| | |
Posté le: 22/11/2005 15:11 |
|
|
fast doc |
Changeur d'ampoule |
|
|
|
|
|
|
|
|
Puis : masticage des creux résiduels , il en reste toujours même après de longue séances au marteau et tas , ou marteau à inertie et crochet .
D’abord enduire bien épais aux endroits ou il y a par exemple des creux à reboucher ( tôle préalablement mise à nu pour une question d’accrochage ) …
Ici un vieux coup de pied dans la porte d’il y a bien 10 ans
Ou les endroits soudé , comme le tour d’aile arrière , dont le bord a été complètement remplacé , cfr plus haut ..
Puis entamer à la grosse râpe de carrosserie, une espèce de radula genre gastéropode , mais avec un manche .. . Travailler bien à plat. En principe , c’est fait pour d’ailleurs . Ca enlève de gros copeaux.. ça dégrossi ..
En principe ça se tient à deux mains … mais ici ma deuxième main était très occupée par l’appareil photo ..
Pour ne pas « piquer » la rape dans la matière , il y a un tendeur par-dessus qui permet de lui donner un forme un peu concave .. tendeur qui si on inverse le mouvement peut aussi lui donner une forme un peu concave pour travailler sur un arrondi , pourquoi pas ..
Ici une vue où on voit bien le convexe …
Une fois les endroits mastiqués dégrossis à la râpe … on passe à la ponceuse , ici une orbitale à air comprimé , mais il en existe aussi de très bien en électrique ..
Il est bien sûr très important d’obtenir une surface non seulement plane … sans irrégularités … mais aussi rectiligne , ou du moins dans la ligne de la tôle à l’endroit concerné … pour la 75 avec ses lignes des années fin 70 c’est souvent rectiligne genre tout droit .. aucun arrondi ou presque …
L’aile après l’opération
Et la porte
J’en profite aussi pour repeindre ( un peu obligé ) les protections plastique de bas de caisse , car la rouille coulant des portières depuis pas mal d’années y a laissé de grande traces brun jaunâtre … et el coté ou j’ai du débosseler le bas de caisse ( cfr topic marteau à inertie ) présente de profonde griffe ..
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 22/11/2005 15:21 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
fast doc a écrit: | Ca laisse des traces .. bris de vitre divers , forçage de serrure réguliers , grand coup de godasse à bout en fer dans les portières , vomi dessus souvent , plusieurs vols .. enfin tout ce que vous pouvez imaginer .. et la corrosion , oui , accélerée malheureusement . |
t'habites à Charleroi ou bien ? |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
Posté le: 22/11/2005 15:33 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Et le spectacle continue
Vraiment intéressant ce topic |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
Posté le: 22/11/2005 16:00 |
|
|
fast doc |
Changeur d'ampoule |
|
|
|
|
|
|
|
|
GODZYLA a écrit: |
J'ai exactement la meme chose a faire sur la mienne, j'ai un bon gros trou sous la moquette ça fait un bruit monstrueux quand je roule.
Tu utilise quoi pour souder ? |
Un MIG .. Cebora Jaguar .
Ca fait un bout de temps que je l'ai .. j'ai d'abord apris sur de plus gros 2 mm et plus .. c'est plus facile
Puis la tôle .. là c'est moins facile . faut s'entraîner .
Ca commence à aller .. je chipotte de moins en moins ... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 22/11/2005 16:02 |
|
|
fast doc |
Changeur d'ampoule |
|
|
|
|
|
|
|
|
coincoin a écrit: | fast doc a écrit: | Ca laisse des traces .. bris de vitre divers , forçage de serrure réguliers , grand coup de godasse à bout en fer dans les portières , vomi dessus souvent , plusieurs vols .. enfin tout ce que vous pouvez imaginer .. et la corrosion , oui , accélerée malheureusement . |
Je travaille à Charleroi centre ville .. mais je ne voudrais pour rien au monde y habiter .. |
|
|
|
|
Posté le: 22/11/2005 16:32 |
|
|
Pentastar |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
He Fastdoc ! T'es effarant !
Ta spécialité c'est la médecine ou la carrosserie ?
Toujours bravo ! pour ton travail !
Salutations
Stéphane |
|
|
|
|
Posté le: 22/11/2005 18:24 |
|
|
bugpat |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
Tiens, salut Fastdoc !
J'avais suivi ton topic sur un forum (me rappelle plus lequel, pas FA)
Quel courage (et quel travail surtout) ! J'en reviens toujours pas de la voir rouillée à ce point cette 75 ! Mon gtv inox à côté il est neuf !
Comme disait Fenris, vive le sud-est (mais en évitant soigneusement les bords de mer, air marin corrosif oblige ! )
T'as pas encore attaqué ta peinture ? |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 22/11/2005 19:56 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
fast doc a écrit: | coincoin a écrit: | fast doc a écrit: | Ca laisse des traces .. bris de vitre divers , forçage de serrure réguliers , grand coup de godasse à bout en fer dans les portières , vomi dessus souvent , plusieurs vols .. enfin tout ce que vous pouvez imaginer .. et la corrosion , oui , accélerée malheureusement . |
Je travaille à Charleroi centre ville .. mais je ne voudrais pour rien au monde y habiter .. |
ah bin voila, tout s'explique. Y'a guère que là en belgique que ça ressemble à chicago |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 22/11/2005 23:55 |
|
|
marssioupiot |
Apprenti vidangeur |
|
|
|
|
|
|
|
|
fast doc a écrit: | Ben oui ... les 75 ici en Belgique sont presques toutes au moins dans cet état .. ou pire .. ( sauf celle de marsoupiot bien sûr .. ) |
Ou la la… Attention ma caisse n'est plus 100 % nickel. La restauration date de 98, et je l'utilise tous les jours. été comme hiver et les hivers dans les Ardennes belges
Tony a écrit: | Marsoupiot et Fast Doc, les nordsites ( Lille) seraient tres interessés par une rencontre en belgique si vous voulez ( quand vous voulez ) |
C'est gentil ça !!! excellente idée, merci. Quand j'aurai le temps on pourrait s'arranger pour se voir, mais il y a des chances pour qu'on se voie au troisième rallye des Lorrains ( s'il y a lieu ) car cette année j'ai pas pu m'arranger pour y participer, mais l'année prochaine je ferai tout pour y être. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 23/11/2005 00:12 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
marssioupiot a écrit: | fast doc a écrit: | Ben oui ... les 75 ici en Belgique sont presques toutes au moins dans cet état .. ou pire .. ( sauf celle de marsoupiot bien sûr .. ) |
Ou la la… Attention ma caisse n'est plus 100 % nickel. La restauration date de 98, et je l'utilise tous les jours. été comme hiver et les hivers dans les Ardennes belges
Tony a écrit: | Marsoupiot et Fast Doc, les nordsites ( Lille) seraient tres interessés par une rencontre en belgique si vous voulez ( quand vous voulez ) |
C'est gentil ça !!! excellente idée, merci. Quand j'aurai le temps on pourrait s'arranger pour se voir, mais il y a des chances pour qu'on se voie au troisième rallye des Lorrains ( s'il y a lieu ) car cette année j'ai pas pu m'arranger pour y participer, mais l'année prochaine je ferai tout pour y être. |
Il aura lieu |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 08/12/2005 18:30 |
|
|
fast doc |
Changeur d'ampoule |
|
|
|
|
|
|
|
|
Le travail carosserie continue :
Entendons nous bien , je ne cherche pas un travail parfait , il s'agit d'une remise en condition sur une vielle chose sympatique mais de bien peu de valeur marchande ..
Ce n'est pas une peinture compléte , juste une remise en teinte des élements réparés ou changés car mangés par la rouille ( les 2 portes arrière et la male arrière . )
Masquer ce qui ne doit pas être repeint
et j'ai commencé à pendre les éléments à peindre , histoire de pouvoir peindre les 2 faces à même temps
Voilà la mise en aprêt .
Il s'agit d'un aprêt 2 composants ..
Voilà à quoi ça ressemble .. la pâte dans le gros pot et le durcisseur dans le flacon . bien mélanger évidement .
Idéalement les aprêts sont apliqués avec un vieux pistolet qui ne sert qu'à ça , car c'est épais et il y a des espéces de grains dedans pour épaissir .. le grenre de truc qu'on n'aime pas retrouver dans une finition ..
Et c'est parti .. commencer par les arètes et bords .
Puis commence un long et fastidieux travail de ponçage de l'aprêt , qui comme il est prévu pour combler les irrégularités , n'a pas une surface trés fine une fois pulvérisé séche .. c'est trés nettement perceptible au doigt et à l'oeil aussi ...
D'abord au 400 à sec et à la cale à poncer ..
Puis au 800 à l'eau
Puis rincer et nettoyer , enlever toutes les traces d'emeri , la silice .
Opération particulière , sur une aréte qui marquera le joint entre nouvelle et ancienne peinture : il faut de-maroufler , pour aténuer la corde , d'abord à la mini rape , bien à plat sans griffer la surface du dessus .. puis au papier 800
Cela permetra d'avoir un joint beaucoup moins visible .
Je sais que les puristes auraient dégarnis complétement cette portière avant , mais franchement je n'avais pas la moindre envie de démonter tout les sytéme intérieur et surtout les barillets qui sont une véritable m.. à démonter
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 08/12/2005 18:41 |
|
|
fast doc |
Changeur d'ampoule |
|
|
|
|
|
|
|
|
Puis application de la base (métallisée ici ) teintée du système bi couche :
[g]1/Le matériel[/g]
Le pistolet : ici j’ai utilisé un basse pression moderne , on voit à la base le petit détendeur réglable à molette et derrière le pistolet la molette "air flow" , qui permettent de limiter la pression admise dans le circuit air du pistolet .
Celui ci est , comme sur la plupart des modèles récents du type « godet en charge » c’est à dire que le godet réserve de peinture est situé au dessus , et que la peinture est admise dans le gicleur par gravité en plus de l’effet Venturi .
Sur beaucoup de modèle plus anciens et les modèles bas de gamme toujours vendu dans les magasins de bricolage , le godet est en dessous , et la peinture n’arrive au gicleur que par effet Venturi … quand elle arrive .. c’est ‘inconvénient de ce type de modèle . Pour qu’elle arrive sur ce genre de pistolet , il faut souvent utiliser un flux d’air extrêmement important et des pressions élevées .. ce qui fait que les gouttelettes de peinture n’ayant pas atteint la surface se mettent à voler partout .
Le phénomène est sensiblement réduit par le type « basse pression » à les godet au dessus .
[g]2/ Les produits [/g]
La teinte utilisée est le gris vert 661 Alfa , résine + paillette métallisée formant les constituants de bases de la teinte . Pas de durcisseur pour ce type de peinture appliquée en système BC ( bi-couche) , qui aura donc un aspect mat , et nécessite bien sûr une finition au verni brillant .
Pour faciliter l’application on dilue : une part de peinture , une part de diluant .
[g]3/ L’application[/g]
Il faut toujours commencer par les bords , les tranches , puis la face envers des éléments qui ont eux faces comme porte et male .
Car de cette façon , le brouillard qui se forme immanquablement , et retombe un peu partout , retombe sur une surface qui est encore à peindre . Donc , lors de la couche finale sur la partie la plus visible de l’élément à peindre , le dépôt de brouillard sera réduit à presque rien , puisque tout aura déjà été peint ailleurs ..
Autre raison de commencer par les bords : comme en déposant la peinture sur la tranche proprement dite , on en dépose aussi immanquablement sur la partie périphérique de la surface à peindre ultérieurement , la face visible quoi .. il sera aisé par la suite , lors de la peinture de la face principale , de bien doser la quantité de peinture à déposer ni trop ni trop peu , en fonction de celle qui est déjà là .
Alors que si on commençait par la surface principale , il serait presque impossible , lors de la peinture des tranches de ne pas charger en grand excès les bord – périphérie de cette surface .
Après les bords , l’envers ..
Puis la face principale , seulement en dernier .
D’abord déposer un fin voile peu couvrant
Laisser sécher quelque peu ce voile ( dans mon cas , comme j’ai pas mal d’élément à peindre , ça voulait dire aller peindre ailleurs .. ) . Cette première couche toute fine donne de la profondeur à la teinte et sert aussi à un meilleur accrochage de la deuxième couche de teinte qui aura nettement moins tendance à « couler »
Une fois le voile non pas sec , mais juste « pris » , on peut appliquer une couche nettement plus « mouillée » , qui couvre vraiment .
Idem sur toutes les surfaces … et voilà .
C’est mat , et c’est normal ..
Idéalement , il vaut mieux mettre le vernis peu de temps après la teinte … mais là pour moi , c’est impossible .. pas assez d’heures dans la soirée ..
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 08/12/2005 18:46 |
|
|
fast doc |
Changeur d'ampoule |
|
|
|
|
|
|
|
|
Puis la ou les couches de vernis brillant :
D'abord aspirer les poussiéres et mouiller le sol .. ca ne vaudra jamais une vraie cabine de peinture , mais ça attire quand même pas mal de poussière et de brouillard de peinture au sol .. ca évite qu'il retombe bêtement sur le travail en train de sécher ..
Puis créer une pression négative autant que peu dans le local .
Ici deux radiateur soufflant .. vers l'extérieur . Ca puise beaucoup d'air dans le local mine de rien
Perfectionnement : rajouter un panneau sur la partie restée libre sous la porte sectionnale , pour un meilleur confinement .
Et c'est parti ... pour le vernis , la ou mieux les couches se mettent d'emblée trés mouillées .
Eclairage rasant indispensable , ici 2 gros projecteurs halogéne d'appoint en plus des néons du plafond qui éclairent déjà pas mal , mais pas forcément partout sous le bon angle .
Voilà ..
Reste à gommer quelques poussières , raper - polischer deux coulures et c'est bon .
Plus qu'a tout remonter
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 08/12/2005 19:06 |
|
|
dadou350 |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
bon courage pour le remontage des pieces.
Elle va etre bientot plus neuve que neuve ta 75
LA PLUS NEUVE DES 75 de BELGIQUE ! (une fois) |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 23/12/2005 18:47 |
|
|
fast doc |
Changeur d'ampoule |
|
|
|
|
|
|
|
|
La suite de la reffection .
D’abord dé camoufler le tout .. sccrraaatcchhh ..
Sur une surface importante , il y a presque toujours une ou deux coulures .. même chez les pros .. il faut savoir que ratrapper un mat par défaut de vernis , c’est impossible : si on ponce on revient à la base tout de suite .. par définition puisqu’un mat c’est avant tout pas assez de vernis . Alors qu’une coulure par excès de vernis , c’est ch.. mais à peu prés ratrappable .
Un œil expert , sous un certain jour et une lumière favorable verra la place ou le processus à eu lieu .. mais dans des condition ordinaire en pratique , le résultat est acceptable , en tout cas accepté par la plupart ..
Donc , en pratique , pour mon travail , je préfère une coulure qu’un mat ..
Le procédé :
D’abord enlever tout ce dépasse du plan normal à l’aide d’une mini râpe de carrosserie que l’on passe sur la coulure , plutôt dans le sens de la longueur si on a le choix , mais ici à cause de la nervure juste au dessus ce n’est pas possible sous peine de coup très disgracieux dans le vernis de la nervure .
On voit très bien la forme de la coulure en mat .
Arrêter de raper quand la forme de la coulure s’estompe pour se noyer dans la surface plan normal aux alentours .
Comme après la râpe l’endroit est mat , fatalement on a enlevé le brillant obtenu par tension superficielle au séchage de la surface vernie .
Il faut donc polir et rendre du brillant au vernis , ce qui nécessite de l’huile de coude ( ou de l’air comprimé .. ) et du polisch .. ici en 3M , 2 flacon ; on commence au gros grain et on peaufine au grain fin ..
Placer le disque support ( système 3M également ) :
Polir , appuyer d’abord un peu , puis léger quand le polisch commence à sécher .
Et voilà ce que ça donne après un passage de gros grain et deux ou trois passage de grain fin .
Bon , c’est clair que rien ne vaut un résultat parfait du premier coup sans coulure .. :pamoi :
Mais le résultat après polisch est acceptable dans ce cas .
De prés :
De loin :
|
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 4 sur 6
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com