut être un 1.5 ie...
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Re: bonjour question technique moteur alfa33
MessagePosté le: 15/03/2006 13:37 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




lhermite a écrit:
bonjour cher alfiste
voila ma question
la personne qui possédé mon alfa33 avant moi a changé le piston du cylindre numero3 sur mon moteur dont le numero de serie est AR30146
en le prélévant sur un moteur dont le numero est AR30587
est ce que ce sont les même pistons sur c'est deux moteur
car actuellement sur la sortie echappement des cylindre et il semble y avoir une legere perte d'huile

merci de me renseigner sur cette question
alfistement
JeanMarc


bonjour jean marc.

les piston ont un sens de montage (flêche dans le sens de rotation) et une cote d'alésage (code couleur bloc / piston) à respecter absolument.
sinon ça serre... ça détruit dans tous les cas.

faut espérer que le piston mis à la place de l'ancien ait cette même cote et qu'il soit prévu pour un montage à carburateurs car entre injection et carburateurs, les culasses, pistons, AAC diffèrent..

pour ça, pas 36 solutions, déculasser, mesurer et comparer..

La Bricatouille
I am the Shit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/03/2006 15:02 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2061
Localisation: Nogaro (32)




d'apres la revue tech, les moteurs a partir de 90 (soit les modeles nuova) sont tous des 307.XX. donc peu de chance que ce soit un piston de ces modeles là.
sur la revue tech des phase 1 (de 84), les types moteur sont 305.02 pour la 1350 (79 ch) et 305.04 pour le 1500 (85 ch).
il me manque la revue tech pour les phase II.
------------------------------------------------------------------

Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: bonjour question technique moteur alfa33
MessagePosté le: 15/03/2006 19:42 Répondre en citant
lhermite
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 63




salut toi mon grand quoi de neuf
moi comme tu vois je galére encore le moulin tourne de plus en plus mal
maintenant de la mayonnaise arrive dans les carburateur malgré qu'il y a 1 mois j'avait completement netoyé tout
j'ai de la mayo egalement dans le tuyau de remplisage d'huile mais pour ma part un peux beaucoup
( je me demande si un joint de culasse n'est pas foutu
de plus l'eau du circuit de refroidissement par je ne sait pas ou j'en remet 1 litre par jour
je pense vraiment que le copain qui l'avais avant la donné a réparer a un GIGOLO de premiere d'ou tous mes doute actuels j'ai renetoyé le conduit reniflard d'huile il etait completement bouché avec cette mayonaise de ducro ( pourquoi je me decarcasse lol)
bon j'ai pas pu venir te voir car je n'étais pas certain d'arriver jusque toi
enfin la ?????????? la voiture italienne est devenue chinoise par son casse tête Sad
bon voila mon grand
pour les piston comme tu dis y a qu'un moyen c'est le demontage
j'ai prévu ca pendant les vacances de paque avec le beau pére
je te tiens au courant
merci a toi mon brave homme
a bientot
jean marc

bonjour jean marc.

les piston ont un sens de montage (flêche dans le sens de rotation) et une cote d'alésage (code couleur bloc / piston) à respecter absolument.
sinon ça serre... ça détruit dans tous les cas.

faut espérer que le piston mis à la place de l'ancien ait cette même cote et qu'il soit prévu pour un montage à carburateurs car entre injection et carburateurs, les culasses, pistons, AAC diffèrent..

pour ça, pas 36 solutions, déculasser, mesurer et comparer..

La Bricatouille[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/03/2006 19:50 Répondre en citant
lhermite
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 63




Me33qv a écrit:
AR301.46 : c'est un 1.5 105 ch ; par contre l'autre type moteur 305.87, je ne connais pas... c'est ni un 1350, ni un 1490, ni un 1712 à carbux...

peut être à injection, selon la numérotation... le 1.7 ie c'etait 305.58...

c'etait peut être un 1.5 ie...

bonsoir et merci
ok donc mon moteur actuel est bien un 1500
y a t'il eu plusieur piston sur ce model et numero
ou est ce qu'un piston pour 1500 peut importe le model pourait aller ??
pour l'autre moteur dont mon collégue a prélever le piston je pense qu'il dois venir tout droit de l'enfer Crying or Very sad Crying or Very sad car la je ne comprend rien
et comme me dis la Bricatouille si il l'on monté a l'envert c'est tout m...e lol
merci si vous avez d'autre renseignement pour ca ce serais bien
je remerci par la meme occasion tout les membre qui jusque ce jour on toujours répondu a mes questions
merci a tous jean marc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/03/2006 20:34 Répondre en citant
Veloce
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 174
Localisation: Cergy-le-Haut (95800)




Comme l'indique La Bricatouille, j'espère que le gars a bien respecté les cotes de tolérance. Et mis des segments neufs.

Si tu perds du liquide, et que la fuite n'est pas visible, ne cherche pas trop loin, le joint de culasse a sûrement une fuite. Si tu perds beaucoup elle doit fumer blanc ?

Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi le mec a changé un piston ? Je veux dire, on ne se lève pas le matin en se disant qu'il faut changer le piston n°3...

Il y a deux raisons en général:
1) il est percé parce que le cylindre a marché en régime pauvre, ou que la bougie était trop chaude, et il y a eu du cliquetis.
2) il est percé parce que la courroie a cassé et que la soupape a fait un trou dedans.

Dans le cas 1), il y a un risque que l'équipage mobile en ait pris un coup, et dans le cas 2) il y a un risque que les guides de soupapes soient abîmés, même s'il a changé et rodé les soupapes ça se traduirait par une perte d'huile et une fumée bleue.

Bref réfléchis bien: des moteurs on en trouve à pas cher, et ça fait quand même beaucoup d'efforts et de frais. Ceci dit, c'est intéressant.

Bon courage

Veloce
Les ex:
* 33 1,5 1984 * Sprint 1,5 Veloce 1982 *146 1,6 Boxer 1996
Les actuelles:
* 33 1,5 IE 1991 * 33 Imola 1993 * 156 SW 1.6TS 2000 * Sprint 1,7 QV 1988

Le problème se situe entre le siège et le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 16/03/2006 00:20 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Reste a verifier de quelle classe est le piston de recup (a,b,c ,d,...) car sur chaque moteur les 4 pistons ne sont pas tout a fait a la meme cote.La classe en question est gravee sur le bloc sur les 4 cylindres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 16/03/2006 05:22 Répondre en citant
lhermite
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 63




TI a écrit:
Reste a verifier de quelle classe est le piston de recup (a,b,c ,d,...) car sur chaque moteur les 4 pistons ne sont pas tout a fait a la meme cote.La classe en question est gravee sur le bloc sur les 4 cylindres.


bonjour est ce que le numero est gravé avec le numero moteur
moi j'ai AR30146 sur mon moteur
005812
et le piston récupéré sur le moteur numero AR30587
0061178
ou est ce un autre numero ?
ou se trouve t'il ?
a bientot jean marc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/03/2006 05:25 Répondre en citant
lhermite
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 63




Veloce a écrit:
Comme l'indique La Bricatouille, j'espère que le gars a bien respecté les cotes de tolérance. Et mis des segments neufs.

Si tu perds du liquide, et que la fuite n'est pas visible, ne cherche pas trop loin, le joint de culasse a sûrement une fuite. Si tu perds beaucoup elle doit fumer blanc ?

Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi le mec a changé un piston ? Je veux dire, on ne se lève pas le matin en se disant qu'il faut changer le piston n°3...

Il y a deux raisons en général:
1) il est percé parce que le cylindre a marché en régime pauvre, ou que la bougie était trop chaude, et il y a eu du cliquetis.
2) il est percé parce que la courroie a cassé et que la soupape a fait un trou dedans.

Dans le cas 1), il y a un risque que l'équipage mobile en ait pris un coup, et dans le cas 2) il y a un risque que les guides de soupapes soient abîmés, même s'il a changé et rodé les soupapes ça se traduirait par une perte d'huile et une fumée bleue.

Bref réfléchis bien: des moteurs on en trouve à pas cher, et ça fait quand même beaucoup d'efforts et de frais. Ceci dit, c'est intéressant.

Bon courage

Veloce

bonjour je pense qu'il a percé le piston
enfin je ne jure de rien
merci de ta réponse
jean marc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonjour les Alfistes
MessagePosté le: 18/03/2006 20:03 Répondre en citant
lhermite
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 63




hier passage au ct
resulta acceptée Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ( la 33)
mais avec un reglage minimun et le controleur a été sympa
ca me laisse le temps de refaire en avril le moteur complet tout vas y passer
au fait j'ai retrouvée une bougie completement calaminée de noir donc elle ne donnée plus je l'ai changée ca vas un peut mieu
voila a bientot les enfants
bon week end a tous
jean marc Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salut les alfiste
MessagePosté le: 22/03/2006 14:25 Répondre en citant
lhermite
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 63




j'ai eu un reseignement ce matin du dernier propriétaire de ma 33
effectivement il s'est retrouvé avec un piston fendu en le questionant un peut plus !!! ce moribon m'a avoué que le piston qu'il on remplacé en le demontant sur un autre moteur et entré sans forcé dans la chemise
il a été éttoné que je lui dise que son piston de 80 n'aurait pas résisté sur une chemise prévue pour un piston de 84 Rolling Eyes Question Question
c'est sur que maintenant en demontant le toutim je vais avoir des surprises
j'espére seulement que c récupérable
j'ai commandé un piston 130 euros et tous les segment 90 euros
voila le plus dur reste a faire lol
bon allé bon vent a tous
jean marc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/03/2006 17:25 Répondre en citant
dingarou
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 592




heu je vais peut etre dire une connerie mais pour 220 euros (piston + segments) tu trouve un bon moteur avec pas trop de bornes qui marche très bien............j'ai trouvé pour 250 euros une auto complete avec un boxer en excellent état de 65 000 km..........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salut mon brave
MessagePosté le: 22/03/2006 19:07 Répondre en citant
lhermite
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 63




dingarou a écrit:
heu je vais peut etre dire une connerie mais pour 220 euros (piston + segments) tu trouve un bon moteur avec pas trop de bornes qui marche très bien............j'ai trouvé pour 250 euros une auto complete avec un boxer en excellent état de 65 000 km..........

salut dingarou
j'ai essayé d'en trouver mais j'en est pas trouvé et de plus je ne suis pas vraiment un expert sur un simple coup d'oeil
je sais qu'il y a toujours de bonne occases a faire mais faut tomber dessus
la tu as fais l'affaire en trouvant la caisse complete c'est un bon coup ca mais pas le cas de tous le monde c'est assé rare
enfin la mienne je l'ai eu pour 100 euros donc pas vraiment chere c'est le pot qui l'avait avant qui a m...é un peut
bonne soirée a toi
jean marc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/03/2006 20:50 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Pour etre tranquille avec les cotes tu mets 4 pistons en cote reparation +0.6. Sinon les reperes pour les classes des pistons origines sont graves sur le bloc au dessus de chaque cylindre (les reperes sont des lettres a,b,c,d...) .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bonjour question technique moteur alfa33
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom